Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

La ligne d'averses qui a traversé le pays en début de soirée le 30/03 a développé un arcus, ici à Braine-l'Alleud vers 19:05.

Une saute de vent et un peu de grésil au passage du front, rien de bien méchant en fait :parapluie:

P1010292.jpg

Belle photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ligne d'averses qui a traversé le pays en début de soirée le 30/03 a développé un arcus, ici à Braine-l'Alleud vers 19:05.

Une saute de vent et un peu de grésil au passage du front, rien de bien méchant en fait :parapluie:

P1010292.jpg

Effectivement, la photo est tranquille surtout avec la perspective donnée par la distorsion avec les poteaux. Ca crée une ligne de fuite sympa :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à pas du rigoler du côté du Luxembourg vers 17 h ... Pourquoi c'est toujours le Sud qui se prend tout :sleeping:

C'est quoi en fait les logos blanc en forme de croissant : Cumulonimbus ? Ils sont détectable ? Ou observé par des gens ? :)

post-14919-1270062576.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce quelqu'un à un bon livre sur les orages , facile et bon marché à me conseiller . Moi je possède déja 2 livres qui parle un peu des orages mais de façon légére ... merci à Piet et à Jeffgau et Windstorm en espérant de bons orages cette année si ...

Une question des orages comme celui d'hier ( en France ) combien de fois environ par an il s'en produit ( en Belgique ) ?

Un livre très intéressant sur la foudre est : "Doit-on craindre la foudre ? " de Christian Bouquegneau. (ISBN 9782868838414). Ecrit par un professeur de la Faculté Polytechnique de Mons. le livre est visible en partie sur googlebooks si tu souhaites jeter un œil... Ce prof est une des références mondiales sur l'étude de ce phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à pas du rigoler du côté du Luxembourg vers 17 h ... Pourquoi c'est toujours le Sud qui se prend tout :sleeping:

C'est quoi en fait les logos blanc en forme de croissant : Cumulonimbus ? Ils sont détectable ? Ou observé par des gens ? :)

Tu as trouvé!les symboles sont effectivement bien des Cumulonimbus.

Les couleurs correspondent au temps de l'enregistrement des impacts.

en général,cela se traduit par une couleur mauve =5 min à bleu pour 180 min.

J'espère que tu m'aura compris?

:shifty:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh, ici on vient de s'essuyer un bel orage dont je ne m'attendais pas dutout sa venue, avec une forte pluie et de fortes bourrasque de vents!

:thunder::thunder: Le temps est par aileur très instable avec de nombreuses sucessions d'averses.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la photo !

Voici une photo d'aujourd'hui, j'aime bien l'oiseau !

post-4635-1270143562_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca à pas du rigoler du côté du Luxembourg vers 17 h ... Pourquoi c'est toujours le Sud qui se prend tout :sleeping:

Non, il faut arrêter de dire que telle ou telle région se ramasse toujours plus. Au bout du compte, que ce soit l'est, le centre ou l'ouest, tous se ''tapent'' parfois de sérieuses offensives orageuses.

C'est quoi en fait les logos blanc en forme de croissant : Cumulonimbus ? Ils sont détectable ? Ou observé par des gens ? :)

Seul un humain peut observer les cb et retransmettre ses observations ;car un radar ne peut qu'enregistrer les coups de foudre et les précipitations qui accompagnent les orages. Je précise qu'il peut y avoir des cumulonimbus sans coups de foudre.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il faut arrêter de dire que telle ou telle région se ramasse toujours plus. Au bout du compte, que ce soit l'est, le centre ou l'ouest, tous se ''tapent'' parfois de sérieuses offensives orageuses.

Seul un humain peut observer les cb et retransmettre ses observations ;car un radar ne peut qu'enregistrer les coups de foudre et les précipitations qui accompagnent les orages. Je précise qu'il peut y avoir des cumulonimbus sans coups de foudre.

Je dirais même plus!une majorité de cumulonimbus en belgique n'est pas porteur de coups de foudre.

Il n'  y a cas compter le nombre de cellules qui s'est formée hier.

Seuls 3 ou 4 on donné naissance à une électrisation parfois soutenue...

