Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

GFS et le long terme

Messages recommandés

Je remarque que souvent à très long terme, GFS est assez extrême dans ses prévisions ce qui donne souvent lieu a des situations amusantes.

Exemple ce matin : Les maillots de bains seraient presque de sortie début mars.

N'hésitez pas à poster vos cartes extrêmes histoire de s'amuser un peu.

gfs-1-384_sif8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cela qui fait tout son charme :whistling:

Si on est déprimé par la première page, on passe en deuxième page, est hop, on a le moral à nouveau au zénith. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les 10 cm de neige assuré avec une carte pareil

Tout sa avec des température de -12°c a 850 hpa.... :whistling:

post-3611-1266654380_thumb.png

post-3611-1266654515_thumb.png

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout cela pour la même échéance !!!

Et les 10 cm de neige assuré avec une carte pareil

Tout sa avec des température de -12°c a 850 hpa.... :whistling:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus fort que le roquefort, raté de GFS à h+.... 0 heures :whistling:

Noter quand même la pression négative en Belgique... Je ne sais pas comment vous faites, mais là , c'est vraiment impressionnant :lol: .

post-3513-1267381756_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique paralysée par un temps pareil! (un 26 mars surtout!)

post-14782-1268832291_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas pensé à sauvegarder les cartes avec la réactu. Mais le 13ème run de GFS était jouissif. Le géopotentiel à 500 hPa renvoyé au delà des 592 dam, la température à 850 hPa qui grimpe à +21° (et même +22° sur la Louréne :lol: ), pas un pet de nuage ni de vent. Un scénario à la Ongback quoi :whistling:

Je laisse quand même le diagramme en souvenir

post-3513-1275348238_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dérapages hors normes de GFS ces derniers temps montrent la complexité de la prévision de la semaine à venir. En attendant, on se marre :whistling:

post-3513-1275491590_thumb.png

Le dernier exemple en date, la 12è sortie du run 6Z avec des précipitations convectives digne des tropiques (on rejoint Ongback :whistling: )

post-3513-1275491648_thumb.png

post-3513-1275491617_thumb.png

post-3513-1275491634_thumb.png

Et la 2è sortie du même run qui pourrait tout à fait contenter Ongback :whistling:

post-3513-1275491883_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dispersion n'est pas l'apanage de l'unique GFS.

Parfois, une situation fort similaire d'un scénario à un autre, à 48-72h, peut amener à des résultats rocambolesques en fin de chaîne.

Deux scénarios, disons P1 et P2, se balladent sur les Champs-Elysées avec 500 km d'autonomie dans le réservoir. Arrivés Place de l'Etoile, P1 dit à P2:

On va se séparer car il y a trop de traffic pour que l'on puisse rouler en convoi. Je prends la première à droite, et toi la deuxième. On devrait vite se revoir, non?

S'en suit une longue ballade de 500 km durant laquelle P1 ne reverra jamais plus P2. Et pour cause! P1 se retrouvera à Amsterdam quand le moteur de P2 s'arrêtera définitivement à Bordeaux!

Franchement, ce type de cartes ne me surprend absolument pas. Elles n'ont que la valeur qu'elles méritent: aucune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dispersion n'est pas l'apanage de l'unique GFS.

Parfois, une situation fort similaire d'un scénario à un autre, à 48-72h, peut amener à des résultats rocambolesques en fin de chaîne.

Deux scénarios, disons P1 et P2, se balladent sur les Champs-Elysées avec 500 km d'autonomie dans le réservoir. Arrivés Place de l'Etoile, P1 dit à P2:

On va se séparer car il y a trop de traffic pour que l'on puisse rouler en convoi. Je prends la première à droite, et toi la deuxième. On devrait vite se revoir, non?

S'en suit une longue ballade de 500 km durant laquelle P1 ne reverra jamais plus P2. Et pour cause! P1 se retrouvera à Amsterdam quand le moteur de P2 s'arrêtera définitivement à Bordeaux!

Franchement, ce type de cartes ne me surprend absolument pas. Elles n'ont que la valeur qu'elles méritent: aucune!

+1!

Belle image :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dispersion n'est pas l'apanage de l'unique GFS.

Parfois, une situation fort similaire d'un scénario à un autre, à 48-72h, peut amener à des résultats rocambolesques en fin de chaîne.

Deux scénarios, disons P1 et P2, se balladent sur les Champs-Elysées avec 500 km d'autonomie dans le réservoir. Arrivés Place de l'Etoile, P1 dit à P2:

On va se séparer car il y a trop de traffic pour que l'on puisse rouler en convoi. Je prends la première à droite, et toi la deuxième. On devrait vite se revoir, non?

S'en suit une longue ballade de 500 km durant laquelle P1 ne reverra jamais plus P2. Et pour cause! P1 se retrouvera à Amsterdam quand le moteur de P2 s'arrêtera définitivement à Bordeaux!

Franchement, ce type de cartes ne me surprend absolument pas. Elles n'ont que la valeur qu'elles méritent: aucune!

Il y a pratiquement 600 bornes entre la deuxième à gauche et Bordeaux :whistling:

Sérieusement, il est certain que la dispersion n'est pas l'apanage de GFS. Je postais ces cartes surtout dans l'esprit du topic qui est de montrer les délires à long terme de GFS. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS délire un peu... les glaciers de Groenland vont vite fondre à ce ritme là. <_<

post-14782-1315924230_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×