Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 mars

Messages recommandés

Bon petit état des lieux en faisant une moyenne des tendances des différents modèles :

- les gelées nocturnes et matinales les plus fortes seraient derrière nous ; elles devraient perdurer jusqu'en début de week-end tout en s'affaiblissant.

- La fin de semaine semble être le début d'un changement de temps assez radical : l'option froide à giboulées entrvue un moment par quelques modèles ne semble plus d'actualité ; néanmoins le grand changement viendrait des précipitations qui reviendraient de manière assez régulière.

-Les températures en hausse légère mais régulière en cette fin de semaine pourraient accélérer leur vitesse de progression la semaine prochaine (mais là je déborde du topic..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop sur quoi se basent l'IRM, RTL et même la météo hollandaise mais je vois qu'à partir de demain et ce jusque dimanche il fera plus froid qu'aujourd'hui en journée avec des giboulées bel et bien présentes pour ma région

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop sur quoi se basent l'IRM, RTL et même la météo hollandaise mais je vois qu'à partir de demain et ce jusque dimanche il fera plus froid qu'aujourd'hui en journée avec des giboulées bel et bien présentes pour ma région

Je ne vois pas ou est le problème si on prend l’ensemble des modèles l’IRM respecte la tendance des prochains jours !

Les temps devrais rester sec jusqu'à vendredi les températures serons de saison de 6 a 7 maximum sur le pays les températures nocturnes serons légèrement négative tout au long de cette période.

Pour les giboulées je pense qu’il s’agira plus tôt de pluie froide ou de grésil mais pas de flocon.

À partir de la semaine prochaine un anticyclone devrait venir s’installer sur la France les températures devraient être également plus douce (peut-être l’arriver du printemps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop sur quoi se basent l'IRM, RTL et même la météo hollandaise mais je vois qu'à partir de demain et ce jusque dimanche il fera plus froid qu'aujourd'hui en journée avec des giboulées bel et bien présentes pour ma région

Si tu t'attends à des températures printanières avec un soleil généreux, tu vas être très déçu ! Pas question de printemps juqu'à présent : continuation d'un hiver "moux" ( "moux" car pas de gélées permanentes ) . Nicoco, il s'agit de températures maxi lors d'une éclaircie, la neige fondante est possible même à +4°C. mais hors de question bien entendu de rêver d'accumulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu t'attends à des températures printanières avec un soleil généreux, tu vas être très déçu ! Pas question de printemps juqu'à présent : continuation d'un hiver "moux" ( "moux" car pas de gélées permanentes ) . Nicoco, il s'agit de températures maxi lors d'une éclaircie, la neige fondante est possible même à +4°C. mais hors de question bien entendu de rêver d'accumulation.

non moi j'attends le contraire je fais partie des hibernatus (juste dommage pour la note de chauffage) !! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle pas de demain ? Une perturbation pluvio-neigeuse traversera notre pays ( elle est vu beaucoup plus a l'ouest que prévu par GFS ) et concernera plutôt le centre ( 2.5 mm de pluie ? ) et l'ouest . La situation est à peu près celle de vendredi passé . Neige en Ardenne ( peu : 0.5 cm ? ) Pluie au début pour le centre et l'Ouest et neige fondante en nuit ... ensuite la journée de samedi sera caractérisée par du crachin en matinée et peut être quelques éclaircies en après midi ? Les températures seront de -1° à 5° vendredi et en baisse légere 1° à 4/5° pour samedi ....Dimanche aussi , il pleuvra toute la journée , sauf en fin d'après midi pour l'Ouest, ce sera de la neige dans les hauteurs ?( >10 cm) Pour la suite de nouveau des gelées nocturnes et un front traversera notre pays lundi soir ( neige fondante ? Ou même neige :lol: )

PS : La perturbation est vue beaucoup plus à l'Ouest et donc on sera moins concerné ( mieux !)

Voila , mon analyse pour demain , evidemment je me suis surement trompé ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle pas de demain ? Une perturbation pluvio-neigeuse traversera notre pays ( elle est vu beaucoup plus a l'ouest que prévu par GFS ) et concernera plutôt le centre ( 2.5 mm de pluie ? ) et l'ouest . La situation est à peu près celle de vendredi passé . Neige en Ardenne ( peu : 0.5 cm ? ) Pluie au début pour le centre et l'Ouest et neige fondante en nuit ... ensuite la journée de samedi sera caractérisée par du crachin en matinée et peut être quelques éclaircies en après midi ? Les températures seront de -1° à 5° vendredi et en baisse légere 1° à 4/5° pour samedi ....Dimanche aussi , il pleuvra toute la journée , sauf en fin d'après midi pour l'Ouest, ce sera de la neige dans les hauteurs ?( >10 cm) Pour la suite de nouveau des gelées nocturnes et un front traversera notre pays lundi soir ( neige fondante ? Ou même neige :lol: )

PS : La perturbation est vue beaucoup plus à l'Ouest et donc on sera moins concerné ( mieux !)

Voila , mon analyse pour demain , evidemment je me suis surement trompé ...

Mmh, les modèles à grandes mailles ne sont vraiment pas représentatifs pour cette situation (précipitations faibles), qui nécessite un maillage beaucoup plus fin.

WRF (basé sur GFS) voit à tout casser 1mm de précipitations pour le centre et l'est, 2 sur l'ouest et sur les crêtes ardennaises, seul endroit ou elles pourraient être sous forme de neige.

Lors du passage de cette faible ligne de précipitations, les températures devraient en effet rester trop douces pour permettre aux flocons de tomber (4-5°C, -3,-4 à 850 hPa, et sans phénomène d'isothermie, vu la faiblesse des précipitations), sauf sur l'ardenne (0-1°C au sol).

C'est seulement par après (au lever du jour? le timing différera surement au prochain run...) que la température commencerait à descendre, avec l'advection (timide) d'air froid, mais bien après la fin des précipitations.

Alors, pluie: oui, en faible quantité, pour la plus grande partie du territoire. Neige fondante: probablement sur l'ardenne. Neige: peut-être, mais seulement sur les sommets, avec une accumulation possible de 1-2cm.

Maintenant, nous ne sommes jamais à l'abri d'un changement. Mais les tendances semblent se confirmer.

Pour la suite du week-end, des précipitations plus "conséquentes" semblent vouloir titiller l'est, ainsi que le reste du territoire, mais en moindre mesure. Les températures proches de -5°C à 850 hPa permettraient à la neige (fondante en journée) de tomber sur l'ardenne du moins. (Avec une accumulation supplémentaire à la clé?- j'en profite pour ajouter que dans les hautes fagnes, nous en sommes à 85 jours d'enneigement (moyenne = 42), et 89 de présence de traces au sol, valeurs très respectables pour l'altitude du plateau -l'année passée on avait atteind respectivement 103 et 112 jours-)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières sorties des modèles (y compris gfs06z ) , les précipitations ont étés revues a la baisse pour ce W-E

post-911-1268405432_thumb.png...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×