Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Tempête Xynthia

Messages recommandés

Voici quelques valeurs de rafales supérieures à 100 km/h en Belgique, relevées lors du passage de Xynthia (en km/h):

Beauvechain 100

Bierset 104

Buzenol 100

Gosselies 100

Chièvres 100

Ernage 107

Humain 104

Mont-Rigi 104

Retie 100

On est loin des valeurs atteintes dans certaines régions de France comme la Vendée où les 160 km/h on été atteints. Le bilan provisoire de cette tempête en France est de... 45 morts.

A noter que les valeurs extrêmes ont été atteintes sur des sommets de Montagne avec notamment 208 km/h au sommet du Puy de Dôme dans le Massif central et 237 km/h au sommet du pic du Midi de Bigorre (2880 m) dans les Pyrénées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet ;)

Assez surprenant, je m'attendais a voir des valeurs plus elevees.

Tu n'as rien d' "officiel" pour la Province de Luxembourg ?

En 6 ans, sur LiBiN, c'est la premiere fois que le vent souffle aussi fort. C'est aussi la plus grosse panne de courant depuis autant d'annees (Un peu plus de huit heures).

EDIT : Situe a 4 metres du sol, l'anemometre a enregistre un 75.5 Km/h (non visible pour cause de panne de courant).

Je dois encore verifier mais les valeurs enregistrees sur le graphe sont superieures a celles de Kyril (janvier 2007) tant en vitesse qu'en duree.

post-1271-1267392273_thumb.png

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piet ;)

Assez surprenant, je m'attendais a voir des valeurs plus elevees.

Tu n'as rien d' "officiel" pour la Province de Luxembourg ?

En 6 ans, sur LiBiN, c'est la premiere fois que le vent souffle aussi fort. C'est aussi la plus grosse panne de courant depuis autant d'annees (Un peu plus de huit heures).

Si: 100 km/h à Buzenol et 91 km/h à Saint-Hubert (je sais, on se serait attendu à plus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si: 100 km/h à Buzenol et 91 km/h à Saint-Hubert (je sais, on se serait attendu à plus...).

Incroyable ! :blink:

Franchement, tout ça pour ça ! Suis un peu deçu. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est loin des valeurs atteintes dans certaines régions de France comme la Vendée où les 160 km/h on été atteints. Le bilan provisoire de cette tempête en France est de... 45 morts.

Comparé aux pays voisins, ce bilan est incroyablement élevé. :blink:

Pour la Belgique, cela donne en image :

post-7-1267394894_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce bilan fut essentiellement prélevé sur la population de la Faute sur Mer et l'Aiguillon sur Mer (si ce ne sont pas des noms prémonitoires...), villes qui se sont fait submergés par l'onde de tempête, suite à la rupture d'une digue comme à chaque fois.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres Piet.

Incroyable ! :blink:

Franchement, tout ça pour ça ! Suis un peu deçu. :(

Il est clair que localement, les rafales de vent ont été supérieures à ceux enregistrés par les stations officielles car il y eut pas mal de toitures endommagées assez sérieusement et un vent à 100 km/h ne peut, selon moi, faire de gros dégâts. Pour résumer, les valeurs ont été un cran en dessous de ce qui été prévu, sauf dans certaines régions. Je pense également que le plus gros de la tempête est passée plus à l'est et notamment sur l'est de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est le triste bilan Français du d'ailleurs en grande partie aux inondations et non pas au vent...

Il 'agissait comme je l'avais pressenti d'une tempête somme toute modérée mais amplifiée médiatiquement. A fontaine Rafale de Vent max de 72,4 kms avec un anémo à 4 mètres..

Le "record" de la station n'est pas battu et reste fixé à 74,9 km/heure et un abris de jardin + un anémomètre envolé.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un abris de jardin + un anémomètre envolé.

J'ai observé le "pic" des vents à 14h40 et suis sorti ensuite juste à temps pour tenter de replanter au mieux les piquets des haubans de la station, ceux-ci étaient en train de se déterrer joyeusement étant donné la pelouse transformée en éponge suite aux pluies abondantes (19.2 mm hier) :hammer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résume du passage sur la région de charleroi (anémomètre à 4 mètres)

post-22-1267469330_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel article (merci Philippe) concernant Xynthia : http://www.meteobelgique.be/communaute/144...te-xynthia.html

Si Philippe passe par là, je pense qu'un mot a glissé au bas de la page :innocent:

La trajectoire de cette dépression assez atypique.

Sinon, bon article :thumbsup:

Et cette trajectoire, c'était vraiment surprenant. Remonté des îles Canaries au Danemark en gardant une intensité comparable, c'est pas tous les jours que cela arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel article (merci Philippe) concernant Xynthia : http://www.meteobelgique.be/communaute/144...te-xynthia.html

Je vois dans les rafales 100km/h à Beauvechin alors que sur la carte du Premium, la rafale max était de 84km/h.

Cette différence viendrait-elle du fait que sur le service Premium le metar affiché est celui de la tour de contrôle de la base et que les données officielles sont celles du météo wing?

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois dans les rafales 100km/h à Beauvechin alors que sur la carte du Premium, la rafale max était de 84km/h.

Cette différence viendrait-elle du fait que sur le service Premium le metar affiché est celui de la tour de contrôle de la base et que les données officielles sont celles du météo wing?

Merci :thumbsup:

Non, je travaille à la station de Beauvechain:

En fait, les données du premium viennent bien du Metar qui malheureusement ne prend en compte que les rafales 10min avant l'édition du message (de l'heure 12 à l'heure 22 en fait) tandis que les données de Piet viennent du Synop de 18Z reprenant donc la rafale max de 12Z(13h) à 18Z(19h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×