Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Je suis curieux de voir les prévisions à 5 jours de notre Luc national ce soir. A mon avis, il va rester prudent pour les prévisions à plus de 3 jours. Je pense que cette fois-ci, il adoptera une position plutôt modérée quitte à ce qu’il tombe plus de neige que ce qu’il annonce initialement afin d’éviter que les médias n’en fassent une apocalypse de début de Siècle comme en janvier….

Pour celui qui avait retracé sa carrière de météorologue, sachez aussi que Ferrari à déjà fait appel à ses services lors d’un grand prix de Francorchamps, et je pense même que Schumacher avait gagné grâce à cela car il avait chaussé les pneus pluie au moment idéal

Fin de HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va geler cette nuit d'après GFS, ça mérite une alerte jaune pour la plupart des régions car les sols sont trempés et idem pour les routes, et si ça gèle... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein le 12h GFS est sorti.

Pas de changement notable sauf qu'on gagne 12h par rapport au 00h ;)

Ce qui n'est pas mal comme situation est qu'avant la "de plus en plus probable invasion neigeuse du jeudi matin au samedi soir !!! " nous profiterions de deux journées assez froides ( -5° au centre la nuit , -10° où vous savez ) de quoi bien préparer le terrain pour la venue de la :snow:

Bon il reste encore 3 jours et cela peut encore changer comme d'habitude ... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

très bien vu .. cela viendra de la mer donc les t° dans le centre seront bien positive la journée mais la nuit la neige tiendra sans trop de problème avec un degel la journéé et regel la nuit etcc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

Sources ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que le run opérationnel de 12Z est un extrême doux...

post-1106-1264356645_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

je me demande ou tu a vus ça :whistling:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

J'adore la prudence qu'ont certains en matière de prévisions. Jeudi il devrait faire 1-2°C sur le centre et Vendredi encore moins logiquement.

Si on aurait eu de telles cartes il y a deux ou trois ans, je suis sûr que ç'aurait été l'affolement...

EDIT: Mais bon, il n'est bien sûr pas impossible d'avoir de telles températures sur le centre ces deux jours, mais pour le moment même le centre serait enneigé vu l'intensité des averses.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 3° Jeudi et 2 à 4° Vendredi et avec autant de précipitation ... Il ne faut pas espéré grand chose à mon avis. Mais bon, J-5 ... :whistling:

Oui c'est vrai qu'avec de telles températures, ce sera plus liquide que solide.

Mais GFS voit pourtant des températures maximales négatives au niveau du sol durant ces deux journées pour la moyenne et haute belgique... Il voit aussi des températures proches de 1 à 2°C (sur le centre) pour jeudi et plutôt de 0°C à 1°C au max le jour pour vendredi. Températures négatives les nuits par contre...

Je suis donc encore très prudent pour les précipitations à partir de jeudi. Cela va encore se jouer à 1°C ! Mais faut être réaliste, en général, on est plutôt 1°C en trop que trop peu. Sauf pour les zones au-dessus de 300-400 m à l'est du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la prudence qu'ont certains en matière de prévisions. Jeudi il devrait faire 1-2°C sur le centre et Vendredi encore moins logiquement.

Si on aurait eu de telles cartes il y a deux ou trois ans, je suis sûr que ç'aurait été l'affolement...

EDIT: Mais bon, il n'est bien sûr pas impossible d'avoir de telles températures sur le centre ces deux jours, mais pour le moment même le centre serait enneigé vu l'intensité des averses.

Il se base probablement sur les carte de l'irm ou encore météobelgique qui je pense sont trés prudent et vont revoir leur température a la baise la veille des évenements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'avec de telles températures, ce sera plus liquide que solide.

Mais GFS voit pourtant des températures maximales négatives au niveau du sol durant ces deux journées pour la moyenne et haute belgique... Il voit aussi des températures proches de 1 à 2°C (sur le centre) pour jeudi et plutôt de 0°C à 1°C au max le jour pour vendredi. Températures négatives les nuits par contre...

Je suis donc encore très prudent pour les précipitations à partir de jeudi. Cela va encore se jouer à 1°C ! Mais faut être réaliste, en général, on est plutôt 1°C en trop que trop peu. Sauf pour les zones au-dessus de 300-400 m à l'est du pays...

hee avec du -8°c a 850hp je doute que les 4 °c méme en flux maritime qui plus est de nord, soit atteint . De plus vue l'intensité des averses les température chuteront rapidement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hee avec du -8°c a 850hp je doute que les 4 °c méme en flux maritime qui plus est de nord, soit atteint . De plus vue l'intensité des averses les température chuteront rapidement .

