Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison 2010 : Ouragans, cyclones, typhons, tempêtes et dépressions

Messages recommandés

Une image visible, pour rendre compte de l'immense circulation cyclonique qui s'établit du Pacifique aux Caraïbes. On voit bien aux courbures cycloniques, que ce n'est pas Matthew qui focalise cette circulation. Il existe déjà un minimum au Sud du Guatemala, dans le Pacifique, tandis que dans les Caraïbes, c'est plus un creux qu'une dépression. Comme le souligne Jeff Masters, la formation d'une dépression de mousson sera à elle celle un événement. Il n'y a qu'à voir les scènes de fin du monde au Pakistan, pris dans la circulation d'une de ces dépression de mousson.

post-3513-1285449925_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyablement surréaliste. Matthew est déjà à mi parcours de la baie de Campêche, et semble prêt, ni à s'arrêter, ni à faiblir. Sa bande convective externe est déjà au contact des eaux de la Baie....

La possibilité que Matthew puisse trouver la Baie de Campêche n'a jamais été envisagé, et pourtant elle semble une réelle possibilité. Matthew, d'après le NHC, n'était censé être dans cette position que dans plusieurs heures, et rien n'indique qu'il n'est encore ralentit. Je suis impatient de voir ce que cela va donner ce soir, parce que là, je ne vois vraiment pas comment Matthew pourrait se dissiper au dessus des terres. Quand bien même il déciderais finalement de ralentir et de tourner au nord, il aura alors gagner suffisamment de longitude pour s'alimenter directement au desus de la Baie, même si le centre reste à terre.

post-3513-1285453111_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BOC est une possibilité, c'est certain. Mais visiblement, de plus en plus de modèles voient repartir Matthew vers l'Est, puis vers le Nord. Mais il ne faut pas oublier que le bazar a déjà été rétrogradé en TD. La convection, mais le centre n'est plus très clair. Et sans centre, ni eau de mer, cela ne pourra pas repartir.

C'est là qu'on voit les limites de l'être humain, et cela m'enchante personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Matthew, les choses deviennent un peu plus clair, et l'option baie de Campêche semble s'éloigner au profit de l'option retour dans le Pacifique. Mais rien n'est encore sûr. La reformation du centre en Baie de Campêche me semble toujours possible, vu que Matthew a une circulation large qui se renforce déjà en ces lieux. Par contre, le NHC maintient sa dissipation prochaine, alors que rien n'indique que cela puisse arrivé rapidement. Comme le disait ElNino27, le LLC est mal défini et large. Mais sa faiblesse et sa force, puisqu'il peut aller chercher dans cette large circulation de quoi alimenter sa convection, et un large centre se dissipe plus difficilement, et la délocalisation du centre est plus facile.

post-3513-1285486392_thumb.jpg

Par contre, le NHC ne voit toujours rien dans les Caraïbes, et je me demande bien pourquoi. Ils sont peut être leurs raisons, mais les choses se précisent. La formation d'un cyclone tropical reste assez incertain malgré le support des modèles, mais il existe bien une tentative de concentration et de développement convectif. Et vu que les modèles s'excitent depuis pas mal de jours de manière assez unanime, je vois pas ce qui retient le NHC de commencer la surveillance.

La vorticité (tourbillon en bon français.... ), à 850 hPa, 70 hPa et 500 hPa (je ne vous passe pas toutes les cartes ... ), est notablement cyclonique, même si pas très forte.

wg8vor3.gif

À 200 hPa, un anticyclone (vorticité négative) se constitue

wg8vor1.gif

Le cisaillement de vent est un peu élevé mais pas totalement inhibiteur, et c'est le sauna dans le coin.

Une surveillance de cette zone devrait être mis en place je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne comprend rien à la pensée du NHC. Matthew est clairement en train de rejoindre la baie de Campêche, non ?

000

WTNT45 KNHC 260841

TCDAT5

TROPICAL DEPRESSION MATTHEW DISCUSSION NUMBER 12

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL152010

400 AM CDT SUN SEP 26 2010

SURFACE OBSERVATIONS AND SATELLITE IMAGERY INDICATE THAT THE CENTER

OF MATTHEW HAS MOVED INTO EXTREME SOUTHEASTERN MEXICO...AND DEEP

CONVECTION HAS CONTINUED TO DEVELOP ACROSS SOUTHEASTERN MEXICO AND

NORTHERN PORTIONS OF CENTRAL AMERICA DURING THE PAST SEVERAL HOURS.

