Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Les tempêtes de 1990; vingt ans déjà!

Messages recommandés

Je me permets à l'aube d'un anniversaire un peu particulier de revenir sur ces épisodes tempétueux de janvier et de février 1990.

J'avais à l'époque une quinzaine d'années et je m'en souviens paradoxalement très bien! Il faut dire comment oublier un tel épisode?

Le 25 janvier, une première tempête hors du commun touche l'Europe de l'ouest. Les vents atteignent des valeurs considérables. Outre les 168 km/h à Beauvechain, on relève 152 km/h à Saint Hubert ou encore 124 km/h à Chièvres. Mais cette tempête touche également de nombreux autres pays. Au Royaume Uni, les valeurs sont également élevées. 141 km/h à Londres Heathrow, 139 km/h à Southampton, 155 km/h à Plymouth.. En France , on relève 133 km/h à Lille, 141 km/h à l'aéroport de Paris Roissy, 148 km/h à Dunkerque... Aux Pays Bas, on relève 150 km/h à Rotterdam, 126 km/h à De Bilt et 148 km/h à Vlissingen.

Le 28, les vents atteignent de nouveau les 100 km/h en certaines stations.

Après ce coup de butoir du 25 janvier, à la date du 3 février, une autre tempête de plus petite taille touche le nord de la France et l'est de la Belgique. On y relève ainsi 131 km/h à Saint Hubert ou encore 120 km/h à Paris Montsouris.

Après une brève accalmie, d'autres tempêtes vont toucher plusieurs pays les 8, 11, 12 et 14 février. A chaque fois, au moins une station belge va relever des vents à plus de 100 km/h.

Mais trois autres tempêtes plus violentes vont se produire les 26 , 27 et 28 février! Le 26, c'est une tempête de grande taille qui frappe l'Europe de l'Ouest. On y relève 159 km/h à Bierset, 124 km/h à Chièvres et 110 km/h à Luxembourg. D'autres villes Européennes vont subir les assauts également: 130 km/h à Plymouth, 122 km/h à Rotterdam et 146 km/h à De Bilt.

Le lendemain, une autre tempête, plus petite, va également faire parler d'elle et notamment à Chièvres ou on relève une pointe à 126 km/h.

Et enfin, durant la nuit du 28 février au 1 er mars, une dernière tempête très violente touche notre pays ou l'on relève 144 km/h à Chièvres et 151 km/h à Bierset. Le vent atteindra également les 134 km/h à Dusseldorf.

AU total, 10 tempêtes ont touchées l'Europe de l'Ouest en l'espace d'un peu plus d'un mois et chacune d'entre elles va toucher à un degré divers notre pays.

Ces données ont été tirées de plusieurs sites différents dont l'IRM et le KNMI. POur les données étrangères,j'avais pu récolter des informations sérieuses en 2004 mais depuis, le site n'est plus accessible!!

PS: pour la tempête du 27 février, je me demande si les valeurs relevées à Chièvres n'ont pas été enregistrées suite au passage d'une ligne de grains ?

Voilà, ce serait d'ailleurs l'occasion pour ceux qui ont vécu ces tempêtes d'apporter leurs témoignages sur ce dont ils se souviennent, cela pourrait être intéressant d'en savoir plus. De même, si quelqu'un a des données supplémentaires, qu'il n'hésite pas à les ajouter.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que personne ne commente ces tempêtes (hormis Paix)! :sleeping:

Pourtant, des tempêtes comme celles là ne se produisent pas tous les ans!! j'ai même envie de dire qu'elles étaient exceptionnelles, que ce soit par leur puissance ou par leur durée!

Personne n'a de souvenir de cette période mémorable? :unsure::unsure::unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai aucun souvenir des tempêtes de 90. J'ai plein d'anecdotes au sujet de la tempête de 99, dont je me souviens très bien, mais 90, j'était vraiment trop jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens assez bien des dégâts impressionnants au alentours de Bruxelles. Particulièrement du côté de la forêt de Soignes.

