Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Et bien ce n'est avec les derniers GFS qu'on va y voir plus clair! :w00t:

La petite dépression advectant de l'air plus doux semble devoir passer de plus en plus au sud, laissant libre cours au froid de persister et de s'accumuler encore et encore.

Redoux -1

Prolongation du froid +1

En effet, et d' autres modèles confirment...

A noter aussi que certains modèles voient les précipitations passer sur la france assez proche de notre pays alors que d autres voient ces précipitations passer sur le pays ou certaines parties du pays.

Quoiqu il en soit, nous savons désormais qu'il est très dangereux de prévoir les zones de précipitations à l'avance donc il serait plutôt intéressant de s intéresser à la synoptique globale et au placement des anticyclones et dépressions. Un grand nombre de modèles voient actuellement l'anticyclone s'installer sur la scandinavie avec le placement d'une dépression vers la méditérannée.

A noter que le Nord-Ouest (Bretagne et Normandie) et le Centre-Ouest de la France seraient concernés par un conflit de masse d'air en milieu de semaine pouvant leur apporter, une fois de plus :whistling: , quelque chose d intéressant.

A suivre donc...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 11° cette semaine, la Bretagne et la Normandie vont tout perdre en quelques heures.

Mhuhahaha.

Sinon une semaine relativement sêche et toujours froide (bien que, un peu plus "douce") est en vue.

Avec un peu de chance on aura de la bonne neige d'ici fin mars <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ce n'est avec les derniers GFS qu'on va y voir plus clair! :w00t:

La petite dépression advectant de l'air plus doux semble devoir passer de plus en plus au sud, laissant libre cours au froid de persister et de s'accumuler encore et encore.

Redoux -1

Prolongation du froid +1

C'est dingue ce froid =), quelles situation passionnante!

On voit effectivement cet anticylcone sur la Scandinavie qui résiste et dévie complètement le minimum dépressionnaire pour le faire passer en méditerranée alors qu'il nous arrivait droit dessus... C'est donc certainement un gain de temps pour le froid en basses couches qui continue visiblement à être continuellement rechargé par cet anticyclone. A noter qu'on aurait quand pas même pas très froid à 850hPa avec un 0°C qui peine à résister!

Actuellement, GFS 12Z nous laisse un gel permanent à 2m jusqu'au Samedi 13 janvier et des Tn quand même basses qui se caractériseraient par un gel modéré en plaine à environ -5, -6°C et des Tx peinant à atteindre 0°C au mieux de la journée...

Avec cette neige qui s'accumule chez moi depuis le 31 janvier ( 7 cm actuellement ), on pourrait dire que le blanc aura été durable cette année même si pas en quantités énormes. A choisir, je préfère ça :)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette neige qui s'accumule chez moi depuis le 31 janvier ( 7 cm actuellement ), on pourrait dire que le blanc aura été durable cette année même si pas en quantités énormes. A choisir, je préfère ça :)!

En effet, déjà 18 jours (contre 31 l'hiver dernier) avec neige au sol ici depuis le 16 janvier et il reste encore 2 bons mois d'hiver :rolleyes:

Semaine presque sèche selon GFS 12z. Pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne un conseil lisez la page suivante http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?act=boardrules

Modérateur fait le ménage s.t.p. ça devient vraiment n’importe quoi est désolé pour le hors sujet.

Pour en revenir aux prévisions les températures remontent sensiblement ce soir on pourrait même avoir un léger dégel dans les prochaines heures :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, déjà 18 jours (contre 31 l'hiver dernier) avec neige au sol ici depuis le 16 janvier et il reste encore 2 bons mois d'hiver :rolleyes:

Semaine presque sèche selon GFS 12z. Pas plus mal

C'est moi qui boit ou vous parler de date qui ne sont pas encore passer?

On est le 9 janvier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avec des t° frôlant les 0°C à 850 Hpa, un vent qui devrait permettre au ciel de se dégagé... Vent aidant, je pense que le centre verra des t° proche des 5°C....

Demain devrait aussi être le dernier jour avec t° max < 0°C sur le centre et l'ouest (et ce sera bien juste d'ailleurs). D"s Lundi, retour de t° possible probables la journée.

A voir mais c'est mon sentiment...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qué n'afère, comme dit l'autre !

Il y a 2 jours, j'étais certain de la prolongation du froid jusqu'au 20, et là je doute. Remarquez que le seul modèle cohérent ces derniers jours, c'est UKMO ... et il place un anticyclone sur la Scandinavie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est encore ouvert mais il faut bien reconnaître que la possibilité de nouveau blocage avec des températures glaciales venant du pôle comme en début de mois a diminué aujourd'hui...