NO WINDS HIGHER THAN ABOUT 15 KT HAVE BEEN REPORTED OVER LAND

RECENTLY...AND AN ASCAT PASS FROM AROUND 0340 UTC INDICATED WINDS

OF 20-25 KT OVER THE SOUTHEASTERN BAY OF CAMPECHE. THE INTENSITY

IS THEREFORE LOWERED TO 25 KT. VERY FEW OF THE DYNAMICAL MODELS

KEEP MATTHEW AS A DISTINCT AREA OF LOW PRESSURE FOR MUCH

LONGER...AND DISSIPATION IS EXPECTED BY 48 HOURS...IF NOT SOONER.

THE DEPRESSION IS SLOWING DOWN AND IS NOW MOVING 285 DEGREES AT 9

KT. MATTHEW...OR WHAT IS LEFT OF IT...IS EXPECTED TO BECOME NEARLY

STATIONARY OVER THE ISTHMUS OF TEHUANTEPEC IN ABOUT 24-36 HOURS AS

IT BECOMES EMBEDDED WITHIN THE MIDDLE OF A MUCH LARGER CYCLONIC GYRE

THAT WILL EXTEND ACROSS THE NORTHWESTERN CARIBBEAN AND NORTHERN

CENTRAL AMERICA FOR THE NEXT FEW DAYS. THE NEW TRACK FORECAST IS

AN UPDATE OF THE PREVIOUS ONE AND LIES NEAR THE CONSENSUS OF THE

GFS...ECMWF...GFDL...HWRF...AND NOGAPS.

EVEN THOUGH MATTHEW CONTINUES TO WEAKEN...TORRENTIAL RAINS WILL

CONTINUE WITH THE DEPRESSION AND ITS REMNANTS OVER THE NEXT SEVERAL

DAYS.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL 26/0900Z 17.3N 91.8W 25 KT

12HR VT 26/1800Z 17.5N 92.7W 25 KT...INLAND

24HR VT 27/0600Z 17.5N 93.1W 20 KT...POST-TROP/REMNT LOW

36HR VT 27/1800Z 17.4N 93.0W 20 KT...POST-TROP/REMNT LOW

48HR VT 28/0600Z...DISSIPATED

$$

FORECASTER BERG

Pour moi, Matthew a la possibilité de se relocaliser sous la balle convective qui longe la côte mexicaine. Je ne comprend vraiment pas la réflexion du NHC. D'après leurs bulletins du 24 septembre, Matthew devrait déjà être dissipé (le 6e bulletin disait au plus tard aujourd'hui à 15Z. Il est 10Z passé... ), et pourtant ils restent fixés dans leur idée de dissipation. Rien n'indique actuellement une dissipation de Matthew a mon sens. Je suis bien conscient que le LLC est sans doute large et mal défini, mais il est toujours là, il y a toujours de la convection (et pas un peu... ), et la prévision de la trajectoire a complétement foiré jusqu'à présent. Rien n'indique que Matthew va décider de changer de direction. Et en dehors de ces considérations purement scientifiques, la situation aurait mérité une vigilance à la tempête tropicale depuis un bout de temps pour des portions de l'état de Veracruz et de Tabasco.

post-3513-1285496337_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin pour Lisa. Découplage et affaiblissement de la convection, en surface il ne reste plus qu'une spirale de nuages bas. Elle a peut être la possibilité de tenir encore un, d'aller et venir entre l'exposition totale et le recouvrement partiel, mais elle ne sera dorénavant qu'un faible cyclone tropical avant sa dissipation d'ici ce soir ou demain.