Je me demande,si ce n'est pas une question de frottement récurent...pas assez dans certains CB et peu dans d'autres.Quand on voit les mouvements présent au moment des précipitations hier,je me dis qu'on aurait dû y voir plus d' électrisation. 

C'est un peu comme une loterie,parfois on n' a les bons numéros et d'autres,rien!

Mais pas question de se plaindre!je sais que plus on va avancer dans la saison et plus les risques vont augmentés.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme une loterie,parfois on n' a les bons numéros et d'autres,rien!

Ca n'a rien d'une loterie... Tout s'explique... Les orages de traîne dans une masse d'air polaire (maritime), comme les derniers jours, sont associés à une tropopause plus basse que dans de l'air chaud. Ils sont donc moins développés verticalement dans de l'air polaire que dans de l'air chaud et ce développement vertical plus limité engendre une électrisation moins fréquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'Irm met des orages pour cette nuit et demain :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a rien d'une loterie... Tout s'explique... Les orages de traîne dans une masse d'air polaire (maritime), comme les derniers jours, sont associés à une tropopause plus basse que dans de l'air chaud. Ils sont donc moins développés verticalement dans de l'air polaire que dans de l'air chaud et ce développement vertical plus limité engendre une électrisation moins fréquente.

merci Piet pour ton commentaire! :thumbsup:

Juste une petite question,puisque la tropopause était plus basse que dans l'air chaud ect...

J'aimerais comprendre pourquoi hier,un orage assez soutenu en milieu d'après-midi est parvenu à se développer et durer plus d'une demi-heure avec une activité électrique récurrente?

ce dernier s'est développer de Saint Trond et s'est déplacé vers Maastricht,et vu le nombre d'impacts,j'ai supputé un multicellulaire,est-ce cela?

Tu aura peut-être observé également cet orage sur ton radar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aura peut-être observé également cet orage sur ton radar?

Pas d'orages entre Saint-Trond et Maastricht hier au vu du radar, mais ailleurs il y a bien eu quelques monocellulaires dans la traîne. Ils sont liés au profil instable que l'on retrouve dans l'air polaire maritime. Biensûr la Tropopause y est plus basse que dans l'air chaud et les cumulonimbus sont donc moins développés, mais ils n'en restent pas moins des cumulonimbus: certes l'électrisation y est moins souvent présente que dans les orages d'air chaud, mais elle peut néanmoins se manifester aussi.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se désactive pas , il y à de beaux orages arrivent :)

Avec ça , personne me dira qu'il n'y aura pas d'orage demain :)

post-14919-1270225012_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'orages entre Saint-Trond et Maastricht hier au vu du radar, mais ailleurs il y a bien eu quelques monocellulaires dans la traîne. Ils sont liés au profil instable que l'on retrouve dans l'air polaire maritime. Biensûr la Tropopause y est plus basse que dans l'air chaud et les cumulonimbus sont donc moins développés, mais ils n'en restent pas moins des cumulonimbus: certes l'électrisation y est moins souvent présente que dans les orages d'air chaud, mais elle peut néanmoins se manifester aussi.

Piet,une fois de plus merci!

Je constate que j'ai mal évalué la situation de l'orage.

Je dois bien admettre que je suis parti d'une carte de Skystef,pour me rediriger ensuite vers une carte Google Heart avec les frontières...je me suis trompé sur la distance,pourtant Google Heart peut s'avérer être un bon outil..;mais bon je le découvre seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a rien d'une loterie... Tout s'explique... Les orages de traîne dans une masse d'air polaire (maritime), comme les derniers jours, sont associés à une tropopause plus basse que dans de l'air chaud. Ils sont donc moins développés verticalement dans de l'air polaire que dans de l'air chaud et ce développement vertical plus limité engendre une électrisation moins fréquente.

Une explication qui résume très bien le type de situations orageuses que l'on a connu ces derniers jours et le pourquoi d'une moins forte éléctrisation d'un cumulonimbus dans de telles conditions :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orages jaune pour ce soir et demain , pas étonnant vu le Cape et le Li ....

