Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Le sujet est épinglé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur les modèles, plus de troisième vague de froid en vue. Cela faisait plusieurs jours déjà que cela commençait à sentir mauvais. Faudra pas non plus s'attendre à des températures douces en journée. On dira des températures de saison encore fraiches mais pas suffisantes pour la neige (sauf peut-être en Ardennes certains jours ?)...

A choisir, je préfère que les modèles disent cela et puis avoir une bonne surprise de dernière minute plutôt que de voir les modèles faire rêver de neige et de froid certains membres de ce forum pour mieux les décevoir ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hop 18° revirement des modèles ce matin, retour pour ECMWF d'une situation hivernale majeure pour le 11 février et une tendance vers le froid pour l'ensembiliste de GFS à partir du 10 février mais là sincérement autant jouer à l'euromillions pour avoir une idée du temps pour cette semaine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet mais le CEP est isolé dans son ensembliste mais bon on a vu que cela ne veut rien dire, suffit de voir pour l'échéance précédente.. :shifty:

le GFS 0z est aussi hivernal pour le LT un joli flux d'est bien frais mais en particulier le GEFS 0z qui qui nous montre une vague de froid très intense :rolleyes:

il faut aussi insister sur l'ensembliste GEFS qui a pris un coup dans sa moyenne depuis hier soir et qui à 204h ( trop loin...) montre une majorité de scénarions frais à froid mais pas de véritable douceur visible... ici

et puis comme dit par Titi dans l'autre topic les indices AO ne sont pas favorables à un retour précoce du printemps

étant donné l'échéance c'est plus une fable que je vous raconte qu'un micro-analyse :whistling: , peut-être que les modèles nous refont faire la danse des chèvres comme ils ont su si bien faire en cette fin de mois :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il faut être trop pessimiste pour cette semaine. Le début sera sûrement perturbé (flux de sud-ouest, celui que tout le monde déteste :P ) Mais ensuite on pourrait retrouver des conditions plus hivernales et surtout plus froide. Un anticyclone pourrait se placer sur la Russie et nous envoyer des courant Nord-est

Ceci reste bien sûr une hypothèse car le temps pourrait être encore perturbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z semble être bien parti pour être hivernal. :unsure:

Regardez la différence entre le 06Z et le 12Z!

post-1106-1265041295_thumb.pngpost-1106-1265041311_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12Z semble être bien parti pour être hivernal. :unsure:

Regardez la différence entre le 06Z et le 12Z!

post-1106-1265041295_thumb.pngpost-1106-1265041311_thumb.png

Et demain il nous rebalencera le chaud ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraie qu'il est plus froid mais très sec aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la seule et unique tendance que l'on peut dégager aujourd'hui c'est justement qu'il n'y en a aucune de valable ..... c'est incroyable ces revirements ....

même en étant un amateur comme moi on peut tout de même dire que cela devient du grand n'importe quoi ,

bon je crois que je vais lancer un site de paris météorologiques pour des échéances à moins de 100h : la côte pour une VDF est 2.15 , pour une tempête de neige de 3.19 et pour des records de chaleur de 4.19, attention aux bonus de x2 si la mer du nord venait à charrier des glaçons :thumbsup: , faites vos jeux les gars... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraie qu'il est plus froid mais très sec aussi

C'est mieux pour que le froid s'installe, vaut mieux un froid sec suivi d'un moins froid humide que l'inverse pour que la neige tienne.

Et un peu de soleil nous ferait du bien (fin du off topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre avec beaucoup de précautions les modèles pour la semaine prochaine...

Le GFS 12z est plus frais mais n'oublions pas que nous sommes à une semaine de l'échéance donc pour parler températures, c'est un peu tôt...

Ce que j'aimerais souligner ici c'est la "régularité" de ECMWF.... Samedi il voyait bien un redoux dans la journée du 2 (donc pour demain) et ce pour une période de 6 jours avant de redescendre sous la barre des 0°C le 8 février (Pour la période du 2 au 8, il est un peu plus frais que samedi)...

Et son dernier run est quasi identique (voir image) !!!

Maintenant les ensembles restent relativement doux mais commencent depuis hier à se refroidir quelque peu pour la semaine prochaine...

Je suis curieux de voir le run de 12z de ECMWF pour voir s'il continue sur sa lancée et donc serait en accord avec GFS... A voir =)

post-4064-1265046871_thumb.png

post-4064-1265046876_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carotte, le retour 4! :whistling:

Les modèles deviennent fous!

