Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Sur base du dernier diagramme d'ECMWF: pluie se transformant en neige (fondante) dimanche, lundi un peu de neige, ensuite sec et très froid jusqu'à jeudi. Par après, possible descente maritime polaire avec son lot d'averses hivernales ou de neige selon les régions. Personnellement, ça me va. :thumbsup: Franchement, si cela se réalise, on n'a pas à se plaindre de cet hiver ! Et nous ne serons que fin janvier à la fin de cette semaine...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bulletin de Trullemans de ce matin à 8h30 : http://www.quoituveux.com/21012010trullemans8h30.mp3 ! Il est quand même un peu plus modéré que hier : http://www.quoituveux.com/20012010trullemans8h30.mp3 :thumbsup:

Moi je pense que luc a raison ,quand l'ont voit sont palmarès et sont parcours.

"Météo-amateur depuis 1965.

Météorologue professionel à l'IRM depuis 1973 .

Routeur météo pour montgolfières, voiliers et ULM depuis 1992.

Présentateur météo à RTL-TVI depuis 1994."

Et en plus membres de météo-Belgique hors saison :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est bon! On dirait que vous attendez ses pronostics pour vous fendre de commentaires (que je ne qualifierai pas).

Lui au-moins a le courage de faire des prévisions claires et nettes, même par ces temps très difficiles.

Nous sommes dans le topic "Prévisions" et pas "Commérages autour des prévisions de Luc Trullemans". Je ne pense pas qu'il ait un jour envie de revenir poster ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, c'est bon! On dirait que vous attendez ses pronostics pour vous fendre de commentaires (que je ne qualifierai pas).

Lui au-moins a le courage de faire des prévisions claires et nettes, même par ces temps très difficiles.

Nous sommes dans le topic "Prévisions" et pas "Commérages autour des prévisions de Luc Trullemans". Je ne pense pas qu'il ait un jour envie de revenir poster ici.

Pour moi, c'était justement du respect ! C'est bien pour cela que j'ai publié ses prévisions, afin que ses paroles ne soient pas déformées, et j'ai crû bien faire... comprends pas la remarque, sorry !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chose : Luc utilise le conditionnel ...

Ensuite, certains modèles sont intéressants et montrent que le froid ne sera pas forcément temporaire.

Alors, merci à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de lundi, GEFS,GFS et Ukmo voient tous une perturbation venant du nord envahir nos régions tandis que selon Nogaps, une perturbation venant du Sud touchera notre pays à partir de lundi soir.

Quel que soit le cas de figure, la neige est confirmée pour lundi, pour l’instant….

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la journée de lundi, GEFS,GFS et Ukmo voient tous une perturbation venant du nord envahir nos régions tandis que selon Nogaps, une perturbation venant du Sud touchera notre pays à partir de lundi soir.

Quel que soit le cas de figure, la neige est confirmée pour lundi, pour l’instant….

Bonne journée

Par contre au niveau des températures, c'est une peu revu à la hausse, donc pour l'instant ce serait plutot de la neige fondante pour le centre :whistling:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l’on voit sur tous les modèles une dépression se former mercredi sur l’Atlantique. UKMO la voit se diriger plus vers l’est alors que GEFS la voit plutôt partir vers le sud. Moi j’en sais rien ;) , mais sa position influence grandement notre temps pour la semaine prochaine.

Bon assez maintenant, je retourne travailler :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que l’on voit sur tous les modèles une dépression se former mercredi sur l’Atlantique. UKMO la voit se diriger plus vers l’est alors que GEFS la voit plutôt partir vers le sud. Moi j’en sais rien ;) , mais sa position influence grandement notre temps pour la semaine prochaine.

Bon assez maintenant, je retourne travailler :thumbsup:

Et ECMWF la voit également descendre vers le sud en fin de semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien au final que restera t'il de cette "vague" de froid annoncée ???

Si on continue comme cela on aura deux nuits avec du gel à peine modéré et des t° maximales de3-4°C sur une grande partie du pays...

Et centre entre lundi et mercredi avant le retour de la "douceur" et de la pluie..

A suivre en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid annoncer ressemble de plus en plus a un léger coup de froid l’anticyclone ce positionne mal pour nous garantir du froid de longue durée !

Pour l’Europe centrale, ils vont encore avoir le droit à des températures polaire.

Seul lot de consolation un épisode neigeux et a prévoir lundi dans la journée pour le Hainaut a confirmer

Source: GFS

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien au final que restera t'il de cette "vague" de froid annoncée ???

Si on continue comme cela on aura deux nuits avec du gel à peine modéré et des t° maximales de3-4°C sur une grande partie du pays...

Et centre entre lundi et mercredi avant le retour de la "douceur" et de la pluie..

A suivre en tout cas.

Si tu parles du bulletin de l'IRM, je le trouve très étrange...D'autant plus que l'IRM se base en grande partie sur Reading et que celui-ci et son diagramme prévoient du gel quasi permanent de lundi à mercredi au moins. Quant à la zone de pluie de mercredi, elle n'est vue...par aucun modèle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles du bulletin de l'IRM, je le trouve très étrange...D'autant plus que l'IRM se base en grande partie sur Reading et que celui-ci et son diagramme prévoient du gel quasi permanent de lundi à mercredi au moins. Quant à la zone de pluie de mercredi, elle n'est vue...par aucun modèle !

