Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Le dernier diagramme montre bien une descente progressive de la température. Aussi bien pour gfs que pour ecmwf. Le petit rafraîchissement prévu semble tout doucement se confirmer et ce qui est étonnant c'est que finalement, ce sont les runs isolés qui avaient "raison" (si cela se confirme).

Lundi je disais que ECMWF était assez "stable" et malgré quelques irrégularités, il reste assez optimiste pour le rafraîchissement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi je disais que ECMWF était assez "stable" et malgré quelques irrégularités, il reste assez optimiste pour le rafraîchissement..

Hum pas d'accord avec toi la dessus seba... Il faut reste honnête lorsque l'on juge les modèles..

ECMWF tout comme GFS ont en fin de week-end et début se semaine presque complètement éliminé un retour du froid pour la semaine prochaine en modélisant presque exclusivement un retour du zonal et ce pendants quelques runs.

Je suis d'accord pour dire qu'avant il y avait des scénarii isolé qu'ils le voyaient mais ils ont complètement disparus pendant presque 48 heures. La faute je pense aux deux énormes dépressions qui on trainé et trainerons encore dans l'atlantique.

Autre chose, si le scénario actuel se vérifie, on ne peut pas parler de petit rafraichissement avec des t° à 850 Hpa qui descendent par moment aux alentours de -10 voire -12°C !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la synoptique globale a l'air très bonne sur le froid si elle s'avere juste pour cette semaine mais on tient pas encore ajd notre troisième vague de froid, la descente froide peut, je pense, être une simple ondulation suivie d'un temps frais ou alors devenir un beau blocage en fontion de la ballade que vont adopter nos antycyclones nordiques.... :unsure:

faut pas oublier ce que nous montrait il y a seulemnt 48h nos modèles , une autre carotte ? :innocent: comme disent certains membres...

EDIT: mais c'est quil est zoli zoli le nouveau run de GFS, le blocage semble bien se confimer

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:

j'en ai des larmes aux yeux

Allez vite voir le run GFS 12h pour mercredi prochain.

Si cela se réalise , ce sera bingo pour TOUT le pays :snow: :snow: :w00t:

Du -10° à 850 Hpa , une dépression en plein sur nous , la ligne 528 ( voir 510 ) présente. Tout y est !!

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

j'en ai des larmes aux yeux

Allez vite voir le run GFS 12h pour mercredi prochain.

Si cela se réalise , ce sera bingo pour TOUT le pays :snow: :snow: :w00t:

Du -10° à 850 Hpa , une dépression en plein sur nous , la ligne 528 ( voir 510 ) présente. Tout y est !!

le problème c'est que c'est pas la première fois que l'on voit des cartes pareilles qui d'ailleurs n'est pas non plus si exceptionnelle que cela je trouve , il y avait même des cartes bien plus belles avec une grande moitié de l'UE sous de fortes chute de neige... on sait ce que ça donne après <_< , mais bon pourquoi pas.... :whistling:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

j'en ai des larmes aux yeux

Allez vite voir le run GFS 12h pour mercredi prochain.

Si cela se réalise , ce sera bingo pour TOUT le pays :snow: :snow: :w00t:

Du -10° à 850 Hpa , une dépression en plein sur nous , la ligne 528 ( voir 510 ) présente. Tout y est !!

Ont en a tellement l'habitude que a j-5 il nous met froid et neige et pour finir il ne reste pas grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce genre de configuration ce ne sont pas plutôt les zone maritimes genre normandie bretagne angleterre qui vont retrouver une belle couche non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que c'est pas la première fois que l'on voit des cartes pareilles qui d'ailleurs n'est pas non plus si exceptionnelle que cela je trouve , il y avait même des cartes bien plus belles avec une grande moitié de l'UE sous de fortes chute de neige... on sait ce que ça donne après <_< , mais bon pourquoi pas.... :whistling:

Tu as raison.

C'est vrai que Lundi j'avais des larmes de tristesse avec ces modèles voyant du zonal à perte de vue.

Aujourd'hui ce sont des larmes de bonheur.

Ce qui m'inquiète ( reprenez moi si je me trompe ) mais est-ce qu'on a déjà eu un zonal , un vrai , cet hiver ?

Si non , alors rien n'est joué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison.

C'est vrai que Lundi j'avais des larmes de tristesse avec ces modèles voyant du zonal à perte de vue.

