Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 15 février au dimanche 21

Messages recommandés

totos , je pense que ca se casse la gueule sur les flandres, même si ca se forme aussi dans les terres!

ca n'atteindra même pas tournai à mon avis

ça avance pourtant jusqu'à une ligne fomrée par la meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve qu'on se cantonne ici actuellement à des constatations ou à des prévisions de SA région à très brève échéance (quelques heures... neige ou pas neige !). Ne serait-il pas plus intéressant plutôt de prévoir et d'ajuster des prévisions sur des événements risquant de toucher le max de personnes : vous n'êtes pas sans ignorer que plusieurs - médias compris - prévoient un mercredi "hyper délicat" avec arrivée de pluies de tôt matin sur sol gelé : ne pourrait-on pas passer plus de temps sur cette exspectative et mieux "calibrer" l'heure d'arrivée de ces précipitations et le danger potentiel : je pense que cela touche beaucoup plus l'intérêt des gens, par rapport à savoir qui reçoit son cm de neige ou non cette nuit ! Sorry.... :sleeping:

Je comprends tout à fait ton point de vue. Je participe moi même à ces multiples analyses du radar car je ne m'estime pas encore prêt pour l'échelon supérieur.

Je trouve qu'elles ont toute les deux de l'intérêt.

Il y a quelque temps j'avais émis l'idée de créer un topic spécial "suivi à très court terme" pour ne plus polluer le topic prévision court/moyen terme.

En fin de topic, c'est moins dérangeant car le topic se meurt et les analyses radars sont un affinage des prévisions faite plus tôt.

En début de topic c'est plus gênant. Les prévisions pour fin de semaine se mêlent a des prévisions pour l'heure qui suit.

Sinon, je te rejoins totalement sur l'intérêt de se focaliser sur la journée de mercredi.

Sur GFS HR elle est prévue arrivée après une nuit très froide, mercredi midi par le sud. La temp max sur le centre est prévue autour de 2°c. La ligne neige/plui est prévue vers le millieu des Pays Bas. Un petit décalage pourrait donc nous apporter du solide.

Pour l'analyse des masses d'airs, je laisses des plus experts que moi faire l'analyse.

bonne journée.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS confirme les giboulées pour une bonne moitié nord dès jeudi, giboulées qui pourraient être plus intenses durant le weekend.

source : forum infoclimat (sans les fautes d'orthographe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le risque de pluie verglaçante pour demain est très faible.

La pluie n'est attendue que fin de matinée. A ce moment la t° sera déjà positive pour une bonne partie du pays et donc la pluie ne devrait pas verglacer ou alors très temporairement c'est à dire quelques minutes.

Peut-être faire attention pour le sud Luxembourg.

Bien entendu, les sommets devrait eux encore voire la neige temporairement.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS et GEFS confirme les giboulées pour une bonne moitié nord dès jeudi, giboulées qui pourraient être plus intenses durant le weekend.

source : forum infoclimat (sans les fautes d'orthographe)

Vu que ça vient d'Infoclimat, précise que c'est sur une bonne moitié nord...de la France ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que ça vient d'Infoclimat, précise que c'est sur une bonne moitié nord...de la France ! ;)

Oui, parce qu'en Belgique, on a plus de chance d'en avoir au sud bien que cela soit au nord pour d'autres. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Le GFS 12z a revu la limite neige/pluie plus au sud.

Paradoxalement la côte est modélisée sous la neige alors que le centre non.

neigepluie.GIF

Les températures à 2m ont aussi été revues à la baisse, toujours selon gfs12z, on ne dépasserait pas les 1° sur tout le pays.

La temp au sol elle ne passera pas les -1.

Pour la température en altitude, elle devrait resté négative sur la moitié Ouest. (la revanche de l'ouest ;) )

alti.png

Je crois que seule une coupe peu nous expliqué le pourquoi du comment. Toujours à +24h, voici ce que cela donne de Ostende à Arlon (au pif).

coupe.png

WRF est en train de sortir.

