Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

situation pour le moins intéressante pour cette fin de mois de janvier selon gefs 6z.

L'anticyclone situé sur les pays nordiques se décalerait vers l'ouest tandis que la dépression située au Groenland rejoindrait celle située sur l'europe de l'est.

Le déplacement de cet anticyclone vers le Groenland aurait pour conséquence de nous envoyer une jolie dépression venant du même lieu qui viendrait réalimenter la grosse cellule dépressionaire déjà présente sur l'Europe de l'Est et qui influencerait notre temps durant toute cette semaine.

Corrigez-moi si je me trompe

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pour l'instant raison;

post-14782-1263655171_thumb.png

post-14782-1263655288_thumb.png

Au-dessus situation parfaite pour de la neige; grâce à cette perturbation; mais cela demande bien sûr une immense confirmation car ceci est dans 2 semaines... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pour l'instant raison;

post-14782-1263655171_thumb.png

post-14782-1263655288_thumb.png

Au-dessus situation parfaite pour de la neige; grâce à cette perturbation; mais cela demande bien sûr une immense confirmation car ceci est dans 2 semaines... <_<

Cette carte est la parfaite illustration du possible retour en plus grandes pompes du zonal, et non d'un quelconque scénario favorable à la neige (Reading étant encore plus favorable à cette option zonale). Ce serait plutôt une bonne dose de douceur (sans excès).

Les cartes de meteociel sont trompeuses avec des couleurs ne correspondant pas aux T°, mais à des hauteurs géopotentielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait plutôt une bonne dose de douceur (sans excès).

Les cartes de meteociel sont trompeuses avec des couleurs ne correspondant pas aux T°, mais à des hauteurs géopotentielles.

Effectivement, c'est valable pour divers sites comme Meteociel ou Wetterzentral.

Petit rappel concernant ces couleurs "trompeuses" ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=231238

PS: un run GFS de 6Z à une telle échéance, je m'y fierais autant qu'à mon astrologue...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal serait bien présent jusqu'en fin de cette semaine.

Avec à la clef un lot de perturbations , ce qui ferait du bien car Janvier a été pour l'instant plutot sec.

En fin d'échéance ,on basculerait dans un beau flux de Nord perturbé. Mais bon vu l'échéance , je pense que seul le zonal est garanti ( GFS rejoint ECMWF ) :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est valable pour divers sites comme Meteociel ou Wetterzentral.

Petit rappel concernant ces couleurs "trompeuses" ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=231238

PS: un run GFS de 6Z à une telle échéance, je m'y fierais autant qu'à mon astrologue...

En même temps si on se réfère aux anciens et les cycles des lunes il est possible de prédire le temps à 15 jours aussi ;-)

absence de lune le 15 = ce temps pendant 15 jours sauf le 1er mardi déterminant qui confirme ou modifie radicalement, y a plus qu'a attendre mardi waaarf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un temp froid et humide se profil a l'orizon pour cette semaine ... :snow::snow:

source gfs, ecmwf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir l'instabilité des modèles, il vaudrait mieux attendre....

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de GFS montre vers -5/-10 depuis plusieurs runs. Maintenant, c'est sûr que c'est trèèèèès loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de sénarios (GFS ) entrevoient la "patate" ( Anticyclone au dessus de la France ).

Tout mais pas ca svp :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1033 hPa au dessus de la France avec de l’humidité bien présente dans les basses couches un vent faible et bien ça sent la chape de Plomb. :whistling:

source: GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1033 hPa au dessus de la France avec de l’humidité bien présente dans les basses couches un vent faible et bien ça sent la chape de Plomb. :whistling:

source: GFS

cet hiver ressemble à un remake de l'hiver 2008-2009 avec la fin de tout épisodes hivernaux dès ma mi janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF n'est pas si pessimiste pour l'instant, mais l'option de GFS semble une probabilité sérieuse dans les conditions actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1033 hPa au dessus de la France avec de l’humidité bien présente dans les basses couches un vent faible et bien ça sent la chape de Plomb. :whistling:

source: GFS

Beurk... le pire scénario que l'on puisse imaginer! :sick: Des température tout justes supérieures à 0°C, même pas de gelées pour espérer des paysages givrés.

Au risque de vous étonner, depuis le début de l'hiver, je reste encore sur ma faim, car après tous les faux espoirs auparavant entrevus par les modèles qui se sont envolés...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pas de grand froid avenir...

