Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
paix

printemps-été 2010

Messages recommandés

Je reviens déjà pour modifier les tendances que j'ai émises pour cet été. Cette fois, en raison de la Nina qui reprendra ses droits très bientôt, se serait plutôt le mois d'aout qui serait le plus chaud (ou le moins pourri :crying: )

C'est bien bien loin, mais nous pourrions déjà penser à l'hiver prochain qui risque d'être à nouveau rigoureux avec une anomalie froide, dès septembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens déjà pour modifier les tendances que j'ai émises pour cet été. Cette fois, en raison de la Nina qui reprendra ses droits très bientôt, se serait plutôt le mois d'aout qui serait le plus chaud (ou le moins pourri :crying: )

C'est bien bien loin, mais nous pourrions déjà penser à l'hiver prochain qui risque d'être à nouveau rigoureux avec une anomalie froide, dès septembre!

Tu risques de changer souvent de tendances saisonnières d'ici l'hiver prochain... C'est déjà difficile de dire ce qu'on aura après le 20 mai alors pour 21 décembre... Je veux bien croire que tu ne joues pas à pile ou face pour faire tes tendances... Mais sache que les marges d'erreur des modèles que tu consultes sur le net sont immenses à telle échéance (même pour cet été)... Ce qui signifie aussi que tu as une chance sur deux de te planter à telle échance. Autant qu'à pile ou face... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de monde ici ... :whistling:

Pour l'été, j'ai du mal à me faire une idée sur la question. À mon sens, on devrait revenir plus près des normales, avec un été qui pourrait se montrer assez régulièrement agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur espacesmeteo.com que juin et juillet devraient être dans les normes et août plus chaud.

En tout cas, juin ne démarre pas dans les excès, mais les grosses chaleurs ne seront pas loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur espacesmeteo.com que juin et juillet devraient être dans les normes et août plus chaud.

En tout cas, juin ne démarre pas dans les excès, mais les grosses chaleurs ne seront pas loin ...

Pour ceux qui n'ont rien vu, voici la tendance actuelle des modèles selon Luc dans l'émission CONTROVERSE (RTL-TVI) de ce dimanche:

Jusque la mi-juillet, cela ressemblerait au début du mois de juin... ---> Rien d'extraordinaire (pas de remplissage de piscine avec de longues périodes ensoleillées et 30°C) même si c'est pas non plus la galère (avec des températures souvent proches de 20 à 25°C)... :)

La seconde moitié juillet et le mois d'août seraient meilleurs... Disons que ceux qui seront en vacances (en Belgique) après le 21 juillet ont plus de chance d'avoir du meilleur temps durable que ceux qui seront en vacances (en Belgique) avant le 21 juillet...

Bien évidemment à prendre avec des pincettes... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont rien vu, voici la tendance actuelle des modèles selon Luc dans l'émission CONTROVERSE (RTL-TVI) de ce dimanche:

Jusque la mi-juillet, cela ressemblerait au début du mois de juin... ---> Rien d'extraordinaire (pas de remplissage de piscine avec de longues périodes ensoleillées et 30°C) même si c'est pas non plus la galère (avec des températures souvent proches de 20 à 25°C)... :)

La seconde moitié juillet et le mois d'août seraient meilleurs... Disons que ceux qui seront en vacances (en Belgique) après le 21 juillet ont plus de chance d'avoir du meilleur temps durable que ceux qui seront en vacances (en Belgique) avant le 21 juillet...

Bien évidemment à prendre avec des pincettes... :thumbsup:

Je serais curieux de savoir dans quel contexte de l'émission controverse Luc Trullemans a du se préter à ce jeu...qu'il faut prendre avec des pincettes, comme tu dis.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de savoir dans quel contexte de l'émission controverse Luc Trullemans a du se préter à ce jeu...qu'il faut prendre avec des pincettes, comme tu dis.