Dans sa version 6z il voyait que de la pluie sur toute la Belgique, avec une limite pluie verglaçante sur Paris.

Sur le 12z, (à +24h) il vient de décaler la zone de pluie verglaçante d'un petit 200km au nord mais continue à voir essentiellement de la pluie partout sauf sur le bord de mer. L'image n'a aucun d'intérêt mais c'est pas courant :

wrf.png

Difficile d'en tirer une conclusion. Disons que la tendance est à une journée plus froide que prévue. De la à en prédire les conséquences, je ne m'avancerais pas... J'espère juste de la neige...

D'après ce que j'en sais, malgré qu'elle vient du sud, la masse d'air n'est pas si chaude que ça donc le redoux restera limité.

Pour la suite, sur les diagrammes c'est déjà bien éclaté à partir de jeudi tout en gardant la même tendance (juste un peu plus chaud ou plus froid)... C'est à partir du WE que tout se déçide... Le gfs12z à définitivement choisi son camp. Mais je deviens hors topic.

ensemble.gif

bonne soirée.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Belgique place en Orange toutes les régions excepté Anvers et le Limbourg , l IRM s'en tient au jaune ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le redoux bien vrai, bien franc c'est pas encore pour demain apparement !!!!

Quel hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le redoux bien vrai, bien franc c'est pas encore pour demain apparement !!!!

Quel hiver !

Et sur base du dernier run opérationnel de Reading, on pourrait avoir d'importantes chutes de neige durant la nuit de samedi prochain à dimanche et durant la journée de dimanche ! A confirmer évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose intéressante qui ressort du GFS0.5 de 12 heures, c'est que les précipitations ne devraient atteindre le sud du pays qu'en fin de matinée avant de se propager vers le nord.

Cela signifie que ceux qui prennent la route demain matin avant 8h30 pour aller bosser devraient être épargnés sur les routes. Qu'il y ait de la neige ou de la pluie qui se congèle en touchant le sol gelé, cela ne se passera pas pendant les heures de pointe et cela devrait ainsi limiter les embarras de circulation... Le redoux devrait être suffisant pour éviter que le problème subsiste après les retours du bureau également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie GFS et GEFS ensemble : WE agité avec vent de NO , risque de + en + croissant de précipitations hivernales.

Si cela tombe la nuit et tôt le matin (gelées de -1° , -2° pour BXL) , on pourrait enfin voir des paysages blancs :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière sortie GFS et GEFS ensemble : WE agité avec vent de NO , risque de + en + croissant de précipitations hivernales.

Si cela tombe la nuit et tôt le matin (gelées de -1° , -2° pour BXL) , on pourrait enfin voir des paysages blancs :rolleyes:

Dans le monde de Barbie GFS, oui, quelques surprises seraient à attendre. Dans le monde réel, avec d'autres éléments d'analyse, on en est loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde de Barbie GFS, oui, quelques surprises seraient à attendre. Dans le monde réel, avec d'autres éléments d'analyse, on en est loin.

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne GFS et ses coups "sentiationnels" , mais il y a quand même ECMWF qui n'est pas loin de cette vision. OK , vent d'Ouest mais quand même pas du doux ( -35° en basse couche et -5° à 850 Hpa) pour samedi/dimanche.

Les autres modèles UKMO/GEM/GME/JMA vont dans le même sens.

Evidemment , ce ne sont que des modèles gratuits du net et donc avec des analyses moins affinées.

Je laisse donc la parole aux pros de ce site en qui j'ai entièrement confiance. Dont toi en particulier.

PS. Luc trullemans envisage ( lors de ses interventions de ce matin ) un temps quand même proche de ce que nous montrent ces modèles. Cad , temps frais le jour , gelées la nuit avec des précipitations plus ou moins solides en allant d’Ouest en Est.