@ IRM

Valable du samedi 3 avril 2010 9H au samedi 3 avril 2010 20H : Des giboulées orageuses avec des chutes de grésil sont prévues aujourd'hui: cet après-midi, les quantités de précipitations seront souvent voisines de 5 l/m², mais on peut s'attendre localement à des quantités de 15 ou 20 l/m² .

Cape/Li

post-14919-1270282975_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orages jaune pour ce soir et demain , pas étonnant vu le Cape et le Li ....

C'est quoi exactement le Cape et le Li ?

En quoi cette carte nous informe sur la formation d'orage ?

C'est pour mon info personnel, je suis pas un as de la météo.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous pête juste après avoir passé Bxl ? :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orages jaune pour ce soir et demain , pas étonnant vu le Cape et le Li ....

@ IRM

Cape/Li

Mmh, bon, il serait bon de RAPPELER que la cape et le li ne font pas tout , loin de là. Ce sont des paramètres intéressants certes, mais il faut tenir compte de nombreux autres paramètres. Si tu ne t'en tient quà ceux là, je peux te certifier que sur 90 % des cas, tu vas vers une totale désillusion! Les orages sont des phénomènes extrêmement complexes qui se moquent éperdument de savoir si la cape ou le li leurs sont favorables ou pas!!

Ils fonctionnent bien sûr si l'instabilité est présente (heureusement) , mais également selon la présence ou non d' un déclencheur dynamique (un front froid par exemple) ,ou encore des cisaillements des vents qui pourraient permettre le développement d'orages multicellulaires etc...

Ce n'est qu'une partie des paramètres importants dans le développement d'un orage, je ne vais pas tous les citer.

Donc, si l'IRM avait émis une vigilance jaune, ce n'est pas en regardant uniquement la cape ou le li.

Il me semble que j'avais créé un topic sur la prévision des orages sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clap::clap::clap: Nous avons eu un coup de tonnerre audible de l'année à 16h17 ,coup de foudre positif selon carte des impacts.

Enfin...hihi :clapping:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment expliquer le manque d'orage à l'est du pays?

car nous sommes dans des courants plus frais,et donc la convection aurait du se former.

comme sur l'ouest,où ils on connu des orages de type formation arrière est-dû à un creux d'altitude,talweg???j'ai observer des orages dans le front froid lors de son arrivée sur le Luxembourg ,pourtant quand il est passé ici avec un ciel encore couvert,nous n'avons strictement rien eu!même pas une goute de pluie.

j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé,qu'est-ce qui a coupé le potentiel des orages sur l'est du pays en tenant compte qu'il faisant encore chaud à 2h00 du matin,19°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment expliquer le manque d'orage à l'est du pays?

car nous sommes dans des courants plus frais,et donc la convection aurait du se former.

comme sur l'ouest,où ils on connu des orages de type formation arrière est-dû à un creux d'altitude,talweg???j'ai observer des orages dans le front froid lors de son arrivée sur le Luxembourg ,pourtant quand il est passé ici avec un ciel encore couvert,nous n'avons strictement rien eu!même pas une goute de pluie.

j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé,qu'est-ce qui a coupé le potentiel des orages sur l'est du pays en tenant compte qu'il faisant encore chaud à 2h00 du matin,19°

Pareil pour le centre :( 21 ° a 00 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment expliquer le manque d'orage à l'est du pays?

car nous sommes dans des courants plus frais,et donc la convection aurait du se former.

comme sur l'ouest,où ils on connu des orages de type formation arrière est-dû à un creux d'altitude,talweg???j'ai observer des orages dans le front froid lors de son arrivée sur le Luxembourg ,pourtant quand il est passé ici avec un ciel encore couvert,nous n'avons strictement rien eu!même pas une goute de pluie.

j'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé,qu'est-ce qui a coupé le potentiel des orages sur l'est du pays en tenant compte qu'il faisant encore chaud à 2h00 du matin,19°

A mon humble avis, le taux d'humidité était trop bas. Malgré un grand soleil et de la chaleur le sol était trop sec pour "transpirer" vu le manque de pluie ces derniers jours, d'où peu de convection, pas de formation de cumulus et rien pour "nourrir" le front qui arrivait.

Mais ce n'est que mon opinion. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×