Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
paix

printemps-été 2010

Messages recommandés

Je me rends compte que, à quelques jours du printemps météo, personne ne parle encore de tendances saisonnières. :whistling:

Mieux vaux tard que jamais, d'après le CFS, et les modèles météo (GFS, ECMWF, autre... ), Mars pourrait être assez frais, après une fin février douce. Pour la suite, cela est plus incertain. Les différents modèles montrent des anomalies assez peu marqués. Dans l'ensemble, cela tire quand même un peu sur le froid, on a donc le potentiel pour enchaîner deux saisons sous la moyenne.

post-3513-1267133043_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver froid, un automne du mois d'avril au mois de juillet, le printemps au moins d'aout. PFFFFFFFF où allons-nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières tendances saisonnières de MeteoBelgique sont aussi en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Arctic Oscillation reste bien négative, même si elle est en cours de remontée et que ce mouvement devrait se poursuivre :

post-3513-1267701282_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos, le record du nombre de gelées pour mars date-t-il bien du fameux mars 1917?

A combien se chiffrait ce nombre?

En tout cas, les 13 jours de gel du terrible mars '71 vont être explosés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos, le record du nombre de gelées pour mars date-t-il bien du fameux mars 1917?

A combien se chiffrait ce nombre?

En tout cas, les 13 jours de gel du terrible mars '71 vont être explosés!

05-03-1971 En ce début mars, avec une température minimale de –19,6°C relevée à Rochefort, il n'est pas impossible que l'on ait pu descendre en dessous de –20°C dans certaines vallées ardennaises.

06-03-1963 Fin d'une période ininterrompue de gel de 96 jours à la Barraque Michel (Jalhay) : du 1er décembre 1962 à ce jour.

06-03-1971 La couche de neige atteint 10 cm à Uccle.

Pour battre le record de froid de 1971 il faudrait qu’il gèle très fort à plus de -20°

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos, le record du nombre de gelées pour mars date-t-il bien du fameux mars 1917?

A combien se chiffrait ce nombre?

En tout cas, les 13 jours de gel du terrible mars '71 vont être explosés!

En 1917, je ne sais pas mais depuis 1968 le record n'est pas en 1971 mais en... 2006 avec 19 (!) jours de gel à Uccle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1917, je ne sais pas mais depuis 1968 le record n'est pas en 1971 mais en... 2006 avec 19 (!) jours de gel à Uccle

Merci Philippe! :blink: :blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le GFS 12z de ce jour, on pourrait avoir également une bonne dizaine de jours avec des gelées ce mois-ci. Mais on saura exactement quoi fin du mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1917, je ne sais pas mais depuis 1968 le record n'est pas en 1971 mais en... 2006 avec 19 (!) jours de gel à Uccle

En 1917, les conditions d'observation étaient différentes de celles d'aujourd'hui, toutefois par chance, cela influence bien plus les températures maximales que les minimales. On peut donc affirmer, sans craindre de trop se mouiller, que le nombre de jours de gel en mars 1917 a été de 18. Ce mois-là n'a pas vraiment connu d'extrêmes, mais l'absence quasi totale de douceur (restreinte aux 10, 11 et dans une moindre mesure au 17 mars) et la constance du froid modéré fait que la moyenne mensuelle a été remarquablement basse.

Le vrai mois de mars glacial a été celui de 1845, avec 22 jours de gel (qui en plus ont été consécutifs et appartiennent à une gigantesque série de jours de gel consécutifs de 45 jours, du 6 février au 22 mars). En outre, la température plonge encore 5 fois en-dessous de -10°C avec une valeur proche de -13°C le 14 mars !

Selon les moyennes homogénéisées, ce mois arrive à une valeur de -1,6°C, ce qui en fait de loin le mois de mars le plus froid depuis 1833. Aux Pays-Bas, ce mois est même le plus froid de toute la série qui y débute en 1706.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars se retrouve finalement un fifrelin au dessus de la moyenne. Avril devrait être aussi assez frais, et on devrait rester les dindons de la farce.

post-3513-1270051111_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai des doutes sur une telle tendance. Je sais que je ne suis pas un super ordinateur avec des équations énormissimes, mais mon intuition est qu'une telle fraîcheur prolongée est improbable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai des doutes sur une telle tendance. Je sais que je ne suis pas un super ordinateur avec des équations énormissimes, mais mon intuition est qu'une telle fraîcheur prolongée est improbable.

Je ne me fie pas trop non plus à ce genre de tendance, mais je me fie encore moins à "l'intuition des gens".... Elle donne des résultats tout aussi aléatoires et qui ne se basent sur...rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... remplaçons "intuition" par "expérience" alors ... :shifty:

Ok mais alors remplaçons "aléatoires" par "au pif" alors... :sorcerer:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'un gros retournement de situation (toujours possible bien entendu), les modèles saisonniers risquent bien de se prendre un gros bide pour cemois au niveau précipitations...

Avril etait vu comme supérieure (fourchette de 30 à 50% d'éxedent) en terme de précipitations alors que l'on risque d'avoir cette fourchette mais en déficit

!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'un gros retournement de situation (toujours possible bien entendu), les modèles saisonniers risquent bien de se prendre un gros bide pour cemois au niveau précipitations...

