Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Thierry, un conseil, abandonne les cartes de meteociel, trompe l'oeil au possible.

Avec une telle configuration, il ferait tout sauf froid (le 12Z confirmant).

Je ne me fais pas avoir par les couleurs.. L'échelle est en dessous.

Je mettais juste cette carte pour l'anticyclone en développement sur le groenland-islande envoyant nettement plus au sud les dépressions atlantique encore vues il a 24 heures sur nos régions.

Je pense d'ailleurs que c'est ce développement qui fait plonger les diagrammes sur les deux derniers runs.

Et cette anticyclone est aussi maintenant modélisé sur ECMWF 12Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ECMWF.

Très bien mais encore un peu faiblar l'anticyclone Islandais...

10-15 Hpa en plus serait bien

Cela reste fragile

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me fais pas avoir par les couleurs.. L'échelle est en dessous.

Je mettais juste cette carte pour l'anticyclone en développement sur le groenland-islande envoyant nettement plus au sud les dépressions atlantique encore vues il a 24 heures sur nos régions.

Je pense d'ailleurs que c'est ce développement qui fait plonger les diagrammes sur les deux derniers runs.

Et cette anticyclone est aussi maintenant modélisé sur ECMWF 12Z

Bien justement, le flux anti-zonal est rejeté un peu plus haut que sur certains runs (scénarios) précédents où la Belgique se trouvait en plein dedans!

C'est une possibilité enfouie parmi une myriade d'autres, comme les 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement, le flux anti-zonal est rejeté un peu plus haut que sur certains runs (scénarios) précédents où la Belgique se trouvait en plein dedans!

C'est une possibilité enfouie parmi une myriade d'autres, comme les 15°C.

oui mais pas grave :innocent: :innocent:

ECMWF nous place en plein dedans lui l'anti-zonal comme pas mal de scénarii GEFS...

Mais en général je ne place pas les cartes des perturbations (de runs GFS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incroyable cet enième revirement des modèles aujourd'hui, à ne pas y croire <_< , l'option fraiche froide reprend du galon sans être d'une majorité écrasante sur GFS avec une chute des diagrammes , la danse des chèvres s'accélère , le rythme est dur à suivre , quid demain? :sleeping:

et dire que l'on enterrait déja l'hiver :P

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ECMWF.

post-1106-1265222929_thumb.pngpost-1106-1265222939_thumb.png

Un 1015 hPa qui fait bloc, c'est comme votre aimable serviteur courir la finale olympique du 100m avec Bolt!

Faudrait injecter autre chose que du pure malt dans les ordinateurs de Reading, car depuis quelque temps, ce modèle commence sérieusement à pomper dans la distillerie! Peut-être aussi l'approche du Carnaval... :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler le revirement de Luc Trullemans ce soir : le froid de Nord-Est reviendrait mardi ou mercredi, après avoir d'abord touché - avec neige - les Pays-Bas en fin de week-end !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A signaler le revirement de Luc Trullemans ce soir : le froid de Nord-Est reviendrait mardi ou mercredi, après avoir d'abord touché - avec neige - les Pays-Bas en fin de week-end !!!

Hem... Il a dit reviendrait peut-être en seconde partie de semaine prochaine et cela reste à confirmer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hem... Il a dit reviendrait peut-être en seconde partie de semaine prochaine et cela reste à confirmer....

tout-à-fait ! C'est pourquoi j'ai indiqué le conditionnel aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais insister sur la seconde partie de la semaine prochaine... Donc après mercredi et non pas mardi ou mercredi :thumbsup:

De toute façon, faut pas se leurrer, il faut attendre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, la mer de Nord à 0°C mercredi, erreur?

Sur ce, le froid reviendrait lundi avec même des averses... de neige!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait maintenant quelques run que gfs voit du froid tout de méme. Avec méme une tendance a l'accentuer . Tout sa colle bien avec ma prévision de la semaine passer, a savoir un retour progressif du froid aprés ce weekend ... :whistling:

voila ce que je disais .....

