Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

vu le redoux spectaculaire et l'intensité des précipitations qui va faire fondre très vite la neige (ici c'est fait depuis hier) n'y a t-il pas de risques d'inondations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on m'expliquer pourquoi ici j'ai perdu 1cm en 5heures par +1/+2/+3°c sous des pluies modérées/fortes sans arret !? Je ne me plaind pas mais personne ne comprend . Il reste plus de 15cm au sol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on m'expliquer pourquoi ici j'ai perdu 1cm en 5heures par +1/+2/+3°c sous des pluies modérées/fortes sans arret !? Je ne me plaind pas mais personne ne comprend . Il reste plus de 15cm au sol ...

tu habite où au fait? c'est pas mis sur ton profil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu habite où au fait? c'est pas mis sur ton profil..

Juste ;)

Rance , un peu au Nord de Chimay .

Ps : désolé mais ces 180 secondes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste ;)

Rance , un peu au Nord de Chimay .

Ps : désolé mais ces 180 secondes ...

15 cm me parait beaucoup mon amie habite Chimay 8 km de Rance elle na que 5 centimètres

les cartes ne sont pas bonnes pour le retour du froid la douceur reviendrai en force.

souce: gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le redoux spectaculaire et l'intensité des précipitations qui va faire fondre très vite la neige (ici c'est fait depuis hier) n'y a t-il pas de risques d'inondations ?

Si il venait à y avoir pendant plusieurs jours des pluies fortes oui il pourrait y avoir des inondations surtout que le sol est encore gelé en profondeur.

T° actuel: +1,9° (+1° en 1h30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 cm me parait beaucoup mon amie habite Chimay 8 km de Rance elle na que 5 centimètres

les cartes ne sont pas bonnes pour le retour du froid la douceur reviendrai en force.

souce: gfs

je crois que pour trouver 15 cm il faut dejà aller plus à l'est , moi aussi sa me parait bcp en particulier avec les pluies fortes, j'ai été à momignies( près de Rance) hier et il y avait environ 9 cm,m'enfin bon...

sinon je trouve assez incroyable la dépression modélisée sur l'atlantique , on a l'impression que le flux d'ouest , absent jusqu'à présent, veut rattraper le temps predu :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que le secteur chaud de la perturbation est nettement plus chaud que prévu

La t° est en forte hausse depuis 1 heure.

Quelques T° actuelles :

Cote : 7°C

Bruxelles : 5°C

Charleroi : 4°C

Namur : 3,5°C

Liège : 3°C

Seul l'extrême sud et est résistent encore avec des t° de l'ordre de 1°C.

Mais pour combien de temps car j'ai l'impression que la hausse n'est pas encore terminée

Wait and see.

Sur l'extreme Sud Est il fait actuellement 3°C et il pleut après un journée cahotique qui a vu la couche de neige augmenter jusque 40 cm.

Je ne pense pas que cette couche va resister longtemps au redoux car il fait déjà plus chaud que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire :whistling:

tempm.png

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire :whistling:

tempm.png

où trouve t-on cette carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur infoclimat : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=

Météo en temps réel -> cartes -> stations météo

et http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?s=&d=

Météo en temps réel -> cartes -> europe

:thumbsup:

Merci à Nicoco et à Paix, 2 beaux liens à ajouter à mess favoris, ça devient une collection de liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire :whistling:

tempm.png

Bizarre et plutôt marrant : si on compare ta carte et l'actuelle (soit 1h plus tard), on distingue très nettement une forte poussée froide au niveau des Pays-Bas vers notre pays, alors que la poche froide des Fagnes fond à vue d'oeil : entre 8° à Anvers et 1° à 60 kms au Nord, quelle différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre et plutôt marrant : si on compare ta carte et l'actuelle (soit 1h plus tard), on distingue très nettement une forte poussée froide au niveau des Pays-Bas vers notre pays, alors que la poche froide des Fagnes fond à vue d'oeil : entre 8° à Anvers et 1° à 60 kms au Nord, quelle différence !

c'est normal, il s'agit de l'air froid qui va nous envahir cette nuit avec des T° de +- -5, -6 a 850hPa avec le risque a nouveau d'un peu de sleet dans le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre et plutôt marrant : si on compare ta carte et l'actuelle (soit 1h plus tard), on distingue très nettement une forte poussée froide au niveau des Pays-Bas vers notre pays, alors que la poche froide des Fagnes fond à vue d'oeil : entre 8° à Anvers et 1° à 60 kms au Nord, quelle différence !

temphl.png

Oui on voit très bien l’air froid sur les Pays-Bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé de données du run gefs 18z (pour le centre) de mercredi à dimanche:

Températures

minimales : 2°-3° (mercredi soir + nuit de jeudi à vendredi)

maximales : 8° (Samedi début d’après midi.)

moyenne : 4°

Flux : Nord ouest jusque mercredi soir puis sud ouest

Jours ensoleillés : jeudi (après-midi + soirée) + Dimanche

Jours pluvieux : Mercredi, Vendredi et samedi

Conclusion : Vivement dimanche ! Bonne journée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion : Vivement dimanche !