Et pourquoi pas un dernier coup d’éclat du Général Hiver qui a quand même gagné quelques batailles cet hiver ? :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne GFS et ses coups "sentiationnels" , mais il y a quand même ECMWF qui n'est pas loin de cette vision. OK , vent d'Ouest mais quand même pas du doux ( -35° en basse couche et -5° à 850 Hpa) pour samedi/dimanche.

Les autres modèles UKMO/GEM/GME/JMA vont dans le même sens.

Evidemment , ce ne sont que des modèles gratuits du net et donc avec des analyses moins affinées.

Je laisse donc la parole aux pros de ce site en qui j'ai entièrement confiance. Dont toi en particulier.

PS. Luc trullemans envisage ( lors de ses interventions de ce matin ) un temps quand même proche de ce que nous montrent ces modèles. Cad , temps frais le jour , gelées la nuit avec des précipitations plus ou moins solides en allant d’Ouest en Est.

Et pourquoi pas un dernier coup d’éclat du Général Hiver qui a quand même gagné quelques batailles cet hiver ? :thumbsup:

GFS est un modèle clairement froid, clairement extrême. Il suffit de voir ses prévisions de T° pour aujourd'hui, superbement ratées de parfois 5°C! Sa prévision de nébulosité est plutôt bonne, donc l'excuse du ciel n'a pas lieu d'être.

Rmgfs064.gif

Pour info, c'est quasiment le printemps ici!

C'est plus qu'un flop, c'est une honte.

En partant de là, je me vois mal donner un quelconque crédit à un modèle incapable de donner ne serait-ce qu'un semblant de quelque chose de plutôt fiable pour le jour même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est un modèle clairement froid, clairement extrême. Il suffit de voir ses prévisions de T° pour aujourd'hui, superbement ratées de parfois 5°C! Sa prévision de nébulosité est plutôt bonne, donc l'excuse du ciel n'a pas lieu d'être.

Rmgfs064.gif

Pour info, c'est quasiment le printemps ici!

C'est plus qu'un flop, c'est une honte.

En partant de là, je me vois mal donner un quelconque crédit à un modèle incapable de donner ne serait-ce qu'un semblant de quelque chose de plutôt fiable pour le jour même!

On est bien d'accord que point de vue température, GFS n'est pas fiable pour un sou ! Et pourtant sur la carte que tu montres, la température de 2°c pour Namur est correcte de même que les 2 ou 3°c pour le centre. Les températures proches de 0°c pour les Pays-Bas semblent également correctes. Il n'y a pratiquement que pour Liège où GFS a complètemet foiré ! Cela dit, je ne comprends pas comment il peut faire aussi doux à Liège alors qu'à Namur, plus au sud, il n'y a que 2°c...Ce n'est pas la première fois que Liège est une des régions les plus douces de Wallonie cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord que point de vue température, GFS n'est pas fiable pour un sou ! Et pourtant sur la carte que tu montres, la température de 2°c pour Namur est correcte de même que les 2 ou 3°c pour le centre. Les températures proches de 0°c pour les Pays-Bas semblent également correctes. Il n'y a pratiquement que pour Liège où GFS a complètemet foiré ! Cela dit, je ne comprends pas comment il peut faire aussi doux à Liège alors qu'à Namur, plus au sud, il n'y a que 2°c...Ce n'est pas la première fois que Liège est une des régions les plus douces de Wallonie cet hiver...

Je pense que c'est dû à la synoptique amenant le redoux. Par flux d'ouest, ce ne serait pas pareil.

Et vu que tous les redoux de cet hiver nous sont arrivés par le sud, c'est à chaque fois Liège qui a tout pris. Un hiver atypique, le plus atypique qu'il m'ait été donné de vivre, où la prévision n'aura jamais été aussi difficile vu les disparités parfois gargantuesques d'un patelin à l'autre.

(Espérons qu'il en ira de même lors de la saison chaude...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question ?

Que prévoyait les autres modèles en terme de t° au sol aujourd'hui pour £Liège ?

A voir le différents bulletin des différents organisme valable ce matin, ce n'était pas bien différent..

Les bulletins réactualisé ce midi des principaux organisme excepté l'IRM sont un poil plus doux mais reste trop frais.

