Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Philippe

Nouveau record de vent homologué par l'OMM

Messages recommandés

Australie, record absolu du vent

Une rafale de vent a atteint le record absolu de 408 km/h, a annoncé l’Organisation météorologique mondiale.

Ce record a été enregistré le 10 avril 1996 à Barrow Island, en Australie, lors du cyclone Olivia.

Le précédent record scientifiquement établi datait d’avril 1934: une rafale de vent de 372 km/h avait été enregistrée au sommet du Mont Washington, aux Etats-Unis.

L’Organisation météorologique mondiale a expliqué qu’un groupe d’experts, créé il y a deux ans, a revu toutes les données scientifiques recueillies dans tous les pays. Il est arrivé à établir ce nouveau record au terme de ses travaux.

L’OMM rappelle qu’il existe trois classes de perturbations selon la vitesse maximale du vent. Il s’agit d’une dépression tropicale quand la vitesse du vent est inférieure à 63 km/h, d’une tempête tropicale quand elle est comprise entre 63 et 118 km/h.

Le phénomène est qualifié d’ouragan, de typhon ou de cyclone (selon sa localisation géographique) quand la vitesse du vent dépasse 119 km/h. Il est alors classé en cinq catégories.

Source : ATS

La page des records a été mise à jour : http://www.meteobelgique.be/article/articl...tologiques.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'ont commencé il n'y a que deux ans quand même. Ce n'est pas si long :whistling:

Le problème, à chaque fois, il faut retrouver toutes les données, réanalyser toutes les données. Pour le vent par exemple, il faut retrouver le modèle d'anémomètre de l'époque, et vérifier l'anémomètre. Vous prenez donc l'anémomètre de l'époque, et vous le passez en soufflerie pour étudier son comportement face aux vents extrêmes pour pouvoir situer la valeur effectivement mesurée, mais qui peut être erronée. Il faut également comparer aux autres données. Un 408 km/h au milieu de rafales à 15 ou 20 km/h, c'est franchement douteux. Mais 408 km/h au milieu de rafales à 360 ou 370 km/h, douteux pas douteux. Vous devez reconstruire les autres données de vents, et reconstituer le profil des vents, le comparer à la pression et à la géographie locale...

Bref, ce n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y parait.

Si cela vous intéresse, l'AOML réanalyse actuellement tous les cyclones Atlantique, si vous voulez voir une méthodo de ce que peut être une réanalyse : http://www.aoml.noaa.gov/hrd/hurdat/

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais qu'on était déjà allé jusqu'à 416 au Mont Washington, mais visiblement ce n'est pas le cas. De toute façon, cela décoiffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je pensais qu'on était déjà allé jusqu'à 416 au Mont Washington, mais visiblement ce n'est pas le cas. De toute façon, cela décoiffe !

oui mais je pense que ça vient d'une pancarte de là-bas qui renseigne 416... miles (!) à l'heure enregistré (?) en 1912

Mais ce n'est pas homologué, le record homologué est bien de 372 km/h le 12 avril 1934 pour le Mt Washington : http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Washing...ew_Hampshire%29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je me demande comment un anémomètre peut résister à des rafales de 400 km/h!!

Si mes souvenirs sont bons, on ne comptait plus les anémomètres qui avaient laché durant la tempête du 26 décembre 1999 alors qu'on peut être certain que les vents n'atteignaient pas de telles valeurs :lol: !! Bien sûr, ce n'est probablement pas la même qualité mais bon! je dois dire que j'ai pas mal de doutes quand à certaines valeurs enregistrées lors du passage de certains ouragans! Mais ceci est un autre débat!

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour le vent mais , sur la page des record il est marqué 51MM de pluie en 15 minutes a Voerren ??!!

En neige ca fait 5O cm ? :blink: En un quart d'heure ? C'est des trombes d'eau en continue ? Est ce que vous avez des vidéos , photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe a present des anemometres ultrasoniques. Il n'y a plus d'elements (Anemometre et girouette) mecanique qui le compose.

De la a dire que c'est cet equipement qui a mesure la dite rafale... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×