Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci pour vos commentaires :) En tous cas, on attend toujours une dégradation plus conséquente. Ce weekend semble intéressant pour le moment vu les runs de Gfs, maintenant, on verra bien ce qui se présentera à nos yeux. :whistling:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ces beaux documents d'une chasse à l'orage réussie :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli, on croise les doigts (et même les orteils) pour la suite... :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

obs de ce samedi 10 juillet entre 22H30 et 0H30

nous avons eu à l'ouest de Chênée,l'arrivée d'une cellule orageuse acive,avec juste à l'Est et accolée à celle-ci,une nouvelle que nous avons vu se former en face de chez nous,mais à une dizaine de KM.Quelques flash dans le sommet du CB en formation,puis éclairs de plus en plus fréquents. Une fois arrivé au dessus de Chênée,désactivation temporaire de l'électrisation.Les éclairs fréquents vers Liège se sont prolongés.Tandis qu'une nouvelle cellule d'abord pauvre en électrisation,est arrivée par le SE et s'est renforcée en passant à l'Est de Chênée à quelques KM,mais elle a généré un fort coup de foudre à 300m au SO et en face de chez nous.La déflagration fut très forte.

par après,deux cellules se faisaient conccurence au nord et au nord-est avec éclairs à répétition..Quant aux coups de tonnerre,ils il n'étaient pas tous très audibles.Une averse a accompagné la cellule de l'est,elle était intermittente,et de modérée à forte. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer cette cellule depuis chez moi (100 km de distance, il faut quand même le faire), ainsi qu'une autre qui devait alors frapper la Hesbaye, et deux autres présentes sur le BF vers 23h00. On voyait très bien les cumulonimbus illuminés de l'intérieur, avec de temps en temps des éclairs extranuageux. J'ai essayé de faire des photos, mais le résultat n'est pas terrible...

Et pour ce qui est des orages dans ma région, ils ont été fidèles à la ligne de conduite de cette année: deux-trois éclairs, assez bien de tonnerre (pour une fois), un peu de pluie et c'est tout. Très bof bof comme toujours.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à Bxl , c'était pas mal , inondations + éclairs virulents , tonnerre très proche + passage d'un arcus filmé + clocher d'église foudroyé à 2 reprise + grêlons faisant des dégats sur les voitures ( alarmes qui sonnent ) .... belle première offensive orageuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici trois photos du ciel préorageux avant le grain en arc (bow echo) vers 10h.

post-1106-1278928916_thumb.jpg

post-1106-1278928902_thumb.jpg

post-1106-1278929570_thumb.jpg

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution dans l'extrême Sud du BW en direction de l'Ouest et du Nord-Ouest.

Mouais bon je ne maîtrise pas du tout la compression de mes photos...

PS: Dascia, pourrais-je savoir comment vous nous proposez vos photos de cette façon (avec agrandissement possible en cliquant sur la photo? Merci

Une petite video sur youtube :

post-12590-1278938640.jpg

post-12590-1278938761.jpg

post-12590-1278938820.jpg

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies prises de vues :thumbsup: :thumbsup:

Merci. ;)

J'ai également fait une vidéo au moment du passage du bow echo, mais la qualité a été diminuée avec YouTube. :( C'est ici:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Dascia, pourrais-je savoir comment vous nous proposez vos photos de cette façon (avec agrandissement possible en cliquant sur la photo? Merci

Je ne sais pas comment vous faites, peut-être sensiblement comme moi, mais je vais quand même vous expliquer la démarche complète.

D'abord, on redimensionne les images pour qu'elles soient inférieures à 250 Ko. On les place sur le bureau, puis on clique sur "Choisir le fichier" puis "Envoyer". Dans "Fichiers joints", on clique sur le sigle "plus" vert pour ajouter le fichier image au message. Vous les placez comme vous voulez (de haut en bas, de gauche à droite). L'agrandissement possible des images se fait automatiquement.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il ne s'est pratiquement rien passé sur Montigny. Pas mal de pluie, ça oui, un peu de vent, mais seulement dix coups de tonnerre entendus sur une heure. Pas fameux pour un orage. Ceux d'il y a deux jours, déjà pitoyables, étaient plus "intenses". Heureusement que l'arcus multicouche qui précédait la ligne d'orages a rehaussé un peu le tout.

