Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hello,

Comme cela fait 2x que je lis des messages de Piet concernant la morosité des forums, je tiens à rappeler que toute remarque ou suggestion est bonne à prendre et que l'équipe reste à l'écoute. N'hésitez donc pas à intervenir de manière constructive si vous avez des idées. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un phénomène général..

Pour côtoyer et gérer plusieurs forum sur des thèmes différents, je remarque le même "mal" sur l'ensemble de ceux-ci.

Des interventions de plus en plus courtes et de moins en moins nombreuses alors que et c'est un peu paradoxal, la fréquentation ne diminue pas.... mais elle le fera au fil du temps.

Pour moi, la raison est simple.... C'est une conséquence de la montée en puissance des réseaux dis sociaux (mais qui ne le sont en fait pas du tout).

La ou on prenais 15 minutes pour venir discuter de manière un peu fournie sur un forum, on passe maintenant le temps à aller fouiner dans le profil des gens et à laisser des petits messages sans queue ni tête sur ce genre de site.

Pour en revenir à MB, un truc qui me semblerais intéressants serait d'avoir des animateurs-modérateurs pour au moins les forums prévisions. Quelqu'un d'averti et capable de dynamiser le forum en lançant des petits débats sur une situation entrevue ou confirmée. Il pourrait être intéressant aussi que celui-ci poursuive le débat par la suite en faisant un résumé de ce qui avait été prévu et en le comparant avec la situation réelle.

Bien entendu, il faudrait une personne motivée et qui sache de quoi elle parle.

Je pense qu'une modération un peu plus sévère (me^me si je l'admet, j'ai pensé le contraire dans le passé) pourrait être sur le long terme un plus. Elle aurait peut-être un effet négatif à très court terme mais au final la rubrique prévision animée par un animateur ou l'on ne retrouverait plus toutes les pages de message sans queue ni tête ni la moindre analyse serait bénéfique pour tous à moyen terme.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une modération un peu plus sévère (même si je l'admet, j'ai pensé le contraire dans le passé) pourrait être sur le long terme un plus.

J'avais justement soumis l'idée dans le sujet des lamentations, enfin maintenant que le rush de l'hiver est passé, j'imagine qu'il y aura moins de flood et post inutile.

Ce qui pourrait etre interessant serait de rajouter 1 ou 2 modérateurs attitrer uniquement au sujet prévisions et qui sont la pour surveiller si le post est en rapport ou non. Maintenant je me doute bien qu'il y a deja pas mal de modérateur mais en meme temps, le nombre de ces post inutile a considerablement augmenter cette hiver gachant l'envie de certain de donner leur prévisions (et j'en fais partie).

Autrement Titi, j'avoue que l'idée de l'animateur n'est pas mal du tout et j'avais parler aussi de créer un sujet dans les prévisions relative au questions qui reviennent soouvent (va-t-il neiger chez moi, combien de cm? etc) pour decharger les prévisions court termes.

Voila, j'epere essayer de contribuer un maximum pour redorer le blason de MB :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez-vous qu'il y ait un (ou 2) modérateur suffisamment fou pour rester scotché à son écran jour et nuit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que non mais la modération peut se faire après coup...

pensez-vous qu'il y ait un (ou 2) modérateur suffisamment fou pour rester scotché à son écran jour et nuit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le problème est mal posé, ce n'est pas le nombre de modo qui fera l'affaire (je pense que cela marche très bien aujourd'hui par rapport au passé avec la nouvelle forme des forums qui permet de mieux sanctionner les récalcitrants), mais depuis des années, nous devions trouvez une formule permettant de mieux gérer la prévision. Trop de sanction risque de la tuer. Une prévision pro, élitiste, à voir ce que l'on recherche au final: du nombre ou la qualité, c'est MB qui doit se remettre en question, c'est un long débat. Pourquoi pas un animateur, ou un responsable contenu- animateur mais pas modo, on ne sais pas se positionner dans un forum comme responsable et se corrigé par la suite. Bref, un problème qui fait long feu, qui dure depuis des années et qui mérite un débat en cours de réunion-rencontre. Pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir régler un problème, il vaudrait mieux trouver son origine. Le fait que peu de personnes osent encore poster dans les prévisions est sûrement du aux remarques de certains. Ils essayent parfois de faire de leur mieux mais des membres (qui s'y connaissent parfois encore moins) s'amusent à les casser. Il y a aussi incontestablement les personnes qui s'intéressent aux phénomènes météorologiques (neige, orage, tempête,...) et non à la météorologie elle-même. C'est peut être pour cela que le forum est "mort" lorsque le temps est calme. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de modérateurs en plus mais peut être, que ceux qui le sont, soient un peu plus strictes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant passionné plus par les orages ou les tempêtes que par la météorologie ''basique'', je me permets d'apporter mon point de vue. Comme le soulignais justement Titi, c'est un phénomène généralisé sur les forums, on voit bien que certains disparaissent ou sont ''à l'agonie''. Pour pouvoir continuer à exister, plusieurs sont obligés de trouver des nouvelles idées.

