Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

a la baisse du rigole je pense que c est le contraire surtout pour la journée de vendredi :snow: :snow:

en effet un peu bizarre, gfs voyait cette zone bien plus sud dans ses autres runs.. run isolé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf , quand je vois les runs , je ne me dis rien d'autre que : Aaaaah si j'habitais l'est de la france :rolleyes:

Que de neige attendue par la pour la fin de cette semaine!

Il y a eu le carnage dans l'ouest de la france il y a 15 Jours, l'est connaîtra sa neige en grande quantité ces prochains jours!

Pour nous, je signe tout de suite des deux mains si nous pouvons avoir 1/5 de ce que connaîtra l'est de la france en général!

Néanmoins l'échéance est encore lointaine, mais on sent le décalage global vers l'est s'amorcer, attendons la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf , quand je vois les runs , je ne me dis rien d'autre que : Aaaaah si j'habitais l'est de la france :rolleyes:

Que de neige attendue par la pour la fin de cette semaine!

Il y a eu le carnage dans l'ouest de la france il y a 15 Jours, l'est connaîtra sa neige en grande quantité ces prochains jours!

Pour nous, je signe tout de suite des deux mains si nous pouvons avoir 1/5 de ce que connaîtra l'est de la france en général!

Néanmoins l'échéance est encore lointaine, mais on sent le décalage global vers l'est s'amorcer, attendons la suite

on est pas mam non plus j'ai envie de dire hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est pas mam non plus j'ai envie de dire hein....

Va sur les forum Français ils te diront le contraire :http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=51464&st=960 . Pour eux c'est nous qui allons le plus déguster ( miam-miam ) .

Plus sérieusement , ce genre de configuration n'est pas propice aux tempêtes . Il n'y a pas un risque de voir un vent fort et donc par la même occasion des congères ? :rolleyes:

post-14919-1264439260_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance serait plutôt à la réchauffe au fur et à mesure des runs. Si mercredi sera fort probablement la journée la plus froide de cette semaine, je ne crois pas qu'au soir la masse d'air plus chaude du Nord-Ouest donnera des flocons, excepté sur l'Est et les hauteurs. Par contre cette pluie sur un sol froid pourrait bien causer des embarras de circulation (verglas) et dégrader encore l'état des routes. Va y avoir du boulot au printemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution :innocent:

Jeudi , pour moi la neige sera la plupart du temps fondante sur le centre mais seulement lors de l'affaiblement du front car avec -8hPa même avec 2/3 ° en basse couche avec l'intensité prévue la neige tiendra et le risque de verglas sera important sur le centre vu la fonte en journée et le regèle la nuit ...

Et souvent dans ce genre de configuration la Belgique est la plupart du temps le mieu placé (j'ai pas dit tout le temps :lol: )

Maintenant c'est sur que si elle tient avec 1/2° elle va vite fondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance serait plutôt à la réchauffe au fur et à mesure des runs. Si mercredi sera fort probablement la journée la plus froide de cette semaine, je ne crois pas qu'au soir la masse d'air plus chaude du Nord-Ouest donnera des flocons, excepté sur l'Est et les hauteurs. Par contre cette pluie sur un sol froid pourrait bien causer des embarras de circulation (verglas) et dégrader encore l'état des routes. Va y avoir du boulot au printemps !

pluie? nan pas trop possible vu le froid des toutes les couches .. enfin c est mon avis .. :sleeping:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je pense,

Mercredi; -8°C puis 2°C vers 00:00 soleil puis pluie verglaçante, car le sol à -3°C !!

Jeudi, pas mal de neige fondante en matinée suivie de neige avec une intensité qui augmentera.

Vendredi, en matinée quelques éclaircies puis arrivée de la neige, modérée sur le centre et le sud et l'est. -3°C à 0°C

Samedi, averses de neige -4°C à 1°C

Dimanche, rares averses de neige (fondante). -2°C à 3°C

Arrivée lundi de neige modérée à forte pour tout le pays à confirmer bien sûr !!

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que je pense,

Mercredi; -8°C puis 2°C vers 00:00 soleil puis pluie verglaçante, car le sol à -3°C !!

Je vois pas trop comment avoir de la pluie avec -6/-8 a 850hPa ?? Je dirais plutôt neige puis arrivant en basse couche fonde et regèle sur le sol , donc neige fondante verglaçante serait peu être plus juste pour le centre

PS : On a eu cette situation la semaine passé , neige /pluie mêlée gelant sur le sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'êtat actuel des choses, les sondages prévisionnels de GFs sont bon pour du solide sur une grande partie du pays entre Jeudi 23h00 et jusqu'au débût de la semaine prochaine.

