Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

ils est magnifique n est ce pas source keraunos

post-14481-1279222204_thumb.png

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore traité ma vidéo pour le 14 juillet, ce sera fait prochainement.

En attendant, voici 5 photos prises à Namur lors du passage orageux par une amie. On voit très nettement un tuba sur la dernière photo !

post-4064-1279232448_thumb.jpg

post-4064-1279232453_thumb.jpg

post-4064-1279232457_thumb.jpg

post-4064-1279232461_thumb.jpg

post-4064-1279232465_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le 14 juillet 2010 restera une de ces journees aux orages memorables en Belgique.

Encore heureux que ce ne soit pas la norme sinon le pays serait devaste en quelques jours.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu (ou de l'eau sur l'huile bouillante), l'IRM n'a pas depasse le niveau "orange" sur son avertissement (ou alors ils ont mis de maniere tres sporadique le rouge). Encore une fois, je trouve cela INADMISSIBLE de la part d'un organisme officiel (subsidie par l'etat !). <_<

Il est de leur devoir d'informer suffisament a temps les citoyens de ce qui va leur tomber dessus. Certes je ne demande pas une carte precise de la ou les plus belles rafales seront observees mais sachant que les medias relayent (se basent sur) leurs previsions/avertissements, il devrait y avoir une meilleure information envers le public.

Heureusement que MeteoBelgique existe ! ;)

D'ailleurs bravo a l'equipe pour avoir deja mis en ligne le dossier sur les orages. :thumbsup:

NB : Impressionnantes les photos et videos :blink:

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo prise à Mettet, reprise du site RTL INFO.

Impressionnant aussi ! Attention, les photos mises plus haut sont valables pour le 12 et non le 14 !!!

post-4064-1279236031_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un premier extrait de l'orage du 14 juillet, cet extrait a été réalisé suite à la demande de Sudpresse, Redaction Internet.

Extrait de l'orage du 14 juillet 2010

Bien évidemment, la compression dailymotion reste ce qu'elle est, la mouture final ne devrait pas trop tarder sur le site de Belgorage et de Phénomènes Naturels.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre collectif Belgorage va se rendre ce week end sur le terrain afin d'effectuer des observations et des témoignages concernant les dégâts provoqués par les orages du 14 juillet.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante si vous avez des photos ou si vous avez été témoin de ces orages violents: belgorage@hotmail.com.

Nous vous recontacterons le plus rapidement possible. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, le 14 juillet 2010 restera une de ces journees aux orages memorables en Belgique.

Encore heureux que ce ne soit pas la norme sinon le pays serait devaste en quelques jours.

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu (ou de l'eau sur l'huile bouillante), l'IRM n'a pas depasse le niveau "orange" sur son avertissement (ou alors ils ont mis de maniere tres sporadique le rouge). Encore une fois, je trouve cela INADMISSIBLE de la part d'un organisme officiel (subsidie par l'etat !). <_<

Il est de leur devoir d'informer suffisament a temps les citoyens de ce qui va leur tomber dessus. Certes je ne demande pas une carte precise de la ou les plus belles rafales seront observees mais sachant que les medias relayent (se basent sur) leurs previsions/avertissements, il devrait y avoir une meilleure information envers le public.

Heureusement que MeteoBelgique existe ! ;)

D'ailleurs bravo a l'equipe pour avoir deja mis en ligne le dossier sur les orages. :thumbsup:

NB : Impressionnantes les photos et videos :blink:

D'accord avec toi, mais des orages encore plus violent sa existe, et sa arrivera un jour et la leur alerte rouge sera peut-étre sortit. d'ailleur il suffit de lire la légente de leur allerte pour se rendre compte qu'ils avaient raison!!!!!!!!

voici ce qu'ils disent pour l'alerte orange(irm): On prévoit des orages violents et bien organisés dans une ou plusieurs régions. Des fortes averses, des averses de grêle et/ou des violentes rafales peuvent être générées dans ces situations orageuses.

Cette situation météorologique peut causer de graves dommages aux bâtiments, provoquer le déracinement d'arbres, des décharges électriques liées à la foudre et localement des dégâts provoqués par l'eau. De telles situations peuvent aussi constituer une menace pour la vie des personnes. Soyer extrêmement prudents.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la rouge alors :

l’atmosphère est très instable de sorte que des phénomènes orageux intenses accompagnés de violentes rafales et d’averses de grêle se produiront presque certainement dans la région. Soyez très attentifs au danger et suivez les avertissement de l’IRM

C'était tout à fait ça pourtant...

Non s'ils ne sortent pas la rouge ce 14/07, ils ne la sortirons jamais.

