Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un temps frais et instable qui pourrait se maintenir cette semaine, avec régulièrement des giboulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un rassemblement de divers informations, la tendance irait vers un radoucissement entre le 2 et le 5 février avant un rafraîchissement. Durant cette période, il ferait (encore) bien gris avec des précipitations (solide-liquide-solide?). Sans vouloir faire de off topic, quelqu'un pourrait me dire s'il est du même avis que moi:le mois de janvier est-il en fort déficit ou est-ce juste ma région qui s'est tapé la grosse grisaille? :huh:

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un rassemblement de divers informations, la tendance irait vers un radoucissement entre le 2 et le 5 février avant un rafraîchissement. Durant cette période, il ferait (encore) bien gris avec des précipitations (solide-liquide-solide?). Sans vouloir faire de off topic, quelqu'un pourrait me dire s'il est du même avis que moi:le mois de janvier est-il en fort déficit ou est-ce juste ma région qui s'est tapé la grosse grisaille? :huh:

Merci.

Un déficit de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un déficit de quoi ?

A mon avis, il parle du soleil...

Mais d'après les stats de l'irm, au 20 janvier, on est en déficit d'un peu de tout (température, précipitations, ensoleillement)

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

Mes prévisions pour cette première semaine du dernier mois de l'hiver : fin du temps hivernal.

Sources : "à la chandeleur (2/02), l'hiver se meurt ou prend vigueur" comme disait Jules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il parle du soleil...

En effet, je parlais de l'ensoleillement.

Désolé de ne pas avoir précisé :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin évidemment, mais vu que le sujet existe... ;) Après un début de semaine encore assez froid et perturbé avec des précipitations hivernales, ECMWF et GFS sont d'accord ce matin pour nous plonger ensuite dans un courant continental très froid et plus sec. Si ça se confirme, c'est encore une sérieuse situation hivernale en perspective...

post-260-1264493055_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin évidemment, mais vu que le sujet existe... ;) Après un début de semaine encore assez froid et perturbé avec des précipitations hivernales, ECMWF et GFS sont d'accord ce matin pour nous plonger ensuite dans un courant continental très froid et plus sec. Si ça se confirme, c'est encore une sérieuse situation hivernale en perspective...

Chose d'autant plus intéressante que cela rejoint la majorité des prévisions saisonnières.

Non cet hiver ne semble bel et bien pas terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vois pas mal de neige pour cette journée de lundi cela reste bien sur a confirmé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes prévisions pour cette première semaine du dernier mois de l'hiver : fin du temps hivernal.

Sources : "à la chandeleur (2/02), l'hiver se meurt ou prend vigueur" comme disait Jules...

Moi je vote pour l'opition "prend vigueur" ;) .

A voir les 2 derniers run GFS, la semaine du 1er février possède un beau potentiel...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-288.png?6

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut parler de vague de froid pour cette semaine si cela se confirme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles ce matin sont quand même un peu moins bon surtt le CEP qui est nettement moins froid .... à suivre :whistling:

sinon j'ai trouvé un site que vous connaissez peut etre avec les accumulations neigeuses et d'autres parametres, c'est bien sympa à regarder mais je sais pas si on peut lui faire confiance

en tout cas depuis une semaine il prevoit bcp de neige cette semaine mais il a tendance a diminuer jour apres jour :mellow:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soi-disant nouveau blocage a disparu des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soi-disant nouveau blocage a disparu des modèles.

Ah bon ? Regarde bien les ensemblistes de ECMWF et GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Regarde bien les ensemblistes de ECMWF et GFS...

le CEP ok mais GFS sa fait depuis hier soir qu'il a tendance a augmenter dans son ensembliste, mais j'ai lu sur infoclimat que gfs a tendance a surestimer l'activité depressionaire sur not' continent, espérons.... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? Regarde bien les ensemblistes de ECMWF et GFS...

L'ensemble GFS à gagner près de 5°C depuis les runs d'hier soir et rejoint avec 6 heures de décalage ECMWF. La faute à l'anticyclone en formation dans l'atlantique qui se décale vers nos régions à cause d'une grosse dépression dans le même atlantique.

Belle similitude à 192 heurs d'ailleurs entre GFS et ECMWF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, l'importance des diagrammes... :rolleyes1:

Il faudra m'en démontrer l'utilité puisque même une convergence presque microscopique à -10°C à 850 hPa de tous les clusters pendant 384h peut être balayée d'un revers de vortex canadien le lendemain.

Cela tient plus de l'apaisement mental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi, l'importance des diagrammes... :rolleyes1:

Il faudra m'en démontrer l'utilité puisque même une convergence presque microscopique à -10°C à 850 hPa de tous les clusters pendant 384h peut être balayée d'un revers de vortex canadien le lendemain.

Cela tient plus de l'apaisement mental.

Peut-être ... mais ceci est un bon indicateur de temps froid quand même ...

http://www.meteoservices.be/be/home/weer/v..._ensembles.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est que l'irm nous donne 2° pour le centre du pays , sa va être dur .....faudra compter sur l'isothermie dans ce cas :thumbsup:

2 degrés pour le centre dimanche m'étonnerait fortement. Si on suit cette logique, on aurait 5°C vendredi! Je trouve que l'IRM a un voire deux degrés de trop dans ses prévisions de températures. Encore une fois, la moyenne des scénarios GFS voit l'isotherme 0°C s'arrêter sur le centre du pays.

post-1106-1264604466_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 degrés pour le centre dimanche m'étonnerait fortement. Si on suit cette logique, on aurait 5°C vendredi! Je trouve que l'IRM a un voire deux degrés de trop dans ses prévisions de températures. Encore une fois, la moyenne des scénarios GFS voit l'isotherme 0°C s'arrêter sur le centre du pays.

post-1106-1264604466_thumb.png

oui tu as raison mais je pense quand meme que l'irm est un peu plus fiable que la moyenne de scénarios de GFS,

mais je pense que les 2° sont justifié pour une température max atteinte en journée entre deux averses de neiges lors d'une eclaircie non? dites -moi si je me trompe :sleeping:

donc meme si une petite couche se dépose elle fondrait bien vite au premier rayon de soleil, car c'est bien des séries d'averses de neiges et non un front puissant , structuré et continu non? :unsure:

désole pour mon pessimisme mais j'habite dans le centre , région un peu oublié par la dame blanche :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas du dernier run de GFS ? Et d'UKMO ? Sans oublier GEFS ?

Allons-y alors !

Beau décalage de 300 à 500km à l'Ouest , ce qui nous vaudrait un joli flux d'Est froid ( -8/-10°c à 850hPa , dans un premier temps ) pouvant se refroidir continuellement avec donc , vu la neige possbile en week-end et début de semaine , des températures très très très froides . GFS .

UKMO voit la possibilité d'un AS => Même genre de scénario que GFS ?

Et pour GEFS http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_pa...e=1&ech=180 ... Rien d'autre à dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×