ECMWF semble bon également.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la meteo sur RTL, ils n'ont pas trop l'air d'y croire pour la neige dans le centre :(

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un tremblement de terre, nous pourrons dire que toutes les voies hivernales auront été explorées cette année, des 2 advections continentales générant autant de vagues de froid (plus le coup de froid de ces 48 prochaines heures) à la descente d'un morceau de vortex polaire de la fin de semaine.

Les derniers ajustements doivent encore arriver mais il serait étonnant que le centre n'ait pas sa dose de poudreuse d'ici lundi prochain. On le voit encore ce soir avec le creusement secondaire de vendredi. Si cette situation prévue ce soir pour vendredi se vérifie au moins en partie, il faudra tabler sur d'importantes accumulations de neige lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir la meteo sur RTL, ils n'ont pas trop l'air trop d'y croire pour la neige dans le centre :(

Il ne s'agit pas de Luc Trullemans, donc personllement je n'y accorde pas d'importance.

Aucune analyse , rien nada kedal.

En plus comment avoir pour dimanche et lundi du 4 et 5 ° le jour avec du -8 Hpa dans un flux de Nord ( ECMWF et GFS ) ?? , et pour couronner le tout , des gelées de -3 la nuit .

Du n'importe quoi.

Désolé pour le HS mais pfff :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la quantité de precipitation annoncé pour l ardennes jeudi et vendredi pour lierneuxmeteoservice

mouai .. je ne pense pas trop que estimer ainsi autant de mm soit très juste enfin on verra comment cela évolue :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir la meteo sur RTL, ils n'ont pas trop l'air d'y croire pour la neige dans le centre :(

RTL préfère pas prendre de risque pour le moment je pense et pour la RTBF pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'agit pas de Luc Trullemans, donc personllement je n'y accorde pas d'importance.

Aucune analyse , rien nada kedal.

En plus comment avoir pour dimanche et lundi du 4 et 5 ° le jour avec du -8 Hpa dans un flux de Nord ( ECMWF et GFS ) ?? , et pour couronner le tout , des gelées de -3 la nuit .

Du n'importe quoi.

Désolé pour le HS mais pfff :angry:

edit : voir le post d'Océanic ( Marco ) , ca c'est de la prévision !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle offensive neigeuse for everybody dès jeudi après-midi... et ça risque de tomber par intermittence de façon modérée jusque lundi...

et de fait les medias ayant été ridicules il y a quelques semaines en annoncant de la neige sur tout le pays alors que celle-ci est tombée uniquement sur Bruxelles et Anvers... n'ont plus envie de se mouiller... je ne peux pas croire une seule seconde que cela soit de la pluie... sur le centre...

malheureusement pour nou notre excellent Luc trullemans est occupé cette semaine sur une concentration de mongolfière (80 ballons) en Suisse... donc pas de trululu cette semaine...

mais j'ai quand-même envie de voir se qu'il pense de cette situation qui va nous préoccupé de jeudi à mardi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là oh là ! je reste quant à moi sur des températures pour jeudi et vendredi de +2 à +3°C l'après-midi (en plaine et sur la moitié ouest de nos contrées); sûrement une possibilité de traces au sol de neige lourde sous les précipitations les plus intenses mais vite fondante..A moins que celà ne tombe la nuit après une belle éclaircie nocturne. Au delà de 300 mètres d'altitude à mon avis c'est bingo pour toute la période concernée pour la neige. Je ne pense pas (hormis demain peut-être) voir de gel permanent de toute la semaine ici mais sûrement de belles gelées nocturnes. Je suis peut-être trop pessimiste allez savoir..On en saura plus d'ici 36h. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord avec toi pour jeudi mais par contre vendredi 0 degré dans le centre pour l après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit encore les averses de jeudi plus a l’est que le précédent on alors c’est moi qui rêve a cette allure la on n’aura pas d’averse.

Vendredi me semble une journée très très intéressant avec pas mal de neige sur le pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit encore les averses de jeudi plus a l’est que le précédent on alors c’est moi qui rêve a cette allure la on n’aura pas d’averse.

Vendredi me semble une journée très très intéressant avec pas mal de neige sur le pays

Les modèles vont commencer à entamer progressivement le décalage vers l'est et la diminution des quantités de précipitations

Preparez vous au pire amis du centre, par contre province du luxembourg semble la mieux placée en belgique pour cette semaine!

Elle risque de prendre cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ca va être dur de voir tomber toute cette flotte alors que 150 km au sud est , la neige paralysera tout (alsace, lorraine, champagne ardenne en partie)

Prépare toi PAIX :thumbsup:

post-60-1264458617_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×