Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Les modèles vont commencer à entamer progressivement le décalage vers l'est et la diminution des quantités de précipitations

Preparez vous au pire amis du centre, par contre province du luxembourg semble la mieux placée en belgique pour cette semaine!

Elle risque de prendre cher!

du parle de la journée de jeudi mais la suite est beaucoup plus intéressant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ca va être dur de voir tomber toute cette flotte alors que 150 km au sud est , la neige paralysera tout (alsace, lorraine, champagne ardenne en partie)

Prépare toi PAIX :thumbsup:

Il semble que la zone de précipitation qui traversa le pays de la nuit de mercredi a jeudi soit d’abord de neige puis de pluie ou neige mêlée selon les régions.

Jeudi dans la journée l’air froid regagnera a nouveau nos régions avec a la clé un risque d’averse un élément me semble important c’est que les averses sont moins garanties que sur les run précédents !

du parle de la journée de jeudi mais la suite est beaucoup plus intéressant thumbsup.gif

On pourrait aussi bien rien avoir du tout

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre, pas de neige avant samedi matin, c'est mon avis. Pour ce qui est des quantités, j'ose espérer 5cm de neige dans mon jardin dimanche matin.

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ca va être dur de voir tomber toute cette flotte alors que 150 km au sud est , la neige paralysera tout (alsace, lorraine, champagne ardenne en partie)

Prépare toi PAIX :thumbsup:

C'est cela le charme de la Lorraine. Elle sait concilier humidité toute océanique et froidure toute continentale. :whistling:

Je pense que pour les quantités, cela risque d'être quand même difficile accumuler une grosse couche, voire même d'accumuler pour certains. Cela restera une neige lourde et humide, qui donnera peu de centimètre au millimètre, et qui fondera facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le centre, pas de neige avant samedi matin, c'est mon avis. Pour ce qui est des quantités, j'ose espérer 5cm de neige dans mon jardin dimanche matin.

Bonne nuit

C'est marrant les disparités à peu de km près

On en vient à espérer qques cm de neige alors que tout près d'ici 15 à 20 cm sont déja assurés !

Dingue ! Cet hiver aura été un bel hiver mais un hiver de disparités également...

a quand la vraie bonne pertu qui amène de la neige sur tout le pays sans exception?

Quand le froid est la , les précip manquent, quand le froid est moins présent , les précip seront la, c'est mal foutu :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupe de GFS montre bien la présence d'air plus doux dans les basse couche de la nuit de mercredi a jeudi seul les ardennait auront le droit a quelque flocon

coupegfs414151526235540.th.png

Pour vendredi rien n'est joué tout peut encore changer si la dépression passe plus au nord on ce retrouvera dans le secteur chaud de la perturbation

41210205.th.png

C'est marrant les disparités à peu de km près

On en vient à espérer qques cm de neige alors que tout près d'ici 15 à 20 cm sont déja assurés !

Dingue ! Cet hiver aura été un bel hiver mais un hiver de disparités également...

a quand la vraie bonne pertu qui amène de la neige sur tout le pays sans exception?

Quand le froid est la , les précip manquent, quand le froid est moins présent , les précip seront la, c'est mal foutu crying.gif

15 à 20 cm me parait beaucoup la neige qui tombera sera lourde et humide elle aura tendance a ce tasser ce qui rendra encore plus dur une accumulation importante.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi me semble une journée très très intéressant avec pas mal de neige sur le pays

Et dire que tu disais qu'il ne fallait pas regarder à si longue échéance au risque de "tomber de haut"... :lol:

;)

Sinon, les modèles sont assez stable pour ce qui est de la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi. GFS voit comme prévu ses quantité un peu à la baisse par rapport aux autres jours mais rien de bien méchant. Ce qui sera embêtant pour le centre et l'ouest du pays, c'est le dégel. La fonte de la neige risque d'être plus importante sur l'ouest que sur le centre. Maintenant il faut voir le timing qui va s'opérer entre la hausse des températures et les averses de neige. Un peu tôt de savoir qu'elle sera l'intensité des averses à ce jour.

A noter que cela fait deux runs d'affilées que GFS nous donne de belles précipitations sur la moitié sud du pays pour vendredi. Il va falloir surveiller ça de plus près pour voir si ça se confirme.

=D

EDIT : Pour moi, la situation serait vraiment intéressant à partir de jeudi soir lorsque "redoux" sera repoussé.... Attendons encore un peu =)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de douter,lorsque je lis que la neige persisterait samedi et dimanche?