On travaillait à l'époque souvent sur Bruxelles et chaque matin nous empruntions la chaussée de Waterloo longeant ce bois, lequel était d'une grande beauté, même en hiver.

Après le passage des tempêtes, c'était la désolation. Des centaines d'arbres, dont certains plus que centenaires, étaient tombés à terre. La forêt était défigurée par la présence d'énormes clairières.

Aujourd'hui, les arbres replantés à l'époque ont poussé et les traces des dégâts ont à peu près disparu. Mais il faudra encore plusieurs dizaines d'années avant de revoir des hêtres centenaires trônant majestueusement comme jadis (J'aurai probablement cassé ma pipe d'ici là :whistling: ).

Remarquable aussi, c'est la douceur qui a régné durant cet hiver. Je me souviens d'avoir travaillé en t-shirt au mois de décembre et en février il y avait eu de très belles journées printanières. C'est d'ailleurs aussi, le mois de février le plus chaud jamais enregistré avec 7,9 C° de T moyenne.

Edit: correction.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'essaierai d'avoir des données précises sur ces tempêtes demain.

Cb

Merci Robert et Titibel , voilà enfin ce topic de relancé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'ailleurs aussi, le mois de février le plus chaud jamais enregistré avec 11,6 C° de T moyenne!

7.9° (11.6 c'est la moyenne des Tx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici comme promis des données sur les tempêtes de 1990.

La première tempête, et la plus puissante, a été observée le 25 janvier, avec des rafales de 148 km/h à Middelkerke, 145 km/h à Ostende (estacade), 168 km/h (!) à Beauvechain et 152 km/h à Saint-Hubert. Avant le passage du front froid, il a fait particulièrement doux ce jour-là, avec un vent puissant de sud à sud-ouest. En basse et moyenne Belgique, il fait 13 à 14°C à peu près partout, avec même 14,6°C à Grammont et 14,4°C à Asse, près de Bruxelles. À Uccle, on a observé 13,6°C. La dépression (secondaire) responsable de cette tempête est très impressionnante. De l’ordre de 980 mb en son centre (au large de l’Irlande) à 0h00Z, elle se creuse jusqu’à près de 950 mb sur le nord de l’Angleterre à 12h00Z pour même descendre en-dessous de cette valeur sur la Mer du Nord, à 00h00Z la nuit suivante.

La deuxième tempête s’est manifestée à peine 3 jours plus tard, le 28 janvier, avec 111 km/h à Middelkerke, 98 km/h à Zaventem, 100 km/h à Beauvechain. Au niveau des températures, rien de spécial n’est à signaler ce jour-là, il fait doux sans plus, avec 9 à 10°C en basse et moyenne Belgique. Le coupable est à nouveau une dépression secondaire, qui suit à peu près le même trajet, mais qui est moins profonde cette fois-ci.

La troisième tempête est celle du 3 février, avec 93 km/h à Middelkerke, 106 km/h à Zaventem, 107 km/h à Beauvechain, 122 km/h à Bierset et 131 km/h à Saint-Hubert. Cette tempête se produit essentiellement au passage du front froid, avec un vent qui s’oriente à l’ouest-nord-ouest. Avant cela, il faisait particulièrement doux pour la saison, avec des valeurs supérieures à 13°C en de nombreux endroits (13,9°C à Hastière, 14,0°C à Liège-Monsin). Une grande différence de pression, entre les dépressions sur l’océan et les hautes pressions sur le sud-est de l’Europe, engendre ces vents forts. À cela s’ajoute l’existence d’une petite mais très méchante dépression sur la Manche (ce que les Hollandais dénomment « Kanaalrat » ou « rat de la Manche »).

