Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Du froid la semaine prochaine? Allez voir sur bdb.be. Cata de chez cata :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid a pris un sérieux coup dans l’aille l’anticyclone qui ce trouve sur l’atlantique se positionne mal pour nous permettre de bénéficier du froid qui déferlera sur l’Europe centrale le froid frôlera nos régions sans jamais nous concerner réellement.

La semaine s’annonce plus froide que la précédente sans exagération avec un ciel en demi-teinte avec le passage possible de quelque zone de précipitation, mais sous quelle forme mystère pour l’instant comme on ce trouvera juste a la limite de l’air froid et de l’air doux on pourra aussi bien avoir de la pluie comme de la neige.

Source: GFS,NOGAPS

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du froid la semaine prochaine? Allez voir sur bdb.be. Cata de chez cata :crying:

Le froid est largement minimisé effectivement d'un avis général : à une semaine de l'échéance il est à chaque fois prévu intense et rigoureux et au plus on se rapproche au plus il s'estompe tant dans l'intensité que la durée... Nouvelle illustration de la difficulté de prévoir au delà de trois ou quatre jours en ces périodes hivernales : la chaîne météo de canalsat : prévisions du 20 janvier pour lundi 25 janvier pour Lille : -1°C (t°maxi)et neige ; prévisions du 21 janvier pour le 25 : 0°C et neige et enfin prévisions du 23 janvier pour le 25 : +3°C avec pluie et neige mêlée.. Soit un changement assez spectaculaire : 4°C de gagné !! Alors maintenant je n'en veux à personne et pas plus à la chaîne météo qu'aux différents modèles qui ont eu généralement la même évolution. Pour la troisième fois de suite il semblerait qu'à 7 jours d'échéance le froid reviendrait d'après plusieurs modèles en fin de semaine, permettez moi de rester sceptique et d'attendre à 3 jours de l'évènement pour me prononcer. Tout ceci n'est bien entendu pas destiner à empêcher ou décourager ceux qui se lancent dans les prévisions à 7 jours puisque ces topics sont faits pour cela et au fond plus il y a de risques et plus la satisfaction d'avoir raison est grande..et en plus il n'y a rien à perdre si on se trompe (sauf quelques habits parfois pour certains !) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du froid la semaine prochaine? Allez voir sur bdb.be. Cata de chez cata :crying:

Va voir sur l'Irm, Les températures ne devraient pas dépasser les 0° pour mardi et mercredi, mis à part à la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z est quasi identique au précédent, c'est dingue! Et surtout frustrant de voir cet anticyclone qui n'arrive pas à remonter aux hautes latitudes, alors que le froid humide serait très proche de nous (l'Allemagne pour l'instant pourrait se ramasser des quantités de neige énormes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS 12Z est quasi identique au précédent, c'est dingue! Et surtout frustrant de voir cet anticyclone qui n'arrive pas à remonter aux hautes latitudes, alors que le froid humide serait très proche de nous (l'Allemagne pour l'instant pourrait se ramasser des quantités de neige énormes).

GFS ne se décale que de très peu à l'Ouest mais ça ne change rien . Il est cependant à des années luimières d'UKMO avec à 144h une sérieuse possibilité de tempete de neige , style 25/26 novembre 2005 , mais en janvier !

Il voit aussi la possibilité d'un GA et une depression allant en Méditérranée ... à suivre avec les autres modèles et voir GEFS , et si CEP et GEM confirment ... ou pas ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS ne se décale que de très peu à l'Ouest mais ça ne change rien . Il est cependant à des années luimières d'UKMO avec à 144h une sérieuse possibilité de tempete de neige , style 25/26 novembre 2005 , mais en janvier !

Il voit aussi la possibilité d'un GA et une depression allant en Méditérranée ... à suivre avec les autres modèles et voir GEFS , et si CEP et GEM confirment ... ou pas ... ?

Lol, j'adore l'expression, reprise sans doute inconsciemment d'Infoclimat? Mais bon il est vrai que n'est encore calé pour cette semaine, les modèles ne sont d'ailleurs pas en accord en ce qui concerne les précipitations de cette nuit et demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je me base sur mes propres prévisions...

Et j'ai du rêver en effet en voyant de la pluie pour mercredi....

non non, vous ne rêviez pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cette semaine s'annonce intéressante et variée.

Lundi : frais avec quelques averses hivernales ( sauf à la cote ).

Mardi,Mercredi: sec et froid.

Jeudi: assez doux et pluvieux.

et .... alors là si les modèles confirment leurs runs actuels ( GFS 18h ,00 h suivi de son ensemble GEFS) , JMA 12H hier, UKMO 00h , GME 00h et ECMWF 00h --> descente galacticopolartique à partir de vrendredi et ce jusqu'au WE inclus :w00t::snow: :snow: :snow:

Allez on y croit pour l'instant

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien cette semaine s'annonce intéressante et variée.

Lundi : frais avec quelques averses hivernales ( sauf à la cote ).

Mardi,Mercredi: sec et froid.

Jeudi: assez doux et pluvieux.

et .... alors là si les modèles confirment leurs runs actuels ( GFS 18h ,00 h suivi de son ensemble GEFS) , JMA 12H hier, UKMO 00h , GME 00h et ECMWF 00h --> descente galacticopolartique à partir de vrendredi et ce jusqu'au WE inclus :w00t::snow: :snow: :snow:

Allez on y croit pour l'instant

doux jeudi ? avec un flux orienté au nord et des température à 850hpa de - 8° j'y crois pas trop.

Je pense que dés 300m ce sera de la neige qui tiendra bien au sol.