POur qu'une personne ait envie de poster, il faut la mettre en confiance, lui donner l'impression que ce qu'elle poste aura un intérêt. Je veux dire par là qu'il ne faut surtout pas flinguer les nouvelles personnes qui postent, cela les découragerait d'entrée, mais il faut également que des personnes plus expérimentées les conseillent pour les inciter à progresser. C'est un peu le même principe que dans d'autres domaines. Par exemple, en sport, un jeune sportif qui arrive dans une équipe pourra s'intégrer plus facilement et progresser si les anciens l'acceuille et le conseille. Bon, c'est peut être un peu facile comme raccourci mais le tout est de donner confiance aux internautes qui ont envies de poster et ne pas leurs faire sentir un sentiment d'infériorité. En clair, encourager les gens à poster tout en leur expliquant qu'une phrase du style ''va t'il pleuvoir chez moi demain à midi trente deux?'' n'a aucun intérêt.

Pas facile en effet de trouver le juste milieu.

Me concernant, je poste beaucoup moins mais un nouveau projet sur les orages étant en préparation, je ne peux que passer en vitesse. Voilà mon humble avis sur la question.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord avec seba

tout le monde n est pas pro et ne rêve pas le devenir ( j en suis !)

et bien souvent on est largue face aux termes" scientifique"c est pour cette raison d ailleurs que je me contente de donner l etat du ciel et la temperature

mais je vous lis tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense aussi que trop sombrer dans l'élitisme tuerait le forum. Celui-ci est constitué d'une majorité d'amateur et d'une minorité de personnes travaillant dans le domaine. Ce forum ne peut donc pas devenir un petit "club privé" pour quelques personnes initiées.

Mais le bon fonctionnement de toute chose nécessite un "état d'équilibre" et, bien que je ne me sois inscrit ici que depuis quelques années, j'ai l'intime conviction que cet équilibre est (peut-être uniquement temporairement) rompu.

La remarque de Titi est juste, les forums et sites internet sont en telle explosion que l'on passe de moins en moins de temps sur un seul forum. Ca fait partie de la société et, contre cela, on ne peut pas faire grand chose. C'est un combat perdu d'avance.

En revanche, dans l'équilibre dont je parle, j'ai l'impression que la minorité de personnes travaillant dans le domaine météo ou s'y intéressant fortement (Huymétéo, Manumanu, Maxime, Océanic, Cumulonimbus, etc...) sont de plus en plus discrets or ce sont eux qui, bien que largement minoritaires, constituaient l'épine dorsale d'un forum comme celui-ci. Biensûr, nous sommes des êtres humains et on ne peut passer toutes ses journées sur internet et garder intact l'enthousiasme. Il y a toujours un moment où l'on se lasse. Mais je pense, et peut-être est-ce que je me trompe, que certaines de ces personnes fuient aussi le forum pour d'autres raisons. Et là je reprend la phrase de Huymétéo qui colle aussi à ce que je pense: " le nombre de ces post inutile a considerablement augmenter cette hiver gachant l'envie de certain de donner leur prévisions (et j'en fais partie). "

En effet, tout le monde a le droit de s'exprimer et tenter une prévision (se planter est le propre de tout prévisionniste, professionnel ou amateur), mais en revanche je trouve que le nombre d'intervention par personne devrait être parfois modérée (quitte à passer pour un gros intégriste). Quand la partie prévision vire au tchat "neige" avec des posts redondants qui s'accumulent pour donner en un jour plus de 10 pages indigestes à lire, il n'y a plus de lisibilité et cela décourage toute personne qui veut tenter une analyse poussée de la poster.

Ce qui est peut-être aussi dommage, c'est que bon nombre de nouveaux posent des question sans réponse, non pas que l'on veuille les snober, mais parceque les réponses à des questions similaires ont été maintes fois faites dans le passé. On ne peut indéfiniment se répéter et on ne peut pas non plus demander aux nouveaux de relire l'ensemble des 10 milliards de posts du forum avant de poser une question. C'est un peu l'impasse.

