Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Lundi on pourra s'attendre à 3 cm en Flandre, 4-5cm sur le centre, 6 à 10 au sud du sillon Sambre et Meuse et 15-20 cm au-dessus de 500m (car neige samedi matin assez forte, dimanche, lundi,...)

Ensuite vague de froid...

+ même s'il est encore trop tôt, le week-end du 30-31 s'annonce bien neigeux...

Ou la ta l’air bien sûr de toi a mon avis tu viens de regarder GFS c’est sur que le potentiel et la, mais on sait ce que ça donne de prévoir de la neige a plus de 5 biens souvent ça n’apportent rien d'autre que de la déception.

GFS

120-574twe8_mini.png

NOGAPSpour la même période

nogaps-2-120drz9_mini.png

Pour rappel si mes souvenirs sont bons le samedi 9 janvier était annoncé comme très neigeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h prévoit une "vague de froid avec seulement" -5°C la nuit et -2°C le jour sur le centre. Le temps sera plus nuageux, il faudra peut-être aussi surveiller cette perturbation venant d'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la fin de la vague de froid, je trouve que les modèles sont complètement perdus. Comme s'ils n'arrivaient pas à gérer des situations inhabituelles ... C'est pas motivant pour commenter tout le bazar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis la fin de la vague de froid, je trouve que les modèles sont complètement perdus. Comme s'ils n'arrivaient pas à gérer des situations inhabituelles ... C'est pas motivant pour commenter tout le bazar !

Pas motivant, je ne dirais pas, je dirais plutôt pas facile ! Quel suspense...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des années que je suis la météo, mais là il est pratiquemment impossible de prévoir quoi que ce soit à partir de samedi soir.

la plupart des modèles sortent une version différente (parfois de run en run)

passionnant en tout cas

l'opérationnelle ecmwf reste doux mais ukmo et gfs sont intéressants pour qqchose de bien pour les hivernophiles (mais définir ce qqchose est impossible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis la fin de la vague de froid, je trouve que les modèles sont complètement perdus.

Comme à chaque conflit de masses d'air au dessus de nos têtes... De simples déplacements des centres d'actions de 100 kms et la prévision devient tout autre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme à chaque conflit de masses d'air au dessus de nos têtes... De simples déplacements des centres d'actions de 100 kms et la prévision devient tout autre..

Pourtant, il me semble qu'il y a quand même de grandes lignes semblables : du plus froid certes, à partir de lundi, mais moins prononcé que les -8° ou -5° de Trullemans le jour ! De plus, l'épisode semble assez bref, puisque dès jeudi, une remontée des temp devrait s'opérer, et ce, via des précipations plus importantes (jusque là, il devrait faire relativement sec !). Dès vendredi, nous devrions revenir aux normes actuelles ! Nous sommes donc loin, apparemment, d'une nouvelle vague de froid, telle qu'annoncée par Trullemans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il me semble qu'il y a quand même de grandes lignes semblables : du plus froid certes, à partir de lundi, mais moins prononcé que les -8° ou -5° de Trullemans le jour ! De plus, l'épisode semble assez bref, puisque dès jeudi, une remontée des temp devrait s'opérer, et ce, via des précipations plus importantes (jusque là, il devrait faire relativement sec !). Dès vendredi, nous devrions revenir aux normes actuelles ! Nous sommes donc loin, apparemment, d'une nouvelle vague de froid, telle qu'annoncée par Trullemans....

En effet, GFS est beaucoup moins froid qu'hier!

Ca ressemble à un pétard mouillé, cette soit disant vague de froid! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, GFS est beaucoup moins froid qu'hier!

Ca ressemble à un pétard mouillé, cette soit disant vague de froid! :crying:

Oui, et pourtant, ce matin sur BelRtl, Trullemans vient de confirmer SA vague de froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et pourtant, ce matin sur BelRtl, Trullemans vient de confirmer SA vague de froid !

Je pense que Titi a raison ( voir son post quelques post plus haut ). Très difficile de faire des prévisons au delà de 3-4 jours. Des tendances oui. Elles sont fraîches , parfois froides.Tous les modèles ( ceux disponibles sur le net) changent à chaque run ou presque. Bref attendre quoi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et pourtant, ce matin sur BelRtl, Trullemans vient de confirmer SA vague de froid !

Mais il a raison, la plupart des modèles confirment ce matin un temps plus froid pour la semaine prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se confirme pour la journée de lundi :thumbsup:

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sera-t’elle fondante ou pas ? Avec des températures à la limite du 0 (légèrement supérieure jusqu’en fin d’après-midi) (temp 2m; gefs6z) je ne m’attends pas à voir un paysage recouvert d’un fin manteau blanc pour ce lundi, maintenant ça se joue à tellement peu de choses qu’il est difficile de prévoir le type de précipitations. Disons que tu as sûrement plus de chance que moi, vu ta localisation, que la neige tienne chez toi, si neige il y a.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS d'abord :unsure: ,

Samedi ce sera de la pluie partout sauf en Ardenne où ce sera de la neige fondante. Dimanche, il neigera en Ardenne, la pluie se transformera en neige (fondante) sur le centre. (UKMO) est parfait pour la neige :rolleyes: !!!