A noter que MéteoBelgique émet une alerte Froid ( Jaune ) . Et vigilance jaune pour la neige cette nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, nous ne sommes pas sortis de l'auberge....

l'hiver des mamouths se dessine de plus en plus à court terme....même le Giec hiberne...; c'est tout dire... :crying:

En bref: gel généralisé jusqu'à jeudi suivi d'un temps doux éphémère avant la tornade blanche et glaciale..

la suite s'apparente à une petite décade glaciaire :crying: :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, nous ne sommes pas sortis de l'auberge....

l'hiver des mamouths se dessine de plus en plus à court terme....même le Giec hiberne...; c'est tout dire... :crying:

En bref: gel généralisé jusqu'à jeudi suivi d'un temps doux éphémère avant la tornade blanche et glaciale..

la suite s'apparente à une petite décade glaciaire :crying: :crying:

halala toujour aussi dramatique quand il s'agit de froid . Neige oui mais pour le centre et la cote je dirait que de 11h a 16h elle sera fondante. Mais des surprises son possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
halala toujour aussi dramatique quand il s'agit de froid . Neige oui mais pour le centre et la cote je dirait que de 11h a 16h elle sera fondante. Mais des surprises son possible .

Moi c'est le "gel généralisé jusque jeudi" qui me fait rire ; je vois qu'Ongbak n'a pas changé ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande ou tu a vus ça :whistling:

gfs.. faut arreter de rêver je crois, certes lors des averses par isothermie cela finira par tenir mais après les t° remontera.. a voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je me fiais juste au run de 12h de GFS, et comme la dis Dascia, un run extrêmement doux, c'est pour ça tout peut encore changé, je fais juste ma mauvaise foi(s) car ma femme doit me rejoindre à londres pour le week end, et vous savez les conséquences ...

En tout cas, on ne sera pas fixé avant encore 2-3 jours de toute façon. Maintenant est-ce que commenté chaque sortie de GFS est important, je ne sais pas.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hee avec du -8°c a 850hp je doute que les 4 °c méme en flux maritime qui plus est de nord, soit atteint . De plus vue l'intensité des averses les température chuteront rapidement .

Quel est le rapport entre les températures en altitudes et les températures dans les basses couches et qui plus est, dans un flux de nord (encore mes lacunes lors de situations hivernales...)??? :blink: Impossible de dire l'intensité des averses à cette heure, bien trop tôt... Mais il est vrai que si elles sont intenses, les températures seront un peu plus basses... ;-)

Dans la configuration actuelle, je pense que la neige concernera tout le pays dans la nuit de mercredi à jeudi et dans les nuits lors des averses. Comme je l'ai dit ce matin (et comme d'autres l'ont souligné), les quantités vues par GFS seront très certainement revues à la baisse mais tout le monde connait la tournure des évènements lorsque le flux vient de la mer du nord. C'est à ce moment la que l'ouest et les régions proches de la frontière franco-belge seront les régions les moins touchées par ces averses. Bref,je pense qu'il y aura pas mal de déçus aussi bien pour les températures que pour les régions les moins exposées...

Tout cela demande pas mal d'analyses rapprochées dans les prochaines heures.

@ Dorian : C'est normal que les températures ne seront pas vraiment basses, si nous sommes réellement plongés dans un courant de nord passant par la mer du nord, il y aura de l'humidité dans l'air, couverture nuageuse et donc faibles gelées sur le centre la nuit et températures légèrement positives le jour...

EDIT : J'édite juste mon message pour mettre en évidence certains dire...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est reparti pour un tour : on fait déjà des estimations de température, de neige, d'heures de précipitations solides/liquides/gazeuses/cacas de chien etc ... On jure que les modèles sont maintenant de supers références alors qu'il y a pas plus de 2 jours, c'était un bordel innommable. J'ai l'impression de retrouver la semaine de la tempête de neige du siècle avec son lot de messages chat aussi bien orthographiés qu'un SMS d'un bambin de 3 ans.

