Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 janvier

Messages recommandés

Je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression que ,sur base de la dernière sortie de GFS, il soit possible qu'il y ait de la neige ce week-end (quelque soit l'endroit en Belgique). La pression atm semble bien trop haute pour avoir des précipitations, et les températures trop douces, aussi bien au sol qu'en altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier Run GEFS très sec. Peu voire pas de précipitations durant les 384 heures!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier Run GEFS très sec. Peu voire pas de précipitations durant les 384 heures!!

Par contre Gfs vois des précipitation d'ici 336 heures . Mais ma voyante vois le contraire , alors qui croire ? :whistling:

Gfs n'est pas si sec que ca mais bon . Chacun sait ce que vaut GFS ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier Run GEFS très sec. Peu voire pas de précipitations durant les 384 heures!!

Dernier Run de mon firefox qui déconne sûrement... Quoique non... Il parle bien à 384 heures... :innocent: (Et puis même si on ne peut s'y fier, les cartes montrent des précipitations avant cette échéance!!!)

Pour être certain, peu ou pas de précipitations d'ici les prochaines 72 heures. Pour la perturbation de ce week-end, il va falloir attendre un peu car de run en run ça change ;-) !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui espèrent de la neige pour samedi il se trompent du moins pour l'instant, car si on se fie au dernier run de GFS on voit bien que toutes les couches ne sont pas négatives difficile d’avoir de la neige dans de telles conditions

coupegfs409154517209960.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui espèrent de la neige pour samedi il se trompent du moins pour l'instant, car si on se fie au dernier run de GFS on voit bien que toutes les couches ne sont pas négatives difficile d’avoir de la neige dans de telles conditions

coupegfs409154517209960.th.png

J'ai du mal à comprendre cette carte car je ne vois pas ce qui se trouve en abscisse? Ou est ce parce que tu as visualisé cette coupe à un endroit donné d'une map?? Merci de m'éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à comprendre cette carte car je ne vois pas ce qui se trouve en abscisse? Ou est ce parce que tu as visualisé cette coupe à un endroit donné d'une map?? Merci de m'éclairer

http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php

Tu traces une ligne avec ta souri sur l’endroit choisit une fenêtre s’ouvrira tu auras alors accès au paramètre de ton choix entre (Températures, Humidité, Vitesses verticales………………………..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run gefs 18z un peu plus humide cette fois-ci, en même temps on ne pouvait pas faire mieux!

Selon ce run, des précipitations hivernales sont possibles pour la nuit de samedi à dimanche sur le nord du pays mais néanmoins avec un dégel attendu dès l'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm a Mis le sud de la Belgique en alerte jaune neige ( y compris le Hainaut ) :

Valable du mercredi 20 janvier 2010 15H au jeudi 21 janvier 2010 7H : Une perturbation sur le nord de la France pourra également toucher le sud de notre pays, et provoquer localement une accumulation de quelques centimètres le long de la frontière française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'irm a Mis le sud de la Belgique en alerte jaune neige ( y compris le Hainaut ) :

Fort dépassé et déjà annoncé de belle lurette : quelques flocons sont effectivement tombés sur une zone Florenville-Arlon-Virton : du pas grand chose et terminé vers 23h ! Sorry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base d'UKMO disponible sur le net et qui me semble le plus fiable actuelement :

Précipitations de pluie dans le courant de la journée de samedi se propageant d'ouest en est, et prenant au fil des heures de plus en plus un caratère hivernal, tout d'abord en ardennes ensuite dans le courant de la nuit de samedi à dimanche se généralisant progressivement à l'ensemble du pays.

Si cette configuration ce maintient (elle est entrevue par UKMO depuis quelques runs dejà) alors dimanche matin nous devrions retrouver plusieurs cm de neige sur la wallonie.

Le tout va se jouer à 1°c près, donc toute petite modification dans le positionnement des centres d'action, entrainera de gros chgnt au niveau du type de précipitation

GFS voit une toute autre option, alors que UKMO voit une dépression traverser le pays en venant du sud ouest vers le nord est, GFS voit plutot la formation d'une crête au sud de nos régions.

Je pense que la situation de dimanche et la remontée de cette dépression du sud ouest de la France sera le paramètre à surveiller ces prochains jours.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base d'UKMO disponible sur le net et qui me semble le plus fiable actuelement :

Précipitations de pluie dans le courant de la journée de samedi se propageant d'ouest en est, et prenant au fil des heures de plus en plus un caratère hivernal, tout d'abord en ardennes ensuite dans le courant de la nuit de samedi à dimanche se généralisant progressivement à l'ensemble du pays.

Si cette configuration ce maintient (elle est entrevue par UKMO depuis quelques runs dejà) alors dimanche matin nous devrions retrouver plusieurs cm de neige sur la wallonie.