post-3513-1285496941_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prétends pas que ma localisation du LLC soit sans faille, d'autant que les images IR ne sont pas les plus adaptés à ce petit exercice, mais si cela, ce n'est pas de la relocalisation du centre, je ne vois vraiment pas ce que cela peut être. Le LLC reste sans doute large et mal défini, mais il continue à chercher à rejoindre l'asile de tout cyclone tropical, la mer. Je suis même prêt à penser que Matthew a une petite fenêtre de possibilité pour voir son centre se contracter un peu et donc rejoindre définitivement la Baie de Campêche en regagnant les 35 noeuds, avant un nouvel échouage au Mexique. La grosse incertitude, et qui pousse sans doute, mais trop exagérément à mon goût, le NHC a voir de manière récurrente sa dissipation, et la largeur et la pauvreté de définition de son centre, qui pourrait déterminer son ouverture. Mais une telle hypothèse, si elle est acceptable, ne devrait pas être surconsidéré. Du cisaillement de vent, un terrain rugueux, ou une vitesse de déplacement élevée, sont les seuls éléments à pouvoir déterminer l'ouverture de la circulation dans un contexte de convection intense. Hors, Matthew ne rencontre aucun de ses éléments de manière prononcé.

201009261015goes13xir1k.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit message, et après j'arrête de squatter. L'animation des images IR :

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/flash-avn.html

montre bien le transfert du centre de surface, juste à l'ouest de Peten, où le NHC l'a encore à 9Z, vers la Baie de Campêche. Un signe fort, est le détachement d'une bande convective à l'Est de la localisation donnée par le NHC, au dessus du Guatemala. Elle se détache, puis sa courbure diminue progressivement, montrant de manière clair que le centre s'est éloignée d'elle. On voit aussi l'essoufflement de la convection du précédent centre, avec une grosse poussée convective en Baie de Campêche. Quoiqu'il arrive, l'état de Veracruz et de Tabasco sont les prochaines en ligne de mire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Only the beginning.... (beau bazar convectif malgré tout... )

1. DISORGANIZED CLOUDINESS AND THUNDERSTORMS ARE LOCATED OVER THE

NORTHWESTERN CARIBBEAN SEA. SOME SLOW DEVELOPMENT IS POSSIBLE OVER

THIS AREA DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS AS THE SYSTEM MOVES

LITTLE. THERE IS A LOW CHANCE...10 PERCENT...OF THIS SYSTEM

BECOMING A TROPICAL CYCLONE DURING THE NEXT 48 HOURS.

post-3513-1285504786_thumb.png

post-3513-1285504802_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi remarquer que l'intensité potentiel est monstrueusement basse, en dessous de 880 hPa de manière généralisé (Wilma c'était "seulement" 882 hPa) et de manière assez diffuse inférieur à 870 hPa (Tip c'était "seulement" 870 hPa).

Mais le cisaillement de vent risque d'être un problème. les conditions sont bonnes, mais non idéales.

post-3513-1285505203_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine :blink:

AL, 15, 2010092612, , BEST, 0, 174N, 927W, 25, 1003, TD, 34, NEQ, 0, 0, 0, 0, 1007, 250, 40, 0, 0, L, 0, , 0, 0, MATTHEW, M,

Le Best track maintient Matthew au dessus du Yucatan. Pourquoi ? Il y a un truc qui m'échappe. Qu'est ce qui peut bien les pousser à vouloir garder l'ancien LLC ? Il y a un truc qui m'échappe quelque part.. Rien que l'image IR montre que la localisation est fantaisiste. post-3513-1285505863_thumb.jpg

Et les données des stations mexicaines montre un creusement dépressionnaire sur la côte de Veracruz :

post-3513-1285505900_thumb.png

Ce sont des données non corrigés de l'altitude, mais Alvarado, c'est la plage, la mer. Au pire, la pression est à 1003 ou 1004 hPa. Et cela n'est pas la pression minimale, puisque que le centre de Matthew est sans doute à l'Est d'Alvarado. Autant dire que les 1003 du Best Trak ne représente rien et est supérieur à la pression minimale de Matthew. Cela n'a aucun sens de vouloir garder Matthew dans le Yucatan. Il se creuse maintenant en Baie de Campêche. Je vais essayer de trouver une carte détaillé des observations au Mexique, mais là il y a vraiment quelque chose qui me dépasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour me rassurer ? Je ne suis pas en train de faire dans l'autosuggestion j'espère. Au dessus du Yucatan, il n'y pas de LLC ? Peut être les restes de l'ancien, avec cette déflection des nuages bas de part et d'autre de la côte encore visible et cette prairie au mouton à l'ouest de Peten, mais il n'y a pas de centre de surface ?

