Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

A mon humble avis, le taux d'humidité était trop bas. Malgré un grand soleil et de la chaleur le sol était trop sec pour "transpirer" vu le manque de pluie ces derniers jours, d'où peu de convection, pas de formation de cumulus et rien pour "nourrir" le front qui arrivait.

Mais ce n'est que mon opinion. :unsure:

Absolument!tu as confirmé ce que je pensais .

Quand j'ai jetté un coup d'oeil sur l'humidex,nous ne sommes monté qu' à 29% en fin de soirée.

L'humidité était à saturation sur l'ouest du pays,sans doute cela qui a permis le développement des nuages convectif...ce n'est que mon humble avis je pense que c'est l'apport d'humidité provenant de la mer qui a permis aux multi-cellulaires de prendre vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai jetté un coup d'oeil sur l'humidex,nous ne sommes monté qu' à 29% en fin de soirée.

Tu confonds l'humidex (température "ressentie" en cas de forte chaleur en tenant compte de l'humidité ambiante) avec l'humidité relative. Ici, le chiffre que tu mentionnes est une humidité relative. Il faudra revoir ton appareillage car elle semble un peu bas et jeudi soir, il fallait plutôt tabler sur 40 à 50% d'humidité relative en région liégoise (43% à 22h à Bierset).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir vécu une des premières offensives intéressantes, place aux documents audiovisuels :)

Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes partis capturer des images orageuses durant la soirée du 29 avril et le butin fut largement suffisant à notre goût pour un début de saison.

En effet, le lieu que nous avions choisi pour l'occasion, Mons, s'avérait être sur la trajectoire d'un orage multicellulaire en cours de développement. Celui-ci avait pris naissance à une cinquantaine de kilomètres de la frontière franco-belge pour ensuite s'évacuer par la frontière belgo-hollandaise.

Les précipitations et le vent ne furent pas notables au niveau de notre position contrairement aux éclairs qui avaient visiblement décidés d'apparaître en groupe vue les ensembles que l'on a pu observer.

Voici une première photo d'un groupe de deux éclairs :

Orage-2010-04-29-Eclair-007.jpg

Crédit : Samina verhoeven

Une autre particularité, un groupe composé d'éclairs extranuageux et d'un coup de foudre :

Orage-2010-04-29-Eclair-005.jpg

Crédit : Samina verhoeven

La chance nous a sourit mais cela n'a pas empêcher à de superbes configurations de se former en dehors

du champs de nos appareils <_<

Une vidéo a également été réalisée sur l'évènement B)

Pour voir tout cela, je vous invite à venir faire un saut aux adresses suivantes :

Photos : Orage du 29 avril 2010 - Phénomènes Naturels ou Orage du 29 avril 2010 - Belgorage

Vidéo : Orage du 29 avril 2010 - Phénomènes Naturels ou Orage du 29 avril 2010 - Belgorage

Par ailleurs, un récit détaillé est visible à l'adresse suivante : Récit du 29 avril 2010

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vécu une des premières offensives intéressantes, place aux documents audiovisuels :)

Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes partis capturer des images orageuses durant la soirée du 29 avril et le butin fut largement suffisant à notre goût pour un début de saison.

En effet, le lieu que nous avions choisi pour l'occasion, Mons, s'avérait être sur la trajectoire d'un orage multicellulaire en cours de développement. Celui-ci avait pris naissance à une cinquantaine de kilomètres de la frontière franco-belge pour ensuite s'évacuer par la frontière belgo-hollandaise.

Les précipitations et le vent ne furent pas notables au niveau de notre position contrairement aux éclairs qui avaient visiblement décidés d'apparaître en groupe vue les ensembles que l'on a pu observer.

Voici une première photo d'un groupe de deux éclairs :

Orage-2010-04-29-Eclair-007.jpg

Crédit : Samina verhoeven

Une autre particularité, un groupe composé d'éclairs extranuageux et d'un coup de foudre :

Orage-2010-04-29-Eclair-005.jpg

Crédit : Samina verhoeven

La chance nous a sourit mais cela n'a pas empêcher à de superbes configurations de se former en dehors

du champs de nos appareils <_<

Une vidéo a également été réalisée sur l'évènement B)

Pour voir tout cela, je vous invite à venir faire un saut aux adresses suivantes :

Photos : Orage du 29 avril 2010 - Phénomènes Naturels ou Orage du 29 avril 2010 - Belgorage