Le tout va se jouer à 1°c près, donc toute petite modification dans le positionnement des centres d'action, entrainera de gros chgnt au niveau du type de précipitation

GFS voit une toute autre option, alors que UKMO voit une dépression traverser le pays en venant du sud ouest vers le nord est, GFS voit plutot la formation d'une crête au sud de nos régions.

Je pense que la situation de dimanche et la remontée de cette dépression du sud ouest de la France sera le paramètre à surveiller ces prochains jours.

L'air de rien, c'est déjà dans 48 heures cette possible situation...Même à 48 heures, les modèles ne sont pas d'accord entre eux, c'est fou quand même. Curieux de voir le Reading de ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base d'UKMO disponible sur le net et qui me semble le plus fiable actuelement :

Précipitations de pluie dans le courant de la journée de samedi se propageant d'ouest en est, et prenant au fil des heures de plus en plus un caratère hivernal, tout d'abord en ardennes ensuite dans le courant de la nuit de samedi à dimanche se généralisant progressivement à l'ensemble du pays.

Si cette configuration ce maintient (elle est entrevue par UKMO depuis quelques runs dejà) alors dimanche matin nous devrions retrouver plusieurs cm de neige sur la wallonie.

Le tout va se jouer à 1°c près, donc toute petite modification dans le positionnement des centres d'action, entrainera de gros chgnt au niveau du type de précipitation

GFS voit une toute autre option, alors que UKMO voit une dépression traverser le pays en venant du sud ouest vers le nord est, GFS voit plutot la formation d'une crête au sud de nos régions.

Je pense que la situation de dimanche et la remontée de cette dépression du sud ouest de la France sera le paramètre à surveiller ces prochains jours.

C'était l'option prise par GFS il y a quelques jours mais il a largement revu cela à la hausse.

Nous verrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derniers GFS 18H et 00H . Cette nuit et demain matin il ferait un ou deux degrés de moins que par rapport aux runs précédents (1°).

D'où la possibilité de neige plutot fondante sur le centre également..

A suivre et à voir l'intensité de ces averses

edit :wub: super MB vient d'étendre son alerte verglas/neige à 8 provinces sur 10 , suivi également par l'IRM

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit on aurait droit a des chutes de neige (fondantes ou qui tiennent :snow: ). L'alerte s'est généralisée pour le centre. Pour ce qui est des 5°C prévus cette après-midi, je vois mal comment on aurait cela car il fait 2°C - 3°C depuis hier soir, en plus sans soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit on aurait droit a des chutes de neige (fondantes ou qui tiennent :snow: ). L'alerte s'est généralisée pour le centre. Pour ce qui est des 5°C prévus cette après-midi, je vois mal comment on aurait cela car il fait 2°C - 3°C depuis hier soir, en plus sans soleil...

oui on pourrait les dépasser plutôt, il fait déjà 3-4°. neige je vois pas comment surtout quand on voit les températures à 850hpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on pourrait les dépasser plutôt, il fait déjà 3-4°. neige je vois pas comment surtout quand on voit les températures à 850hpa.

Il fait 3°c ou 4°c ? un peux de précision s'impose dans ce genre d'intervention. les 5°c seront atteint mais pas dépasser. pour ce qui est de la neige cette nuit elle sera fondante sur le centre et de neige fraiche sur les hauteurs . Tout au plus quelques cm de neige mouiller sur le centre demain matin causé par une forte averse mais qui fondra bien vite .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derniers GFS 18H et 00H . Cette nuit et demain matin il ferait un ou deux degrés de moins que par rapport aux runs précédents (1°).

D'où la possibilité de neige plutot fondante sur le centre également..

A suivre et à voir l'intensité de ces averses

edit :wub: super MB vient d'étendre son alerte verglas/neige à 8 provinces sur 10 , suivi également par l'IRM

re-edit : GFS 06h pert encore 1° ...1° à minuit 0° à 6h pour BXL ( attention car GFS a du mal avec les t° ) .

Neige éventuelle qui devrait vite disparaître vers midi.

Attendons le 12h , quel suspens :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF n’est pas bon pour la neige de cette nuit aucune précipitation prévue pour le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parler de WRF qui est sur meteobelgique en page d accueil tu devrai mieux regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parler de WRF qui est sur meteobelgique en page d accueil tu devrai mieux regarder

Celui sur météociel qui se met à jour a l’instant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok mais bon il y a que ce modèles qui vois cette situation pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de précipitations n'a pas l'air très vigoureuse sur la radar et on dirait que la plus grosse partie se dirige trop vers l'ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas ce qu'il lui prend mais elle grossit vachement bien la perturbation et la T° descend, je croise les doigts pour ce soir. En plus selon GFS il fera 0°C et l'IRM mais qu'il y a un risque de brouillard givrant... :lol::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on pourrait les dépasser plutôt, il fait déjà 3-4°. neige je vois pas comment surtout quand on voit les températures à 850hpa.

Moi non plus je ne vois pas comment. Explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×