Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

A noter que des orages préfrontaux se développent sur l'ouest et le sud-ouest du pays. Ils n'ont rien d'impressionnants mais la Botte du Hainaut est bien dans la ligne de mire de quelques orages plus ''costauds''. Chez moi, j'entends gronder le tonnerre mais les cumulonimbus sont bien caché par d'autres nuages. En tous les cas, j'avais pensé que la convection allait prendre plutôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas, j'avais pensé que la convection allait prendre plutôt...

A vrai dire, on n'est pas dans une situation où la convection génère des cellules très dispercées (à gauche à droite) l'après-midi.

Les précipitations sont organisées le long d'un creux thermique qui progresse d'Ouest en Est et rien ne se passe à l'avant. Le front froid, lui, est encore loin à l'Ouest et ne passera que durant la nuit.

post-2995-1285256289_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, on n'est pas dans une situation où la convection génère des cellules très dispercées (à gauche à droite) l'après-midi.

Les précipitations sont organisées le long d'un creux thermique qui progresse d'Ouest en Est et rien ne se passe à l'avant. Le front froid, lui, est encore loin à l'Ouest et ne passera que durant la nuit.

Merci pour ces précisions Piet. Mais dans ce cas, on peut quand même parler d'orages préfrontaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Piet. Mais dans ce cas, on peut quand même parler d'orages préfrontaux?

Y a pas de vérités absolues: ils sont préfrontaux par rapport au front froid. Mais... ils s'organisent aux-même en pseudo-front orageux le long du creux thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique immortalisée par la webcam hièr :

post-22-1285318387_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une des rares fois de l'année, l'activité électrique a été réellement présente durant la soirée d'hier. Malheureusement, je n'étais pas présent juste à cette offensive, je voulais donc demander si personne parmi vous n'a pris de clichés de l'un ou l'autre éclair afin de nous faire partager un instant de cette vague orageuse. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une des rares fois de l'année, l'activité électrique a été réellement présente durant la soirée d'hier. Malheureusement, je n'étais pas présent juste à cette offensive, je voulais donc demander si personne parmi vous n'a pris de clichés de l'un ou l'autre éclair afin de nous faire partager un instant de cette vague orageuse. <_<

Voici une photo. Elle est loin d'être parfaite mais c'est la première fois que j'essaie réellement de photographier un orage. En plus, la limitation à 250 ko pour charger sur le site n'arrange rien...

post-14373-1285329298_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une des rares fois de l'année, l'activité électrique a été réellement présente durant la soirée d'hier. Malheureusement, je n'étais pas présent juste à cette offensive, je voulais donc demander si personne parmi vous n'a pris de clichés de l'un ou l'autre éclair afin de nous faire partager un instant de cette vague orageuse. <_<

j'ai filmé mais ça n'était pas extraordinaire ( rafale max 7 km/h ... pluie faible ) seul le tonnerre et les éclairs valaient la peine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

info ? intox ?

DHNET.BE

Une vingtaine de maisons endommagées par une tornade à Lombardsijde (26/09/2010 15:23)

Une vingtaine de maisons ont été endommagées par une tornade dimanche vers 8h à Lombardsijde, rapportent les pompiers de Middelkerke. Les dégâts les plus importants ont été constatés à la Negende Linielaan, la Weststraat et la Zuidstraat. Des tuiles et des clôtures ont été soufflées. Les pompiers ont travaillé toute la matinée pour déblayer le quartier. (FEJ) (NLE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'être catégorique mais vu l'endroit (proche de la mer) , la durée (quelques secondes) et la configuration atmosphérique, il ne serait pas impossible que ce soit une trombe marine qui puisse être à l'origine de ces dégâts.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous signaler que les dégâts causés par le front de rafales du 14 juillet sont encore très visibles sur la végétation dans les environs de Celles/Achêne. En venant du sud par la N94 vers le village de Celles (qui est au passage un des plus beaux villages de Wallonie), les arbres sont tout retournés, ça donne une vision d'apocalypse. Dans le village, on voit nettement les dégâts sur les hauteurs (nombreux sapins décapités).

Je vous dis ça y étant passé le jour de Toussaint, quand il faisait bien brumeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour vous signaler que les dégâts causés par le front de rafales du 14 juillet sont encore très visibles sur la végétation dans les environs de Celles/Achêne. En venant du sud par la N94 vers le village de Celles (qui est au passage un des plus beaux villages de Wallonie), les arbres sont tout retournés, ça donne une vision d'apocalypse. Dans le village, on voit nettement les dégâts sur les hauteurs (nombreux sapins décapités).

Je vous dis ça y étant passé le jour de Toussaint, quand il faisait bien brumeux.

Salut Dorian, je connais très bien la région puisque j'habite dans les environs, je passe souvent à vélo par là et je peu me rendre compte des dégâts occasionné par la tempête du 14 juillet. A Hamois, il ya encore des maisons en réparations et loin d'êtres finies. On tronçonne encore des arbres près de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les dégâts surtout en passant par la N636. Impressionnant comme la nature a souffert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Jeanot: Oui je vois très bien où Hamois se situe, c'est pas très loin de Purnode où je vais régulièrement. ;) C'est vrai que c'est impressionnant aux alentours de Celles/Achêne, on voit nettement la différence par rapport à ailleurs.

@ Philippo: La N636, t'es sûr? C'est un numéro de route en province de Liège ça. :) Et si t'es passé à Celles, c'était quand? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×