Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bref toujours prendre d'énorme pincette avec les témoignage des amateurs... "Regarde regarde c'est une tornade chouchoux..." dit-il tout calmement... Qu'on lui montre ce qu'ai une véritable tornade et on verra si il reste aussi calme. Cette vidéo ou plutot les commentaires m'a mis hors de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref toujours prendre d'énorme pincette avec les témoignage des amateurs... "Regarde regarde c'est une tornade chouchoux..." dit-il tout calmement... Qu'on lui montre ce qu'ai une véritable tornade et on verra si il reste aussi calme. Cette vidéo ou plutot les commentaires m'a mis hors de moi.

Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Mets toi à la place de ce gars qui voit arriver ce genre de phénomène (qui n'est pas de la petite bière) sur sa maison! Avec nos amis journalistes qui balancent des termes mini tornades ou des tornades à tout va et que ce gars n'est pas intéressé par la météo. Hé bien, je ne vois pas pourquoi il devrait se dire ''Chouchou, c'est une rafale descendante humide qui est le résultat d'un effondrement... patati patata"! Non, il est logique qu'il utilise , comme la plupart des gens ,les termes entendus ou lus dans les médias. Tout le monde ne s'intéresse pas à la météo et encore moins au vocabulaire des orages (et c'est dommage, quoique :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Windstorm.

Et regardez vers 55" la destruction du chalet... un chateau de carte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je lui reproche c'est sa banalisation de la tornade. Si on l'écoute sans preuve vidéo on dira "des gens ont vu une tornade à Solre sur Sambre". Désolé mais une tornade ça fait plus que renversé une chaise (la rafale n'avait fait que ça au moment de sa remarque idiote). Vous n'etes pas d'accord avec moi mais dorénavant je serai encore plus septique lorsqu'au journal j'entendrai des gens parler de tornade...

Voilà ce qui arrive au génération élevée à grand renfort de films catastrophes... Désolé pour le coup de gueule mais là je suis à bout de nerfs et ça ne me ressemble pas.

Ah oui le pire de tous : sa femme qui rigole... Bizarre comme comportement lorsqu'on a une tornade dans son jardin. Halte à la banalisation, on ne banalise pas dame nature comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, on a tous l'habitude de voir Mr Propre, la tornade blanche, dans nos maisons... alors dans le jardin...

:tomato::tusors: ok, je sors :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je lui reproche c'est sa banalisation de la tornade. Si on l'écoute sans preuve vidéo on dira "des gens ont vu une tornade à Solre sur Sambre". Désolé mais une tornade ça fait plus que renversé une chaise (la rafale n'avait fait que ça au moment de sa remarque idiote). Vous n'etes pas d'accord avec moi mais dorénavant je serai encore plus septique lorsqu'au journal j'entendrai des gens parler de tornade...

Voilà ce qui arrive au génération élevée à grand renfort de films catastrophes... Désolé pour le coup de gueule mais là je suis à bout de nerfs et ça ne me ressemble pas.

Ah oui le pire de tous : sa femme qui rigole... Bizarre comme comportement lorsqu'on a une tornade dans son jardin. Halte à la banalisation, on ne banalise pas dame nature comme ça !

T'as 14 ans moi 15 , et si il y a une génération élevé à grand renfort de films catastrophes c'est la notre ( tout les films bourrés d'effet spéciaux de tornades et de machins comme cela sont sorti après l'an 200) d'ailleurs tout les gens n'ont pas la chance d'être inscrit à 14 ans sur un forum météo , d'ailleurs cela intéressent peu de gens , mais si le type veut parler de tornade il peut , il ne se passe jamais rien en Belgique donc si ca peut lui faire plaisir ,... quand on perd son chalet , en général ne pense pas que ce soit une bête rafale à 50 km/ h , et puis c'est à sa femme qu'il parlait , pas à l'assemblé des météorologues expert en phénomènes orageux extrême ,...

Et puis , quand on perd son chalet comme on perd un gant on ne contrôle peut être plus très bien ses mots ...

Ps : Moi je vois des Mammatus et des tubas partout...

Ps' : Perde son chalet n'est pas drôle , la femme ne rigole pas , elle à une voix bizarre je sais mais elle pousse en fait des exclamations (hooo,hooo ( ammamia ))

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... quand on perd son chalet , en général ne pense pas que ce soit une bête rafale à 50 km/ h

On oublie souvent de dire que les rafales descendantes (microrafales et macrorafales), qui ne sont pas des tornades, peuvent faire plus de dégats que des tornades F0 ou F1 et peuvent parfois atteindre ou dépasser les 150 km/h. Ce terme viendra peu à peu chez les journalistes, mais peut-être dans 5 ou 10 ans. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On oublie souvent de dire que les rafales descendantes (microrafales et macrorafales), qui ne sont pas des tornades, peuvent faire plus de dégats que des tornades F0 ou F1 et peuvent parfois atteindre ou dépasser les 150 km/h. Ce terme viendra peu à peu chez les journalistes, mais peut-être dans 5 ou 10 ans. A suivre.