La dernière semaine de janvier s'annonce fraîche mais pas froide (entre 2 et 4°c le jour, sans plus <_< ) et encore assez grise (en espérant pas comme la semaine actuelle car ce temps commence à être lourd). Pour le moment, s'il y a beaucoup de soleil, les températures vont s'envoler vers les 10°c. Donc ce temps gris nous permet de rester dans un air un peu près frais... Les gelées ne devraient pas être conséquentes (moins de -5°c) mais un peu près -2 à 0 la nuit selon les régions et entre 3 et 6°c le jour (aussi selon les régions).

Euh... si je me trompes, corrigez-moi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, pas de grand froid avenir...

La dernière semaine de janvier s'annonce fraîche mais pas froide (entre 2 et 4°c le jour, sans plus <_< ) et encore assez grise (en espérant pas comme la semaine actuelle car ce temps commence à être lourd). Pour le moment, s'il y a beaucoup de soleil, les températures vont s'envoler vers les 10°c. Donc ce temps gris nous permet de rester dans un air un peu près frais... Les gelées ne devraient pas être conséquentes (moins de -5°c) mais un peu près -2 à 0 la nuit selon les régions et entre 3 et 6°c le jour (aussi selon les régions).

Euh... si je me trompes, corrigez-moi :whistling:

tu nous dit entre 2 et 4°c et un peu plus loin tu nous dit entre 3 et 6°c :o

Mais pour le moment tu a raison , mais pour le soleil ca va étre dur dans ce genre de configutation sauf peut-étre pour les ardenne ou les 8°c pourait étre atteint . Et moi je vois bien quelques jours ou le gel serait permanent . un petit interméde vendredi avec de la neige fondante mais pour le moment ( et je dit bien pour le moment car tout peu changer ) rien de bien réjouissant a expérer . :sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet hiver ressemble à un remake de l'hiver 2008-2009 avec la fin de tout épisodes hivernaux dès ma mi janvier.

Et bien sur quel modèle te bases tu pour dire que Février ne verra pas d'épisode hivernal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'avez vu le scénario d'ECMWF à partir de 192h? Et il parait que ce modèle est bon en matière de prévision de blocages hivernaux.

post-1106-1263841591_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous dit entre 2 et 4°c et un peu plus loin tu nous dit entre 3 et 6°c :o

Mais pour le moment tu a raison , mais pour le soleil ca va étre dur dans ce genre de configutation sauf peut-étre pour les ardenne ou les 8°c pourait étre atteint . Et moi je vois bien quelques jours ou le gel serait permanent . un petit interméde vendredi avec de la neige fondante mais pour le moment ( et je dit bien pour le moment car tout peu changer ) rien de bien réjouissant a expérer . :sun2:

J'avais pas vu, pour dire simplement, je dirai entre 2 et 6°c :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment vous pouvez être aussi sûrs de vous pour vos prévisions pour cette dernière semain de janvier, alors que les modèles ne savent même pas encore le temps qu'il fera ce week-end ! C'est la toute grand incertitude ! Au lieu de vous fixer sur le seul run opérationnel de GFS, regardez son ensembliste, regardez les autres modèles...ça part dans tous les sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, les gars... Nous sommes le lundi 18 Janvier 2010... Une semaine avant le 25 et vous parlez déjà de températures avec autant de précision? Surtout dire que le soleil sera plus présent dans certaines régions que d'autres???

Se baser sur un seul Run, de GFS, pour une période précise à plus d'une semaine est très dangereux... Surtout quand on sait que les modèles sont assez instables de ces temps-ci...

Bon sur les diagrammes GFS et ECMWF voient une (léger) refroidissement pour la semaine prochaine mais quand on regarde l'ensemble, ça monte aussi bien dans le grenier que ça descend à la cave !!!

;)

post-4064-1263842522_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez vu le scénario d'ECMWF à partir de 192h? Et il parait que ce modèle est bon en matière de prévision de blocages hivernaux.

post-1106-1263841591_thumb.png

La vénération de GFS. Je ressorts :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vénération de GFS. Je ressorts :whistling::lol:

Si au moins certains regardaient l'ensembliste de GFS et non uniquement le run opérationnel qui change d'option à moyen terme tous les deux runs, c'est-à-dire deux fois par jour...Il n'y a pas qu'ici, sur d'autres forums météo, c'est la même chose. Je suppose que GFS doit son succès au fait qu'il donne accès à beaucoups plus de données que les autres modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand même pas avoir les paramètres détaillés pour comprendre que GFS et ECMWF diverge totalement. ECMWF voit la persistance, modélisée différemment selon les sorties, d'une dépression par chez nous, ce qui n'est quand même pas la même chose qu'un anticyclone à 1030 et plus. La vision d'ECMWF est tout de même plus agité et potentiellement plus froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×