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Luc lui-même qui a pris les pincettes... ;) Vrebos a essayé de lui tirer les vers du nez lors de l'émission mais il a été très prudent. Il a dit que les grosses institutions dans le domaine (je ne sais pas de qui il voulait parler???) ont des tendances allant dans la direction expliquée dans mon précédent message... Il a même osé parler d'un futur hiver plus froid que l'habitude (hors topic). :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc a été tout à fait dans le sens des tendances saisonnières de Philippe sur MB. Nous en avons d'ailleurs discuté avec lui, Marc et André avant d'aller sur le plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Luc lui-même qui a pris les pincettes... ;) Vrebos a essayé de lui tirer les vers du nez lors de l'émission mais il a été très prudent. Il a dit que les grosses institutions dans le domaine (je ne sais pas de qui il voulait parler???) ont des tendances allant dans la direction expliquée dans mon précédent message... Il a même osé parler d'un futur hiver plus froid que l'habitude (hors topic). :shifty:

OK. Je n'ai pas vu l'émission, mais je savais qu'elle parlait de "l'image des Belges", raison pour laquelle je me demandais pourquoi parler de météo... Apparement, il y a un petit sujet avant l'émission proprement-dite.

C'est en effet assez couillu de parler de l'hiver prochain. Autant je suis un fervant défenseur d'une prévision couillue et tranchée à J+0 et J+1, autant je trouve que la prudence doit devenir de rigueur à moyen terme.

Alors pour le long terme et l'hiver prochain... Je sais que Luc parle de pincettes, mais ne nous leurrons pas, la plupart des gens qui ont vu l'émission oublieront ces pincettes et s'attendront à du temps estival à partir du 21 juillet. S'il pleut des cordes le 24 au soir pour leur mariage, la réaction épidermique première sera encore de dire "ils racontent à nouveau n'importe quoi à la météo".

Je travaille dans le domaine, mais j'avoue ne pas être un fan de la prévision saisonnière pour diverses raisons. Par manque d'expérience, par le fait que les résultats se montrent encore parfois bien décevants (je parle de ce que sortent les grands centres météo, je ne parle pas de ce que fait quelqu'un comme Philippe dont je n'ai pas pu avoir accès au prévisions jusqu'il y a peu) et surtout, de par le fait que ce genre de prévision est encore mal comprise du grand publique, qui a une vision météorologique à cours terme, se fait souvent une image fausse des moyennes et se focalise sur la météo de journées particulières (week-end, visites de plein-air, barbecues...).

Les prévisions saisonnières donnent des tendances et quand est annoncé par exemple un printemps sec, cela vaut dire "en moyenne", ce qui n'empêche pas quelques journées ponctuellement arrosées et si ça tombe juste pour la "communion du gamin", on oublie souvent que c'était une moyenne et que ça n'augurait rien "au jour le jour".

A mon sens, la prévision saisonnière n'est pas encore assez performante à nos latitudes tempérées et, même si elle est en amélioration, je la trouve plus destinée à des personnes du secteur de l'énergie par exemple, dont seul les moyennes comptent. Ou alors pour se faire une idée de la future consommation de mazout. Pour le commun des mortels qui s'intéresse plus à savoir des infos pour des journées précises, la notion de moyenne leur est inutile et est même souvent mal comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Je n'ai pas vu l'émission, mais je savais qu'elle parlait de "l'image des Belges", raison pour laquelle je me demandais pourquoi parler de météo... Apparement, il y a un petit sujet avant l'émission proprement-dite.

C'est en effet assez couillu de parler de l'hiver prochain. Autant je suis un fervant défenseur d'une prévision couillue et tranchée à J+0 et J+1, autant je trouve que la prudence doit devenir de rigueur à moyen terme.

Alors pour le long terme et l'hiver prochain... Je sais que Luc parle de pincettes, mais ne nous leurrons pas, la plupart des gens qui ont vu l'émission oublieront ces pincettes et s'attendront à du temps estival à partir du 21 juillet. S'il pleut des cordes le 24 au soir pour leur mariage, la réaction épidermique première sera encore de dire "ils racontent à nouveau n'importe quoi à la météo".