Côté orages, je commence sérieusement à m'ennuyer. Je n'attends plus rien de cette année qui n'a jamais réellement démarré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici trois photos du ciel préorageux avant le grain en arc (bow echo) vers 10h.

post-1106-1278928916_thumb.jpg

post-1106-1278928902_thumb.jpg

post-1106-1278929570_thumb.jpg

Bonjour Dascia,

très belle photos de cet arcus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. ;)

Voici 2 photos prisent sur la route entre binche et Merbes le chateau juste avant le déluge cette apres midi.

Bonne soirée

post-14452-1279121708_thumb.jpg

post-14452-1279121697_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos de l'avant de l'orage, 2 de lundi et les autres d'aujourd'hui.

post-2359-1279123934_thumb.jpg

post-2359-1279124252_thumb.jpg

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde. ;)

Voici 2 photos prisent sur la route entre binche et Merbes le chateau juste avant le déluge cette apres midi.

Bonne soirée

post-14452-1279121708_thumb.jpg

post-14452-1279121697_thumb.jpg

Oufff, du lourd , magnifique arcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite des photos.

post-2359-1279124334_thumb.jpg

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite des photos (faudra m'expliquer comment réduire sans trop de pertes la taille des photos c'est pénible comme ça)

voici 3 vidéos publiées

http://www.dailymotion.com/video/xe15l1_or...et-20110_travel

http://www.dailymotion.com/video/xe15mb_or...0_sport?start=9

http://www.dailymotion.com/video/xe15qp_or...llet-2010_sport

post-2359-1279124927_thumb.jpg

post-2359-1279124935_thumb.jpg

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'orage a été terrible. J'ai rarement eu aussi violent, des éclairs sans arrêt, pluies diluviennes et vents violents conjugés (effet cyclone), énorme rafale à l'avant, un ciel violet, rose et vert (jamais vu ça).

L'orage tout entier était en rotation, pour moi c'était une supercellule.

Ma soeur, qui se trouvait près de Jodoigne vers 17h30, m'a décrit un nuage de débris tournoyant dans un champ, des dizaines d'arbres couchés et des poteaux électriques arrachés. Je soupçonne la tornade. Elle aurait été engendrée par le même orage que celui qui a traversé la Thudinie vers 16h00 - 16h30, il faudrait que je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos des dégats à Ottignies et alentours

Le sorbier de notre jardin est tombé sur le cabanon du voisin...

BI9Qt639KXI70S.jpg

G10Qc9HdEIRhB7.jpg

Les toilettes des travaux envolées 30-40 m plus loin

9cBbOUqHIGLSyO.jpg

Une route verte...

Q2pyXPYrZig00Q.jpg

P3V4YpOSAECi45.jpg

i3WZgx0gJx5iSO.jpg

L'abre dans la prairie près de chez moi, envolé sur quelques mètres

BVdx8Eidut4Abz.jpg

WuafQE9yrJWZgg.jpg

BEXqPyq1Gaze3M.jpg

BYr4KvseChH4zx.jpg

Et pour dire j'ai du rouler dans les trombes d'eau, juste avant le ciel était VERT le coup de vent qu'il y a eu, je l'ai senti en conduisant. Il y avait des endroits où l'eau atteignait 10 cm sur la route, j'ai vu un cable électrique se briser juste au dessus de moi, quand je conduisais. Je ne voyais plus rien, j'avais vraiment l'impression qu'on versait des sceaux d'eau tellement ça tombait. Je n'ai jamais vu ça.

Et pour l'abre tombé dans la prairie, j'ai du mal à imaginer la force inouie du vent pour le faire tomber, c'était un vieil arbre et son tronc était énorme. Il faut le faire pour le briser comme cela.

Peut-être d'autres photos vont suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, après avoir vu les radars, ce n'était pas une supercellule, mais une monstrueuse ligne de grain faisant partie d'un MCS.

Je mettrai moi aussi les photos quand j'aurai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ce ciel vert je l'ai observé et même filmé!au dessus se dessinait un front de rafales violent.

je ne veux pas exagérer ,mais les vents étaient violent!fort heureusement pas de tuile arraché dans le quartier ne m' a été relaté!

je vais paraphraser nombreuses personnes: je n'ai jamais vu un phénomène aussi impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×