Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 mars

Messages recommandés

A vos prévisions... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toutes premières tendances semblent aller vers une semaine assez agréable, avec peu ou pas de précipitations et un redoux progressif (sans excès) suite au coup de froid du week-end ! On devrait retrouver les 10° en fin de semaine, mais les nuits resteront fraîches : à vraiment mettre au conditionnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à vraiment mettre au conditionnel !

Oui car tout change à chaque run; on passe de temps froid à doux, pluvieux à neigeux,...

On verra plus clair ce week-end :sleeping:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine sèche, mais fraîche ! De belles gelées nocturnes et un vent piquant scotché au Nord-Est qui donnera une sensation de gelée permanente en journée, les températures ayant bien du mal à grimper malgré un ciel généralement serein. Il faudra attendre le week-end pour que ça se réchauffe un peu.

Ho, Germaine ! C'est pas cor le moment de ranger les pulls avec de la naphtaline dans le tiroir du bas de la garde-robe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12Z est carrément dantesque pour le nord de l'Italie avec pas mal de neige qui reste bloquée là-bas. Et qu'on ne vienne pas me dire que les Alpes n'y sont pour rien, on voit clairement qu'elles bloquent les précipitations. Sans elles, je parie que les précipitations arriveraient jusqu'à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque sortie de run, l'hiver se prolonge encore et encore...

Il va falloir surveiller les thermomètres la nuit car le quatirème vague de froid de l'hiver n'est pas impossible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me trompe ou bien on est toujours pas sorti de notre recurrence voila déja depuis mi décembre? :unsure: comme dit déja les modèles montrent de très belles gélées pour un mois de mars le tout sous un temps généralement sec... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine s'annonce sèche et bien ensoleillée (ça faisait longtemps!) mais inutilement froide, avec de grands écarts thermiques (gelées modérées dans le centre et fortes en Ardenne, jusqu'à -10°C; 5°C en journée). À mon avis, fini la neige avant la fin de l'année et c'est tant mieux, marre des faux espoirs. Enfin, espérons que cela ne soit pas pareil avec les orages... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine s'annonce sèche et bien ensoleillée (ça faisait longtemps!) mais inutilement froide, avec de grands écarts thermiques (gelées modérées dans le centre et fortes en Ardenne, jusqu'à -10°C; 5°C en journée). À mon avis, fini la neige avant la fin de l'année et c'est tant mieux, marre des faux espoirs. Enfin, espérons que cela ne soit pas pareil avec les orages... :innocent:

Tu pourrais pourtant voir peut-être quelques flocons dès ce lundi...:) Quant aux températures, elles ne seront guère élevées en journée, malgré le soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , c'est très très loin , je sais pas si GFS vaut quelques chose a J+12 mais il nous voit un beau flux de Nord dès le 12 Mars... ( corrigez moi si c'est une erreur ) Et des températures glaciales ....

post-14919-1267887188_thumb.png

post-14919-1267887197_thumb.png

post-14919-1267887203_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , c'est très très loin , je sais pas si GFS vaut quelques chose a J+12 mais il nous voit un beau flux de Nord dès le 12 Mars... ( corrigez moi si c'est une erreur ) Et des températures glaciales ....

tout à fait correct; si dans 3-4 jours c'est toujours la MEME situation (Flux de nord et neige) je vais y croire pour le week-end prochain... :thumbsup::snow:

168_35.gif sur cette image on voit bien le flux de Nord qui POURRAIT y avoir le week-end prochain; iso 0°C sur la mer de Nord, 0m partout.

Sinon jusqu'à vendredi un temps superbe avec de bonnes gelées le matin et bien doux l'après-midi. Lundi soir quelques flocons tomberont... même pas 0,001 cm de neige :lol:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait correct; si dans 3-4 jours c'est toujours la MEME situation (Flux de nord et neige) je vais y croire pour le week-end prochain... :thumbsup::snow:

168_35.gif sur cette image on voit bien le flux de Nord qui POURRAIT y avoir le week-end prochain; iso 0°C sur la mer de Nord, 0m partout.

Sinon jusqu'à vendredi un temps superbe avec de bonnes gelées le matin et bien doux l'après-midi. Lundi soir quelques flocons tomberont... même pas 0,001 cm de neige :lol:

Effectivement si on considère que +2 à +4°C en plein après-midi avec un vent sensible d'est qui vous picotte les joues c'est bien doux alors il fera effectivement bien doux....Quant à la carte elle a environ 99 chances sur 100 de changer d'ici là... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si on considère que +2 à +4°C en plein après-midi avec un vent sensible d'est qui vous picotte les joues c'est bien doux alors il fera effectivement bien doux....Quant à la carte elle a environ 99 chances sur 100 de changer d'ici là... :whistling:

on atteindra mercredi et jeudi sans problème 6°C / 7°C ... et au soleil il fera encore plus chaud...

Ca moi je sais aussi que la carte allait changer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on atteindra mercredi et jeudi sans problème 6°C / 7°C ... et au soleil il fera encore plus chaud...

Ca moi je sais aussi que la carte allait changer :whistling:

Ecoute tu as l'air tellement sur de toi que je te crois.....Mais au fait +7°C à quel endroit déjà?

