Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

mais quelques degrès de trop vont changer complètement le paysage d'est en ouest , il faut en être conscient!

C'est l'essence même d'un climat maritime ou océanique...

Et ce sera toujours mais alors toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains la saturation du serveur avec l'ECMWF de ce soir! :rolleyes::whistling:

:whistling: :whistling: :whistling:

ECM1-192_xnp8.GIF

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour par différent models dont gfs qui je trouve est très bon pour la neige dés ce jeudi matin. Le redoux en altitude de ce jeudi est très court et très minime je trouve. Sans compter qu'il est un des plus doux donc pour moi je pense qu'il neigera . Pour les accumulation il est encore trop tôt pour en parler mais ci cela ne bouge pas ont pourrais connaître de belle accumulation et ce jusque dans le centre. Pour la cote je ne pense pas qu'il y aura accumulation car le flux viendrai de la mer donc sera radoucit même ci la mer n'est pas bien chaude par rapport a certaine année et sa c'est un facteur que certain néglige et ce base sur des périodes de l'année toute différente !! ( j'ai lu giboulée alors qu'il n'en sera nullement question . )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement de vendredi pourrait encore passer sur la Normandie et la Bretagne pour la deuxième fois de l'hiver ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, demain, le sol sera gelé donc les pluies seront bel et bien verglaçante en matinée (jeudi) et durant la nuit bien sûr !? alors pourquoi est-ce que le centre ne reçoit pas d'alerte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, demain, le sol sera gelé donc les pluies seront bel et bien verglaçante en matinée (jeudi) et durant la nuit bien sûr !? alors pourquoi est-ce que le centre ne reçoit pas d'alerte?

Pluie ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question, demain, le sol sera gelé donc les pluies seront bel et bien verglaçante en matinée (jeudi) et durant la nuit bien sûr !? alors pourquoi est-ce que le centre ne reçoit pas d'alerte?

Je pense que se sera de la neige fondante donc pas de verglas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est la T est négative dans les basses couches, ce ne pourra pas être de la neige fondante... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est la T est négative dans les basses couches, ce ne pourra pas être de la neige fondante... :whistling:

Tout dépend de la température en altitude, j'ai vu tout dernièrement tomber une une fine bruine assez intense par - 8°C . Elle gelait immédiatement sur le pare brise de la voiture . Inutile de dire que rouler dans ces conditions est plus que pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire :whistling:

Simplement, par T négative au sol, soit il s'agit de pluie verglaçante, soit il s'agit de neig, mais en aucun cas de neige fondante. Et demain, cela tournera sans doute en neige.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi

je fais partie des déçus/frustrés par les deux dernières vagues de froids. J'espérais plus de neige sur le centre.

Cette fois la concordance entre les modèles incite à la confiance.

Pour mercredi/jeudi qui ne sont plus si loin, je vote pour la neige sur tous le pays excepté peut être la côte.

Sur le dernier gfs12z on remarque que la descente plus douce est de + en + réduite et de + en + à l'ouest.

Dans ces conditions, il n'est pas utopique de parler de neige. ça va vraiment se jouer à très peu.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-30.png?12

Pour la suite, toujours à en croire gfs12z, c'est neige à perte de vue sur tous le pays.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-78.png?12

Si avec ça on n'est pas servi

vivement le 18z pour confirmer tout ça...

a+a+

ps : analyse d'un newbie, patapé si boulette, merci de m'expliquer mon erreur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du passage de la perturbation demain soir la température dans mon coin serait déjà positive (+2°C probablement en milieu d'après-midi) et aura au passage fait une remontée d'une dizaine de degrés (puisqu'il devrait faire -6 à -7°C demain matin). Cette température non seulement ne redescendrait pas mais augmenterait graduellement jusque +4 ou +5°C la nuit sous la pluie et les quelques flocons mêlés du début d'épisode... C'est ce qui risque d'arriver sur une grande moitié ouest de nos régions. Ensuite vendredi la température redescendrait un peu, vers +2°C dans la journée..La présence de neige au sol serait vraiment une surprise pour le hainaut de l'ouest. Pour la suite c'est la grande incertitude pour les précipitations, le froid semblant acquis (quoique sans gel permanent assuré pour mon secteur, je verrais bien +2°C samedi après-midi encore et un peu audessus de 0°C dimanche aussi. Par contre les nuits seraient froides. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, peu ou pas de changement. Le Run de 18h GFS donne 1°C de moins en général (pour le centre) pour jeudi ce qui pourrait être assez bon. La perturbation de vendredi toujours bien modélisée. Normalement les quantités de la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi ne devraient plus trop bouger. Neige sur tout le pays dans un premier temps puis léger dégel par l'ouest. La suite s'annonce bien hivernale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait arrêter de parler de giboulée en plein mois de janvier?

