Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Voici deux vidéos prises hier à Purnode (Yvoir). Malheureusement, le vent était si fort que j'ai arrêté de filmer (pour le première vidéo) car plein de grêle entrait à l'intérieur de la maison et j'avais peur de ne plus pouvoir fermer la fenêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n' y a eu aucune grèle.

Je n'ai pas dit que c'était une tornade mais qu'il serait intéressant de se pencher sur le cas.

ce que vous avez l'air de faire,ce qui étonnant c'est ce front de rafales à si grande échelle...

Ecartons l'hypothèse d'une tornade revenons raisonnablement au Gustnado.

ce n'est pas impossible étant donné qu'il y a eu une longue ligne de front de rafales sous les deux cellules.

Pour Liège,j' exclu totalement la tornade et pour Namur aussi!je pense à front de rafales descendant?

Oui vous avez raison!on vient de le dire à la radio! IRM déclare que ce sont des micro rafales et non tornade pour la ville de Ciney et Jodoigne.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons lire de nombreux témoignages concernant les dégâts des orages. Si vous aussi vous avez vécu ces orages ou si vous avez filmé ou photographié les dégâts ou les nuages orageux, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante, nous ferons un plaisir d'étudier ce cas avec vous: belgorage@hotmail.com. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour Namur aussi!

Qu'est ce qui te dit que Namur et sa région n'a pas eu de tornade?! Chênée n'est pas le centre du monde, tout de même. Si tu essayes de faire un démarche "scientifique" en faisant ces hypothèses, je trouve que c'est raté.

Désolé du HS mais cette assurance en étant si catégorique m'énerve.

Dans la région de Floreffe, pas trop de dégâts mais du côté de Rhisnes, ceux-ci sont plus conséquents (d'après mon tonton).

Comme l'a indiqué Jean-Yves, n'hésitez pas à nous contacter pour d'éventuels témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un moyen de connaître le nombre d'impacts qui ont touché le pays durant cet épisode orageux ? Et de le comparer avec d'anciens épisodes ? Beaucoup parlent de peu d'impacts sans donner de chiffres et de comparatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà maintenant,on parle de tornade confirmé par jean Charles Baubois RTBF!

néanmoins,il n' y en aurait pas eu partout le front de rafales descendantes est toujours plausible à beaucoup d'endroits.

Et dire qu'on me prenait pour un fou quand j'ai évoqué le sujet.

ce n'est pas un front de rafales qui peut raser une moitié de maison.même fortement exposé...µ

Bonne merde pour votre étude,moi je vous ai déjà fait part de ce que j'ai vu !

Réponse à séba: 

je n'ai fait que reprendre ce que Vivacité a  dit à la radio à 16h03 dans le bulletin d'information.

Eh! je n'affirme rien!

N'étant pas passé à Namur, je ne peux que me référer à des images diffusées.

et je suis actuellement sur l'étude des phénomènes tourbillonnaire...

Une fois bien assimilé,je vais me pencher sur le cas de Ciney...et peut-être envisagé un déplacement?

il me faudra un certain temps.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! je n'affirme rien!

Juste, tu ne fais qu'exclure totalement le cas d'éventuelle(s) tornade(s) sur Namur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il un moyen de connaître le nombre d'impacts qui ont touché le pays durant cet épisode orageux ? Et de le comparer avec d'anciens épisodes ? Beaucoup parlent de peu d'impacts sans donner de chiffres et de comparatifs...

60000 impacts selon RTL-TVI :rolleyes:

2000 au sol!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste, tu ne fais qu'exclure totalement le cas d'éventuelle(s) tornade(s) sur Namur...

Eh oh!du calme d'accord,quand j'ai évoqué la possibilité d'un éventuel cas de tornade,c'est tout juste si on ne rigolait pas de moi...

maintenant que je dis que finalement il n'y a peut-être pas eu de tornades (pour calmer les esprits).

Tu me dis comment tu peux exclure sans savoir?

Justement faudrait savoir!!!le mieux c'est  que je ne dise  plus rien!!!

sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60000 impacts selon RTL-TVI :rolleyes:

2000 au sol!

Cela semble pas mal ! Non ? Y a des statistiques pour comparer avec le passé du style un classement des épisodes par nombre d'impacts???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà maintenant,on parle de tornade confirmé par jean Charles Baubois RTBF!

néanmoins,il n' y en aurait pas eu partout le front de rafales descendantes est toujours plausible à beaucoup d'endroits.