Lundi, j'imagine déjà de la neige par intermittence en faible quantité; 1 cm. Mardi et mercredi assez beau avec -6°C au matin sur Bruxelles et -1°C à 0°C l'après-midi sur Bruxelles. Jeudi, une perturbation passera peut-être?? Avec elle, du redoux :crying: . Cela demande bien sûr confirmation (pour ce qui est après lundi).

Ensuite une Anticyclone se placerait sur nos régions avec des inversions de températures, il fera donc plus chaud en journée sur les hauteurs. Mais ce n'est pas encore sûr.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sera-t’elle fondante ou pas ? Avec des températures à la limite du 0 (légèrement supérieure jusqu’en fin d’après-midi) (temp 2m; gefs6z) je ne m’attends pas à voir un paysage recouvert d’un fin manteau blanc pour ce lundi, maintenant ça se joue à tellement peu de choses qu’il est difficile de prévoir le type de précipitations. Disons que tu as sûrement plus de chance que moi, vu ta localisation, que la neige tienne chez toi, si neige il y a.

@+

En même temps si je ne regarde pas le dernier run... :whistling: C'est vrai qu'avec des temp légèrement revues à la baisse pour la journée de lundi, il est plus probable qu'il neige aussi dans le Brabant wallon et partout ailleurs.

Mais Voici ce que l'irm en pense:

A partir de lundi, il fera sec mais progressivement froid. En journée, de 0° à 3° lundi et de +2° à -2° mardi sous de larges éclaircies.

Le gel nocturne se généralisera à nouveau à partir de la nuit de lundi à mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Lundi sera plus ou moins un Remake de mercredi passé ( pas hier ) De la neige en quantité le matin ( 5 cm ? ) puis se transforme progressivement en neige +- fondante . Elle tiendra surement pour ensuite fondre légérement en après midi ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Lundi sera plus ou moins un Remake de mercredi passé ( pas hier ) De la neige en quantité le matin ( 5 cm ? ) puis se transforme progressivement en neige +- fondante . Elle tiendra surement pour ensuite fondre légérement en après midi ? :rolleyes:

Je pense environ la même chose mais je crois que cela va être dans l'autre sens, fondante => neige. Car la T° baissera au fil des heures lundi durant toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait attendre Samedi et/ou dimanche pour y voir plus clair..

Tout d'abord, et selon GFS, la neige est assurée pour les hauteurs.

Ce sera vraiment comme le 03 Janvier avec une perturbation qui abordera le pays nord dans la nuit... Pour le centre j'opte donc pour de la neige fondante voir de la pluie se transformant progressivement en neige.

J'aimerai mettre en garde ceux qui s'attendent à beaucoup de neige sur le centre car les modèles sont assez instables et pour moi, à l'heure à actuelle, c'est une prévision "fragile". Il suffit que la dépression soit 50 kms plus à l'est pour qu'on rate tout et vice-versa...

Les températures redescendront bien en journée car nous seront plongés dans un courant d'est.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Rtl info il parle de pluie verglacante voir , de neige dans la nuit de vendredi a samedi . Bon c'est pas Luc qui le dit mais quand même ...... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que Trullemans a parlé et parle toujours d'une nouvelle "vague de froid" et non d'un refroidissement ! Il sait parfaitement que le terme "vague de froid" signifie au moins 5 jours de gel (dont 3 minimum de gel diurne dans le Centre du pays), et il va donc à l'encontre des divers systèmes de prévision qui nous donnent un froid pas trop prononcé et un réchauffement pour jeudi déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sait parfaitement que le terme "vague de froid" signifie au moins 5 jours de gel (dont 3 minimum de gel diurne dans le Centre du pays)

Peut-être qu'il l'oublie le temps du bulletin et pour des raisons d'audimat !!!

:innocent::innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine pourrait peut être apporté un peu de neige. Une dépression visée sur la Scandinavie nous placerais dans un flux de Nord Ouest pas très froid et un peu humide, mais cela pourrait être suffisant après le refroidissement de la semaine pour apporter un front neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refoidissement est maintenant "quasi" certain : les deux inconnus étant toujours les mêmes :1- le froid va-t-il durer plus longtemps que la tendance actuelle (la majorité des modèles voyant une atténuation du froid à partir de jeudi) car un Moscou-Paris est souvent difficile à bousculer 2- le froid sera-t-il sec ou accompagné de chutes de neige?

A l'heure actuelle la tendance serait plutôt un froid sec (moins sévère que la dernière offensive hivernale) sauf peut-être lundi avec un peu de neige et perdurant quatre ou cinq jours...A suivre tout de même avec attention. :shifty:

D'ailleurs dès ce dimanche le vent serait très froid en fin de journée avec un peu de neige fondante en plaine..ou mieux qui sait... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être qu'il l'oublie le temps du bulletin et pour des raisons d'audimat !!!

:innocent::innocent::innocent:

off topic: luc a certainement acces a des modeles que l on a pas en notre possession.

ceci dit qui vivra vera^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×