Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

De 1, je vois bien peu de prp sur la carte, signe que tout cela sera fort dispersé,

De 2, je mets en doute le potentiel thermique à faire concrétiser la chose (neige avec accumulation par T° négatives). Je ne tiens absolument pas compte des valeurs de GFS qui, selon moi, sont encore (et pratiquement toujours) trop basses.

Selon moi, les quelques averses qui arriveront n'auront comme seul effet que d'accéler encore plus la fonte de la couche existante, déjà mise à mal par les 3-4°C d'aujourd'hui (en plaine).

Flux d'ouest à sud-ouest en basses couches, ciel encombré, va falloir vraiment ouvrir tous les freezers du pays pour retrouver du gel généralisé demain matin.

Déjà ce matin, il ne gelait même pas ici, alors que la situation était meilleure...

Un épisode qui se termine misérablement. Le VP qui nous plombe dessus et on se retrouve avec 0°C la nuit et quasiment 5°C le jour! -_-

bisard ..

Ici il géle déja et ont a pas dépasser 2.5 °c et la couche de neige qui était de 4cm hier matin est de 2 cm aujourd'hui donc pas de grande fonte . De toute façon ce qui tombera cette nuit fondra mardi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisard ..

Ici il géle déja et ont a pas dépasser 2.5 °c et la couche de neige qui était de 4cm hier matin est de 2 cm aujourd'hui donc pas de grande fonte . De toute façon ce qui tombera cette nuit fondra mardi .....

Je parle à échelle générale. Je pourrais, sinon, dire qu'il fait encore près de 3°C à l'ouest de Bruxelles.

De toute façon, tes 2,5°C sont plus élevés que le 1°C modèlisé par GFS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exactement je l'avais dit ce matin . Et pour enzdolo , si tu aime travailler avec 6°c sous la pluie allor oui tu profitera de ton jardin ....

Ah on voit bien que le jardin n'est pas ton rayon apparemment..Tu essaieras de bêcher quand la terre est gelé ! :unsure:

Félicitations en tout cas pour prévoir la température précise et le temps qu'il va faire dans une semaine ! +6°C et de la pluie...je pourrais toujours enlever mes housses de protection contre le gel sur mes figuiers par exemple. :thumbsup:

Trêve de plaisanterie, je ne sais pas pourquoi la chaîne météo insiste pour le froid de fin de semaine avec depuis ce matin une prévision des maxis à -1°C pour Lille samedi et -2°C pour dimanche !!à mon avis personne ne travaille le dimanche et ils n'ont pas vu le changement radical des modèles... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis personne ne travaille le dimanche et ils n'ont pas vu le changement radical des modèles... :unsure:

Tu as tout compris. Il y a aussi beaucoup d'"émissions météo" de la télé qui utilisent des sorties anciennes. Donc ce que tu regardes à la télé peut parfois représenter un run précédent (plus chaud ou plus froid). Mais bon maintenant tous les runs vont vers le ''redoux'' et quoi qu'ils utilisent tu auras des prévisions avec des températures maximales entre 4 et 8°C les jours prochains. Car les modèles montrent cela jusque la moitié du mois. Ensuite on peut toujours rêver à échéance plus lointaine mais plus le printemps approche et moins on aura du spéctaculaire en terme de températures minimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah on voit bien que le jardin n'est pas ton rayon apparemment..Tu essaieras de bêcher quand la terre est gelé ! :unsure:

Félicitations en tout cas pour prévoir la température précise et le temps qu'il va faire dans une semaine ! +6°C et de la pluie...je pourrais toujours enlever mes housses de protection contre le gel sur mes figuiers par exemple. :thumbsup:

Trêve de plaisanterie, je ne sais pas pourquoi la chaîne météo insiste pour le froid de fin de semaine avec depuis ce matin une prévision des maxis à -1°C pour Lille samedi et -2°C pour dimanche !!à mon avis personne ne travaille le dimanche et ils n'ont pas vu le changement radical des modèles... :unsure:

Quand je dit 6°c c'est pour dire qu'il ne fera pas -10°c et pas non plus 15°c . Et pour ta gouverne j'aime travailler au jardin mais quand il pleut bécher de la boue c'est difficile .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle à échelle générale. Je pourrais, sinon, dire qu'il fait encore près de 3°C à l'ouest de Bruxelles.