Et dire qu'on me prenait pour un fou quand j'ai évoqué le sujet.

ce n'est pas un front de rafales qui peut raser une moitié de maison.même fortement exposé...µ

Bonne merde pour votre étude,moi je vous ai déjà fait part de ce que j'ai vu !

Réponse à séba: 

je n'ai fait que reprendre ce que Vivacité a  dit à la radio à 16h03 dans le bulletin d'information.

Eh! je n'affirme rien!

N'étant pas passé à Namur, je ne peux que me référer à des images diffusées.

et je suis actuellement sur l'étude des phénomènes tourbillonnaire...

Une fois bien assimilé,je vais me pencher sur le cas de Ciney...et peut-être envisagé un déplacement?

il me faudra un certain temps.

Bon, cela devient franchement pénible de lire certaines personnes. Maintenant, si Mr Baubois parle d'une tornade, forcément, c'est qu'il y en a eu une! :lol:

Franchement Jeff, tu es quelqu'un de très volontaire mais tu tires des conclusions ou tu analyses des situations que tu ne maîtrises pas bien ! Je pense sincèrement que tu es bien trop sûr de toi ou que tu vois ce que tu as envie de voir ou tu entends ce que tu as envie d'entendre. Dans la situation actuelle , il est impossible d'être catégorique. Pour l'instant, aucune tornade recensée officiellement, aucune vidéo de tornade, aucun témoignage direct, aucune étude de terrain effectuée prouvant le passage d'une tornade. Les vidéos consultables sur le net mettent en évidence, soit le passage du front de rafales, soit le passage de rafales descendantes. Cela n'exclut pas bien entendu une possible tornade quelque part mais arrête de te focaliser là dessus, de plus, tu perds à chaque fois de la crédibilité,et c'est bien dommage.

Je dis qu'il faudra plusieurs jours avant d'y voir plus clair sur la situation.

N'oublions pas non plus les orages du 12 juillet qui ont également fait des dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, cela devient franchement pénible de lire certaines personnes. Maintenant, si Mr Baubois parle d'une tornade, forcément, c'est qu'il y en a eu une! :lol:

Franchement Jeff, tu es quelqu'un de très volontaire mais tu tires des conclusions ou tu analyses des situations que tu ne maîtrises pas bien ! Je pense sincèrement que tu es bien trop sûr de toi ou que tu vois ce que tu as envie de voir ou tu entends ce que tu as envie d'entendre. Dans la situation actuelle , il est impossible d'être catégorique. Pour l'instant, aucune tornade recensée officiellement, aucune vidéo de tornade, aucun témoignage direct, aucune étude de terrain effectuée prouvant le passage d'une tornade. Les vidéos consultables sur le net mettent en évidence, soit le passage du front de rafales, soit le passage de rafales descendantes. Cela n'exclut pas bien entendu une possible tornade quelque part mais arrête de te focaliser là dessus, de plus, tu perds à chaque fois de la crédibilité,et c'est bien dommage.

Je dis qu'il faudra plusieurs jours avant d'y voir plus clair sur la situation.

N'oublions pas non plus les orages du 12 juillet qui ont également fait des dégâts.

mais alors qu'on arrête de faire croire aux gens n'importe quoi!puisque l'on est sur de rien!!!Que les médias cessent de mentir à la population!!! Qu'on arrête de transmettre des informations fausses aux gens!!!

Qu'on se base sur des données confirmées et non hâtive comme on peut lire sur nombreux sites médiatique...

Baubois  a confirmé ce que j'ai pensé..;ce n'est pas pour ça qu'il a raison!Je n'ai pas tort,je n'ai pas raison non plus!

le mieux s'est d'attendre les résultats de l'étude...

Quant à moi je retourne à l'étude des tornades,parce que ça me passionne!c'est comme ça,je n' y peux rien!

Et je tiens à rester honnête !oui c'est vrai que lors de  chaque orage violent,je souhaite voir de mes propres yeux une tornade en Belgique,même si peu probable,il en existe dans notre pays.

je suis conscient des dégâts que ça engendre,et je ne souhaite de dégâts chez personne.

Une tornade dans un champ désert me contenterai amplement.

Voilà pour le dernier HS.

je me retire de ce site!ça devient pénible de chaque fois subir vos sautes d'humeur...

Bonne merde pour la suite.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela fait penser à une rafale descendante, c'est d'ailleurs ce qui a caractérisé ces orages. Ces rafales ont surtout pour effet d'écraser les éléments en passant, ce qui logiquement, favorise nettement la casse des arbres plutôt que leur chute, il suffit d'appuyer sur le haut d'un baton de brochette placé verticalement sur une surface pour le voir ployer et casser plutôt que de tomber.