Quand on vois les dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la rouge alors :

l’atmosphère est très instable de sorte que des phénomènes orageux intenses accompagnés de violentes rafales et d’averses de grêle se produiront presque certainement dans la région. Soyez très attentifs au danger et suivez les avertissement de l’IRM

C'était tout à fait ça pourtant...

Non s'ils ne sortent pas la rouge ce 14/07, ils ne la sortirons jamais.

Quand on vois les dégâts...

la orange explique égallement qu'il peut y avoir de grave domage au batiment des déracinement d'arbres et des dégat des eau dans certaine région !!!! dans ma région il n'y a rien eu de tout sa donc voila pourquoi ils n'ont pas mis la rouge car quoi qu'il en soit c'était localisé a certaine région . mais de toute façon ce n'est pas a nous de juger et de toute façon je ne voix pas l adifférence entre la rouge et la orange quand on voit déja tout ce qu'il peut se produire avec une orange!

voila 2 photos qui pour moi vallent une alerte rouge

post-3611-1279273414_thumb.jpg

post-3611-1279273489_thumb.jpg

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la rouge alors :

l’atmosphère est très instable de sorte que des phénomènes orageux intenses accompagnés de violentes rafales et d’averses de grêle se produiront presque certainement dans la région. Soyez très attentifs au danger et suivez les avertissement de l’IRM

C'était tout à fait ça pourtant...

Non s'ils ne sortent pas la rouge ce 14/07, ils ne la sortirons jamais.

Quand on vois les dégâts...

Il ne vaut mieux pas sortir trop vite l'alerte rouge, les orages que nous avons eu sont liés à un front orageux relativement intense mais bref avec des micro-burst locaux. Pour qu'il ait une alerte rouge, il faudrait assister une configuration MCS qui est quasi stationaire pendant plusieures heures sur notre pays. Là, on aurait beaucoup plus d'impact de foudre et des precipitations très importantes sous forme de grelons avec les dégats que cela occasione souvent et quelques vrais tornades en prime.

Ce type de configuration que je cite est extrèmement rare (quasi inexistante) en belgique mais bien présente dans les plaines centrales des Etats-unis durant les transitions saisonnières principalement.

Be cooool :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas mal de commentaire concernant cette alerte orage de niveau rouge sur MeteoBelgique. Evidemment, je preche pour ma chapelle vu que c'est moi qui ai placé cette fameuse alerte mais au vue des dégats, il apparait maintenant assez évident qu'elle est justifiée pour une grande partie de la Belgique. Seul la Flandre et la Gaume méritait un niveau moindre. On voit très clairement que des rafales de 120 à 150 km/h ont balyés la Wallonie, ce qui correspond sans aucune hésitation à un niveau rouge (cfr légende pour l'alerte vent). Petit rappel de la définition du niveau 3 chez Estofex : probabilité supérieure à 15% d'avoir un phénomène extrêmement violent dans un rayon de 40 km. En ce qui concerne les orages, il n'y aura jamais 100% de probabilité d'avoir un phénomène extrême à un endroit précis !

De plus, nous avons maintenant de plus en plus de collaboration avec des organismes officiels (Bruxelles Environnements, Centre Perex, Infrabel, ...) afin de les informer au mieux de ces phénomènes et on comprend facilement pourquoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de déménager à Vêves, près de Celles ... et la région a été bien servie :thunder:

Le 14 juillet je venais de Philippeville par la N97 ... superbes nuages d'orage pris avec le gsm (grrr c'est pas terrible). Dès Philippeville, pluie en rafales venant des droite. Heureusement, la camionnette pèse lourd et on tient le coup. Plus loin, la pluie a cessé. Le ciel est vert, et les nuages gris-rose. Devant nous avance un rideau de pluie que nous suivons jusqu'à y entrer. Sur notre gauche, cela paraît sec avec un vent qui soulève de la poussière et de la paille sur 1 mètre, 1 mètre 50. Ca tourbillonne de bas en haut et ça avance avec nous. Puis, de la gauche viennent des rafales de vent avec feuilles, petits cailloux sur 3-4 mètres de hauteur qui volent droit ... on sort de la N 97 en direction de Liroux. Je vois dans le champs à notre gauche une ferraille toute pliée et sans y croire je dis : "hé, y'a un pylône qui est tombé !" La phrase à peine finie, on freine à mort parce que les câbles du pylône sont au milieu de la route :blink:

Les mains tremblantes et le coeur battant, on recule et on se met en travers de la route pour prévenir les autres. 112 ... réseau saturé ... On est restées là à faire la circulation pendant 1 heure jusqu'à l'arrivée inattendue de la police.

Plusieurs pylônes sont tombés, bloquant aussi l'autoroute. Toits envolés sur Achène, et arbres déracinés ou cassés en deux un peu partout.

Dès que j'ai le net à Vêves, je mettrai des photos

post-2414-1279275070_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Alex et Zwarto !