Je prévois plutôt un dégel progressif :

Après la journée de vendredi où un front chaud séjournera chez nous,ce système va être repousser plus vers l'est par un anticyclone qui se développe sur la mer océanique et une  dépression qui va se former au Nord des îles Britanniques nous basculant alors dans des  flux progressif de NO puis Ouest avec des températures qui remonterons peu à peu.0à 3° pour l'ensemble du pays.

En Hautes Ardennes,il gèlera encore...

Peut-être que je me trompe?néanmoins si c'est le cas,c'est que je ne maitrise pas encore assez la lecture des cartes... :whistling:

cartesynoptiquedesamediukmo

un élément de plus qui justifierai le redoux: température à 2 mètres vendredi

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Permettez moi de douter,lorsque je lis que la neige persisterait samedi et dimanche?

Je prévois plutôt un dégel progressif :

Après la journée de vendredi où un front chaud séjournera chez nous,ce système va être repousser plus vers l'est par un anticyclone qui se développe sur la mer océanique et une  dépression qui va se former au Nord des îles Britanniques nous basculant alors dans des  flux progressif de NO puis Ouest avec des températures qui remonterons peu à peu.0à 5° pour l'ensemble du pays.

Peut-être que je me trompe?néanmoins si c'est le cas,c'est que je ne maitrise pas encore assez la lecture des cartes... :whistling:

cartesynoptiquedesamediukmo

un élément de plus qui justifierai le redoux: température à 2 mètres vendredi

Je pense que tu te trompes...;) Pas le temps de tout expliquer, mais c'est justement durant le week-end qu'il devrait faire le plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu te trompes... ;) Pas le temps de tout expliquer, mais c'est justement durant le week-end qu'il devrait faire le plus froid.

??? :unsure:

animation des températures

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, il semble bien que tout le pays recevra sont lot de précipitations d'ici dimanche. Maintenant, selon les régions, ce sera de la neige ou de la neige fondante.

post-260-1264490332_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier GFS, il semble bien que tout le pays recevra sont lot de précipitations d'ici dimanche. Maintenant, selon les régions, ce sera de la neige ou de la neige fondante.

Je ne me fie pas à GFS.ce dernier n'est pas fiable,il change tout le temps lorsqu'il s'agit de faire des prévisions à plus de 2 jours.

je vous invites à vous pencher sur des modèles plus stables comme UKMO ou DWD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me fie pas à GFS.ce dernier n'est pas fiable,il change tout le temps lorsqu'il s'agit de faire des prévisions à plus de 2 jours.

je vous invites à vous pencher sur des modèles plus stables comme UKMO ou DWD.

Je trouve que GFS est justement plus stable pour le moment...

post-911-1264491668_thumb.png

Le mieux est toujours bien entendu de comparer plusieurs modèles...

;)

Pour le moment, la grosse majorité des modèles dont GFS, UKMO et NOGAPS... prévoient le passage d'une perturbation dans la nuit de mercredi a jeudi qui devrait apporter de la neige en ardenne et de la pluie sur l'ouest, la limite pluie-neige devrait s'abaisser en fin de nuit et dans la matinée de jeudi mais c'est encore trop tôt pour savoir jusqu'où...

Bonne journée a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes de précipitaions d'ECMWF...c'est assez copieux aussi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les cartes de précipitaions d'ECMWF...c'est assez copieux aussi ! :)

Bon à J-2,3 les choses semblent se mettre en place.

Tous les modèles sont d'accord.

Maintenant il faudra s'organiser pour faire les observations en temps réel du Jeudi 13h à Dimanche 20h :lol:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons maintenant de ce qui pourrait se passer jeudi et vendredi.

D'après NMM : une zone de précipitation arrive par le NO et arrosera copieusement tout le pays.

Jeudi elle traînera encore sur l'est du pays,l'accumulation de neige sera un peu plus importante sur ces régions: Ardennes,Limbourg,Hautes Ardennes.province de Liège.

je ne me prononce pas sur les quantités accumulées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que tu disais qu'il ne fallait pas regarder à si longue échéance au risque de "tomber de haut"... :lol:

;)

Sinon, les modèles sont assez stable pour ce qui est de la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi. GFS voit comme prévu ses quantité un peu à la baisse par rapport aux autres jours mais rien de bien méchant. Ce qui sera embêtant pour le centre et l'ouest du pays, c'est le dégel. La fonte de la neige risque d'être plus importante sur l'ouest que sur le centre. Maintenant il faut voir le timing qui va s'opérer entre la hausse des températures et les averses de neige. Un peu tôt de savoir qu'elle sera l'intensité des averses à ce jour.