Vidéo : Orage du 29 avril 2010 - Phénomènes Naturels ou Orage du 29 avril 2010 - Belgorage

Par ailleurs, un récit détaillé est visible à l'adresse suivante : Récit du 29 avril 2010

j'étais sur mons ce 29 avril au soir et en plus à l'extérieur, je peux vous dire que le spectacle y était! De plus , dans une atmosphère lourde et chaude comme en été ---> le bonheur :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant cette soirée, il y a-t-il d'autres membres qui ont capturer des images ? Je m'étonne juste qu'il n'y ait pas eu beaucoup d'activité sur ce topic depuis le 29 avril à moins que l'on ait été les seuls chanceux :huh:

Avec le temps actuel, je n'ai pas l'impression que les orages vont revenir très vite... :unsure:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir roupiller durant tout le mois de mai, ce sous-forum va peut-être enfin se réveiller d'ici demain soir... Espérons vue les prévisions...

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien écoute,pour être franc,les modèles GFS,Nogaps ect...penchait favorablement pour un développement orageux en fin de journée sur l'est et le SE.

Malheureusement,il semble quie la dynamique n'était pas très présente,la cape n'était guère fortement élévée.

Vers 14h00,j'étais à Cointe,les nuages bourgeonnaient mais pas assez,n'ayant pas de diagrammes devant les yeux,j'ai pensé qu'il y avait une couche d'inversion?

Bref,voilà que je rentre,je vais aller jeter un coup d'oeil sur les modèles...

Apparemment,c'est mercredi que ça pourrait être devenir intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le modèle WRF calcule la formation d'un MCS sur le nord de la France et débordant ce mardi soir sur le sud du pays (Gaume, Sud-Ardenne).

Un MCS est un Mesoscale Convective System, c-à-dire une zone pluvio-orageuse généralement très active et de dimension bien plus importante (tant au niveau de la surface que de la durée de vie) qu'une cellule orageuse classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces courants septentrionaux perpétuels depuis 6 mois, l'activité orageuse s'est autant développée que la végétation dans le Sahara!

Vu le désert actuel, une petite plongée dans le passé éveille un fameux coup de blues. C'est fou comme l'année 2008 fut orageuse et merveilleuse de ce point de vue.

ssss.gif

eee.gif

fff.gif

:smiley en proie à un profond passéisme...:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique!pour l'animation,j'ai enregsitré aussi des cartes animés sous forme de gif malheureusement,pas de bol,ça reste fixe quand je veux lire sur vista...

Dimanche après-midi s'annonce intéressant avec l'arrivée de ce qui semble être un front occlu

anomalie de tropopause au programme et une cape assez élévée d'après modele GFS et WRF lui est un peu plus optimiste que précédement,à noté des vents directionnel moyen,une entrée du jet Stream par la droite...un mouvement ascendant assez prononcé,tout semble donc réunis pour nous offrir un beau spectacle,sur le centre et l'est du pays principalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop suivi l'avancée de la saison orageuse 2010 avec mes examens (et oui maintenant, avec l'unif, c'est autre chose...), mais ais-je raison en disant que cette année orageuse, c'est de la m**** ?

Cinq averses orageuses (qui avaient tout juste assez de quoi mériter leur adjectif) et c'est tout. Et toujours rien de véritablement intéressant à l'horizon. Moi qui pensais que 2005 était le summum en terme d'année ratée (hormis fin juin), je suis en train de revoir mon jugement...

J'espère avoir un orage dans le sud de la France d'ici quelques jours. Parce que la Belgique a l'air d'être partie en grève à ce niveau-là. Enfin je ne sais pas si c'est le cas ailleurs qu'ici dans la région de Charleroi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas trop suivi l'avancée de la saison orageuse 2010 avec mes examens (et oui maintenant, avec l'unif, c'est autre chose...), mais ais-je raison en disant que cette année orageuse, c'est de la m**** ?

Cinq averses orageuses (qui avaient tout juste assez de quoi mériter leur adjectif) et c'est tout. Et toujours rien de véritablement intéressant à l'horizon. Moi qui pensais que 2005 était le summum en terme d'année ratée (hormis fin juin), je suis en train de revoir mon jugement...

J'espère avoir un orage dans le sud de la France d'ici quelques jours. Parce que la Belgique a l'air d'être partie en grève à ce niveau-là. Enfin je ne sais pas si c'est le cas ailleurs qu'ici dans la région de Charleroi...