Vous donnez des exemples a l'etranger (images de la France et exemple etats-unien). Pourquoi toujours raisonner avec "Ailleurs c'est comme ça..." ? Dans cette optique, il ne serait pas possible d'evlauer de maniere adequate en prenant les specificites locales en compte.

La Belgique a son climat et il faut faire en fonction de.

Sur que le niveau d'alerte ici ne sera pas le meme que celui au states voire en France mais ça c'est tout a fait logique. Chaque pays doit composer avec sa meteo et a du graduer son echelle d'avertissement.

Il pourra toujours y avoir un orage plus fort encore, une tempete beaucoup plus rigoureuse, des pluies nettement plus torrentielles mais doit-on les attendre eternellement pour sortir une alerte adequate ? Non, certainement pas. Les conditions meteorologiques de ce 14 juillet etaient bel et bien remplies pour sortir une alerte rouge BELGE, pas française ni americaine ! Du cote "officiel", elle ne l'a pas ete et ce malgre leurs propres criteres atteints. Dommage pour eux.

Une alerte a pour but de sensibiliser les gens a rester attentif et a se tenir informe de l'evolution d'une situation. Elle doit etre emise suffisament a temps pour laisser le temps a chacun de se preparer et surtout correspondre a la situation attendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une

post-2414-1279276648_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement , aucune victime en Belgique , encore l'emballement des médias qui étaient pressé d'annoncé le plus de mort possible ....

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_...uitte-l-hopital

Oui et ont ma manger tout cru lorsque j'ai dit que les médias disaient n'importe quoi.... mais bon. Quelques orages pour se soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec Alex et Zwarto !

Vous donnez des exemples a l'etranger (images de la France et exemple etats-unien). Pourquoi toujours raisonner avec "Ailleurs c'est comme ça..." ? Dans cette optique, il ne serait pas possible d'evlauer de maniere adequate en prenant les specificites locales en compte.

La Belgique a son climat et il faut faire en fonction de.

Sur que le niveau d'alerte ici ne sera pas le meme que celui au states voire en France mais ça c'est tout a fait logique. Chaque pays doit composer avec sa meteo et a du graduer son echelle d'avertissement.

Il pourra toujours y avoir un orage plus fort encore, une tempete beaucoup plus rigoureuse, des pluies nettement plus torrentielles mais doit-on les attendre eternellement pour sortir une alerte adequate ? Non, certainement pas. Les conditions meteorologiques de ce 14 juillet etaient bel et bien remplies pour sortir une alerte rouge BELGE, pas française ni americaine ! Du cote "officiel", elle ne l'a pas ete et ce malgre leurs propres criteres atteints. Dommage pour eux.

Une alerte a pour but de sensibiliser les gens a rester attentif et a se tenir informe de l'evolution d'une situation. Elle doit etre emise suffisament a temps pour laisser le temps a chacun de se preparer et surtout correspondre a la situation attendue.

D'accord avec toi mais des orages plus violent en belgique il y en a déja eu et sa se reproduira. Et la quand on sortira l'alerte rouge ont dira que on met des alertes rouge pour le moindre orage plus sévére qu'un autre et l'orsque un vrai gros orages avec gréle et inondation généraliser se produira ont dira on ne s'attendait pas a sa parce que l'autre fois ont était en alerte rouge et on a pas eu tout sa. Mais il est vrai que pour certaine région elle était corect!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec Alex et Zwarto !

Vous donnez des exemples a l'etranger (images de la France et exemple etats-unien). Pourquoi toujours raisonner avec "Ailleurs c'est comme ça..." ? Dans cette optique, il ne serait pas possible d'evlauer de maniere adequate en prenant les specificites locales en compte.

La Belgique a son climat et il faut faire en fonction de.

Sur que le niveau d'alerte ici ne sera pas le meme que celui au states voire en France mais ça c'est tout a fait logique. Chaque pays doit composer avec sa meteo et a du graduer son echelle d'avertissement.

Il pourra toujours y avoir un orage plus fort encore, une tempete beaucoup plus rigoureuse, des pluies nettement plus torrentielles mais doit-on les attendre eternellement pour sortir une alerte adequate ? Non, certainement pas. Les conditions meteorologiques de ce 14 juillet etaient bel et bien remplies pour sortir une alerte rouge BELGE, pas française ni americaine ! Du cote "officiel", elle ne l'a pas ete et ce malgre leurs propres criteres atteints. Dommage pour eux.

Une alerte a pour but de sensibiliser les gens a rester attentif et a se tenir informe de l'evolution d'une situation. Elle doit etre emise suffisament a temps pour laisser le temps a chacun de se preparer et surtout correspondre a la situation attendue.