post-3513-1285507299_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en corrigeant de l'altitude, Matthew se creuse à Alvadaro. Là où le Best Track place Matthew, la pression remonte. C'est pas possible qu'il reste un LLC au Yucatan, non :huh: ? Et encore, Linda Vista est assez "proche" du nouveau LLC. Si on prend une station à l'Est de l'ancien LLC, et donc à dache de la Baie de Campêche, la hausse est encore plus flagrante.

post-3513-1285510241_thumb.png

post-3513-1285510248_thumb.png

post-3513-1285510414_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites que vous arrêtez de squatter, et puis vous balancez encore 45.000 messages ... :whistling:

Sinon, ben, le NHC a peut-être toutes ses raisons. Cette année, il a été sacrément chahuté, le pauvre. J'espère qu'on ne voudra pas le pendre comme le GIEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol2: :lol2:

Le NHC a sans doute ses raisons, mais je n'arrive pas à comprendre lequel, et cela me perturbe (il en faut peu pour me perturber... :D ). Si il n'y avait pas d'infos officielles, je n'aurais aucun doute que le centre est quelque part du côté d'Alvarado, sans doute un peu plus à l'Est, mais sans doute pas en plein milieu du Yucatan :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là j'abandonne :

000

WTNT45 KNHC 261435

TCDAT5

TROPICAL DEPRESSION MATTHEW DISCUSSION NUMBER 13

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL152010

1000 AM CDT SUN SEP 26 2010

VISIBLE/INFRARED SATELLITE IMAGERY AND SURFACE OBSERVATIONS INDICATE

THAT THE DEEP CONVECTION ASSOCIATED WITH THE SYSTEM HAS BECOME

DISORGANIZED AND THE MAXIMUM SUSTAINED WINDS ARE NO MORE THAN 20

KT. MATTHEW HAS WEAKENED TO A REMNANT LOW AND THIS WILL BE THE

LAST ADVISORY. THE SYSTEM HAS BEEN MOVING WESTWARD WITH A GRADUALLY

DECREASING FORWARD SPEED. OVER THE NEXT DAY OR TWO...THE REMNANT

OF MATTHEW WILL LIKELY BECOME EMBEDDED WITHIN A BROAD CYCLONIC GYRE

EXTENDING FROM THE NORTHWESTERN CARIBBEAN WESTWARD ACROSS NORTHERN

CENTRAL AMERICA. THE REMNANT IS EXPECTED TO TURN SLOWLY CLOCKWISE

WITHIN THE LARGER CYCLONIC CIRCULATION UNTIL DISSIPATION BY 36 TO

48 HOURS OR SOONER.

EVEN THOUGH THE LOW IS NO LONGER A TROPICAL CYCLONE THE SYSTEM...IN

CONJUNCTION WITH THE BROAD CYCLONIC GYRE...WILL CONTINUE TO PRODUCE

TORRENTIAL RAINS OVER PORTIONS OF EASTERN MEXICO AND CENTRAL

AMERICA OVER THE NEXT SEVERAL DAYS.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL 26/1500Z 17.4N 92.9W 20 KT

12HR VT 27/0000Z 17.4N 93.4W 20 KT...POST-TROP/REMNT LOW

24HR VT 27/1200Z 17.2N 93.5W 20 KT...POST-TROP/REMNT LOW

36HR VT 28/0000Z 17.1N 93.3W 20 KT...POST-TROP/REMNT LOW

48HR VT 28/1200Z...DISSIPATED

$$

FORECASTER PASCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon donc dans quelques heures, l'Atlantique sera vierge de TC, la première fois depuis 1 mois je crois non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, depuis Danielle le 21 Août. On verra bien si Octobre suivra cet exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que si le futur 96L achève sa cyclogénèse tropicale avant le Vendredi 1er Octobre 2010 à 0000Z, Septembre 2010 égalera le record de huit cyclones tropicaux en un mois, à égalité avec Août 2004, Septembre 2002 et 2007.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben c'est dingue : y'a même pas 2005 dans la liste ... :whistling:

Franchement, c'est tout à fait possible d'ici à vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est passé à 60% maintenant...

