Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeffgau

au petit matin,le centre de Liège se réveille dans l'angoisse

Messages recommandés

Je m'étonne de ne rien voir poster encore sur le fait divers?Il semblerai que ce soit la neige qui l'emporte à l'unanimité...pourtant ce n'est pas le nombres de Liégeois qu'il manque sur ce colloque! 

sans doute,cela a été fait dans une autre rubrique qui est passé inaperçue...

Je vais coller les liens vers mes vidéos de la catastrophe ici,vous aurez aussi des articles provenant de différentes sources.

Catastrophe à liège

Les voisins de l'immeuble, dont les domiciles ont été touchés, sont accueillis à l'ancienne Eglise Saint-André où un centre de crise a été installé. Des couvertures et de la nourriture sont dispensés par la quinzaine de personnes des services sociaux de la ville et des psychologues. Quelques lits ont été installés.

C'est là aussi que se rendent les familles qui sont sans nouvelles de leurs proches. Une maman recherche ainsi son fils, domicilié dans l'immeuble qui s'est effondré. Une autre famille éplorée est pour sa part sans nouvelle de sa fille.

La ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, s'est rendue sur place en compagnie du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Une quarantaine de personnes se trouvent au centre de crise mercredi matin.

Certaines sont très traumatisées. L'aide de médecins et de psychologues a été requise.

On espère retrouver des survivants

Le nombre de personnes ensevelies sous les décombres de la maison qui s'est écroulée mercredi matin au numéro 18 de la rue Léopold, à Liège, est toujours inconnu, a confirmé le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, au cours d'une conférence de presse. Les chiffres de 2 à 6 personnes sont cités par différentes sources.

Douze personnes sont domiciliées au numéro 18 et deux au numéro 20. L'explosion a touché le numéro 18 mais a touché les immeubles avoisinants, dont le numéro 20. L'intérieur du numéro 18 a été complètement ravagé par l'explosion et la façade, entraînant la totalité de l'immeuble, s'est écroulée peu après 07h00, juste après qu'une personne a été extraite des décombres.

Vingt personnes ont été blessées, dont deux grièvement, ont confirmé les services de secours. Quinze d'entre elles ont été transportées dans 6 hôpitaux par des ambulances, et 5 se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital pour y recevoir des soins. Il semble que seuls 2 blessés étaient effectivement domiciliés dans les maisons touchées.

Avant l'effondrement de la maison, les services de secours avaient pu établir un contact oral avec deux personnes. "Mais depuis lors, nous n'avons plus connaissance d'aucun contact", a expliqué le chef des pompiers de Liège, le colonel Jean-Marc Gilissen, qui garde cependant espoir.

Un chien a été amené sur les lieux. Il n'a pas pu travailler durant la nuit car l'immeuble était la proie des flammes et des fumées. Il a pu reprendre son travail mercredi midi, par tranche de travail de 20 minutes.

Pour les secouristes, un grand espoir existe de retrouver des survivants. "J'en suis convaincu", a noté le colonel Nicolas Tuts, de la Protection civile. "La structure du bâtiment est faite de telle manière qu'on peut penser qu'il comporte des coins de survie", a-t-il remarqué.

Les pompiers déblayent manuellement les gravats car un risque d'effondrement des immeubles voisins n'est pas exclu. "Ils font un travail de fourmi, enlevant brique par brique et pierre par pierre pour essayer d'atteindre une éventuelle victime", a expliqué le colonel Gilissen.

Belga

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça aussi, courage à vous tous ...

Décidément quelle sale journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la rtbf, il y avait encore au moins 4 personnes dans l'immeuble au moment de l'effondrement, on a retrouvé une jeune fille en début d'après-midi et, malheureusement un corps en début de soirée...

Il resterait donc au moins encore 2 personnes sous les décombres...

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage aux snistrés et aus menbres d'interventions !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×