De toute façon, tes 2,5°C sont plus élevés que le 1°C modèlisé par GFS!

Oui mais chez moi, non loin de chez toi, Tmax 1,4 et ce matin il faisait -3, il fait deja -0,2 alors perso pour demain je vois mal une T° au-dessus de 0 avec un ciel qui va rester dégager quasi toute la nuit, ah oui avant que tu me dise que mes T° sont fausses, 5cm de neige ce matin, 4 maintenant et ce n'est pas avec 3° que ça serait arriver. Faut pas tout géréraliser.

Pour revenir aux prévisions, mardi semble etre une journée interessante pour commencer avec une possible couche avant le dégel réel apres-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir :

Mes prévisions pour cette première semaine du dernier mois de l'hiver : fin du temps hivernal.

Sources : "à la chandeleur (2/02), l'hiver se meurt ou prend vigueur" comme disait Jules...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou des averses pourront nous toucher . Rien sur les radars . C'est au Nord de la GB qu'il y a nos averses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais chez moi, non loin de chez toi, Tmax 1,4 et ce matin il faisait -3, il fait deja -0,2 alors perso pour demain je vois mal une T° au-dessus de 0 avec un ciel qui va rester dégager quasi toute la nuit, ah oui avant que tu me dise que mes T° sont fausses, 5cm de neige ce matin, 4 maintenant et ce n'est pas avec 3° que ça serait arriver. Faut pas tout géréraliser.

Pour revenir aux prévisions, mardi semble etre une journée interessante pour commencer avec une possible couche avant le dégel réel apres-midi.

Tu me permettras bien de revenir dans 48 heures, après ces 2 offensives neigeuses. :)

On reparlera de bien des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

No comment : Ici Tmax : -2,1°C et T° actuelle : Cela équivaut à une différence de 3°C (Plus bas) par rapport au prévision, à vous de juger.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

No comment : Ici Tmax : -2,1°C et T° actuelle : Cela équivaut à une différence de 3°C (Plus bas) par rapport au prévision, à vous de juger.....

Ici , 1,8° : Soit 1° de plus que les prévisions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

No comment : Ici Tmax : -2,1°C et T° actuelle : Cela équivaut à une différence de 3°C (Plus bas) par rapport au prévision, à vous de juger.....

Je me demande où tu as vu une Tmax. prévue de +1°C pour l'Ardenne! :rolleyes1:

Bon, j'abandonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici , 1,8° : Soit 1° de plus que les prévisions .

moi 2°c comme prévus .

Pour en revenir un peu au prévision de cette nuit , la neige devrait arriver courant de la nuit avec des averses pouvant étre assez forte par endroit . Pour la suite un temp doux ( sans grand exés ) me semble étre le plus probable pour cette semaine , mais je ne serait pas surpris d'un refroidisement pour la fin de semaine .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi 2°c comme prévus .

Pour en revenir un peu au prévision de cette nuit , la neige devrait arriver courant de la nuit avec des averses pouvant étre assez forte par endroit . Pour la suite un temp doux ( sans grand exés ) me semble étre le plus probable pour cette semaine , mais je ne serait pas surpris d'un refroidisement pour la fin de semaine .....

Ce qui est bien , ce que d'après GFS la perturbation de mardi concernera le centre ( le gros de la pertu ) qu'a partir de 19h ou le léger redoux de Mardi en journée ne sera plus présent . La perturbation durera encore jusque mercredi en journée ou un refroidissement temporaire aura lieu . Des chutes de neige avant le redoux général ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cela ne sert à rien de de chamailler pour quelques mm de neige mouillée et lourde qui ne tiendra plus de 2-3 heures...

Il ne semble ne plus rien avoir de bien croustillant pour les amateurs de situation hivernale la semaine prochaine..

Il faut juste espérer que le retour des courants océanique ne s'éternise pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dit 6°c c'est pour dire qu'il ne fera pas -10°c et pas non plus 15°c . Et pour ta gouverne j'aime travailler au jardin mais quand il pleut bécher de la boue c'est difficile .....