Avril etait vu comme supérieure (fourchette de 30 à 50% d'éxedent) en terme de précipitations alors que l'on risque d'avoir cette fourchette mais en déficit

!!!

Voire pire encore! Uccle est à 14,3 mm, donnée qu'il n'est même pas utopique de prendre pour définitive.

Tiens, à propos, comment expliquer qu'avril est le mois le plus sec de l'année? Pourtant, à mi-chemin entre l'hiver et l'été, il devrait bénéficier de conditions optimales (entre les précipitations stratiformes de dépressions encore costaudes, et les premiers épisodes convectifs).

Et cela fait plusieurs années qu'avril est en déficit par rapport à une norme déjà pas bien terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voire pire encore! Uccle est à 14,3 mm.

Miracle, je suis à 21,3...

Pour un fois que je suis au dessus d'Uccle.

Autrement pour ton autre question aucune idée.

C'est vrai que l'on devrait avoir des précipitations du au conflits possible de masses d'airs..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, on doit ce temps sec par un anticyclone qui se positionne de sorte que le temps reste sec, les perturbations contournent cet anticyclone et donc, aucune pluie nous parvient!

Mais cette "sécheresse" ne risque pas de nous faire rentrer dans une fin de printemps et été pourri, comme 2007?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voire pire encore! Uccle est à 14,3 mm, donnée qu'il n'est même pas utopique de prendre pour définitive.

Tiens, à propos, comment expliquer qu'avril est le mois le plus sec de l'année? Pourtant, à mi-chemin entre l'hiver et l'été, il devrait bénéficier de conditions optimales (entre les précipitations stratiformes de dépressions encore costaudes, et les premiers épisodes convectifs).

Et cela fait plusieurs années qu'avril est en déficit par rapport à une norme déjà pas bien terrible.

N'est-ce pas lié au fait qu'en mars-avril, l'océan est à sa T° la plus basse d'où moins de convection au-dessus et front moins "chargé" en humidité ajouter au fait que le continent n'est pas "assez" chaud pour donner d'important cumul pluviométrique par convection.

Ce n'est que mon idée mais quand on regarde les climatogrammes, on remarque bien cette période un peu plus sèche en mars-avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, le mois d'avril aura été plus sec que prévu...

Maintenant, nous allons payer les conséquences de ce temps sec:

Je n'ai pas (plus) besoin de cartes pour que la plupart d'entre vous soient d'accord avec moi pour dire que ce mois de mai s'annonce catastrophique, du moins jusqu'au 15.

Pluie, passage de coups de vent, peu de soleil,... c'est à se demander si on est pas rentré au mois de novembre :angry:

Possible amélioration pour la deuxième quinzaine.

Je ne ferai pas la tendance pour l'été mais pour avoir une petite idée, je sens qu'il va être catastrophique...

Bon voilà, maintenant j'espère me tromper mais je doute :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rappeller qu'un site de prévisions saisonnières avait complétément prédit la situation en annoncait un moi 'avril agréable ensoleillé et chaud et un mois de mai pluvieux venteux et perturbé je vais retrouvé ce site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'avril exceptionnellement sec et ensoleillé

Le mois d'avril a été très anormalement sec et ensoleillé, d'après les chiffres de l'Institut royal de météorologie. L'IRM a enregistré en avril des précipitations moyennes de 15,7 mm, alors que la normale saisonnière est de 53,1 mm. En ce qui concerne l'ensoleillement, 223 heures ont été comptabilisées en avril, contre 156 heures pour la normale saisonnière.

La température moyenne (10,3°) était relativement comparable aux normales saisonnières (9°). La Belgique avait connu en avril 2007 un ensoleillement encore plus important (284 heures) et une absence de précipitations.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté que d'après d'anciennes cartes de Meteociel que les mois d'avril et mai 2003 ressemblent étonnamment aux mois d'avril et mai 2010!

Par exemple, le 10 mai 2003 il a même pas fait 10°C et ce durant plusieurs jours. Je ne dis pas que l'été 2003 bis revient, loin de là, mais chronologiquement parlant, c'est pareil (j'ai mis "loin de là" en gras parce que je suis presque certain que vous me diriez que c'est du n'importe quoi).

Bon maintenant ce n'est que mon avis, mais la chance d'avoir un bel été (du moins juillet) est un peu plus grande.

Ce mois est frais, peut-être que l'été sera parfait :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté que d'après d'anciennes cartes de Meteociel que les mois d'avril et mai 2003 ressemblent étonnamment aux mois d'avril et mai 2010!

Par exemple, le 10 mai 2003 il a même pas fait 10°C et ce durant plusieurs jours. Je ne dis pas que l'été 2003 bis revient, loin de là, mais chronologiquement parlant, c'est pareil (j'ai mis "loin de là" en gras parce que je suis presque certain que vous me diriez que c'est du n'importe quoi).

Bon maintenant ce n'est que mon avis, mais la chance d'avoir un bel été (du moins juillet) est un peu plus grande.

Ce mois est frais, peut-être que l'été sera parfait :innocent:

Heureusement, ou malheureusement, c'est selon, la circulation atmosphérique générale était loin d'être identique en 2003.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0

On est aussi près de la situation de mai 2003 que la Belgique d'une sortie de crise politique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×