Ouaip, il y a un vague centre de surface, et de la convection quelque part paumé à l'Est. Si la convection arrive à s'unir au centre de surface, et si le centre de surface arrive à faire quelque chose plus proche d'un LLC que d'un truc machin indéfinissable, cela devrait pourvoir le faire. On verra bien.

post-3513-1285514480_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre, c'est pas compliqué. Une carte du cisaillement montre un maximum du cisaillement d'Est à 40 noeuds juste au dessus de 97L. C'est mal parti pour que la convection revienne sur le centre de surface.

post-3513-1285515050_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache, ils vont envoyer toute l'US Air Force là. À partir de demain, il prévoit une rotation toute les 6 heures pour le futur 96L. Cela commence à prendre forme cette menace...

000

NOUS42 KNHC 261600

WEATHER RECONNAISSANCE FLIGHTS

CARCAH, NATIONAL HURRICANE CENTER, MIAMI, FL.

1200 PM EDT SUN 27 SEPTEMBER 2010

SUBJECT: TROPICAL CYCLONE PLAN OF THE DAY (TCPOD)

VALID 28/1100Z TO 29/1100Z SEPTEMBER 2010

TCPOD NUMBER.....10-117

I. ATLANTIC REQUIREMENTS

1. SUSPECT SYSTEM (NORTHWEST CARIBBEAN)

FLIGHT ONE -- TEAL 70

A. 27/1800Z

B. AFXXX 01GGA INVEST

C. 27/1430Z

D. 18.0N 85.0W

E. 27/1700Z TO 27/2300Z

F. SFC TO 10,000 FT

FLIGHT TWO -- NOAA 49

A. 28/0000Z

B. NOAA9 02GGA SURV

C. 27/1730Z

D. N/A

E. N/A

F. 41,000 TO 45,000 FT

FLIGHT TWO -- TEAL 71

A. 28/0600,1200Z

B. AFXXX 0316A CYCLONE

C. 28/0245Z

D. 19.0N 85.0W

E. 28/0500Z TO 28/1200Z

F. SFC TO 15,000 FT

2. SUCCEEDING DAY OUTLOOK:

A. CONTINUE 6-HRLY FIXES IF SYSTEM DEVELOPS.

B. PROBABLE G-IV MISSION FOR 29/0000Z WITH TAKEOFF

AT 28/1730Z.

3. REMARK: THE NSF/NCAR G-V WILL FLY A 7 HR RESEARCH

MISSION INTO AND AROUND THE SUSPECT AREA BETWEEEN

41,000 AND 43,000 FT WITH TAKEOFF AT 27/1200Z.

II. PACIFIC REQUIREMENTS

1. NEGATIVE RECONNAISSANCE REQUIREMENTS.

2. OUTLOOK FOR SUCCEEDING DAY.....NEGATIVE.

SEF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, cela commence à devenir mauvais pour la Floride. "Insane" d'après la formulation anglosaxonne. Vous vous souvenez de ce mois d'Août et de ce mois de Septembre ? Ce mois où on a enchainé 1, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5, puis 6, puis 7 développement d'onde tropicale ? Et où à chaque fois qu'un nouveau cyclone tropical se former, les modèles montraient déjà unanimement le développement du suivant ? Cette impression que le train d'ondes tropicales étaient infinies ?

Et bien, GFS nous refait le même coup, mais cette fois ci dans les Caraïbes. Alors que Nicole est sur la rampe de lancement, que nous sort-il derrière ? Et oui, Otto, même origine, même développement dans un sauna sans précédent, même menace pour la Floride. Je n'ai pas été voir les totaux de précipitations pour Cuba et la Floride, cela doit donner le vertige.

Pour l'instant, ce n'est qu'un run de GFS, mais vu qu'il suit plutôt bien la climatologie, que de manière général il n'a pas failli en pronostiquant le développement ininterrompu d'ondes tropicales, et que le terme sauna est plutôt bien adapté pour décrire un bassin des Caraïbes dans un état thermodynamique record, je pense que la Floride et Cuba peuvent sérieusement s'inquiéter. On verra bien si GFS est stable, et si les autres modèles suivent.

P.S. : Je leur ai donné des noms, même si ils ne sont pas encore nommés. C'est pour se simplifier la vie, pas pour prétendre que leur développement est une certitude.

post-3513-1285520282_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×