Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Neige et rayonnement

Messages recommandés

Une question : Est-ce que la variation de l'épaisseur de couche de neige fait varier la température nocturne ? En d'autres termes, est-ce que 5cm de neige provoque des nuits moins froides que 20cm de neige (en présence d'éclaircies évidemment) ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée... L'année dernière, quand Clément a eu ses -23,2°C, il a fait un petit test en mettant sa sonde près du sol et là, la température était bien plus froide... Mais bon, c'est pas la réponse du sujet...

Voir ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry327208

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire...

Je pense que c'est l'air qui se trouve emprisonné dans la neige qui isole...

Une couche de 5 cm de neige fraiche a peut étre la même influence que 20 cm de 'vieille' neige...

J'imagine qu'a partir d'une certaine épaisseur de neige, ca ne doit plus changer grand chose...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite explication concernant le phénomène s'impose.

En journée, les températures sont plus froides avec de la neige au sol car la surface neigeuse ayant un albédo nettement plus élevé qu'un sol nu, elle va réfléchir une portion plus importante de l'énergie solaire et donc rester nettement plus froide qu'un sol nu. La différence est évidemment plus marquée par ciel clair ou l'énergie totale reçue par le sol sera plus élevée.

Et la surface neigeuse se réchauffant moins que le sol nu, elle va également moins réchauffer la couche d'air située au-dessus d'elle.

La nuit, l'albédo de la neige ne joue évidement plus. C'est un autre mécanisme qui va jouer. Durant la nuit, le sol va rayonner dans les infrarouges comme en journée, mais cette perte de chaleur ne sera plus compensée par l'énerie solaire, de sorte que le sol va se refroidir. Il se refroidira d'autant plus que le ciel est clair et qu'il n'y a pas de nuages (surtout de l'étage inférieur)pour réfléchir une partie de ce rayonnement vers le bas.

Jusque là on est d'accord.

Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est que si la température à la surface du sol évolue vite, plus on va en profondeur, plus la réaction est lente. Donc en profondeur, le sous-sol sera généralement plus tiède durant les nuits d'hiver que la surface du sol proprement-dite, surtout en début de saison. Va donc s'établir durant la nuit un flux de chaleur dirigé du bas vers le haut en direction de la surface, limitant un peu la baisse de température de cette surface.

Une couche neigeuse va isoler la surface SUPERIEURE de la neige de ce flux de chaleur venant du sous-sol, de sorte que cette surface supérieure de la neige pourra se refroidir plus que la surface d'un sol nu. Si elle se refroidit plus, elle va refroidir davantage la couche d'air au-dessus d'elle et les minima sous abri seront plus froids.

Ceci est d'autant plus marqué que le ciel est clair et qu'il n'y a pas de vent (qui mélangerait alors l'air froid près du sol avec les couches d'air supérieures, plus tièdes).

Donc en mesurant la température à la surface SUPERIEURE de la neige, on va mesurer durant ce type de nuit des valeurs très basses. Il est néanmoins à noter que si, au contraire, on enfonce le thermomètre au maximum et qu'on mesure la température de la surface du sol lui-même (sous la neige), celle-ci sera moins froide.

Maintenant, l'épaisseur neigeuse doit jouer évidemment, mais difficile de le quantifier (plus il est épais, plus il est isolant par rapport au flux de chaleur venant du sous-sol). Après une certaine épaisseur, comme le dit Dada, ça doit de moins en moins jouer. Mais... Un autre phénomène va alors jouer: avec de grosses quantités de neige, la surface supérieure de la neige se rapprochera du thermomètre sous abri (avec 50cm de neige, le thermomètre n'est plus qu'à 1m de la surface) et celui-ci va donc enregistrer des températures nocturnes plus basses. Pour les raisons évoquées plus haut, ce phénomène sera à nouveau d'autant plus marqué que le ciel sera clair et le vent faible.

J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Piet! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, net et précis. :thumbsup:

PS Je suis nouveau sur le forum et, je l'espère, bientôt futur membre du réseau MB. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×