A noter que cela fait deux runs d'affilées que GFS nous donne de belles précipitations sur la moitié sud du pays pour vendredi. Il va falloir surveiller ça de plus près pour voir si ça se confirme.

=D

EDIT : Pour moi, la situation serait vraiment intéressant à partir de jeudi soir lorsque "redoux" sera repoussé.... Attendons encore un peu =)

C’est pour cela que j’ai employé le conditionnel aussi non j’aurai écrit (vendredi sera une journée très très intéressante avec pas mal de neige sur le pays)

Presque tous les modèles vont dans le même sens aujourd’hui la partition et connu il ne manque plus qu’a accorder les violons pour que le concert commence jeudi dans la journée a deux jours de l’échéance on peut maintenant parler de probabilité assez grande. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parlons maintenant de ce qui pourrait se passer jeudi et vendredi.

D'après NMM : une zone de précipitation arrive par le NO et arrosera copieusement tout le pays.

 Vendredi le traînera encore sur l'est du pays,l'accumulation de neige sera un peu plus importante sur ces régions: Ardennes,Limbourg,Hautes Ardennes.province de Liège.

je ne me prononce pas sur les quantités accumulées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front attendu demain soir devrait aborder le nord du pays dans le courant de l'après-midi.

A l'avant de ce front il s'agira temporairement de neige fondante (voir neige un peu plus dans le centre), pluie verglaçante, le tout tournant assez rapidement en pluie avec des températures remontant vers les 3-4°C dans l'ouest et 2-3°C dans le centre en milieu de nuit, ces températures redescendant de 1°C en fin de nuit. Pour le sud du pays, il faudra se trouver au-dessus de 400m voir 500m pour garder des précipitations sous forme de neige continue.

Pour la journée de jeudi temps instable, avec développement d'averses qui prendront un caractère hivernale, mais seront en générale de neige fondante, excepté en hautes ardennes où elles seront de neige, ce n'est qu'en fin de journée que ces averses devraient finalement tenir dans le centre du pays, en attendant de savoir si la petite dépression qui devrait glisser sur l'angleterre la nuit de jeudi à vendredi nous atteindra, ce qui n'est pas encore fait.

En résumé, pour le centre du pays, pas d'accumulation au sol durable avant jeudi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

irm 12h

centre

vendredi -1 /1 nébulosité variable avec averses de neige

samedi -4 /0 nébulosité variable avec averses de neige

la côte

vendredi 1/3 nébulosité variable avec des giboulées de pluie, neige ou grésil

samedi -1 /2 nébulosité variable avec des giboulées de pluie, neige ou grésil

campine

vendredi -2 /1 nébulosité variable avec averses de neige

samedi -7 /-1 nébulosité variable avec averses de neige

ardenne

vendredi -5 /-2 nébulosité variable avec averses de neige

samedi -10 /-5 nébulosité variable avec averses de neige

neige pour tout le monde a part pour la cote a partir de vendredi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles vont commencer à entamer progressivement le décalage vers l'est et la diminution des quantités de précipitations

Preparez vous au pire amis du centre, par contre province du luxembourg semble la mieux placée en belgique pour cette semaine!

Elle risque de prendre cher!

C'est marrant les disparités à peu de km près

On en vient à espérer qques cm de neige alors que tout près d'ici 15 à 20 cm sont déja assurés !

Dingue ! Cet hiver aura été un bel hiver mais un hiver de disparités également...

a quand la vraie bonne pertu qui amène de la neige sur tout le pays sans exception?

Quand le froid est la , les précip manquent, quand le froid est moins présent , les précip seront la, c'est mal foutu :crying:

Franchement Farid, si tu n'as pas encore trouvé ta vocation, j'en ai trouvé une qui colle parfaitement à ce qui transpire de tes messages:

Le syndicalisme!

(Même si parfois je tombe un peu dedans aussi :innocent: )

Oops, off topic... :blush: Mais tout a été parfaitement expliqué par Manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS revoit de run en run la trajectoire de la dépression de vendredi vers l'est! Pour finir on va se retrouver avec de la pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS revoit de run en run la trajectoire de la dépression de vendredi vers l'est! Pour finir on va se retrouver avec de la pluie...

Rien n’est gagné pour vendredi bien du contraire j’ai émis cette éventualité hier maintenant voyons ce que les autres modèles vont sortir si ils confirme ou pas

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre moins bien pour vendredi mais beaucoup mieux pour la suite :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi il fera 0°C à 1°C on a encore une chance !! d'ailleurs l'irm laisse ses averses de neige!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×