Je plussoie tout à fait Christophe, il faut se concentrer sur la Belgique quand on fait une alerte et pas regarder par rapport aux autres pays. L'alerte rouge était tout à fait justifiée pour moi, quand on voit le haut de la Collégiale de Ciney qui est tombée, des arbres cassés net un peu partout, le toit d'un hall sportif à Jodoigne qui a failli tomber sur 150 personnes,... je ne sais pas ce qu'il vous faut pour que l'alerte soit rouge alors.

Je félicite meteobelgique pour avoir sortir une alerte rouge, contrairement à l'IRM qui s'est encore totalement planté.

Et merci aussi d'avoir pris une de mes photos! :D

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie tout à fait Christophe, il faut se concentrer sur la Belgique quand on fait une alerte et pas regarder par rapport aux autres pays. L'alerte rouge était tout à fait justifiée pour moi, quand on voit le haut de la Collégiale de Ciney qui est tombée, des arbres cassés net un peu partout, le toit d'un hall sportif à Jodoigne qui a failli tomber sur 150 personnes,... je ne sais pas ce qu'il vous faut pour que l'alerte soit rouge alors.

Je félicite meteobelgique pour avoir sortir une alerte rouge, contrairement à l'IRM qui s'est encore totalement planté.

Et merci aussi d'avoir pris une de mes photos! :D

Oui mais encore une fois dans leurs légende de l'alerte orange il explique bien tout sa. Maintenant l'alerte rouge chez météobelgique est peut-étre justifier mais l'alerte orange chez l'irm n'est pas du tout un plantage. Bon j'arréte avec c'est alertes que de toute façon on ne me donnera pas raison.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller une derniére intervention pour mettre les chose au clair. selon l'irm l'un des orage le plus mémorable est celui du 13 septembre 1998 avec par endroit 100mm de précipitation en moin de 2 h . Toujour selon eux, des orages avec dégat sont nombreux chaque été en belgique et en moyenne se sont 94 jours d'orages qui sont enregistré chaque année en belgique. et quand on regarde la liste des orages les plus violent qu'il y a eu en belgique on se rend compte que les propos de certain menbre sont peux fondé car je ne pense pas que ce mercredi nous avons eux 35 cm de glace sur le sol du a des chute de gréle ou encore 100 mm de précipitation en moin de 2h ou encore une tornade qui balaye tout sur son passage sur plusieur kilométre ou encore des incendie par disaines du a la foudre ou encore tener vous bien 200 mm de précipitation en 3h . tout cela vaut une alerte rouge mais pas les quelques arbres tomber et les quelques domages qui certe pour les habitants concerné est trés dur a vivre mais qui reste tout de méme fréquend en belgique.

voila le lien pour la liste : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103327-Orages.html

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me permets une opinion personnelle sur le sujet étant prévisionniste non professionnel pour Belgorage.

Je ne vais pas commenter si l'alerte rouge de l'IRM devait être sortie, ce n'est pas mon domaine.

De mon côté, analysant les paramètres météo depuis pas mal de temps, je peux dire que ce 15 juillet fût assez dantesque concernant certains de ces paramètres. D'autres furent par contre moins élevé.

Notre collectif avait pris la décision d'émettre un niveau rouge qui ne correspond pas au risque maximal mais qui met bien entendu en avance un fort risque d'orages localement violents.

Si on prend le 26 mai 2009, les paramètres furent tout aussi impressionnants pour l'ouest du pays. Certes, l'offensive orageuse concerna moins de régions mais localement, les dégâts furent tout aussi terribles.

Comme l'a dit Alex, certes, les orages ont provoqué de nombreux dégâts et les personnes qui les ont subies n'oublieront jamais cette journée mais il faut bien se dire que dans le passé, notre pays a connu des orages encore plus dévastateurs, peut être moins généralisés que ceux de ce 15 juillet, mais localement, ils furent absolument énormes.

Tout cela pour dire que des orages encore plus violents sont tout à fait possibles, sans pour autant tomber dans la phobie. Je le redis, ici , ce qui aura été remarquable, ce sont les zones touchées qui furent très nombreuses.

Alors, évidemment, des orages encore plus violents ne se produisent pas chaque année et fort heureusement mais l'histoire est là pour nous rappeler que nos aîeux ont bien connus des phénomènes orageux détruisant tout sur leurs passages et que nous ne sommes pas à l'abri en ce début du 21 ème siècle.

Demandez donc aux personnes qui ont connues les orages du 17 juin 1966 ou ceux qui ont connus les épisodes orageux du 25 juin 1967 ce qu'ils en pensent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciney...

34853_417228854394_654554394_4361471_799

source : Denis Kempeneers on Facebook

Tiens tiens tiens...

A confirmer, mais on tient peut être là la première tornade de cet épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×