Aujourd'hui ce sont des larmes de bonheur.

Ce qui m'inquiète ( reprenez moi si je me trompe ) mais est-ce qu'on a déjà eu un zonal , un vrai , cet hiver ?

Si non , alors rien n'est joué....

du zonal? bien sur j'en ai aperçu à 384h sur un run gfs :whistling:

pour la neige à cette échéance faut plutôt discerner les éléments favorables comme la ligne 528, les t°850hpa, le flux , l'instabilité ....( reprenez moi si je dis des erreurs :blush: )

et bien qu'en étant simple amateur je pense que de ce coté la , no problem.... ( sur ce run), les quantités de précipitations c'est à au moins 48h

mais c'est sur que pour la neige ça sent bon , très bon même ,si précipitations il y a .... :rolleyes:

et puis larmes de tristesses tu en aura avec beaucoup de chance l'année prochaine parce que à voir ta signature niveau neige ça plutot bien été ^_^ , et un hiver pareil c'est pas tous les ans hein!

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se fait-il que chez moi(meteociel)c'est toujours le 0z ?

appuie sur f5 pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum pas d'accord avec toi la dessus seba... Il faut reste honnête lorsque l'on juge les modèles..

Je suis d'accord pour dire qu'avant il y avait des scénarii isolé qu'ils le voyaient mais ils ont complètement disparus pendant presque 48 heures.

Ah, je ne m'étais pas rendu compte (faute de temps ^^) que le froid avait disparu des modèles aussi longtemps. :whistling:

Pour ce qui est du GFS 12z, attention aux quantités de pp qui vont très certainement changer dans les prochains jours ainsi que les températures... Aujourd'hui on prévoyait 7°C à 8°C sur le centre j'ai eu une pointe à 10,3°C !

Je vais attendre sur le 12z de Ecmwf pour me faire ma petite opinion =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je ne m'étais pas rendu compte (faute de temps ^^) que le froid avait disparu des modèles aussi longtemps. :whistling:

Pour ce qui est du GFS 12z, attention aux quantités de pp qui vont très certainement changer dans les prochains jours ainsi que les températures... Aujourd'hui on prévoyait 7°C à 8°C sur le centre j'ai eu une pointe à 10,3°C !

Je vais attendre sur le 12z de Ecmwf pour me faire ma petite opinion =)

Il est sorti et confirme les UKMO , GFS , GEFS :thumbsup:

Légère différence quand à la position de la dépression...avec des retours d'Est ??

Février 1991 bis ?

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans a lui aussi proposé un retour du froid à partir de lundi prochain. Normal vu que presque tous les modèles voient cela aussi... Avec au milieu de la semaine des gelées de jour comme de nuit pour le centre du pays. Et des températures inférieures à -10°C sur les hauteurs de l'est les nuits...

Si cela se passe, cela va encore éclater les routes de la région ! Déjà pitoyable entre Nivelles et Bruxelles !

J'espère qu'il y aura encore de la neige dans les Ardennes fin de la semaine prochaine ! Ce serait génial pour les personnes vivant du tourisme dans cette région. L'année est déjà pas mal mais si cela tombe durant les vacances scolaires, c'est encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hiver et tout simplement exceptionnelle cette année !

La neige pourrait faire son retour dès lundi :snow:

Source : GFS ,NOGAPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour Trullemans, neige à partir de mardi (quantités non précisées), et jeudi : -2° le jour et -6° la nuit sur Bruxelles ! Qant au terme "vague de froid", il a été plus prudent que la dernière fois ! Cette fois, il a précisé "3ème mini vague de froid" !

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien du bulletin de 13h30 (celui de 19h30 étant pratiquement identique) : http://rtlinfo.alinfini.be/data/vpl/CA00000249989_SD.flv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’hiver et tout simplement exceptionnelle cette année !

La neige pourrait faire son retour dès lundi :snow:

Source : GFS ,NOGAPS

J'espère que tu ne te fies pas aux précipitations sur NOGAPS, car il y a un bug qui fait que celles-ci n'ont pas changées depuis un mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu ne te fies pas aux précipitations sur NOGAPS, car il y a un bug qui fait que celles-ci n'ont pas changées depuis un mois!

ah bon pourtant j'ai le run de 12h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon pourtant j'ai le run de 12h

Oui, moi aussi, mais je ne sais pas pourquoi, les précipitations ne changent jamais de run en run même si c'est le 12Z. Tu verras au prochain run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas averse de pluie mardi sur Bruxelles :blink: . Quand je regarde meteociel je vois -3°C le matin et 2°C l'après-midi avec des averses de neige, devenant importantes sur tout le pays la nuit suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas averse de pluie mardi sur Bruxelles :blink: . Quand je regarde meteociel je vois -3°C le matin et 2°C l'après-midi avec des averses de neige, devenant importantes sur tout le pays la nuit suivante...