Non je me base sur mes propres prévisions...

Et j'ai du rêver en effet en voyant de la pluie pour mercredi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige dans le centre du pays selon l'IRM, que de la pluie... Finalement, il fera très doux comparé aux -10°C de Tn prévus tôt cette semaine par GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de neige dans le centre du pays selon l'IRM, que de la pluie... Finalement, il fera très doux comparé aux -10°C de Tn prévus tôt cette semaine par GFS...

Je pense que le froid sera quand même plus marqué que cela . Une vague même vaguelette ne peut pas disparaître du jour au lendemain . On verra en tout cas de la neige fondante si quelques chose tombe . Enfin je l'espere . Peut être que il fera moins longtemps et moins froid que prévu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai mettre en garde ceux qui s'attendent à beaucoup de neige sur le centre car les modèles sont assez instables et pour moi, à l'heure à actuelle, c'est une prévision "fragile". Il suffit que la dépression soit 50 kms plus à l'est pour qu'on rate tout et vice-versa...

Et bien... Je ne regrette pas ce que j'ai dit hier... Les modèles sont assez mauvais pour la perturbation de lundi.

Surtout GFS... Le plus gros de la perturbation toucherait les régions proches de la frontière franco-belge avant de s'étendre sur toutes les régions au sud du Sillon Sambre et Meuse. La neige tiendra uniquement sur les hauteurs Ardennaises et le reste du pays verra de la neige fondante ou de la pluie...

Je ne sais pas quel degré de confiance peut-on donner à NOGAPS mais en tout cas, il ne voit rien de très important sur notre pays pour lundi.

Mais attendons demain et dimanche pour y voir plus clair mais à première vue, cela se jouera à peu de choses près...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise ,

Je plains sincèrement les prévisionnistes météo car s'ils se basent sur les modèles , bonne chance à eux ...

Ca change tous les jours et parfois ( GFS ) 4 fois...Seul UKMO est stable( + froid) , mais la version gratuite ne donne que des "estimations" à 144h max.

Si on prend une moyenne de tous les modèles disponibles et de leurs runs respectifs, aucune vague de froid ( style les deux dernières ) n'est à l'horizon. Simple temps frais avec quelques averses parfois un peu plus solides selon l'altitude.

Bref ,poursuite du temps actuel à savoir "des t° dans les normes de saison" et un temps relativement sec ( donc ennuyeux ( pour moi ).

Je retourne hiberner ...en attendant février :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retourne hiberner ...en attendant février :crying:

Je suis d'accord qu'ils se trompent beaucoup pour l'instant. Hier, on annonçait la pluie pour ce midi, il faisait tout bleu avec quelques cirrus...

Même si les modèles sont très différents pour l'instant, depuis novembre on annonce un mois de février froid avec beaucoup de précipitations. Ex; le week-end prochain(30-31) s'annonce intéressant, vous allez tous me dire que c'est très peu probable mais cela fait quand-même depuis dimanche passé que je vois une perturbation neigeuse, qui devrait déposer de belles quantités de neige.

Pour moi, on aura plutôt des petites averses lundi qui seront de neige fondante, grésil ou pluie pour Bruxelles en journée et en soirée ce sera de la neige.

Sur ce, espérons un meilleur "refroidissement" si je peux dire... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"vous allez tous me dire que c'est très peu probable mais cela fait quand-même depuis dimanche passé que je vois une perturbation neigeuse, qui devrait déposer de belles quantités de neige."

D’accord avec toi pour le week-end prochain. Plusieurs modèles vont dans ce sens et ce depuis plusieurs jours. Je ne voudrais pas faire de la propagande ou donner de faux espoirs aux gens qui ne font que passer sur ce forum pour lire entre autres les bêtises de certains urluberlus de mon genre mais tant que plusieurs modèles iront dans ce sens, j’ai bon espoir de voir tomber de la neige en quantité modérée pour le week-end prochain. Maintenant je sais que pour l'instant cela relève encore de + ou - de la voyance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de neige dans le centre du pays selon l'IRM, que de la pluie... Finalement, il fera très doux comparé aux -10°C de Tn prévus tôt cette semaine par GFS...

Faut arrêter avec GFS aussi...

Deux runs de gfs a + de h180 on vu ce genre de t°....

Si on se base sur deux runs qui plus est isolé pour faire une prévision près d'une semaine à l'avance, pas étonant que GFS soit si "mauvais".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les ensembles voient un petit refroidissement du 25 au 27. GFS s'est quand même bien radoucit par rapport à il y a trois jours. Maintenant, c'est ECMWF qui est plus "froid" que GFS...

post-4064-1264186929_thumb.png

post-4064-1264186934_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit des chutes de neige pour le Hainaut de la nuit de samedi à dimanche aussi non pour la suite des événements j’ai de plus en plus de doute sur cette possible vague de froid pour ma part on peut l’oublier l’anticyclone ce trouve beaucoup trop a l'est pour permettre à la couler froide de nous concerner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hooo, le run ECMWF de 00h pour le we prochain.

Un Anti qui remonte vers l'Islande et un lot de dépressions avec un vent du noord sur nos régions et des t° à 850 Hpa de -8° . Si cela pouvait se confirmer :innocent::whistling:

edit : GEM prévoit également cette descente polaire et le run GEFS de controle également mais dans une moindre mesure. :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×