Et dans 5 à 10 ans, on entendera plus que rafales descendantes par ci, rafales descendantes par là :whistling:

Mais tu as raison de préciser que ce genre de bébêtes est parfois plus destructeur qu'une tornade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, quelques orages formant parfois des petits multicellulaires se sont formés en Belgique en touchant essentiellement le Condroz et le nord-est. On a eu la chance de pouvoir effectuer des photographies mettant en valeur de très belles structures.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passé par chez moi , mais à part une saute au vent ( 70 km/h ) je n'ai rien remarqué d'anormal , de la pluie très fortes certes , mais on a vu pire , mais je suppose que le grain était réduit , en tout cas j'étais vraiment sur la trajectoire de la zone marquée ... en tout cas ça à du être bien impressionnant quoi que se soit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle très belle documentation de Keraunos ! Je suis franchement bluffé par tous ces passionnés qui font un remarquable travail de précision et de documentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, là je dis bravo à l'IRM pour ce genre d'articles qui est très intéressant pour le grand public. Voilà un article que l'on aimerait voir plus souvent. Lorsqu'il y a un manque d'informations, on peut critiquer mais lorsqu'une telle initiative est prise par l'institut officiel, on peut le souligner également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle très belle documentation de Keraunos ! Je suis franchement bluffé par tous ces passionnés qui font un remarquable travail de précision et de documentation !

Tout à fait d'accord avec toi, le travail de Keraunos est un travail qui mérite un fameux coup de chapeau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, là je dis bravo à l'IRM pour ce genre d'articles qui est très intéressant pour le grand public.

Je me suis fait la même réflexion. Du côté de Météo France, on commence (un peu) à s'y mettre aussi. Sur la page d'accueil, on trouve un dossier explicatif sur les tornades:

dossier météo france

Il y a peu, on avait souvent l'impression que MétéoFrance ne se focalisait pas sur ces phénomènes, car quasi impossible à prévoir, mais on sent à la fin du dossier un léger changement de ton. Peut être l'effet du travail de Keraunos: Ils évoquent le fait que l'on peut prévoir le contexte météorologique favorable et ils évoquent les gestes à faire dans une situation à risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider les journalistes à ne plus utiliser le terme "mini-tornade" un jour, alors on aura fait un petit pas en avant. Et quand ils utiliseront "vague de chaleur" et "vague de froid" au bon moment, alors on pourra espérer être un jour bien informé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait la même réflexion. Du côté de Météo France, on commence (un peu) à s'y mettre aussi. Sur la page d'accueil, on trouve un dossier explicatif sur les tornades:

dossier météo france

Il y a peu, on avait souvent l'impression que MétéoFrance ne se focalisait pas sur ces phénomènes, car quasi impossible à prévoir, mais on sent à la fin du dossier un léger changement de ton. Peut être l'effet du travail de Keraunos: Ils évoquent le fait que l'on peut prévoir le contexte météorologique favorable et ils évoquent les gestes à faire dans une situation à risque.

En effet Schoice, il y a une volonté de plus en plus grande de la part de nos organismes météo officiels d'apporter plus d'informations et cela ne peut etre qu'un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Schoice, il y a une volonté de plus en plus grande de la part de nos organismes météo officiels d'apporter plus d'informations et cela ne peut etre qu'un plus.

J'imagine que les organismes officiels réagissent aux nombreux abus de language des médias concernant les tornades, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils se remuent aussi parceque des sites moins officiels, mais de très bonne qualité (Keraunos et cie) sont en train de prendre de l'ampleur.

L'exemple de la tornade de Haumont fut un bon exemple. MeteoFrance a d'abord minimisé un peu les faits, mais quand on voit le superbe article de 100 pages que Keraunos a fourni derrière, ils ont du se sentir un peu con et se dire qu'il fallait réagir.

Cela dit, c'est très bien que les sites météo officiels fassent ce type d'article car ils ont évidemment toujours bien plus d'impact que des sites comme Keraunos dont les articles sont plus pointus, mais aussi plus compliqués et essentiellement connus par les passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, les organismes officiels sont plus médiatisés (sans vouloir être irrespectueux par rapport à Keruanos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, les organismes officiels sont plus médiatisés (sans vouloir être irrespectueux par rapport à Keruanos).

Et justement, c'est pour cela qu'ils ont une importance capitale dans la diffusion d'informations car ils touchent un plus grand public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes archives d'Estofex du 12 (a gauche) et 14 (a droite) juillet...

post-1271-1283717853_thumb.png post-1271-1283717873_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×