Preuve pour moi que la majorité des modèles étaient dans les choux et pas rien que GFS..

Mais dans un sens, il n'y a que lui que le grand public meteo puisse controller et accusé vu qu'il n'y a que lui qui à la bonne idée de publier des données sensibles publiquement.

PS j'oubliais UKMO qui publie aussi les t° (c'est pas franchement mieux)

U12-580_vzi8.GIF

Je pense que c'est dû à la synoptique amenant le redoux. Par flux d'ouest, ce ne serait pas pareil.

Et vu que tous les redoux de cet hiver nous sont arrivés par le sud, c'est à chaque fois Liège qui a tout pris. Un hiver atypique, le plus atypique qu'il m'ait été donné de vivre, où la prévision n'aura jamais été aussi difficile vu les disparités parfois gargantuesques d'un patelin à l'autre.

(Espérons qu'il en ira de même lors de la saison chaude...)

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question ?

Que prévoyait les autres modèles en terme de t° au sol aujourd'hui pour £Liège ?

A voir le différents bulletin des différents organisme valable ce matin, ce n'était pas bien différent..

Les bulletins réactualisé ce midi des principaux organisme excepté l'IRM sont un poil plus doux mais reste trop frais.

Preuve pour moi que la majorité des modèles étaient dans les choux et pas rien que GFS..

Mais dans un sens, il n'y a que lui que le grand public meteo puisse controller et accusé vu qu'il n'y a que lui qui à la bonne idée de publier des données sensibles publiquement.

PS j'oubliais UKMO qui publie aussi les t° (c'est pas franchement mieux)

U12-580_vzi8.GIF

Celui-ci était nettement moins mauvais:

BeNeLux_2010021612_t2m_24.png

On aurait pu le croire à côté de la plaque vu son isolement, mais il aura eu le dernier mot! Et de loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-ci était nettement moins mauvais:

BeNeLux_2010021612_t2m_24.png

On aurait pu le croire à côté de la plaque vu son isolement, mais il aura eu le dernier mot! Et de loin!

Je me suis déjà penché sur ceproblème plus d'une fois.

Je travaillais la nuit passée et nous étions une des, si pas la station la plus chaude.

J'ai peut être une explication pour ce phénomène, cette nuit nous sommes resté en flux de SE au sol assez dynamique, une dizaine de noeuds de vent moyen, et quand je vois la dernière carte de prévision de températures postée par Marco, je remarque que celleci peut accréditer ma thèse, à savoir la présence d'un petit effet de foëhn pour les régions situées au NW du plateau des Hautes Fagnes et de l'Eifel.

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais ce n'est pas la première fois que par flux de SE ça se produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis déjà penché sur ceproblème plus d'une fois.

Je travaillais la nuit passée et nous étions une des, si pas la station la plus chaude.

J'ai peut être une explication pour ce phénomène, cette nuit nous sommes resté en flux de SE au sol assez dynamique, une dizaine de noeuds de vent moyen, et quand je vois la dernière carte de prévision de températures postée par Marco, je remarque que celleci peut accréditer ma thèse, à savoir la présence d'un petit effet de foëhn pour les régions situées au NW du plateau des Hautes Fagnes et de l'Eifel.

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais ce n'est pas la première fois que par flux de SE ça se produit.

Cet effet peut-il aussi aller jusqu'à provoquer un certain "trou précipitatif" sur ces mêmes régions?

Modestement, je remarque qu'il pleut souvent ridiculement peu avec ce genre de config' alors qu'ailleurs, c'est un peu plus humide.

Aujourd'hui, nous devons en être à 5 gouttes, voire 6 mais c'est pas encore sûr.

Dans les basses couches, le flux nous provient directement, et de manière plus sensible, de la Vallée du Rhone:

Rtavn0612.png

Plus haut, c'est un plus coutumier SO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-ci était nettement moins mauvais:

On aurait pu le croire à côté de la plaque vu son isolement, mais il aura eu le dernier mot! Et de loin!