Je travaille dans le domaine, mais j'avoue ne pas être un fan de la prévision saisonnière pour diverses raisons. Par manque d'expérience, par le fait que les résultats se montrent encore parfois bien décevants (je parle de ce que sortent les grands centres météo, je ne parle pas de ce que fait quelqu'un comme Philippe dont je n'ai pas pu avoir accès au prévisions jusqu'il y a peu) et surtout, de par le fait que ce genre de prévision est encore mal comprise du grand publique, qui a une vision météorologique à cours terme, se fait souvent une image fausse des moyennes et se focalise sur la météo de journées particulières (week-end, visites de plein-air, barbecues...).

Les prévisions saisonnières donnent des tendances et quand est annoncé par exemple un printemps sec, cela vaut dire "en moyenne", ce qui n'empêche pas quelques journées ponctuellement arrosées et si ça tombe juste pour la "communion du gamin", on oublie souvent que c'était une moyenne et que ça n'augurait rien "au jour le jour".

A mon sens, la prévision saisonnière n'est pas encore assez performante à nos latitudes tempérées et, même si elle est en amélioration, je la trouve plus destinée à des personnes du secteur de l'énergie par exemple, dont seul les moyennes comptent. Ou alors pour se faire une idée de la future consommation de mazout. Pour le commun des mortels qui s'intéresse plus à savoir des infos pour des journées précises, la notion de moyenne leur est inutile et est même souvent mal comprise.

A ce sujet, petite question à Roger qui visiblement était là: est-ce que Luc a tendance à extrapoler jusqu'à l'hiver spontannément ou bien est-ce que la chaîne le pousse malgré lui à aller toujours plus loin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont rien vu, voici la tendance actuelle des modèles selon Luc dans l'émission CONTROVERSE (RTL-TVI) de ce dimanche:

Jusque la mi-juillet, cela ressemblerait au début du mois de juin... ---> Rien d'extraordinaire (pas de remplissage de piscine avec de longues périodes ensoleillées et 30°C)

Comme quoi ce genre de prévision à long terme est toujours périlleuse. La dernière décade de juin sera, contrairement à la prévison, belle et bien marquée par une longue période ensoleillée.

D'ailleurs, le mois de juin risque, au vu des modèles, de se terminer avec des températures excédentaires, un ensoleillement généreux par rapport à la norme et un déficit pluviométrique.

On est déjà plus chaud (et les prochains jours vont renforcer cette tendance): http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi ce genre de prévision à long terme est toujours périlleuse. La dernière décade de juin sera, contrairement à la prévison, belle et bien marquée par une longue période ensoleillée.

D'ailleurs, le mois de juin risque, au vu des modèles, de se terminer avec des températures excédentaires, un ensoleillement généreux par rapport à la norme et un déficit pluviométrique.

On est déjà plus chaud (et les prochains jours vont renforcer cette tendance): http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

contrairement à la prévision de Luc sûrement, mais j'invite aussi à lire nos tendances saisonnières pour ce mois de juin d'il y a un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi ce genre de prévision à long terme est toujours périlleuse. La dernière décade de juin sera, contrairement à la prévison, belle et bien marquée par une longue période ensoleillée.

D'ailleurs, le mois de juin risque, au vu des modèles, de se terminer avec des températures excédentaires, un ensoleillement généreux par rapport à la norme et un déficit pluviométrique.

On est déjà plus chaud (et les prochains jours vont renforcer cette tendance): http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

Je t'avoue que je me méfie énormément des tendances saisonnières. Je suis le premier à critiquer les tendances saisonnières trouvées sur le net. D'ailleurs, on trouve en général des tendances qui proposent le chaud et le froid ce qui fait qu'il y en a toujours bien une qui a raison... La seule chose intéressante des tendances, c'est que quand elles sont bien faites, elles expliquent sur quels éléments du présent elles se basent pour imaginer le futur (tout en mettant en avant un indice de confiance pour indiquer les incertitudes qui grandissent d'autant plus que l'échéance augmente...)