En effet, la première partie de la saison orageuse (disons d'avril à juin) se termine tout doucement et pour l'instant, pas grand chose à se mettre sous la dent mais vu les conditions synoptiques générales que l'on a connu , ce n'est pas surprenant finalement .

Mais il nous reste la seconde partie (disons de juillet à septembre) qui peut nous réserver des surprises. Et personnellement, je préfère un début de saison calme et une fin de saison bien orageuse que l'inverse. Allez deviner pourquoi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas trop suivi l'avancée de la saison orageuse 2010 avec mes examens (et oui maintenant, avec l'unif, c'est autre chose...), mais ais-je raison en disant que cette année orageuse, c'est de la m**** ?

Cinq averses orageuses (qui avaient tout juste assez de quoi mériter leur adjectif) et c'est tout. Et toujours rien de véritablement intéressant à l'horizon. Moi qui pensais que 2005 était le summum en terme d'année ratée (hormis fin juin), je suis en train de revoir mon jugement...

J'espère avoir un orage dans le sud de la France d'ici quelques jours. Parce que la Belgique a l'air d'être partie en grève à ce niveau-là. Enfin je ne sais pas si c'est le cas ailleurs qu'ici dans la région de Charleroi...

1éclair sur toute l'année , et encore , je suis gentil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis qu'après les bonnes années 2008 et 2009, il en faut automatiquement une qui soit moins bonne. Mais bon, quand même, pas à ce point-là...

Soit on aura une année qui sera vite oubliée, soit elle va seulement débuter (avec deux mois de retard) et on aura une saison "à la provençale" (les plus gros orages fin juillet, en août et en septembre). On annonce des orages pour le début juillet (super, je ne serai pas là). Dans les Alpes maritimes, ça s'annonce pas mal non plus vers les 2 et 3 juillet (génial j'y serai!).

Enfin, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la journée du 02 juillet, on a profité d'une belle vague orageuse car ce ne sont pas moins de 5 cellules qui transitèrent dans la région que nous avions choisie. Je précise que 4 cellules nous ont juste frolé mais le but étant de faire des prises de vues, être en dessous n'est pas franchement intéressant sauf pour des coups de foudre proches ou lors d'orage impressionant pour le vent, la pluie ou d'autres phénomènes de proximité. On aura donc de quoi vous délecter les yeux prochainement. A présent, on se prépare pour la zone de demain. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce samedi 3 juillet après-midi,la cellule orageuse qui remontait de la province de Luxembourg,s'est activée ds sa partie Est;gonflant sur le NE de la province de Liège..

Ici à Chênée,pour la première fois cette année,nous avons eu droit à de beaux roulements de tonnerre pendant 35 minutes,dont deux gros coups. Mais la cellule passant juste à l'est à quelques KM;aucun éclair perceptible...Deux gouttes de pluie durant quelques secondes,puis sec.

Le vent de NNO a soufflé assez fort,chariant des stratocumulus,qui alimentaient la masse orageuse venant de SSO.

Malheureusement,rien à filmer vu que l'activité se faisait sur le côté.

Le soleil est vite revenu;et à voir les cartes satellite et des précipitations, il semble que plus rien n'est à attendre.

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la journée du 02 juillet 2010, un orage multicellulaire s'est formé sur le nord de la France, non loin de la frontière avec la Flandre Occidentale pour ensuite remonter vers cette province. Les phénomènes habituels comme le vent, les éclairs et les pluies intenses étaient au rendez-vous tout comme le tonnerre qui affirma clairement sa présence. Cet épisode diurne fut tout simplement magnifique.

La vidéo de cet épisode est visible via le lien suivant : Orage du 02 juillet 2010

En attendant le développement des photographies, voici un panoramique de l'arcus qui s'est présenté à nos yeux :

Orage-2010-07-02-Arcus-001-950.jpg

Crédit photo : Samina verhoeven

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! J'adore les rideaux de pluies ! Félicitations pour votre site qui contribue à la pédagogie de ce genre de phénomènes. :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant la journée du 02 juillet 2010, un orage multicellulaire s'est formé sur le nord de la France, non loin de la frontière avec la Flandre Occidentale pour ensuite remonter vers cette province. Les phénomènes habituels comme le vent, les éclairs et les pluies intenses étaient au rendez-vous tout comme le tonnerre qui affirma clairement sa présence. Cet épisode diurne fut tout simplement magnifique.