Oui bien vu ! :thumbsup:

j'ai pris un arbre cassé de ma région ( on a du choix :unsure: ) cassé a 4-5 metres et comme le 3/4 des branches , tout est a chaque fois tombé juste a coté du tronc et pas 10 ou 20 metres ...

dscn2124z.jpg

dscn2130q.jpg

J'ai eu la chance d'observer les nuages arriver par l'ouest / sud ouest ( vue degagé de mon jardin ) un peu avant le gros des rafales, ils etaient tres bas de couleur gris/vert, en rotation horizontale ( du bas vers le haut ) on aurait dit un rouleau compresseur a l'envers, j'ai trouvé une image qui ressemble a ce que j'ai vu :

microrafale.png

Et le temps de réalisé , de grosses bourasques mon fait rentrer :crying:

Bref , une journée ancrée dans ma mémoire :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60000 impacts selon RTL-TVI :rolleyes:

2000 au sol!

Bizarre, les éclairs internuageux et intranuageux sont considérés comme impact ? :huh: Je pense qu'il y a un soucis, non :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, les éclairs internuageux et intranuageux sont considérés comme impact ? :huh: Je pense qu'il y a un soucis, non :blink:

Non Mike, ce n'est pas ce qui est écrit sur le site de RTL info ;) . Il n'a pas été annoncé 60000 impacts mais bel et bien 60000 décharges et 2000 impacts au sol. Et on accuse les médias <_<

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà maintenant,on parle de tornade confirmé par jean Charles Baubois RTBF!

néanmoins,il n' y en aurait pas eu partout le front de rafales descendantes est toujours plausible à beaucoup d'endroits.

Et dire qu'on me prenait pour un fou quand j'ai évoqué le sujet.

ce n'est pas un front de rafales qui peut raser une moitié de maison même fortement exposé...

Bonne merde pour votre étude, moi je vous ai déjà fait part de ce que j'ai vu !

He bien, on ne craindra plus les cyclônes tropicaux alors, ni même les tempêtes dans le sens que si les rafales descendantes pouvant atteindre une vitesse de 270 km/h ne rasent pas une maison, alors, on est tranquille. Je n'ai même pas parlé des microburst....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le genre de vidéo impressionnante, celle tournée à Wavre est pas mal non plus : http://www.rtlinfo.be/videos/filinfo/188069

Vous voulez vivre une tempête tropicale? N'allez pas aux Etats-Unis, la Belgique vous donne déjà un (gros) aperçu :whistling:

Il ne faut pas forcément une tornade pour faire des dégâts importants, j'aurais même tendance à dire qu'un gros downburst peut générer des dégâts pires que ceux des tornades, et sur des étendues parfois considérables. Quand on voit par exemple ce qu'a subi le village de Merbes-Ste-Marie, ou encore Jodoigne et Ciney, on peut se dire que le vent a dû dépasser allègrement les 150 km/h. Que l'on me dise qu'il ait poussé une pointe à 200 km/h ne m'étonnerait pas non plus.

EDIT: à maintes reprises on a évoqué à quel pointe une microrafale peut faire des dégâts avec une précision chirurgicale. Peut être pas aussi net que les tornades, mais pas loin. N'excluons pas le fait qu'il y ait eu des tornades hier en Belgique, il est trop tôt pour affirmer ou infirmer cela.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas forcément une tornade pour faire des dégâts importants, j'aurais même tendance à dire qu'un gros downburst peut générer des dégâts pires que ceux des tornades, et sur des étendues parfois considérables.

EDIT: à maintes reprises on a évoqué à quel pointe une microrafale peut faire des dégâts avec une précision chirurgicale. Peut être pas aussi net que les tornades, mais pas loin. N'excluons pas le fait qu'il y ait eu des tornades hier en Belgique, il est trop tôt pour affirmer ou infirmer cela.