ça c'est de la prévision ! :thumbsup:

je suis d'accord avec toi, ni -10 ni 15, je pense qu'on est bien parti pour avoir raison là... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est de la prévision ! :thumbsup:

je suis d'accord avec toi, ni -10 ni 15, je pense qu'on est bien parti pour avoir raison là... :whistling:

j'ai dit 6°c plus ou moin ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande où tu as vu une Tmax. prévue de +1°C pour l'Ardenne! :rolleyes1:

Bon, j'abandonne.

Ah ben non alors ... Que va devenir le forum alors ? Un joyeux bordel innommable ?

En tout cas, Titi, j'espère comme toi que ce retour du zonal ne sera pas trop long. On a eu pas mal de surprises cet hiver, mais cela pourrait être une très mauvaise. Les dépressions qui réaffluent, le AA qui rapplique, le Russe qui se casse, ce n'est pas une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non alors ... Que va devenir le forum alors ? Un joyeux bordel innommable ?

En tout cas, Titi, j'espère comme toi que ce retour du zonal ne sera pas trop long. On a eu pas mal de surprises cet hiver, mais cela pourrait être une très mauvaise. Les dépressions qui réaffluent, le AA qui rapplique, le Russe qui se casse, ce n'est pas une bonne chose.

Cela doit être une des rares fois où un tel retournement de situation hémisphérique a eu lieu. Surtout que le scénario envisagé faisait l'unanimité des 2 maîtres modèles (à quelques prémices près).

Il y a bien eu janvier 2006 mais là, nous avions quand-même récolté quelques miettes. Là, nous pourrions très bien passer d'une possible vague de froid intense à un joli zonal de SO avec 10°C.

Le pire est de revoir ces diagrammes avec tous les scénarios regroupés autour des -10°C pendant 384 heures. Je parlais, l'autre jour, de "l'utilité" de ces diagrammes...

Finalement, cela aura été la revanche des "petits" modèles, UKMO en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela doit être une des rares fois où un tel retournement de situation hémisphérique a eu lieu. Surtout que le scénario envisagé faisait l'unanimité des 2 maîtres modèles (à quelques prémices près).

Il y a bien eu janvier 2006 mais là, nous avions quand-même récolté quelques miettes. Là, nous pourrions très bien passer d'une possible vague de froid intense à un joli zonal de SO avec 10°C.

Le pire est de revoir ces diagrammes avec tous les scénarios regroupés autour des -10°C pendant 384 heures. Je parlais, l'autre jour, de "l'utilité" de ces diagrammes...

Finalement, cela aura été la revanche des "petits" modèles, UKMO en tête.

D'un alignement presque microscopique à la bouée "-10°C", voici le résultat 36 heures plus tard:

MT8_Bruessel_ens.png

Hop, 10°C de plus et, surtout, bien peu d'indécision. Formidable! Et dire que des organismes font de la prévision en appliquant à la lettre les runs de GFS... Wow!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en retirant toutes ces petites "chamailleries" qui n'ont pas beaucoup de sens, qui peut me "résumer en 2 lignes" les conditions prévues pour les 3 prochains jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, CEP ... comme tu dis, ils se sont tous les 2 plantés. Et oui, les diagrammes peuvent être utiles. Maintenant, c'est sûr que si on pouvait prévoir les temps avec des moyennes de diagrammes, ce serait même plus drôle. C'est l'opérationnel qui a senti la poudre sur plusieurs runs. Ca commençait à sentir mauvais, mais on a tous été décoiffés par le changement de flux, c'est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en retirant toutes ces petites "chamailleries" qui n'ont pas beaucoup de sens, qui peut me "résumer en 2 lignes" les conditions prévues pour les 3 prochains jours?

    Demain, ciel très nuageux avec averses de neige.

    Mardi, rapide invasion nuageuse et neigeuse tournant peut-être en neige fondante/pluie en fin de soirée.

    Mercredi, retour possible de précipitations hivernales en cours de journée depuis le sud-ouest. A confirmer.

    Une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm est à envisager avant un probable redoux plus tangible.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Belle remontée chaude de sud pour le weekend prochain. :rolleyes: Perso j'attends plus rien de cet hiver, quand on voit ce que a donné un flux d'air polaire direct en plein janvier, faut pas demander en février-mars.

    post-1106-1264968230_thumb.png

    post-1106-1264968245_thumb.png

    post-1106-1264968266_thumb.png

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

    ×