La vidéo de cet épisode est visible via le lien suivant : Orage du 02 juillet 2010

En attendant le développement des photographies, voici un panoramique de l'arcus qui s'est présenté à nos yeux :

Orage-2010-06-06-Arcus-001-950.jpg

Crédit photo : Samina verhoeven

belle photo très explicite et belle vidéo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent, tous les éléments concernant cette vague orageuses ont été finalisés, dès lors, je vous fais partager notre récit complet de cette journée très intéressante.

La journée du 02 juillet 2010 a vu naître et vivre deux lignes d'orages multicellulaires dans les environs de la Flandre Occidentale. Par chance, la formation des orages s'est effectuée sous nos yeux, ce qui nous a permis de suivre et de retracer toute l'évolution de cet épisode.

Pour cette offensive, Samina et moi-même, nous sommes dirigés vers le sud de la provinces de la Flandre Occidentale, l'entité de notre choix fut celle de Nieuwkerke car cette dernière offrait un panorama et un positionnement stratégique pour l'arrivée des systèmes.

Orage-2010-07-02-Cieux-pre-orageux-002.j

Crédit photo : Samina Verhoeven

Une fois sur place, nous vîmes que la convection s'activait clairement au sein de ce qui n'était encore que des cumulus médiocris. Les ascendances étaient intenses et fit rapidement évoluer ces cumulus vers le stade congestus.

Peu après avoir atteint ce stade, des virgas se formèrent vers l'horizon commençant à assombrir ce dernier. De notre position, on pouvait observer la ville de Lille qui essuyait sa première averse. Pour notre part, nous étions encore bien au sec mais cela n'allait visiblement pas durer vu l'évolution rapide des cieux.

Orage-2010-07-02-Cieux-orageux-002.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

Peu de temps après, nous aperçûmes les premiers coups de foudre bien répartis sur l'horizon, trahissant la formation d'un orage multicellulaire. Nous concernant, nous étions toujours à l'abri même si le ciel se couvrait progressivement.

En jetant un oeil sur les radars, on pouvait observer l'évolution des cumulus congestus en cumulonimbus dans notre région, ceux-ci étaient encore à des dizaines de kilomètres de notre point quand soudain on se fit surprendre par la formation d'un arcus. Une cellule venait juste de naître à quelques kilomètre et les premiers éclairs ne se firent point attendre.

Orage-2010-07-02-Arcus-001-950.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

Pendant que l'arcus s'approchait, on put observer l'activité électrique augmenter sensiblement. Le plus particulier s'avérait être le nombre de coups de foudre qui pouvait se produire tant ceux-ci furent inhabituellement nombreux. Par ailleurs, les coups de tonnerre affirmèrent clairement leur présence.

Une fois la cellule au-dessus de nous, les coups de foudre dans la région survenaient fréquemment, nous permettant d'en capturer quelques-uns dont deux assez proches. Du côté des autres phénomènes orageux, la pluie et le vent se sont invités assez vite sans pour autant être intenses.

Voici une capture d'un coup de foudre assez proche faite à partir du film

Orage-2010-07-02-Eclair-001.jpg

Après une demi-heure, nous vîmes les premières éclaircies apparaître, nous permettant d'observer une partie du cumulonimbus. Lors de l'éloignement de l'orage, nous pûmes encore assister à deux coups de foudre relativement proches qui nous offrirent de fameux coups de tonnerre.

Sur le radar des précipitations, on put constater que la province où nous étions fut réellement privilégiée car de nombreuses régions en Belgique ne devaient même pas se douter de l'existence de ces orages bien concentrés. Ce fut réellement une offensive diurne intéressante.

A présent, voici deux photos post-orageuses :

Orage-2010-07-02-Cieux-post-orageux-001.

Crédit photo : Samina Verhoeven

Orage-2010-07-02-Cieux-post-orageux-001-

Crédit photo : Samina Verhoeven

Alors, après le récit, voici les différents liens pour voir les documents audiovisuels :

La vidéo est visible à l'adresse suivante : Vidéo de l'orage du 02 juillet 2010

Elle est aussi visible via dailymotion mais en moindre qualité. Voici l'adresse : Vidéo de l'orage du 02 juillet 2010 sur dailymotion

Deux coups de foudre proches ont été capturés dans les prises de vues et des ralentis sont également présents dans le film afin d'observer les impacts dans toute leur splendeur.

Enfin, la totalité des photographies est visible via le lien suivant : Photos de l'orage du 02 juillet 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme :thumbsup:

Cela donne une impression romantique, avec cette force de la nature qui semble s'imposer d'elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×