La quatrième tempête est celle de la nuit du 7 au 8 février, avec 113 km/h à Middelkerke, 106 km/h à Zaventem et 102 km/h à Beauvechain. Cette fois-ci, de fortes rafales s’observent aussi au sein du secteur chaud d’une perturbation, dans le cadre d’un gradient généralement très resserré entre les dépressions sur le nord de l’Atlantique et les hautes pressions sur tout le sud de l’Europe. Les températures de la nuit du 7 au 8 février sont particulièrement élevées, avec 15,0°C à Uccle, 15,7°C à Sint-Katelijne-Waver, 14,8°C à Knokke-Zwin et 15,4°C à Wasmuel. Partout en basse et moyenne Belgique, les températures sont supérieures à 14°C et souvent même supérieures à 15°C (et ce, en pleine nuit !).

Il est intéressant de noter aussi qu’entre les deux tempêtes mentionnées en dernier ci-dessus, la Belgique a connu un régime anticyclonique avec du temps ensoleillé et des courants tropicaux directs qui, les 5 et 6 février, ont fait monter le thermomètre jusqu’à 13 ou 14°C en de nombreux endroits, avant que l’air tropical maritime de la tempête ne fasse monter le thermomètre encore plus haut.

Les 11, 12 et 14 février (6e, 7e et 8e tempête), des tempêtes de moindre importance, mais toujours avec des rafales supérieures à 100 km/h par endroit, traverseront le pays. Elles sont générées par une dépression principale centrée entre l’Islande et l’Écosse (plus près de l’Islande) qui génère régulièrement des dépressions secondaires passant au nord de notre pays.

Par la suite, l’atmosphère se calme progressivement (et provisoirement) avec, du 20 au 24 février, une période très exceptionnellement douce sous des conditions anticycloniques. Le 20, on observe 18,3°C à Uccle, 18,7°C à Wasmuel et 19,0°C à Liège-Monsin. Le 24, cette dernière station, de même que Bierset, donneront les 20°C les plus précoces jamais observés en Belgique (respectivement 20,4°C et 20,0°C). À Uccle, on notera 18,3°C et à Elsenborn, 17,0°C.

La 9e tempête, à nouveau particulièrement méchante, nous arrive le 26 et inaugure 4 jours de tempête consécutifs. Les rafales atteignent 137 km/h à Middelkerke, 140 km/h à Coxyde et à Zaventem et 117 km/h à Beauvechain. À Bierset, le vent montera même jusqu’à 159 km/h. Il s’agit à nouveau d’une dépression secondaire particulièrement profonde, qui se creuse brutalement sur la Mer du Nord avec une pression de moins de 950 mb en son noyau. Cette dépression se déplace ensuite vers la Norvège, puis la Suède tandis qu’un nouveau noyau, tout aussi profond, apparaît dans la nuit du 26 au 27 entre l’Islande et la Norvège.

Le lendemain, une traîne particulièrement active fait continuer la tempête, avec 117 km/h à Middelkerke, 96 km à Zaventem et 109 km/h à Beauvechain. La température baisse un peu, temporairement, avec des valeurs de 7 à 8°C en basse et moyenne Belgique, avant de remonter le lendemain.

La nuit du 28 février au 1er mars, les éléments se déchaînent à nouveau davantage, avec 151 km/h à Bierset, 144 km/h à Chièvres, 133 km/h à Saint-Hubert, 130 km/h à Zaventem et 126 km/h à Middelkerke. Un gradient particulièrement fort s’est observé entre des pressions relativement élevées sur la France et un creux barométrique gigantesque sur la Mer du Nord, au départ d’une profonde dépression en Mer Arctique, au nord de la Scandinavie.

Sur ces quatre jours, il est difficile de déterminer le nombre exact de tempêtes puisque le vent a soufflé très fort presque constamment. Il est intéressant de noter aussi combien, au cours de ces quatre jours, le vent moyen a été fort à la côte, avec une moyenne de presque 60 km/h à Middelkerke (ce qui est énorme sur quatre jours). Les rafales, quant à elles, ont été souvent plus fortes à l’intérieur du pays, où la rugosité ralentit certes la moyenne du vent, mais crée des turbulences traîtresses.