Certes pas grand chose à dire sur cette carte..

Je ne trouves pas ce genre de carte, c'est un service payant ?

Par contre ce qui est étonnant c'est que même eux (meteoservices) n'ont pas suivi cette carte pour leur prévisions avec un +4°C de max pour Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet effet peut-il aussi aller jusqu'à provoquer un certain "trou précipitatif" sur ces mêmes régions?

Modestement, je remarque qu'il pleut souvent ridiculement peu avec ce genre de config' alors qu'ailleurs, c'est un peu plus humide.

Aujourd'hui, nous devons en être à 5 gouttes, voire 6 mais c'est pas encore sûr.

Dans les basses couches, le flux nous provient directement, et de manière plus sensible, de la Vallée du Rhone:

Rtavn0612.png

Plus haut, c'est un plus coutumier SO.

Bien sur les précipitations peuvent etre moindre, puisqu'il s'agit d'une compression adiabatique, l'air se réchauffe en redescendant sur le versant sous le vent, il peut donc contenir plus d'humidité, et comme il n'y a en général pas d'apport d'humidité supplémentaire, l'air s'assèche (alors que le nombre de grammme de vapeur d'eau par kilo d'air sec n'a pas changé), c'est comme dans une salle de bain, on réchauffe le mirroir avec un sèche cheveux et la bué disparait, ce n'est parce que l'humidité à diminuer, mais uniquement parce que la température du mirroir a augmenté (on peut évidement aussi ouvrir la porte :rolleyes: ).

Maintenant pour ce qui est de la situation actuelle, comme tu le dis le flux est bcp plus Sud, voir SO,donc je ne pense pas que ce phénomène entre en jeu aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est un modèle clairement froid, clairement extrême. Il suffit de voir ses prévisions de T° pour aujourd'hui, superbement ratées de parfois 5°C! Sa prévision de nébulosité est plutôt bonne, donc l'excuse du ciel n'a pas lieu d'être.

Pour info, c'est quasiment le printemps ici!

C'est plus qu'un flop, c'est une honte.

En partant de là, je me vois mal donner un quelconque crédit à un modèle incapable de donner ne serait-ce qu'un semblant de quelque chose de plutôt fiable pour le jour même!

a noter, que de nouveau GFS (je n'ai pas controler les autres) est à coté de la plaque pour l'est avec une T° de pres de 9° à Thier-à-Liege, 7 à Bierset, 4 à Elsenborn, etc ... Par contre cela pourrait etre du à la couche nuageuse quasi inexistante dans ces régions mal vu par les models.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum n'est pas très actif.

Il a fait plus doux que prévu aujourd'hui, avec des températures atteignant presque 8°c à Namur (au lieu de 4°c), pour ne citer que cette ville.

La fin de notre semaine devrait être assez perturbée. A commencer par ce vendredi qui devrait être au sec, à l'exception près évidemment, avec un risque de faibles pluies le matin (faibles neige en hauteurs). L'après-midi, le développement de quelques petites éclaircies semble envisagé, toujours une petite averse possible sur l'est. Les températures devraient tourner entre -1 et 3°c le matin et entre 2 et 5°c l'après-midi.

Pour samedi, pas de grand bouleversement météorologique à attendre avec le développement de faibles averses de pluie (un peu plus importantes au littoral) et de neige fondantes voir de neige en Ardennes. Gelées généralisées le matin: entre -5 et -1°c. Elles seront quasi stationnaires pour la mi-journée. En soirée, ces averses devraient se transformer en neige en moyenne Belgique. Pour finir le WE, rien à redire en plus que samedi avec une matinée fraîche (-2°c à +1°c) et aucun changement des températures l'après-midi. A noté ce vent qui serait assez fort et orienté plein sud et parfois sud-ouest.

L'hiver n'est pas fini mais semble faire un petit congé maladie, surtout que la semaine prochaine s'annonce de plus en plus douce, mais cela n'a rien a voir avec ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×