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs, ces rafales descendantes sont encore assez mal connues des gens, il sera intéressant que Belgorage puisse faire découvrir ces phénomènes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien vu ! :thumbsup:

j'ai pris un arbre cassé de ma région ( on a du choix :unsure: ) cassé a 4-5 metres et comme le 3/4 des branches , tout est a chaque fois tombé juste a coté du tronc et pas 10 ou 20 metres ...

dscn2124z.jpg

dscn2130q.jpg

J'ai eu la chance d'observer les nuages arriver par l'ouest / sud ouest ( vue degagé de mon jardin ) un peu avant le gros des rafales, ils etaient tres bas de couleur gris/vert, en rotation horizontale ( du bas vers le haut ) on aurait dit un rouleau compresseur a l'envers, j'ai trouvé une image qui ressemble a ce que j'ai vu :

microrafale.png

Et le temps de réalisé , de grosses bourasques mon fait rentrer :crying:

Bref, une journée ancrée dans ma mémoire :rolleyes:

On se rejoint tout à fait, maintenant, bien évidemment, il est possible que l'une ou l'autre tornade ait pu survenir quelque part dans le pays mais il me semble en tous cas que vu que les cisaillements de basse couche était juste modéré ( qu'on me reprenne si je

trompe ), cette possibilité reste assez limité, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier pendant que je roulais (par obligation) j'ai traversé une sorte de nuage qui était descendu,il ne pleuvait pas encore à ce moment là... Je dois admettre que c'était assez bizarre surtout avec le ciel qui était vert-jaune.

Je crois que j'ai rarement eu aussi peur de ma vie cette journée restera longtemps dans beaucoup de mémoires.

Et mon grand père qui a 80 ans n'a jamais vu une pluie et un vent aussi violents.

J'espère quand même qu'on aura pas ça très souvent...

Une question est-ce qu'un phénomène d'une telle violence est normal pour la Belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se rejoint tout à fait, maintenant, bien évidemment, il est possible que l'une ou l'autre tornade ait pu survenir quelque part dans le pays mais il me semble en tous cas que vu que les cisaillements de basse couche était juste modéré ( qu'on me reprenne si je

trompe ), cette possibilité reste assez limité, non ?

Dans une situation telle que l'on avait connue hier, le risque le plus important résidait dans les précipitations brèves mais très intenses, dans les chutes de grêle et dans les violentes rafales de vent.

Le contexte était effectivement ''moyennement'' favorable à l'apparition d'une tornade. Par contre, la possibilité de développement d'un gustnado sous un arcus me semblait plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier pendant que je roulais (par obligation) j'ai traversé une sorte de nuage qui était descendu,il ne pleuvait pas encore à ce moment là... Je dois admettre que c'était assez bizarre surtout avec le ciel qui était vert-jaune.

Je crois que j'ai rarement eu aussi peur de ma vie cette journée restera longtemps dans beaucoup de mémoires.

Et mon grand père qui a 80 ans n'a jamais vu une pluie et un vent aussi violents.

J'espère quand même qu'on aura pas ça très souvent...

Une question est-ce qu'un phénomène d'une telle violence est normal pour la Belgique?

Tu as peut être vu le dessous d'un arcus vigoureux , c'est effectivement impressionnant

Le genre d'épisodes que l'on a connu n'est pas exceptionnel pour notre pays mais n'arrive pas toutes les semaines, fort heureusement. Disons qu'ici, les zones touchées ont été très vastes et ces orages ont concerné de nombreuses régions, un peu dans le même cas que le 26 mai 2009.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question est-ce qu'un phénomène d'une telle violence est normal pour la Belgique?

Ben ça reste un orage. Et un orage est normal. Maintenant il est vrai que ca a été d'une ampleur et d'une intensité peu commune. Mais des orages pareils ont déjà eu lieu par le passé. Derniers exemples en date: le 26 mai 2009 et le 7 octobre 2009 (même si c'était un poil en-dessous en terme d'intensité).

Ici c'est juste parce que tous les facteurs nécessaires à la formation d'orages se sont retrouvés à leur maximum, au même moment et au même endroit. Le CAPE, le Li, les vents verticaux, les cisaillements, le contraste de température, le jet stream... étaient tous présents au-dessus de la Belgique en forte intensité.

C'est déjà arrivé, et ça arrivera encore certainement.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages encore plus violents se sont déjà produits en Belgique par le passé.

Nous n'allons pas tous les citer bien sûr mais notre collectif se penche actuellement sur un épisode orageux d'une intensité remarquable qui a eu lieu le 17 juin 1966. Ces orages ont ravagé la région du centre avant de remonter vers les Pays Bas. Mais là, des maisons entières ont été détruites et des milliers d'abres abattus.

Ne parlons même pas des épisodes du 25 juin 1967 ou de bien d'autres. En fait, à l'heure actuelle, la facilité de communication permet au moindre phénomène de se faire connaitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×