Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Laurent

Stations météo Amateur

Messages recommandés

Invité Laurent

A tous,

Ne vous fiez pas trop à l'icône de votre station météo amateur, en effet, bon nombre de station ne tienne compte que de la pression atmosphérique pour indiquer le type de temps....

Exemple, il pleut et la pression est de 996 Hpa, et bien si la pression monte vers 1005 Hpa, votre station indiquera Soleil car pour elle on se dirige vers une amélioration du temps, tout cela est très théorique et la pression à elle seule ne suffit pas à prévoir le temps, il peut très bien pleuvoir avec une pression "Anticyclonique" de 1025 Hpa et faire plein Soleil avec 985 Hpa (dépression).

Beaucoup d'autres facteurs entres en ligne de compte pour prévoir le temps du lendemain

Bonne nuit à tous

Laurent

--------------------

Laurent Mignolet

Responsable des Relations Publiques et Commerciales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour cette mise en garde... mais 1 mois après l'achat, je me suis rendu compte que ce n'était qu'une indication très "vague"... il y aura de toute façon, tôt ou tard, du soleil, ou des nuages ou de la pluie, mais... sans échéance précise wink.gif !... sur 24h de temps (depuis hier soir jusqu'à ce soir), j'ai eu droit à 4 icônes différentes : nuage noir et pluie, nuage clair, nuage et soleil, et enfin soleil.. il ne manquait que la 5e : nuage avec neige biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Et en hiver, ce que j'avais remarqué également, c'est que dès que la t° extérieure était à 2.0°, le nuage avec pluie se transformait automatiquement en nuage avec neige... 2.1° = pluie - 2.0° = neige tongue.gif (un peu gros huh.gif , non ?).

Si je l'indique dans mes prévisions, c'est plus par comparaison avec les autres membres qui en font état également wink.gif !

Voilà, ceci n'est que mon expérience perso avec ma petite station météo personnelle Oregon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous,

Ne vous fiez pas trop à l'icône de votre station météo amateur, en effet, bon nombre de station ne tienne compte que de la pression atmosphérique pour indiquer le type de temps....

Exemple, il pleut et la pression est de 996 Hpa, et bien si la pression monte vers 1005 Hpa, votre station indiquera Soleil car pour elle on se dirige vers une amélioration du temps, tout cela est très théorique et la pression à elle seule ne suffit pas à prévoir le temps, il peut très bien pleuvoir avec une pression "Anticyclonique" de 1025 Hpa et faire plein Soleil avec 985 Hpa (dépression).

Beaucoup d'autres facteurs entres en ligne de compte pour prévoir le temps du lendemain

Bonne nuit à tous

Laurent

--------------------

Laurent Mignolet

Responsable des Relations Publiques et Commerciales

IDem pour moi, je le met juste pour info........ Maintenat je pense que la station (c'est ce que j'ai lu dans le manuel) se base sur l'évolution de la pression dur 24 heures et non pas toutes les variatios mais cela reste bien sur trés théorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de l'info, biggrin.gif

et les stations météo automatique oregon WMR 928 etc-ce fiable en ce qui concerne l'icône soleil, nuages etc...

c'est juste une question, pas une affirmation tongue.gif

laurent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Oui, c'est la même chose pour l'icône de la WMR928...

Par contre le programme qu'on emploie tous les deux pour la page temps réel (PCWetterstation) génère un fichier qui donne une icône calculée par le programme lui même et par les données enregistrées. A comparer avec l'icône donnée par la station, tu verras qu'elle est souvent différente.

Cette icône là, loin d'être infaillible est quand même plus précise que celle donnée par la station même.

ex pour ta station de Pont-à-Celles :

user posted image

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

moi aussi j' ai une petite station oregon , a la différence de Marie-Louise c est que l' icone de neige apparait a 3.0° pile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens.... c'est drôle, non ? Chez moi, c'est 2.0° pile - à 2.1°, c'est nuage noir et pluie biggrin.gif ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×