"Nous sommes dans le sujet prévision et non pas dans le sujet expériences des hiver passé ...... Et je parle de maniére général . Pour en revenir au prévision, a partir de demain les température devrait atteindre les 6°c sans trop les dépasser jusque samedi puis a nouveau une légére petite baisse (?) en début de semaine prochaine . Tout sa au conditionel vu l'instabilité des models ."

ps: ce poste ne date pas de la semaine passer mais je ne le trouve plus .. j'ai donc pris celui de mardi

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait maintenant quelques run que gfs voit du froid tout de méme. Avec méme une tendance a l'accentuer . Tout sa colle bien avec ma prévision de la semaine passer, a savoir un retour progressif du froid aprés ce weekend ... :whistling:

Il n'y a pas que GFS...ECMWF et UKMO confirment également leurs runs d'hier soir, le froid semble revenir fin de ce week-end, début de semaine prochaine. Mais bon, vu la complexité de la situation et les nombreux retournements de veste de ces derniers temps, cela demande encore confirmation...même si nous sommes déjà jeudi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, la mer de Nord à 0°C mercredi, erreur?

Sur ce, le froid reviendrait lundi avec même des averses... de neige!!

En effet , les deux monstres ( ECMWF et GFS ( suivi dans son ensemble ) s'emblent laisser tomber pour l'instant l'option du zonal.

Cela peut encore changer ....comme lors de journées précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! GFS nous plonge dans le froid à partir du mardi 9 avec aucun redoux en vue!

Qui l'eut crû il y a quelques jours?

Si cela se confirme, quel hiver! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec parfois 10°C de différence entres les 2 modèles et des changements de tendances quasi a chaque sortie, je ne vois pas comment on pourrait faire une prévision un minimum crédible pour le moment a cette échéance...

:whistling:

post-911-1265274380_thumb.png

Encore un joli retournement de situation par rapport a hier...

Aujourd'hui (12h plus tard), c'est ECMWF qui a environ 10°C de moins que GFS alors qu'hier c'était l'inverse...

:whistling:

post-911-1265274802_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet d'après les modèles, retour du froid dès ce lundi et humide SVP ! pour une durée indéterminée ...

A voir ...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post-911-1265274380_thumb.png

Encore un joli retournement de situation par rapport a hier...

Aujourd'hui (12h plus tard), c'est ECMWF qui a environ 10°C de moins que GFS alors qu'hier c'était l'inverse...

:whistling:

Le diagramme d'ECMWF de ce matin n'est pas encore sorti. Les deux diagrammes que tu montres sont ceux d'hier matin et d'hier soir...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur quels runs gfs est basé ce diagramme ? Parce qu'en analysant les derniers runs gefs et gfs, aucun des deux ne prévoit des températures aussi élevées pour mercredi et jeudi prochain.

Merci Dany d'avoir répondu avant ma question ;)

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 6z sort et voit le froid s'enfoncer encore plus au sud et pour nous c'est tout bon :thumbsup:

Pour les précipitations, encore trop tôt, mais pour l'instant c'est légérement humide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diagramme d'ECMWF de ce matin n'est pas encore sorti. Les deux diagrammes que tu montres sont ceux d'hier matin et d'hier soir...;)

en effet celui de ce matin est plus zoli :innocent:diagramme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet celui de ce matin est plus zoli :innocent:diagramme

Effectivement :rolleyes:

Mais tout peux encore changer donc pas trop d'emballement :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit HS

Indépendament du retour du froid de plus en plus vu pour le courant de la semaine prochaine, je pense qu'il faut suivre l'évolution de ce que GFs à déjà entrevu plusieurs fois pour la semaine du carnaval. Un mastodonde de 1060 Hpa du côté du groenland-islande. Si celui-ci veniat à se confierme et en fonction de son évolution, l'hiver pourrait ne pas encore avoir dis sont avant dernier mot

Fin du hs

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le reste, il me semble qu'une des raisons principale au capotage du blocage c'est l'activité dépressionnaire Atlantique.

Certain avait d'ailleurs fait remarquer le creusement extrême de celles-ci.

Il suffirait que la goutte froide sur la Scandinavie glisse un rien plus au Sud pour permettre la jonction du blocage avec l'anti Russe.

Car au final ce qui fait tout foiré c'est à 48h la "jonction" dépression atlantique avec notre décrochage polaire.

Pour l’instant, les modèles vont dans ton sens. Les basses pressions polaires sont bien ceinturées par les hautes pressions situées sur l’Islande et la Russie (mardi 1h).

De plus, ce qui faisait tout foirer comme tu disais, c’était la jonction entre les dépressions Atlantiques et « nordiques ». Les derniers runs envisagent cette jonction pour mercredi matin mais pour un court instant car dès jeudi, le blocage pourrait se renforcer grâce à l’arrivée d’un anticyclone au nord des îles canaries. Mais ça reste fragile, comme certains l'ont déjà souligné <_<

Edit: Ce message était destiné aux prévisions de la semaine prochaine, merci de le transférer...

Source: gfs

modérateur : message transféré

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×