Oui, et j'en connais qui l'attendent avec impatience : mes potes du parapente qui aimerait faire une première tite sortie justement ce dimanche.

La dépression sur la France samedi midi devrait nous amener des courants d'Est, mais difficile encore de dire quelle sera sa direction et force pour le lendemain. Ça serait toujours Est, ou Sud-Est ou virant au Sud-Ouest ?

Il est important de savoir assez précisément cette donnée car le choix du site et de la pente se fait en fonction de l'axe du vent au décollage. Si quelqu'un avait des cartes de vent (10m) de modèles autres que GFS pour dimanche midi (je n'arrive pas à voir UKMO au-delà de 72 h), merci beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et j'en connais qui l'attendent avec impatience : mes potes du parapente qui aimerait faire une première tite sortie justement ce dimanche.

La dépression sur la France samedi midi devrait nous amener des courants d'Est, mais difficile encore de dire quelle sera sa direction et force pour le lendemain. Ça serait toujours Est, ou Sud-Est ou virant au Sud-Ouest ?

Il est important de savoir assez précisément cette donnée car le choix du site et de la pente se fait en fonction de l'axe du vent au décollage. Si quelqu'un avait des cartes de vent (10m) de modèles autres que GFS pour dimanche midi (je n'arrive pas à voir UKMO au-delà de 72 h), merci beaucoup :)

Off topic

Essaie le paramoteur :whistling:

Fin du off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions

Après une matinée grise avec encore de faibles pluies dans le Nord et des brouillards en Ardenne, il fera plus sec avec des éclaircies à partir du Sud du pays. Maxima 6 à 9° mais entre 5 et 1° en Ardenne.

Le vent de Sud à Sud-est sera faible ou modéré .

La nuit suivante nous aurons encore temporairement des éclaircies du centre au Nord du pays mais plus tard le ciel se couvrira à partir du Sud avec de la pluie à partir de la frontière française. Minima de 0° en Ardenne à 4° au littoral. Le vent de Sud-est à Sud restera modéré.

Vendredi, il fera gris et pluvieux; sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira de neige fondante.

Le week-end et lundi prochain s'annoncent secs avec d'abord assez bien de brumes et de nuages bas mais plus de soleil ensuite.

Températures diurnes d'abord comprises entre 5 et 8° mais plutôt entre 1 et 4° sur le relief ardennais chutant lundi généralement entre 0 et 5°.

Retour également de gelées nocturnes à partir de dimanche.

modérateur : message déplacé : merci de ne pas mettre de prévisions dans les observations...

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des modèles sous-estimant les T°...

Rmgfs094.gif

Pour info, on va frôler les 10°C cet après-midi, si pas les dépasser localement, comme ici par exemple (9,7°C actuellement, avec encore 2 heures de hausse à venir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige va en prendre un coup sur l’Ardenne.

tempx.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Marco.

Je pense que les modèles ont des problèmes à quantifier la fonte des neiges et par conséquent abaissent les températures au sol des régions proches des zones enneigées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la sous estimation de la T° de ce jour vient de la sur estimation de la couverture nuageuse par les modèles

Il a fait franchement bien ensoleillé sur la Belgique alors que la couverture nuageuse était prévue plus épaisse.

Et le soleil en février, et bien il commence tout doucement à réchauffer.

Un exemple chez moi avec un rayonnement solaire ayant atteint les les 412 W/m2 de max et une énergie cumulée pour l'instant de 1342 w/M2

solar.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier GFS, neige dès ce dimanche après midi pour le sud du sillion sambre et meuse !

A comfirmer, bien sûr !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le dernier GFS, neige dès ce dimanche après midi pour le sud du sillion sambre et meuse !

A comfirmer, bien sûr !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Il ne faut pas trop se fier au graphe de GFS pour les précipitations neigeuses. Ce qu'on peut en tirer :

Si il voit de la pluie, aucune chance d'avoir de la neige;

Si il voit de la neige, il faut vérifier au minimum les températures à 850hPa. Or on atteint péniblement les -4°C ce dimanche. Ce n'est que le mardi qu'on atteint -8°C (même -10°C). Ce n'est qu'à ce moment qu'on aurait une chance de neige...

Finalement il faut regarder les températures entre les nuages et le sol. Et encore une fois, rien de probant avant mardi minimum.

Donc en résumé, si neige il y a, ce ne sera pas avant mardi pour le centre et le sud du sillon Sambre et Meuse. Si il devait en avoir avant ce ne serait qu'au-dessus de 500-600 mètres d'altitude (donc une infime partie du sillon Sambre et Meuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×