Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 1er février au dimanche 7

Messages recommandés

Demain, ciel très nuageux avec averses de neige.

Mardi, rapide invasion nuageuse et neigeuse tournant peut-être en neige fondante/pluie en fin de soirée.

Mercredi, retour possible de précipitations hivernales en cours de journée depuis le sud-ouest. A confirmer.

Une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm est à envisager avant un probable redoux plus tangible.

Pour les sommets sans doute étant donné la localisation de Plvi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle remontée chaude de sud pour le weekend prochain. :rolleyes: Perso j'attends plus rien de cet hiver, quand on voit ce que a donné un flux d'air polaire direct en plein janvier, faut pas demander en février-mars.

post-1106-1264968230_thumb.png

post-1106-1264968245_thumb.png

post-1106-1264968266_thumb.png

Oui dany, à moins d'un retournement de situation comme on en voit peu sur un siècle, plus grand chose de très hivernal ou plutôt neigeux à attendre avant un petit bout de temps (pour les régions de plaine)

Après ce petit bout de temps, mars approchera...

La douceur va quand même faire du bien franchement!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, ciel très nuageux avec averses de neige.

Mardi, rapide invasion nuageuse et neigeuse tournant peut-être en neige fondante/pluie en fin de soirée.

Mercredi, retour possible de précipitations hivernales en cours de journée depuis le sud-ouest. A confirmer.

Une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm est à envisager avant un probable redoux plus tangible.

Merci Marco :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, une semaine bien monotone que celle ci avec des températures quand même douces voire sans doute trop douces pour la saison. Le début de la fin concernant l'hiver ? Car si le mois de Février commence comme ça, c'est franchement mal parti comme bazar. Cela ne m'étonnerait pas que la pluie et le vent s'invitent dans cette configuration là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, ciel très nuageux avec averses de neige.

Mardi, rapide invasion nuageuse et neigeuse tournant peut-être en neige fondante/pluie en fin de soirée.

Mercredi, retour possible de précipitations hivernales en cours de journée depuis le sud-ouest. A confirmer.

Une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm est à envisager avant un probable redoux plus tangible.

incroyable les radars, le hainaut risque de déguster cette nuit, moi ici une petite averse est déja passée,mais elles se forment vraiment vite sur le nord de la france, a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela doit être une des rares fois où un tel retournement de situation hémisphérique a eu lieu. Surtout que le scénario envisagé faisait l'unanimité des 2 maîtres modèles (à quelques prémices près).

Il y a bien eu janvier 2006 mais là, nous avions quand-même récolté quelques miettes. Là, nous pourrions très bien passer d'une possible vague de froid intense à un joli zonal de SO avec 10°C.

Le pire est de revoir ces diagrammes avec tous les scénarios regroupés autour des -10°C pendant 384 heures. Je parlais, l'autre jour, de "l'utilité" de ces diagrammes...

Finalement, cela aura été la revanche des "petits" modèles, UKMO en tête.

La technique a ses limites, Océanic, dans tous les domaines. Il y a le facteur humain pour l'interprétation, et il y a toujours les impondérables...

C'est tout le charme des prévisions météo, non ?

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de suivre chaque jour tes prévisions et celles de quelques autres avec beaucoup d'intérêt ! :thumbsup:

Prévisions qui se vérifient d'ailleurs plus souvent que les miennes... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisse tu avoir raison Hakim59...

Pour le reste, il me semble qu'une des raisons principale au capotage du blocage c'est l'activité dépressionnaire Atlantique.

Certain avait d'ailleurs fait remarquer le creusement extrême de celles-ci.

Depuis 1 ou 2 run, cette cyclo-genèse est vue un cran plus faible ce qui laisse la possibilité à la pulsion chaude de l'atlantique de laissé plus de trace sur le Groenland. (plus de trou noir à 945 à +48h sur le 18z)

Je sais qu'il est connu que GFS à tendance à accentuer le creusement, mais à en regardant la carte de l'hémisphère, c'est assez fou de voir des creusements énormes venir de nul part.

Il suffirait que la goutte froide sur la Scandinavie glisse un rien plus au Sud pour permettre la jonction du blocage avec l'anti Russe.

Car au final ce qui fait tout foiré c'est à 48h la "jonction" dépression atlantique avec notre décrochage polaire.

