Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Croyance populaire et dictons

Messages recommandés

Bonjour , est -ce que vous pouvez mettre ici les dictons que vous connaissez liés à la météo et les vieilles croyances populaires par rapport à la météo .... ou les éléments naturels qui '' permettent de prédire le temps '' comme par exemple le ciel rouge le soir = journée sec et ciel rouge le matin = pluie ... est ce que cela se vérifie souvent ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve une quantité innombrables de dictons liés à la météo. Certains sont fantaisistes, d'autres par contre se révèlent souvent corrects.

Parmi les plus connus et les plus réalistes;

- Gelée qui commence par vent d'est longtemps reste

- Lune cerclée, pluie assurée

Je cite également celui ci qui dénote une facon de prédire la météo, la méthode de la persistance:

- ''Le temps du 13 aout dure quatre jours''.

A propos de cette méthode de prévision, je ne saurais dire si elle est toujours utilisée par les organismes météo, Piet pourrait nous en dire plus.

PS: la méthode de la persistance est tout simplement une méthode qui est (était) utilisée dans des situations météorologiques relativement stables et qui consiste à prévoir pour demain le même temps qu'il fait aujourd'hui mais j'imagine que cette méthode est dépassée par les moyens actuels, et notamment par les modèles numériques.

Voilà, je laisse le soin à d'autres de nous ajouter leurs dictons préférés ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël au balcon, Pâques aux tissons.

Si il ne doit pas souvent être exact, les excès finissent par se compenser un jour dans l'autre sens.

Plutôt dans la croyance, on retrouve les Saints de Glace, vers mi mai, et qui correspondent souvent les derniers jours où il peut geler alors que les cultures sont en pleines croissances. Et la Lune Rousse, dont l'apparition signifie un ciel dégagée (logique :whistling: ) et donc un fort risque de gelée au début du printemps.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te balader sur ce sujet ... j'avais d'ailleurs "remonté" ce vieux post il y a quelques mois ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de cette méthode de prévision, je ne saurais dire si elle est toujours utilisée par les organismes météo, Piet pourrait nous en dire plus.

Biensûr que non! On ne fait pas une prévision météo en se disant que le temps d'aujourd'hui est celui de demain parceque la situation est stable...(malgré une patate anticyclonique sur la tronche prévue pour plusieurs jours, de légers changements dans certains paramètres des basses couches peuvent faire toute la différence entre une journée ensoleillée et tout d'un coup du brouillard le lendemain).

Au passage, et je vais m'attirer les foudres de beaucoup de personnes qui cherchent un peu de "poésie dans ce monde de brutes", mais 99% des dictons météo sont peu fiables, quand il ne sont pas totalement farfelus pour beaucoup, et aucun organisme météo sérieux ne se base là-dessus.

Non, la base de la prévision c'est, pour le très court terme: les observations (radar, satellites, observations au sol, sondages atmosphériques) + les modèles atmosphériques (à maille fine le plus souvent).

Pour le court terme et le moyen terme: les modèles atmosphériques sont la base de la prévision, et oui...

Un bête exemple de croyance réputée fiable: "quand la lune est voilée, c'est signe de pluie". Parfois oui...En effet, si elle voilée par des cirrus préfrontaux ou des cirrus issus d'une activité orageuse toute proche, une dégradation est fort probable. Mais on oublie de dire qu'il existe aussi d'autres situations où les cirrus qui voileront la lune ne seront pas associés à une perturbation atmosphérique. Et dans ce cas, l'adage ne se vérifiera pas. Ce n'est qu'un exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensûr que non! On ne fait pas une prévision météo en se disant que le temps d'aujourd'hui est celui de demain parceque la situation est stable...(malgré une patate anticyclonique sur la tronche prévue pour plusieurs jours, de légers changements dans certains paramètres des basses couches peuvent faire toute la différence entre une journée ensoleillée et tout d'un coup du brouillard le lendemain).

Mais rassure moi Piet, cette ''méthode'' a bel et bien été utilisée par le passé ou c'est une idée fausse régulièrement colportée :unsure:

Au passage, et je vais m'attirer les foudres de beaucoup de personnes qui cherchent un peu de "poésie dans ce monde de brutes", mais 99% des dictons météo sont peu fiables, quand il ne sont pas totalement farfelus pour beaucoup, et aucun organisme météo sérieux ne se base là-dessus.

Entièrement d'accord, les prévisions professionnelles ne se basent pas du tout sur les dictons météo et je doute également que les prévisionnistes amateurs s'en servent!

Maintenant, certains dictons sont le fruit d'une observation minutieuse des anciens et notamment, dans le monde de l'agriculture, ces dictons servaient énormément, que ce soit pour la période de plantation ou de récolte.

Un bête exemple de croyance réputée fiable: "quand la lune est voilée, c'est signe de pluie". Parfois oui...En effet, si elle voilée par des cirrus préfrontaux ou des cirrus issus d'une activité orageuse toute proche, une dégradation est fort probable. Mais on oublie de dire qu'il existe aussi d'autres situations où les cirrus qui voileront la lune ne seront pas associés à une perturbation atmosphérique. Et dans ce cas, l'adage ne se vérifiera pas. Ce n'est qu'un exemple...

Oui, les dictons ne servent pas à prédire le temps mais certains peuvent donner quelques enseignements mais comme tu le dis, ils n'influencent pas les météorologues.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , est -ce que vous pouvez mettre ici les dictons que vous connaissez liés à la météo et les vieilles croyances populaires par rapport à la météo ....

Chaque matin Maxous publie le dicton du jour avec ses observations, par exemple aujourd'hui :

Gelée au jour de la Saint-Maur, la moitié de l'hiver est dehors

Il suffit donc d'aller fouiller dans les pages quotidiennes, et comme c'est un lève-tôt en général c'est déjà sur le premier volet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement vers le debut fevrier je pourrais vous remettre, mes ephémerides wallones... souvent accompagnées d'un vieux dicton wallon (qui est traduit en français).

Le monsieur qui m'envoie ça tous les jours a eu des ennuis de santé, mais tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre.

Il faut dire aussi qu' après bcp de recherche dans de vieux bouquins datant parfois de très longtemps, les gens observaient le temps au fil des ans pour en faire des prévisions. Ils n'avaient que cela et le calendrier pour faire des prévisions.C'est d'ailleurs assez amusant.... à comparer avec nos météorologue... mais bons ils faisaient avec les moyens du bord... et parfois sans communication d'un ville à l' autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Les choses sont créées pour être utilisées, mais les personnes sont créées pour être aimées. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Les choses sont créées pour être utilisées, mais les personnes sont créées pour être aimées. »

Je l'ai pas mis dans le nom du TOPIC mais je parle bien de dicton lié à la météo :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noël au balcon, Pâques aux tissons.

Si il ne doit pas souvent être exact, les excès finissent par se compenser un jour dans l'autre sens.

Plutôt dans la croyance, on retrouve les Saints de Glace, vers mi mai, et qui correspondent souvent les derniers jours où il peut geler alors que les cultures sont en pleines croissances. Et la Lune Rousse, dont l'apparition signifie un ciel dégagée (logique :whistling: ) et donc un fort risque de gelée au début du printemps.

Ce ne sera pas pour cette année :lol:

Après un Noël blanc et pas très chaud, Pâques s'annonce frais et humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×