Il faudrait, à mon sens, déterrer plus régulièrement dans les archives de ce forum de vieux articles qui prennent la poussière alors qu'ils étaient intéressants et répondent en prime aux questions de nouveaux membres.

Voilà les réflexions qui me venaient à l'esprit concernant le débat qui vient d'être lancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai accès aux statistiques des forums mais il est malheureusement difficile de tirer des bonnes conclusions vu les évolutions des dernières années. Tout d'abord car les forums ont été modifiés en Octobre 2008 avec l'ajout et la suppression des certaines catégories ce qui fausse la comparaison. De plus, je pense que les observations postées directement depuis le site et répliquées automatiquement dans les observations du jour ne sont plus comptabilisés. Cependant, on constate quand même une diminution de l'audience par rapport à 2006 (qui est la "meilleure" année) ce qui est étonnant vu que cela ne suit pas du tout la courbe des sites MeteoBelgique et MeteoBelgie. ;)

De plus, et c'est paradoxale, on constate quand même un intérêt plus grand pour les sujets liés à la météo. En effet, en 2006, le forum le plus lu était ... celui des "Divertissements". :innocent:

Concernant la modération, je trouve spécialement amusant de lire maintenant qu'elle est trop laxiste. Je me souviens de quelques messages les années passées où nous étions de véritables tyrans (hein Titi) ... :whistling:

A noter et cela passe inaperçu pour le commun des mortels mais plusieurs membres fanas des messages de type tchat ont été modérés (=ne peuvent plus écrire durant 30 jours) cet hiver. La limitation à un nombre restreint de message par jour me semble effectivement une bonne idée et oblige à faire des interventions constructives.

Ce qui est peut-être aussi dommage, c'est que bon nombre de nouveaux posent des question sans réponse, non pas que l'on veuille les snober, mais parceque les réponses à des questions similaires ont été maintes fois faites dans le passé. On ne peut indéfiniment se répéter et on ne peut pas non plus demander aux nouveaux de relire l'ensemble des 10 milliards de posts du forum avant de poser une question. C'est un peu l'impasse.

Il existe une fonctionnalité de Recherche qui permet de trouver assez facilement la plupart des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" le nombre de ces post inutile a considerablement augmenter cette hiver gachant l'envie de certain de donner leur prévisions (et j'en fais partie). "

Tiens, c'est curieux... ce genre de débat ressemble curieusement à quelque chose de connu... Vous ne voyez pas??? Quelques définitions pour vous mettre sur la voie:

forum: Place où se réunissait le peuple dans l'Antiquité.

Peuple: (péjoratif): ensemble des individus appartenant aux couches « inférieures » et éventuellement moyennes de la société, par opposition à l'aristocratie.

Je suis particulièrement opposé à un forum élitiste. Cet agora de libre expression doit le rester dans le respect des recommandations définies et il me semble que les modérateurs font, dans ce cadre, un travail remarquable.

(et d'ailleurs, je l'ai été aussi).

Tiens, aucun candidat membre dans cette discussion??? Bizarre?? ou Bizarre!!!

je trouve que le nombre d'intervention par personne devrait être parfois modérée (quitte à passer pour un gros intégriste). Quand la partie prévision vire au tchat "neige" avec des posts redondants qui s'accumulent pour donner en un jour plus de 10 pages indigestes à lire, il n'y a plus de lisibilité et cela décourage toute personne qui veut tenter une analyse poussée de la poster.

Parfaitement mais pour démontrer le travail répressif des modos, faut-il vraiment créer une stèle des "morts au combat" (lire des suspendus en écriture)??

Comme modo (et comme mes amis modos) j'ai souvent du prendre mes responsabilités et sanctionner certains intervenants, essuyant par ce fait une volée de bois vert via mail ou MP... ce n'est vraiment pas joyeux! Mais en plus lorsque je vous lis et que je constate encore votre mécontentement, je me demande in fine quelle attitude adopter.

Alors, svp continuez à inonder le forum de votre expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forum: Place où se réunissait le peuple dans l'Antiquité.

Peuple: (péjoratif): ensemble des individus appartenant aux couches « inférieures » et éventuellement moyennes de la société, par opposition à l'aristocratie.

Je suis particulièrement opposé à un forum élitiste. Cet agora de libre expression doit le rester dans le respect des recommandations définies et il me semble que les modérateurs font, dans ce cadre, un travail remarquable.