Bon allez, je vais lire un bon bouquin, histoire de voir tout cela à tête reposée plus tard :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le rapport entre les températures en altitudes et les températures dans les basses couches et qui plus est, dans un flux de nord??? :blink: Impossible de dire l'intensité des averses à cette heure, bien trop tôt... Mais il est vrai que si elles sont intenses, les températures seront un peu plus basses... ;-)

Dans la configuration actuelle, je pense que la neige concernera tout le pays dans la nuit de mercredi à jeudi et dans les nuits lors des averses. Comme je l'ai dit ce matin (et comme d'autres l'ont souligné), les quantités vues par GFS seront très certainement revues à la baisse mais tout le monde connait la tournure des évènements lorsque le flux vient de la mer du nord. C'est à ce moment la que l'ouest et les régions proches de la frontière franco-belge seront les régions les moins touchées par ces averses. Bref,je pense qu'il y aura pas mal de déçus aussi bien pour les températures que pour les régions les moins exposées...

Tout cela demande pas mal d'analyses rapprochées dans les prochaines heures.

@ Dorian : C'est normal que les températures ne seront pas vraiment basses, si nous sommes réellement plongés dans un courant de nord passant par la mer du nord, il y aura de l'humidité dans l'air, couverture nuageuse et donc faible gelée sur le centre la nuit et température légèrement positives le jour...

oui a t'entendre parler avec du -8°c a 850hp on aura 10°c aussi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est reparti pour un tour : on fait déjà des estimations de température, de neige, d'heures de précipitations solides/liquides/gazeuses/cacas de chien etc ... On jure que les modèles sont maintenant de supers références alors qu'il y a pas plus de 2 jours, c'était un bordel innommable. J'ai l'impression de retrouver la semaine de la tempête de neige du siècle avec son lot de messages chat aussi bien orthographiés qu'un SMS d'un bambin de 3 ans.

Bon allez, je vais lire un bon bouquin, histoire de voir tout cela à tête reposée plus tard :whistling:

Je suis 100/100 d’accord avec toi après on va venir nous mettre de flop à tout va alors que les flops sont du dans la plus part des cas a ceux qui les font vous prenez beaucoup de risque à prévoir une telle situation a si longue échéance prudence aussi non vous risquer encore une fois de tomber de haut la chute risque d’être longue

Fin du off topic

Les températures de demain auront beaucoup de mal a dépasser les 2 °C sur le centre le risque d’une averse n’est pas nul

Source : WRF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis très très mal exprimé dans ma réflexion, je l'accorde. :innocent: Voici les choses dites autrement : Dans un flux maritimes il est tout à fait possible d'avoir -8°C à 850 hPa (et non pas "hp) et 4°C dans les basses couches. Je ne parle pas de période ni rien je parle juste du cas en général (parler de températures précises à j+4 avec l'instabilité des modèles est un peu imprudent).

Fin du HS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis 100/100 d’accord avec toi après on va venir nous mettre de flop à tout va alors que les flops sont du dans la plus part des cas a ceux qui les font vous prenez beaucoup de risque à prévoir une telle situation a si longue échéance prudence aussi non vous risquer encore une fois de tomber de haut la chute risque d’être longue

Fin du off topic

Les températures de demain auront beaucoup de mal a dépasser les 2 °C sur le centre le risque d’une averse n’est pas nul

Source : WRF

D'accord avec toi, mais nous somme sur un forum ou les membres essaye de faire une prévision plus ou moins correct et donc il ne faut pas s'attendre a la perfection. Pour ma part j'aime m'avancer dans les prévision mais sans détails et je suis tout a fait conscient que les run d'un jour ne sont pas les run d'aujourd'hui . Mais maintenant ci cela dérange quelqu'un qu'un membres du forum passionner par ce qu'il fait est un peux exciter par ce que les run nous sorte et bien qu'il le dise. Sinon pour la semaine d'abord froid et sec mis a par demain ou il fera humide avec une température qui aura bien du mal a dépasser le 3°c, et a partir de jeudi matin un régime d'averse hivernal se mettra en place avec de la neige ferme sur le centre la nuit , le matin et le soir tendit que l'apré-midi elle seront plutôt de neige fondante. Idem pour la cote mais avec neige ferme plus rarement et plutôt réserver pour la nuit. Pour la haute Belgique il ne devrait pas y avoir de problème pour la neige . Maintenant ne pas prendre ces prévision d'amateur passionner au pied de la lettre et venir les critiquer . Bien a vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la température de surface de la Mer du Nord est plus basse qu'en 2007-2008, et semblable voire inférieure à celle de l'année passée.

post-1106-1264365863_thumb.pngpost-1106-1264365880_thumb.png

post-1106-1264366961_thumb.jpgpost-1106-1264365899_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×