A partir de jeudi , on peut quand même s'attendre à pas mal de neige sur les ardennes et en particulier sur les hautes fagnes. A partir de vendredi , ce serait plus de la neige pour tout le monde. Mais dans notre pays dés que les courants passe sur la mer du nord on est bien souvent au dessus du point de congélation dans les basses couches et on a une neige fondante ou de mauvaise qualitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du froid la semaine prochaine? Allez voir sur bdb.be. Cata de chez cata :crying:

Ah bon moi je vois du gel généralisé pour tout le monde ;)

Et pas mal de neige a partir de jeudi ! A confirmer bien sur...

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 06Z est encore mieux, avec la dépression encore plus sur nous! GFS modélise depuis quelques runs une langue d'averses contournant la GB et arrivant droit sur notre pays pour ne quasiment pas bouger puisque se régénérant par un tel flux de NNO.

PS: La voici notre situation idéale pour de la neige en Belgique: un flux de NNO froid et humide, pas de NO car effet écran de la GB, ni de N car trop sec en passant au-dessus des PB.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Dorian, ce qui se prépare pour cette semaine est magnifique. Les cartes de GFS, ECMWF et les autres modèles modélisent bien un gros système dépressionnaire qui va descendre et se positionner en notre faveur pour les averses hivernales. Avec cette unanimité je pense qu'on peut y croire ! GFS verra peut-etre ses précipitations à la baisse aux fils des runs (mais ça, on s'y est habitué !) mais il n'empêche.

Tout commencerait par le passage d'une perturbation du nord vers le sud du pays mercredi en fin de journée et jeudi matin. Par la suite, nous serons plongés dans un courant de nord avec le lot d'averses.

On pourra se faire une idée bien précise de cette descente polaire dans les prochaines 48 à 72 heures.

Voyez plutôt :

post-4064-1264330043_thumb.png

post-4064-1264330051_thumb.png

post-4064-1264330058_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également une nuit froide entre mardi et mercredi. Si le ciel reste bien dégagé (encore à confirmer), un -15° me semble possible localement dans l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, après une grosse semaine d'absence, me revoilà avec mon optimisme et mes prévisions basées sur quelques observations de modèles bien connus ici, ainsi que quelques lectures de relevés météo des années 1990...

cet Am une petite accumulation d’après moi à l’est de liège sur les hauteurs…

Et sinon le froid semble revenir en force dès ce soir… d’abord gel léger jusqu'à modéré en milieu de semaine (pas mal d’averses de neiges à prévoir dès mercredi matin…)

Gel sévère à partir de vendredi et toujours pas mal d’averses de neige… (pas de la poudreuse comme celle qui vient de l'est mais de la neige tout de même... et vu le gel qui s'accentuera au fil des jours ce sera de mieux en mieux). A savoir qu'une belle ligne d'averse qui passe sur la mer du nord et qui s'auto-alimente peut donner plusieurs cm en quelques instant!!!)

Indice de confiance 3.5/5

un flux de nord/nord-ouest, idéal pour la neige chez nous en cette saison!!! on croise les doigts mais ça semble bien parti, d'autant que la situation de blocage de cet hiver nous promets encore de jolies surprises...

Bonne journée à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que l irm ne se mouille pas.. pour lui neige oui mais au dessus de 200m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à noter que l irm ne se mouille pas.. pour lui neige oui mais au dessus de 200m

Comme souvent =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à noter que l irm ne se mouille pas.. pour lui neige oui mais au dessus de 200m

En plus faut le faire, prédire en détail la limite pluie/neige dans 5-6 jours c'est vraiment un peu bizarre!! Sinon je suis d'accord que ce ne seront pas des chutes de neige mais bien des averses de neige à partir de jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, que les habitants de la motié ouest de nos contrées ne s'enflamment pas trop car nous avons bien souvent dans ces situations de précipitations venant du Nord-nord-ouest 1 ou 2°C de trop dans la journée pour de la neige non fondante..alors j'attendrais les affinages (puisque ça doit être la 4ème fois cet hiver que les modèles prévoient de la neige à cinq jours d'échéance et que pour mon secteur il y en a eu une fois réellement en décembre et une demi-fois en janvier...). La situation géographique est ce qu'elle est que voulez-vous ! La situation est en tout cas assez intéressante à suivre et une bonne surprise est toujours possible ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pour une fois qui ce n'est pas L'Angleterre qui se tape tout . Cette fois ci , la Belgique est vraiment bien placée . Et régulierement des dépressions iront nous toucher ce qui pourrait nous apporter un bon petit paquet d'ici vendredi .

Source : GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 1040hpa mardi à 995hpa en 2 jours....Quelle descente vertigineuse!

Bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120_35.gif

10 à 15 cm de neige pour le centre vendredi ... et 25 à 30 pour dimanche...dans les Ardennes!!!

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120_35.gif

10 à 15 cm de neige pour le centre vendredi ... et 25 à 30 pour dimanche...dans les Ardennes!!!

Oui une belle carte à regarder et à mettre de côté pour comparer avec celle de jeudi . :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez hop ... 2-3 runs de froid polaire humide et on se croit à rêver à 20cm de neige sur une grande partie du pays. On sait tous que les détails importent et qu'un rien peut tout faire capoter, mais non ... il faut exploser de joie, et puis ca "pchitera" comme d'habitude. Effectivement, attendons jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et allez hop ... 2-3 runs de froid polaire humide et on se croit à rêver à 20cm de neige sur une grande partie du pays. On sait tous que les détails importent et qu'un rien peut tout faire capoter, mais non ... il faut exploser de joie, et puis ca "pchitera" comme d'habitude. Effectivement, attendons jeudi.

C'est sûr. Il a certainement au moins 9 chances sur 10 pour que les quantités soient revues à la baisse d'ici là ou (dans le pire scénario) qu'elles aient disparues... :thumbsup:

Mais la carte est belle à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×