Par la suite, une importante décharge d’air polaire met fin aux tempêtes, avec des conditions hivernales tardives qui vaudront de la neige au sol même à Uccle dans la nuit du 1er au 2 mars. Mais ce froid sera de très courte durée puisque le mois de mars 1990 deviendra à son tour exceptionnellement doux.

Cumulonimbus

Sources : IRM + Wetterzentrale

Edit : correction d'une faute de frappe et d'une faute de français

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7.9° (11.6 c'est la moyenne des Tx)

Oups, faute d'inattention! :blush:

Merci CB. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, voilà un complément d'informations plus qu'intéressant!! Merci Robert pour toutes ces données, hop, archivé dans mon disque dur! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Robert :thumbsup:

A également que les tempêtes du 3 février et celle du 28 février étaient des petites ''bombes explosives'' , surtout celle du 3 alors que les tempêtes du 25 janvier et surtout celle du 26 février étaient des dépressions de plus grande ampleur, touchant donc un plus grand nombre de régions et surtout, avec des vents tempétueux de plus longues durées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

La nuit du 28 février au 1er mars, les éléments se déchaînent à nouveau davantage, avec 151 km/h à Bierset, 144 km/h à Chièvres, 133 km/h à Saint-Hubert, 130 km/h à Zaventem et 126 km/h à Middelkerke. Un gradient particulièrement fort s’est observé entre des pressions relativement élevées sur la France et un creux barométrique gigantesque sur la Mer du Nord, au départ d’une profonde dépression en Mer Arctique, au nord de la Scandinavie...

Que de souvenirs. Cela faisait moins de deux ans que je faisais de la météo.

Une profonde dépression était observée entre l'Islande et l'Ecosse depuis plus d'un mois. Des dépressions secondaires parfois explosives sur le front polaire issues de cette dépression principale traversaient le pays. D'où cette série de tempêtes.

Je me rappelle du bulletin météo du JT de la RTBF du 28 février 1990 par André Schévers encore au météowing annonçant que la tempête était finie ce 28 février à 20h15 alors qu'elle n'allait que commencer.

Le lendemain, à l'IRM, André m'a avoué que le bulletin météo de la RTBF de 20h ce 28 février avait été enregistré à 17h et qu'il spéculait une diminution de la vitesse avant le passage de l'enregistrement. Ce qui ne fut pas le cas. Une dépression explosive se formait dans la Manche qu'après 18h.

Ce n'est qu'à partir de 22h qu'on a enregistré les vents les plus forts au passage du front froid.

Le 1er mars, on constatait les dégàts immenses de cette tempête ( grosses difficultés à traverser la forêt de Soignes) . Je pense qu'il y a eu des morts aussi.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce topic. J'ai fouillé internet pour tenter de retrouver des images satellites et synoptiques des tempêtes. La récolte est maigre, mais c'est déjà ça: Tempêtes 1990

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée... :thumbsup:

J'aurais juste une petite question : d'où est-ce que vient la valeur de 160 km/h comme rafale maximale à Uccle pour le 25 janvier 1990. Cette valeur m'est totalement inconnue, donc je serais intéressé par la source. Figure-t-elle parmi celles mentionnées à la fin de l'article, et si oui, c'est laquelle ?

P.S. Il y a une valeur en m/s qui pourrait correspondre (mais inscrite manuellement sur un scan) sur le site suivant :

http://www.bbri.be/antenne_norm/eurocodes/..._SPEHL_1-35.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source: journal Le Soir (que j'ai oublié de mentionner, d'ailleurs): ICI

Ceci étant, le lien que tu donnes apporte des éléments nouveaux: on voit bien que le front froid est de même puissance que le back-bent occlusion front. Je devrais peut-être modifier ça dans mon article...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×