Un jour froid, le lendemain doux, puis à nouveau plus froid, nouvelle VDF vers le 11/02 pour GFS, et demain, VDC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on encore avoir confiance en ces modèles qui changent d'avis jour après jour. Comme dit plus haut : Du grand n'importe quoi au-delà d'une semaine (voir moins ces temps-ci). On ne peut même pas recouper plusieurs modèles en même temps. Ils se plantent en groupe !! Les températures varient de plus de 15°C entre deux runs ! Je vais croire qu'il vaut mieux se contenter des prévisions à 4 jours de l'IRM plutôt que de perdre son temps à analyser des modèles qui racontent des carabistouilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le 12z de ECMWF est sorti et n'est pas mal du tout !

Le fameux complexe dépressionnaire qui était modélisé nous envoyant des courants de SO tournant au zonal est renvoyé un peu plus loin en atlantique....

Du 6 au 7, ECMWF nous donne la formation d'un bel anticyclone au nord de nos régions nous plongeant des courants d'est...

A surveiller pour pouvoir le confirmer !

EDIT : Comme dit plus haut, ECMWF est assez stable ;-)

post-4064-1265052363_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut-on encore avoir confiance en ces modèles qui changent d'avis jour après jour. Comme dit plus haut : Du grand n'importe quoi au-delà d'une semaine (voir moins ces temps-ci). On ne peut même pas recouper plusieurs modèles en même temps. Ils se plantent en groupe !! Les températures varient de plus de 15°C entre deux runs ! Je vais croire qu'il vaut mieux se contenter des prévisions à 4 jours de l'IRM plutôt que de perdre son temps à analyser des modèles qui racontent des carabistouilles...

Oui, mais le prolème, c'est que l'IRM se base sur ces modèles pour établir leurs prévisions...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le prolème, c'est que l'IRM se base sur ces modèles pour établir leurs prévisions...;)

Oui, Et à mon avis le 15°C pour lundi de RTL c'est exagéré,

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Et à mon avis le 15°C pour lundi de RTL c'est exagéré,

Comme d'habitude avec rtl...;) En prenant les scénarios les plus doux d'hier soir, on pouvait éventuellement flirter avec les 10°c, mais pas plus...Je ne comprends pas pourquoi les organismes météorologiques n'osent pas, dans certaines situations, avouer que vu l'incertitude actuelle des modèles, ils préfèrent ne pas s'avancer pour des prévisions à long terme. Cela aurait au moins le mérite d'être clair. Que vont penser les gens à qui on dit 15°c début de semaine prochaine et puis le lendemain, possibilité de gel permament pour ce même début de semaine ? La crédibilité de la météo risque encore d'en prendre un coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Et à mon avis le 15°C pour lundi de RTL c'est exagéré,

Il ont vraiment parlé de 15°C ???

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation (jeannico. @ 01/02/2010 20:53) *

Oui, Et à mon avis le 15°C pour lundi de RTL c'est exagéré

,

Il ont vraiment parlé de 15°C ???

blink.gif

Je n’ai jamais entendu parler de 15 °C

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut-on encore avoir confiance en ces modèles qui changent d'avis jour après jour. Comme dit plus haut : Du grand n'importe quoi au-delà d'une semaine (voir moins ces temps-ci). On ne peut même pas recouper plusieurs modèles en même temps. Ils se plantent en groupe !! Les températures varient de plus de 15°C entre deux runs ! Je vais croire qu'il vaut mieux se contenter des prévisions à 4 jours de l'IRM plutôt que de perdre son temps à analyser des modèles qui racontent des carabistouilles...

J'espère que ces 15°C ne viennent pas de ce message...

Attention a ne pas lire les messages en diagonale...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ces 15°C ne viennent pas de ce message...

Attention a ne pas lire les messages en diagonale...

:whistling:

Non, c'est sur le topic de la semaine du 1 au 7 que des personnes disent que rtl a donné la température de 15°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,

Je n’ai jamais entendu parler de 15 °C

Je suis également témoin , 15 °c ...( pour le lundi 8 dans la meteo de ce 13h00) J'étais sur le c** en voyant de telles valeurs .. clairement exageré , du sensationalisme à la rtl quoi .. D'ailleurs les modèls ont viré de bord et la douceur ne semblerait plus être d'actualité ...

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La preuve ici: http://www.rtlinfo.be/meteo/accueil/

14°C dimanche 7 et 15°C lundi 8 selon le bulletin de 13h de Sabrina Jacobs... <_<

???? même sur les scénarios les plux doux d'hier , journée qui montrait clairement une tendance à la douceur,on aurait pas su atteindre de telles valeurs... :unsure:

ridicule :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce, GFS est à nouveau doux, quel changement !!

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×