Si sur le panel de gfs18z, aucun scénario ne montre l'embryon de blocage tenir face au assaut des perturbations atlantique, j'enterrerais cette amorce de VDF3.

Mais ce 18z m'a l'air un peu mieux parti.

Bonne fin de WE et courage pour lundi matin.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le dernier run de gfs voit une amorce de résistance du froid, mais il n'est pas encore bon pour une durée beaucoup plus longue, cà pédale dans la choucroute !

Faut voir les autres modèles ...

En attendant comme l'a dit Marco 15 ou 20 cm de neige peuvent s'accumuler d'ici mardi au dessus de 300-400 m d'altitude !

:shifty::shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ce matin, les modèles pédalent à nouveau dans la choucroute à partir de la fin de cette semaine. Reading rechange à nouveau d'option et voit maintenant la mise en place d'un flux d'est à nord-est froid. Et UKMO qui avait été si constant jusqu'à présent, voit aussi l'option d'un flux de nord-est à partir du prochain week-end. Quant au diagramme de GFS, il commence à replonger à long terme, mais si on regarde le diagramme des températures à 2m, le froid risque aussi de nous revenir vers le prochain week-end...Autant on avait été vite en parlant de vague de froid, autant on a peut-être été vite hier en parlant de redoux durable...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben ce matin, les modèles pédalent à nouveau dans la choucroute à partir de la fin de cette semaine. Reading rechange à nouveau d'option et voit maintenant la mise en place d'un flux d'est à nord-est froid. Et UKMO qui avait été si constant jusqu'à présent, voit aussi l'option d'un flux de nord-est à partir du prochain week-end. Quant au diagramme de GFS, il commence à replonger à long terme, mais si on regarde le diagramme des températures à 2m, le froid risque aussi de nous revenir vers le prochain week-end...Autant on avait été vite en parlant de vague de froid, autant on a peut-être été vite hier en parlant de redoux durable...

A noter le titre des prévisions de Philippe pour Février "Le froid reste en embuscade" , donc rien n'est joué :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des indices NAO et AO, je doute que l'hiver puisse être considéré comme terminé... on devrait reste en configuration NAO- (léger) mais avec un indice AO assez bas....

Dans ce genre de config, l'hiver n'est jamais loin

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé du dernier run GFS, profitez de la neige. Dès jeudi redoux pendant un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il annonce quoi comme temps exactement demain matin en wallonie??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeeesss, changement radical d'après GFS 12h, il fera frais et sec ce week-end :innocent: :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la dernière sortie de GFS........... :thumbsup::thumbsup:

Quel changement !

On peut clairement dire que la porte à une vague de froid possible est de nouveau ouverte. Qui l'eût cru après l'illusoire unanimité en faveur du flux de sud-ouest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeeeesss, changement radical d'après GFS 12h, il fera frais et sec ce week-end :innocent: :innocent:

en effet... gfs12z ne prévoit plus ce fichu flux doux. On verra si le dicton de feu Jules Metz se confirme.

Si ça se produit, on peut dire merci à l'anticyclone Russe... Car malgré tout, ça continue à poussé très fort sur l'atlantique.

Sinon, à votre avis, des averses ailleurs qu'à l'Est cette nuit ? Sur le centre par exemple ;) ?

Au satellite je vois une belle masse nuageuse qui aborde la côte en ce moment même (18h40) mais pas ou peu d'averses...

En tout cas, je sais pas vous, mais aujourd'hui sur BXL et ses environs (Saintes, Wavres, Waterloo) je n'ai quasiment pas vu d'accumulation. A peine quelques timides averses. :( .

Bonne soirée.

EDIT : même UKMO voit un amorçage de flux d'Est en fin d'échéance...

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez la dernière sortie de GFS........... :thumbsup::thumbsup:

Quel changement !

On peut clairement dire que la porte à une vague de froid possible est de nouveau ouverte. Qui l'eût cru après l'illusoire unanimité en faveur du flux de sud-ouest ?

ce changerait des 14°C pour dimanche et 15°C prévu par rtl ce midi pour le lundi 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un joli suspense ! Les météos de la télé et d'autres tablent sur une fin de semaine avec un courant sud-ouest. Des vilains contradicteurs (dont MB) viennent balancer du nord-est...