on parle ici d'une vrais descente d'air froid en provenance des pôles qui passe sur la mer du nord et se charge en humidité!!!

c'est la situation idéale pour avoir de la neige chez nous!!! bien plus que les retours d'est les coulées d'air polair sont chargé en neige!!!

et pour parfaire cette situation le sol sera bien gelé!!!

je me souviens même d'un truc fou étant enfant!!! On avait 10 bon cm de neige dans le jardin le matin, après une nuit bien neigeuse (quelques grosses lignes d'averses bien structurées), et la journée la neige plus humide tombant sur la neige froide formait une fine couche de glace... c'était de la folie!!!

donc svp on arrête de parler de 4 degré et de pluie et de giboulées de mars et on se souvient d'un truc!!! janvier et février sont plus froid en générale que décembre!!!

donc dès la nuit de jeudi à vendredi neige à l'est d'une ligne tournai/gand!!! Dès jeudi matin à l'est d'une ligne namur/hasselt!!! et dès mercredi 22h00 sur les cantons de l'est et la haute ardenne en général....

préparez vos règles pour mesurer les accumulations :-)

et manifestement ce n'est qu'un début... le week-end sera plus froid et la neige restera présente dans un flux de nord...

ps: février 1991 trois semaines non stop de gel et de neige... près de 30cm dans la région des bon villers ou je prenais le bus pour me rendre en cours. C'est la seule année de ma vie d'étudiant ou j'ai râté des journées d'école à cause de la neige et des accumulations amplifiées par les congères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait arrêter de parler de giboulée en plein mois de janvier?

on parle ici d'une vrais descente d'air froid en provenance des pôles qui passe sur la mer du nord et se charge en humidité!!!

c'est la situation idéale pour avoir de la neige chez nous!!! bien plus que les retours d'est les coulées d'air polair sont chargé en neige!!!

et pour parfaire cette situation le sol sera bien gelé!!!

je me souviens même d'un truc fou étant enfant!!! On avait 10 bon cm de neige dans le jardin le matin, après une nuit bien neigeuse (quelques grosses lignes d'averses bien structurées), et la journée la neige plus humide tombant sur la neige froide formait une fine couche de glace... c'était de la folie!!!

donc svp on arrête de parler de 4 degré et de pluie et de giboulées de mars et on se souvient d'un truc!!! janvier et février sont plus froid en générale que décembre!!!

donc dès la nuit de jeudi à vendredi neige à l'est d'une ligne tournai/gand!!! Dès jeudi matin à l'est d'une ligne namur/hasselt!!! et dès mercredi 22h00 sur les cantons de l'est et la haute ardenne en général....

préparez vos règles pour mesurer les accumulations :-)

et manifestement ce n'est qu'un début... le week-end sera plus froid et la neige restera présente dans un flux de nord...

ps: février 1991 trois semaines non stop de gel et de neige... près de 30cm dans la région des bon villers ou je prenais le bus pour me rendre en cours. C'est la seule année de ma vie d'étudiant ou j'ai râté des journées d'école à cause de la neige et des accumulations amplifiées par les congères.

tu dis qu'il y a plus de neige sur un flux polaire que sur un retour d'occlusion d'est ( c'est possible, tu dois en savoir certainemtn plus que moi)donc si je comprend bien les cantons de l'est auront au moins 30 cm vu que durant l'autre episode (qui était un retour d'est) tu prevoyai au moins 15-20 cm .... :whistling: j'aimerai bien savoir comment tu peut etre sur et donner des limites pluie neige aussi précises, je suis un débutant et j'aimerai bien savoir :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis qu'il y a plus de neige sur un flux polaire que sur un retour d'occlusion d'est ( c'est possible, tu dois en savoir certainemtn plus que moi)donc si je comprend bien les cantons de l'est auront au moins 30 cm vu que durant l'autre episode (qui était un retour d'est) tu prevoyai au moins 15-20 cm .... :whistling: j'aimerai bien savoir comment tu peut etre sur et donner des limites pluie neige aussi précises, je suis un débutant et j'aimerai bien savoir :blush:

Il ne prévoyait par 15-20 cm mais 30 cm durant l'autre épisode... enfin soit, pour t'éclairer il se base sur le GFS 18h pour délimiter ses averses (oui, "ses" averses). Comme GFS a encore un peu de mal a cibler où se situeront les averses de jeudi (et aura dur jusqu'au bout, je pense), je pense qu'il faut attendre demain pour y voir plus clair. Mais cela ne m'étonnerait par si les averses seront présentes sur tout le pays car les courants viendront de la mer et donc l'air pourra se charger aisément en humidité. Il y en aura très certainement moins sur l'ouest que sur le centre et l'est. Maintenant, tout ce qui tombera en Ardenne tiendra et l'accumulation à la fin de l'épisode neigeux (encore un peu flou pour voir la fin) risque d'être assez conséquente. Pour moi, jeudi sera LA journée "charnière" pour le centre car après le passage de la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi, il y aura un radoucissement tout relatif. Celui-ci pourrait être encore plus faible qu'on ne le pense si les averses seront fréquentes. Et Vendredi, d'après GFS, UKMO et NOGAPS, la neige sera présente jusqu'en plaine !

Pour la suite, encore un peu dur de bien cerner mais le froid risque bien de durer... :thumbsup:

post-4064-1264545278_thumb.png

post-4064-1264545286_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis qu'il y a plus de neige sur un flux polaire que sur un retour d'occlusion d'est ( c'est possible, tu dois en savoir certainemtn plus que moi)donc si je comprend bien les cantons de l'est auront au moins 30 cm vu que durant l'autre episode (qui était un retour d'est) tu prevoyai au moins 15-20 cm .... :whistling: j'aimerai bien savoir comment tu peut etre sur et donner des limites pluie neige aussi précises, je suis un débutant et j'aimerai bien savoir :blush:

finalement le retour d'est dont tu parles a donné 8cm à forest et uccle et 14 cm au mont rigi... un peu moins que se que j'avais prévu...

sinon pour se qui est des limites que je vois aujourd'hui je tiens compte de l'altitude, des poches d'air froides et moins froides et des t° au sol...

:-)

on verra si je me trompe...

par contre niveau quantité c'est plus compliqué à prévoir car il neigera souvent mais par intermittence... car on a affaire ici à des averses parfois fortes et structurées (neige continues durant plusieurs heures) et parfois à de petites lignes d'averses... mais à mon avis pour les sommets ardennais c'est tout bon, les nuages ont tendance à rester bloquer sur des barrières naturelles comme celle que forme la haute ardenne... (bastogne-saint-hubert/hautes fagnes)

...

si je dois me mouiller je dirais 35cm d'ici lundi sur les hautes fagnes et 5 à 20cm d'ici mardi sur l'ensemble du pays... selon l'altitude... (en effet le cumul sera plus important sur les zones au dessu de 300m que sur la plaine flamande vu que la neige tiendra dès jeudi midi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne prévoyait par 15-20 cm mais 30 cm durant l'autre épisode... enfin soit, pour t'éclairer il se base sur le GFS 18h pour délimiter ses averses (oui, "ses" averses). Comme GFS a encore un peu de mal a cibler où se situeront les averses de jeudi (et aura dur jusqu'au bout, je pense), je pense qu'il faut attendre demain pour y voir plus clair. Mais cela ne m'étonnerait par si les averses seront présentes sur tout le pays car les courants viendront de la mer et donc l'air pourra se charger aisément en humidité. Il y en aura très certainement moins sur l'ouest que sur le centre et l'est. Maintenant, tout ce qui tombera en Ardenne tiendra et l'accumulation à la fin de l'épisode neigeux (encore un peu flou pour voir la fin) risque d'être assez conséquente. Pour moi, jeudi sera LA journée "charnière" pour le centre car après le passage de la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi, il y aura un radoucissement tout relatif. Celui-ci pourrait être encore plus faible qu'on ne le pense si les averses seront fréquentes. Et Vendredi, d'après GFS, UKMO et NOGAPS, la neige sera présente jusqu'en plaine !