Le plus probable est que l'on se dirige vers un redoux. Mais entendons nous bien, un redoux par rapport à début janvier mais cela ne signifiera pas qu'il fera doux. Températures inférieures à 4°C sur le centre en journée et probablement des gelées faibles durant les nuits. Plus on ira vers l'est du pays et plus le froid résistera mieux... Donc les routes seront toujours dangereuses à saler pour le petit matin ! ;):whistling:

On verra demain ce que diront les modèles mais sauf erreur de ma part, il n'y a plus un modèle qui voit des températures inférieures ou égales à -8°C à 850hPa chez nous pour les deux semaines à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir ... Les HP résistent, les dépressions ne passent pas. Mais c'est vrai que les diagrammes sont plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra demain ce que diront les modèles mais sauf erreur de ma part, il n'y a plus un modèle qui voit des températures inférieures ou égales à -8°C à 850hPa chez nous pour les deux semaines à venir...

Non, mais au niveau du sol, les températures risquent de rester bien froides. Pratiquement tous les modèles voient pour ce milieu de semaine, la dépression atlantique passer au sud de notre pays nous maintenant dans le froid cette semaine. Et pour la fin de semaine, EC prévoit un nouveau blocage avec un fameux anticyclone russe. Une bête à plus de 1050 Hpa ! A confirmer, mais le timide redoux entrevus hier soir et ce matin a pris une claque ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir comment cette sortie se positionne dans les diagrammes. DB devrait sortir dans 1 ou 2h, Leuven dans 3h. Dommage que les températures au 850Hpa ne sont plus très indicatrices ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce météorologue car il s'explique bien lorsqu'il prévoit quelque chose je trouve (il suffit d'aller jeter un oeil sur ses tendances saisonnières):

http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

Lui, verrait un léger redoux de mercredi jusqu'à vendredi, avec mardi et mercredi des cumuls de précipitations localement très importants (40 mm d'eau) qui pourraient éventuellement tomber sous forme de neige sur la moitié Est... Je ne vois pour le moment pas la perturbation si active d'après les modèles mais bon il a sûrement ses raisons :), à suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ce météorologue car il s'explique bien lorsqu'il prévoit quelque chose je trouve (il suffit d'aller jeter un oeil sur ses tendances saisonnières):

http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html

Lui, verrait un léger redoux de mercredi jusqu'à vendredi, avec mardi et mercredi des cumuls de précipitations localement très importants (40 mm d'eau) qui pourraient éventuellement tomber sous forme de neige sur la moitié Est... Je ne vois pour le moment pas la perturbation si active d'après les modèles mais bon il a sûrement ses raisons :), à suivre donc...

merci!!!

ce lien est super sympa!

il assure le mec qui fait ça!

faut voir la fiabilité...

le run gfs de 18h (run moins bon que le 12 ou le 24 heure mais bon...) revoit à la baisse les t° pour la semaine prochaine avec un légé gel permanant, plus de 2 degré en vue... mais assez sec aussi sauf peut-être un peu de poudre blanche jeudi...

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... à long terme, le gars ne connaît que les 0, 3, et 6. Ses tendances saisonnières, on en a déjà parlé dans le forum à ce sujet. Et puis bon ... des trucs pareils : "un épisode neigeux de grande ampleur pourra se produire avec des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm en perspective !" ... On sait ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est pas 10º, mais ça sent le roussi pour notre vague de froid ...

ensemble-tt6-leuven.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question qui est peut-être simpliste :

Le redoux qui viendrait nous faire une (petite ?) est-il semblable au redoux précédent ?

Et surtout, est-il en phase avec le précédent cycle lunaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est pas 10º, mais ça sent le roussi pour notre vague de froid ...

ensemble-tt6-leuven.gif

Effectivement avec ce diagramme elle en prend un coup notre vague de froid... Ceci dit ça reste toujours en gel permanent jusqu'au 15-16. Ce serait déjà pas mal que nos ardennes puissent avoir un paquet de neige cette année et c'est pas avec des températures si basses ici que ça va dégeler là-bas donc.

Mais oui pour nous ça sent un peu le roussi :P, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui boit ou vous parler de date qui ne sont pas encore passer?

On est le 9 janvier !!!

Sorry c'était à partir du 16 décembre et non du 16 janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry c'était à partir du 16 décembre et non du 16 janvier...

Je me demandai ci se n'était pas moi car tu n'était pas le seul a parler de date pas encore passé :o

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose assez interresant regardez sur le radar , une zone neigeuse a changé de Cap et va en plein sur la Belgique , esperons que ca va pas se disloquer avant quelle arrive :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose assez interresant regardez sur le radar , une zone neigeuse a changé de Cap et va en plein sur la Belgique , esperons que ca va pas se disloquer avant quelle arrive :rolleyes:

A bon ? de qu'elle coté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×