Pour le reste, on ne sait pas encore comment sera le début juillet à l'heure actuelle. Le temps chaud de cette fin juin pourrait continuer mais on pourrait aussi redescendre d'après GEFS... A voir et là ce ne sont plus des tendances mais des prévisions à 10 jours... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, nos tendances sont toujours précédées d'un préambule explicatif et d'une comparaison avec l'analyse climatologique a posteriori.

Mais c'est vrai que le problème sur le net, c'est qu'on trouve tout et n'importe quoi.

Voici le texte disponible pour nos abonnés Premium pour ce mois de juin, publié le 31 mai dernier (pour le préambule explicatif , merci de vous connecter au Premium :whistling: ):

RDV au 30/6 pour faire le point ? :innocent:

post-14-1277485417_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, nos tendances sont toujours précédées d'un préambule explicatif et d'une comparaison avec l'analyse climatologique a posteriori.

Mais c'est vrai que le problème sur le net, c'est qu'on trouve tout et n'importe quoi.

Voici le texte disponible pour nos abonnés Premium pour ce mois de juin, publié le 31 mai dernier (pour le préambule explicatif , merci de vous connecter au Premium :whistling: ):

RDV au 30/6 pour faire le point ? :innocent:

Bien vu Philippe, tu peux me contacter en privé, je t'expédie un bon rosé pour tes prévisions.

Vive le soleil, la chaleur, et le rosé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial! Bravo Phil! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va ... refroidir les anti-tendances saisonnières. Bravo en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va ... refroidir les anti-tendances saisonnières. Bravo en tout cas.

Oui et non. Autant Meteobelgique avait raison pour cette fois, autant les 4 gros organismes (dont les tendances avaient été données par Luc Trullemans lors de l'émission) se sont plantés en disant que l'été serait pourri au moins jusque la mi-juillet pour se rétablir ensuite... Comme je le disais, si des tendances prédisent le chaud alors que d'autres prédisent le froid, il y en aura toujours bien une qui aura raison... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après 2 émissions diffusées en France durant le courant de la semaine passée, je peux dire que l'été sera (et est jusque maintenant) chaud!

Un écart de +3 ou même +4°C est annoncé!

Les 2 "petites" canicules que nous aurons connus témoignent bien de cette anomalie chaude.

Ne parlons pas des océans...chaud devant :sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statut d'un prévisionniste d'Espace Meteo sur FB :

<h6 class="uiStreamMessage" data-ft="{"type":"msg"}">Bien qu'il s'agit seulement d'une hypothèse, j'émets la probabilité du retour de fortes chaleurs sur la France entre le 5 et le 15 août. Justifiant ainsi l'excédent national de +2 degrés envisagé par www.espacemeteo.com</h6>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui n'ont rien vu, voici la tendance actuelle des modèles selon Luc dans l'émission CONTROVERSE (RTL-TVI) de ce dimanche:

... Disons que ceux qui seront en vacances (en Belgique) après le 21 juillet ont plus de chance d'avoir du meilleur temps durable que ceux qui seront en vacances (en Belgique) avant le 21 juillet...

Bien évidemment à prendre avec des pincettes... :thumbsup:

Plantage en beauté puisque c'est l'inverse qui s'est passé. Les prévisions à long terme restent toujours peu performantes, en général (je sais que Philippe avait mieux vu le coup et je reste toujours curieux de savoir comment il fait là où les modèles issus des grands centres restent aussi aléatoirs pour les tendances saisonnières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ceux qui avaient prédit un mois d'août plus sec que la normale se sont trompés cette fois. Selon l'IRM, un mois d'août = 74 mm de pluie à Uccle et on a dépassé ce seuil ce 15 août (78 mm). On est passé de 24 mm à 78 mm en une seule journée. On devrait bien exploser cette valeur d'ici la fin du mois vu que ce 16 août n'est pas encore comptabilisé alors que cela tombe bien encore...

Pour les températures, on est dans les moyennes pour le moment.

La première moitié d'août n'a vraiment rien à voir avec le mois de juillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore de topic pour l'automne et l'hiver ? Parce que l'été c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×