1. Mardi: échéance de 5 jours, presque du long terme

2. Situation pas encore cernée totalement (dois-je rappeler le vent de douceur entrevu il y a peu?)

Et donc 3. Il serait ridicule, idiot, et irresponsable, de suivre aveuglément un run sans tenir compte des points 1. et 2.

J'imagine les modèles et leur ensemble revoir de la douceur demain... :rolleyes1:

La qualité d'une prévision, c'est aussi de ne pas passer du coq l'âne tous les jours! Sinon, autant robotiser le tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Mardi: échéance de 5 jours, presque du long terme

2. Situation pas encore cernée totalement (dois-je rappeler le vent de douceur entrevu il y a peu?)

Et donc 3. Il serait ridicule, idiot, et irresponsable, de suivre aveuglément un run sans tenir compte des points 1. et 2.

J'imagine les modèles et leur ensemble revoir de la douceur demain... :rolleyes1:

La qualité d'une prévision, c'est aussi de ne pas passer du coq l'âne tous les jours! Sinon, autant robotiser le tout!

Et c'est pareil pour l'autre côté . les models voyais du froid puis hop du redoux et tout le monde disais l'hiver et fini . je pense plutôt que se sont les run qui voyait du zonal qui avait tord mais je peux me tromper . Maintenant il est vrai que le froid et les précipitations vont prendre un coup dans l'aile dans les prochains run, mais ca, nous y somme habitué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais y a des posts qui deviennent du grand n'importe quoi !

Y'en a qui parlent de précipitations à J+4 avec un modèle qui bug depuis quelques semaines (parait-il) et un autre modèle qui, selon moi, ne montre rien de structuré pour ce jour là...

D'autres qui disent que "ce sont les runs avec le zonal qui avaient tord"... Faut peut être s'intéresser au pourquoi il y a (avait) tant de désaccord entre les modèles et les runs d'un seul modèle et non dire et affirmer certaines choses sur base d'un run...

Et puis, l'ortho, y aurait pas moyen de faire un petit effort?!

:thunder:

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, l'ortho, y aurait pas moyen de faire un petit effort?!

:thunder:

:unsure:

Mais allez dis, je veux bien comprendre que ça soit parfois un peu chiant mais bon, on ne peut vraiment pas dire que ça soit incompréhensible, et il y a surement des raisons qui expliquent la qualité de son orthographe, et je pense que chacun ici fait de son mieux, donc arrêtez s'il vous plait ces remarques qui n'avancent à rien... Ces réflexions d'intellos m'oripillent à plus haut point, chère Roger.

Bref, je suis pense bien qu'établir une prévison à J+4 en ces temps-ci est très infiable, on peut juste dégager une petite tendance, et même quand on voit les virements de bord des modèles, je me dis que c'est parfois trop :rolleyes:

Hum hum hum, le chat est-il parmis nous, à nos côtés ? <_< huhuhu (où allons nous)

Modifié par proto4426

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais allez dis, je veux bien comprendre que ça soit parfois un peu chiant mais bon, on ne peut vraiment pas dire que ça soit incompréhensible, et il y a surement des raisons qui expliquent la qualité de son orthographe, et je pense que chacun ici fait de son mieux, donc arrêtez s'il vous plait ces remarques qui n'avancent à rien...

Bref, je suis pense bien qu'établir une prévison à J+4 en ces temps-ci est très infiable, on peut juste dégager une petite tendance, et même quand on voit les virements de bord des modèles, je me dis que c'est parfois trop :rolleyes:

Hum hum hum, le chat est-il parmis nous, à nos côtés ? <_< huhuhu

Tout juste on est pas a la La dictée du Balfroid

Je suis d’accord que je fais des fautes j’ai déjà expliqué le pourquoi, mais ça devient chiant de toujours se faire rappeler a l’ordre croyez moi je ne demanderais pas mieux de ne plus faire de faute ! :angry:

Désolé modérateur du off topic mais il la des limites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×