Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

cycles hivernaux

Messages recommandés

En fait c'est surement un hors topic ce que je vais dire ( modo déplacé moi dans le bon Topic si il y en a un ) . Mais en début d'hiver j'avais vu quelques part les températures moyennes de chaque année , et aussi les cycles des hivers les plus rudes ( tout les 22-23 ans ) si je ne m'abuse , je pense que les derniers hivers rude sur cette liste remontaient il y a 22 -23 ans et que donc on est de nouveau dans ce cycle des hivers les plus rudes . Bien sûr je ne suis pas sur de ce que je dis. Et si quelqu'un à un document ou une carte . Ce serait cool . :rolleyes:

( Vraiment désolé pour le Hors-Topic )

modérateur : J'ai crée un sujet pour éviter les hors-sujets... ;)

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le genre HS, c'est du lourd..

Ce sont des cycles de 11 ans, les cycles solaires, de mémoire uniquement (pas tapé si je me loupe :crying: ) : 1956/1964/1979/1984/1996 avec souvent plusieurs années de suite (genre 1984 à 86)

Après, c'est un facteur comme un autre. Si vous faites x2, on trouve des cycles de 22ans, mais cela pourrait très bien être aussi un problème d'échantillonnage (manque de données) et non un vrai cycle.

Question intéressante cependant. Il semblerait aussi que si une activité solaire faible influe fortement les températures, une activité solaire élevée semblerait moins dirigiste.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans le genre HS, c'est du lourd..

Ce sont des cycles de 11 ans, les cycles solaires, de mémoire uniquement (pas tapé si je me loupe :crying: ) : 1956/1964/1979/1984/1996 avec souvent plusieurs années de suite (genre 1984 à 86)

Après, c'est un facteur comme un autre. Si vous faites x2, on trouve des cycles de 22ans, mais cela pourrait très bien être aussi un problème d'échantillonnage (manque de données) et non un vrai cycle.

Question intéressante cependant. Il semblerait aussi que si une activité solaire faible influe fortement les températures, une activité solaire élevée semblerait moins dirigiste.

Donc il y a de forte chances que l'an prochain soit identique ?

(Deso pour le H-P ) n'y a t-il pas un topic pour parler de cela ? ( Je vais en créer un )

Pour le lundi , les précipitations sont revu à la baisse ( c'est normal ) mais c'est toujours pas mal . Lundi

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment, ce genre de paramètre a une prédictivité positive effroyablement mauvaise. En période de minima solaire, vous pouvez dire qu'il y aura probablement l'un ou l'autre Hiver froid, mais lequel, ou lesquels... :whistling:

Si il existe effectivement une proba supérieur à la moyenne pour que l'Hiver prochain soit froid, il faut raison garder, et se fier plutôt à une "vraie" prévision saisonnière qui tentera de modéliser à partir des paramètres d'entrée qui ne seront connu qu'à la fin de l'Automne.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39559289.jpg

Je sais, à chaque fois, je ne mets aucun commentaire pour mes séries ou mes axes :blush: Je n'y pense jamais... :whistling:

Bref, en abscisse, ce sont les années, 1834 à 2009, l'Hiver ci n'étant pas fini.

En ordonné, des unités arbitraires, du genre ce qui peut rester après avoir détrendé, centré réduit une série... :innocent:

La série de la colonne Q (youyou...), représente les températures des Hivers "Uccliens" détrendées centrées réduites. Au passage, ce sont des hivers météo DJF, mais nommé d'après l'année de JF.

La série de la colonne R, c'est l'activité solaire centré réduite, mais non détrendé. Je pense que c'est superflu.

Vu de cette manière, cela calme. En gros, jusque dans les années 20, la corrélation minima solaire et hivers froids est robuste. L'exception des années 1940 n'est pas très marqué, et est sans doute plus imputable à la guerre, et à ses effets locaux sur le climat européen. La seule exception reste donc les années 70, où la corrélation part un rien en vrille. Notons au passage le fameux Hiver 1991, mémorable, et pourtant en plein maximum solaire. Comme quoi...

Avant les années 20, cela est moins simple. Il semblerait que la faible activité solaire de cette époque ai un impact important. Ainsi, l'effet maximum solaire semble ne jouer que faiblement et avec du retard.

Avant les années 1870, une grosse variabilité interanuelle apparait, gênant l'établissement de conclusion. Il semblerait pourtant qu'on garde cette corrélation. Il est également plus difficile de conclure, car on arrive au début de la série. La qualité des mesures ne peut être irréprochables, et le manque de point de comparaison handicape toute conclusion.

Je noterais juste au passage que 2007 est son dérapage mémorable se fait griller la politesse par 1834, 1869 et 1877 lorsqu'on considère les séries retravaillées, avec respectivement 1,84 ; 2,23 ; 1,94 ; et 1,95.

J'ai pensé à détrendé les températures avec l'influence supposé de la baisse de l'activité solaire du début du siècle dernier, mais c'est bien tendu quand même. Cela éviterais peut être le trou des années 1880 à 1920. D'autant que j'ai détrendé avec une tendance positive, de +0.01° par Hiver environ, et si cette époque à une tendance négative, c'est un peu normal qu'on descende à la cave pour un rien. J'essayerais à l'occasion de voir ce qui peut être fait.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viendez tous, j'ai réussi à hébergez mon image :whistling:

J'ai fait un print screen au final. J'ai du perdre de la qualité dans la bataille (de 1,5Mo à 300ko :blink: ), mais bon, puisqu'il n'y a que de cette manière que cela passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est curieux. Bon, j'ai refait le coup d'impression d'écran. Je ne sais pas pourquoi les graphiques d'OOo ne passent plus :crying:

J'ai simplement détrendé les températures d'après la tendance sur 20 ans, et non plus d'après la tendance sur toute la série. J'ai du foirer quelque chose quelque part, parce que sur 6 périodes de 20 ans, j'en ai 3 où il me reste une tendance d'au moins 0,05° par hiver en absolu. Je regarderais ce problème.

M'enfin bon, même topo que tout à l'heure. Je me suis arrêté dans les années 50, pour plusieurs raisons. Allez plus loin n'aurait pas servi à grand chose. Et j'ai atteint des sommets inefficacité, donc au lieu de faire du sur place, je me suis arrêté.

Bref, l'idée du bazar, est de retirer les tendances moyen terme, qui venaient gêner l'établissement d'une tendance cyclique court terme. Le détrend sur la série entière était trop "bourrin", et ne représentait pas grand chose.

Si vous n'avez rien capter ce que j'ai raconté, ce n'est pas grave, faites moi confiance :lol:

Là où la chose devient curieuse, c'est qu'au début du siècle précédent, la corrélation devient négative :unsure: -> :huh: -> :blink: -> <_< -> :shifty: -> :w00t: -> :snow: :snow:

En gros, l'indicateur détrendé centré réduit de la température des hivers est négative pendant les maximum solaires, et inversement. C'est curieux, parce que cela correspond à la dernière période de passage à vide du Soleil (la fameuse année 1913 que même la soporifique année 2008 n'a pas détrôné ... )

Lien ? Lequel ? That is the question....

On remarque au passage que la corrélation sur le siècle précédent le siècle précédent s'améliore, alors que justement, l'activité solaire était un peu plus vigoureuse. Le détail, je pense, importe peu, car malgré les homogénéisation et tout, la station à l'époque était bien différente.

84775611.jpg

Bref, si quelqu'un arrive jusqu'à ces lignes, je serais curieux de connaitre son avis sur cette histoire...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×