C'est insoutenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain matin risque bien de voir tomber des flocon sur le centre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un joli suspense ! Les météos de la télé et d'autres tablent sur une fin de semaine avec un courant sud-ouest. Des vilains contradicteurs (dont MB) viennent balancer du nord-est...

C'est insoutenable.

La météo de TF1 ce soir à bien montré qu'ils ont un train de retard...

Quand hier l'ambiance des forums était morose sur TF1 elle répète 3x que l'hiver n'est pas finit et que la semaine va rester froide.

Aujourd'hui quand tout le monde s'emballe car les modèles rouvre la porte au froid sur TF1 ils annonce un redoux avec flux de SO.

sinon je suis d'accord... c'est dur pour les nerfs... ça fait une semaine que la première chose que je fais en me levant c'est passé la tête par le fenêtre et maté le radar... Habitant Bruxelles, inutile de préciser que la déception était chaque fois au rdv.

D'ailleurs je remarque que le forum est fort calme malgré l'agitation des modèles... Y z'ont du cracké... Soit à cause des modèles soit à cause du changement d'ambiance du forums en période de neige potentiel... La neige attire plein de nouveaux pas toujours compétents ou habitués au coutume du forum (moi le 1er). Mais je comprend que ça peut gavé certains habitués...sorry

Mais ça manque un peu d'analyses poussée des modèles depuis qq jours... Allez revenez siouplé...

bonne soirée

EDIT : merci Titi pour le suivi régulier de l'indice AO/NAO . Je connais pas bien cet indice mais je constate que bien qu'il reste négatif les prévisions sont nettement moins négative qu'il y a qq jours. Néanmoins tu reste positif !? Tu peux un peu développer stp ?

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas prudence demain matin, même sur le centre

Pour beaucoup d'organismes météos pour ne pas dire tous, la neige sera présente à l'avant de la pluie pouvant rendre provisoirement la circulation difficile par endroits!

Pour une région comme celle de mons, c'est déja une énorme nouvelle de savoir que l'on verra des flocons^^

pour le ssm , la journée s'annonce très compliquée , surtout à partir de 400M ou la neige ne tournera surement pas en pluie

Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Titi pour le suivi régulier de l'indice AO/NAO . Je connais pas bien cet indice mais je constate que bien qu'il reste négatif les prévisions sont nettement moins négative qu'il y a qq jours. Néanmoins tu reste positif !? Tu peux un peu développer stp ?

En résumé, plus l'indice est négatif, plus les chances d'avoir des situations hivernales sont grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas prudence demain matin, même sur le centre

Pour beaucoup d'organismes météos pour ne pas dire tous, la neige sera présente à l'avant de la pluie pouvant rendre provisoirement la circulation difficile par endroits!

Pour une région comme celle de mons, c'est déja une énorme nouvelle de savoir que l'on verra des flocons^^

pour le ssm , la journée s'annonce très compliquée , surtout à partir de 400M ou la neige ne tournera surement pas en pluie

Wait and see...

A la chandeleur l'hiver se meurt ou reprend vigueur ! Il était annoncé qu'il se mourrait avec du 6 degré!!! Ben là j'ai l'impression qu'il reprend vigueur avec 0.5 degré dans le centre et de la neige qui tient par endroit!!! si le dicton se vérifie, on n'en à pas fini avec l'hiver... Mais un autre dicton dit: si février est rempli d'eau , le printemps sera beau!!!! Je pense que l'on est entre les deux là... Dans un cas comme dans l'autre tout le monde sera content!!! Je crois aux dictons pcq ça se vérifie dans plus de 50% des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aux dictons pcq ça se vérifie dans plus de 50% des cas

... ... ...

Désolé pour ce off-topic, mais ça devient parfois dûr d'avoir envie de poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le secteur chaud de la perturbation est nettement plus chaud que prévu

La t° est en forte hausse depuis 1 heure.

Quelques T° actuelles :

Cote : 7°C

Bruxelles : 5°C

Charleroi : 4°C

Namur : 3,5°C

Liège : 3°C

Seul l'extrême sud et est résistent encore avec des t° de l'ordre de 1°C.

Mais pour combien de temps car j'ai l'impression que la hausse n'est pas encore terminée

Wait and see.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×