Plus sérieusement dans ce genre de situation il faut tenir compte de la température ressentie avec le vent d'est : par exemple demain la température matinale qui devrait être proche de -4 à -5°C un peu partout dans nos contrées donnera la sensation de -8 à -10°C avec le vent...Et au fond c'est cette température ressentie qui est importante puisque c'est celle....EUH.....qu'on ressent tout simplement :rolleyes:

Même +5°C avec un vent sensible d'est donne l'impression de grand froid, même en voyant +7°C au thermomètre qui a été malencontreusement placé au soleil. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les toutes premières tendances semblent aller vers une semaine assez agréable, avec peu ou pas de précipitations et un redoux progressif (sans excès) suite au coup de froid du week-end ! On devrait retrouver les 10° en fin de semaine, mais les nuits resteront fraîches : à vraiment mettre au conditionnel !

Perso, j'suis pas mécontent de mes premières tendances qui se confirment ! Mais je reste modeste.... et ponpon ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'suis pas mécontent de mes premières tendances qui se confirment ! Mais je reste modeste.... et ponpon ! :thumbsup:

Oh là là, si je peux me permettre de donner mon avis, sans vouloir briser ton élan d'enthousiasme, les +10°C sont loin, loin d'être acquis...Pour l'instant on atteindrait que la moitié de cette valeur. Mais pour le reste pas de soucis, pas une goutte ni un flocon en vue : semaine sèche, comme c'était bien vu par 90% des modèles, avec je le répète une sensation de froid tenace jusque jeudi probablement (au moins). :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs run, je remarque qu'un flux de Nord pourrait se mettre en marche avec des giboulées à partir de vendredi.

ECMWF était très bizarre, aucune gelée en vue pour cette semaine selon lui :blink:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce calme dans l'ensemble. Il fera très ensoleillé demain et mercredi, un peu plus nuageux jeudi et vendredi avec, vendredi, un risque de quelques faibles précipitations... Les maximas resteront inchangés. Par contre, les minimas devraient remonter à partir de jeudi !

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le we prochain semble s'annoncer très froid la journée et même neigeux par endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pensez vous que pendant la nuit de vendredi à samedi voir samedi tôt au matin, il y a un risque de neige en plaine sur le sillon sambre et meuse ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum pensez vous que pendant la nuit de vendredi à samedi voir samedi tôt au matin, il y a un risque de neige en plaine sur le sillon sambre et meuse ?

Merci

au vue des données actuelles des modèles tel que gfs et ecmwf, la situation se présente beaucoup mieux que celle similaire de samedi passée ou il a plus quasi partout.

La température à 850hpa tournera autour de -7°,-8° après minuit (contre -4,-5 il y a une semaine).

La limite pluie neige sera de ce fait beaucoup plus basse et là neige pourrait s'inviter en plaine après minuit surtout au sud du sillon sambre et meuse et sur l'est.

De là a dire quel tiendra jusqu'en plaine difficile à dire mais au dessus de 300m oui.

Pour le centre cela risque d'être plus tangent niveau température et intensité des précipitations.

Néanmoins nous sommes encore à 4 jours de l'évènement et beaucoup de détails peuvent encore évoluer en bien ou en mal tant au niveau température qu'au niveau de la trajectoire du front.

La semaine passé à la même date certains modèles voyaient de la neige samedi passé pour tous le monde et on voit ce qu'on a eu au final :blush:

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est parce que j'ai pris rdv demain pour remettre les pneus été mais si il vient à neiger sur le centre de Namur samedi matin, je vais galérer avec les pneus été ^^

Ca serait peut être plus prudent d'attendre la semaine prochaine pour les remettre...

Revenons-en aux prévisions, svp !!!

Modifié par dada
hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est parce que j'ai pris rdv demain pour remettre les pneus été mais si il vient à neiger sur le centre de Namur samedi matin, je vais galérer avec les pneus été ^^

Ca serait peut être plus prudent d'attendre la semaine prochaine pour les remettre...

ce serait surtout plus prudent d'attendre la mi-avril car avec cet hiver hors norme on ne sait jamais. :D

je ne pense pas au vue des modèles qu'il s'agisse du dernier coup de froid.

a mon avis d'ici la mi-avril, l'hiver nous réserve encore quelques surprises :rolleyes:

sans compté que les pneus hiver reste plus efficace que ceux d'été dès qu'il fait moins de 7°

ce qui risque d'être souvent le cas ce moi-ci

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait surtout plus prudent d'attendre la mi-avril car avec cet hiver hors norme on ne sait jamais. :D

je ne pense pas au vue des modèles qu'il s'agisse du dernier coup de froid.

a mon avis d'ici la mi-avril, l'hiver nous réserve encore quelques surprises :rolleyes:

sans compté que les pneus hiver reste plus efficace que ceux d'été dès qu'il fait moins de 7°

ce qui risque d'être souvent le cas ce moi-ci

ou pas ..... on pourrait aussi se retrouver comme en 2005 , hiver en dessous des normes avec un début de mois de mars qui continue dans la lancée mais avec en fin de mois de magnifiques températures printanieres sorties de nulle part :whistling: le rêve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières sorties , le froid semble prendre une bonne claque à la fin du week end

J'ai envie de dire ouffff, espérons que les runs continuent sur leur lancée... :rolleyes: mais rien n'est joué à une telle échéance d'autant plus que certains modèles comme nogaps voient le froid toujours scotché sur notre pays

Il est temps que cet hiver nous lache un peu.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×