Pour la suite, encore un peu dur de bien cerner mais le froid risque bien de durer... :thumbsup:

je prévoyais 30cm sur saint vith... il y en a eu 14... ok j'admets que ce retour d'est n'a pas tenu ses promesses...

sinon je ne me base pas uniquement sur gfs... comme tu le prétends car gfs est bien plus pluvieux que neigeux... même vendredi...

pour se qui est de reprendre mes explications de flux de nord qui se charge en humidité je te trouve un peu gonflé de les inscrires dans ton message comme si de rien n'était... enfin ça prouve que tu auras appris quelque-chose en surfant sur ce site :-)

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement le retour d'est dont tu parles a donné 8cm à forest et uccle et 14 cm au mont rigi... un peu moins que se que j'avais prévu...

sinon pour se qui est des limites que je vois aujourd'hui je tiens compte de l'altitude, des poches d'air froides et moins froides et des t° au sol...

:-)

on verra si je me trompe...

par contre niveau quantité c'est plus compliqué à prévoir car il neigera souvent mais par intermittence... car on a affaire ici à des averses parfois fortes et structurées (neige continues durant plusieurs heures) et parfois à de petites lignes d'averses... mais à mon avis pour les sommets ardennais c'est tout bon, les nuages ont tendance à rester bloquer sur des barrières naturelles comme celle que forme la haute ardenne... (bastogne-saint-hubert/hautes fagnes)

...

si je dois me mouiller je dirais 35cm d'ici lundi sur les hautes fagnes et 5 à 20cm d'ici mardi sur l'ensemble du pays... selon l'altitude... (en effet le cumul sera plus important sur les zones au dessu de 300m que sur la plaine flamande vu que la neige tiendra dès jeudi midi...)

merci pour ta réponse rapide mais moi j'ai toujours pensé que c'etait les retours d'est qui occasionait des plus grandes accumulations , maintenant si c'est par flux polaire que l'on peut avoir bcp de neige je ne dis pas non ^^

sinon je trouve que les modèles nous modélisent la même chose que les deux derniere vague de froid , cad froid durable a perte de vue sur le modèle avec de t° capable de faire geler le peu de biere qui reste ( c'est bon j'arrête xD) et après une semaine de froid tout à coup les modèles nous sortent la fin du blocage en deux temps trois mouvements... :unsure: je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éléments pour vendredi ce présente moins bien le front qui va passer apportera de pluie sur la plus part du pays c’est seulement a l’arrière de ce front que l’air froid reviendrait en force.

Source: GFS,NOGAPS

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens météo Belgique vient d'étendre son alerte en ajoutant Bruxelles et le Hainaut et La Campinne .

Ce ne serait pas les prémices de notre belle dépréssions neigeuses ? Radar Angletterre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains la saturation du serveur avec l'ECMWF de ce soir! :rolleyes::whistling:

Il s'en est sans doute rendu compte ....

Retournement de veste total...

Un AF à perte de vue .... :angry:

Un remake de Février 2009 où pendant quelques jours on nous balancait des cartes de "the Day after" et puis on sait ce qu'il en est advenu !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'en est sans doute rendu compte ....

Retournement de veste total...

Un AF à perte de vue .... :angry:

Un remake de Février 2009 où pendant quelques jours on nous balancait des cartes de "the Day after" et puis on sait ce qu'il en est advenu !!!!

Heu, même s'il est moins beau, le run opérationnel de Reading reste froid ! A côté, l'ensembliste de GFS est toujours aussi froid et les autres modèles vont dans le même sens. Il est même fort possible, voire probable, que ce run sera un extrême doux dans le météogramme de ECMWF. Réponse vers 10.00 hr ! :) Quoi qu'il en soit, on est probablement à l'aube d'une belle période hivernale, avec régulièrement des averses de neige et du gel. La journée de vendredi est à surveiller. Les précipitations sont revues à la hausse mais les températures risquent d'être limites pour de la neige dans certaines régions en milieu de journée. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éléments pour vendredi ce présente moins bien le front qui va passer apportera de pluie sur la plus part du pays c’est seulement a l’arrière de ce front que l’air froid reviendrait en force.

Source: GFS,NOGAPS

gfs est bien plus pluvieux que neigeux... même vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×