C'est excellent ça comme définitions et c'est vrai quelque part.

Maintenant sans rendre le forum élitiste, ne pourrait-on pas créer une catégorie-topic réservé aux professionnels et aux bons amateurs avec un statut spécial pour ceux-ci ?

Ceux-ci pourraient aussi modérer, s'ils le désirent, le forum des prévisions classique. Ou y ajouter des commentaires, des avis pour guider les nouveaux.

Avec, aussi, la mise en évidence de ce topic sur le site même (style : l'avis des experts).

Juste une réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème de la baisse de fréquentation est générale: beaucoup de forumeurs s'en sont donnés à coeur joie en découvrant cette formule de communication, mais après un certain temps, on tourne un peu en rond et on se lasse.

(Excusez moi si quelqu'un l'a déjà dit, j'ai lu en diagonale) :blush:

Je veux bien me charger d'animer, trouver de nouveaux sujets en rapports directs avec la météo, mais il faut qu'il y ait un minimum de participation. :thumbsup:

Quant à proposer deux niveaux, il serait possible de le faire avec diplomatie, pas dans le sens d'un élitisme, mais de certains sujets réservés à certains, qui pourraient faire partie d'une catégorie "senior" par exemple (éviter le mots comme "experts" qui pourraient être élitistes). La difficulté sera de définir qui y entre, mais cela peut-être décidé par les admins: ce sont eux qui proposent à certains d'entrer dnas cette catégorie.

A ceux qui voudraient y entrer et demandent comment, on pourrait répondre qu'ils doivent acquis certaines connaissances de base, par exemple, et montrer leur maturité par leurs messages, cela pourrait même motiver certains à faire des efforts.

Juste quelques idées comme cela... ;)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime assez cette idée à développer du forum prévisions à deux niveaux : Un peu comme on débat en famille dans son salon, devant la TV qui diffuse une émission dans laquelle des experts confrontent leurs théories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pourrait-on pas créer une catégorie-topic réservé aux professionnels et aux bons amateurs avec un statut spécial pour ceux-ci ?

Ceux-ci pourraient aussi modérer, s'ils le désirent, le forum des prévisions classique. Ou y ajouter des commentaires, des avis pour guider les nouveaux.

Avec, aussi, la mise en évidence de ce topic sur le site même (style : l'avis des experts).

Ca parait bien. A tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à proposer deux niveaux, il serait possible de le faire avec diplomatie, pas dans le sens d'un élitisme, mais de certains sujets réservés à certains, qui pourraient faire partie d'une catégorie "senior" par exemple

Et ce serait quoi les critères d'admission au forum '' senior '' ? Le nombre de post ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ce serait quoi les critères d'admission au forum '' senior '' ? Le nombre de post ?

Certainement pas, quantité n'est pas qualité!...C'est même bien souvent le contraire... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement pas, quantité n'est pas qualité!...C'est même bien souvent le contraire... :whistling:
La preuve:

Toine Culot

Messages : 5,881

bib

Messages : 4,027

...etc soyons%20sérieux.gif:ninja:

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "souvent"...pas "toujours"! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le nombre de posts ne veut absolument rien dire, perso, qu'un gars ait 10000 messages à son actif me laisse complètement indifférent! La qualité prévaut sur la quantité. Et on a vite repéré les personnes qui apportent quelque chose de constructif ou d'instructif.

Concernant les prévisions à deux niveaux, seul un essai permettrait de se rendre compte si cela est positif ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le nombre de posts ne veut absolument rien dire, perso, qu'un gars ait 10000 messages à son actif me laisse complètement indifférent! La qualité prévaut sur la quantité. Et on a vite repéré les personnes qui apportent quelque chose de constructif ou d'instructif.

Concernant les prévisions à deux niveaux, seul un essai permettrait de se rendre compte si cela est positif ou non.

Ce serait quoi les critères alors ? Parce que il faut pas créer non plus un TOPIC avec aucun commentaire constructif ... enfin je sais pas comment était le forum avant donc je ne peux pas juger mais l'idée d'animateur qui lançait des débats me paraissait cool . :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit "souvent"...pas "toujours"! :
Dommage mon smiley qui fait la grimace ne s'est pas affiché...

Je plaisantais, bien sûr :parrtytime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait quoi les critères alors ? Parce que il faut pas créer non plus un TOPIC avec aucun commentaire constructif ... enfin je sais pas comment était le forum avant donc je ne peux pas juger mais l'idée d'animateur qui lançait des débats me paraissait cool . :)

Les critères seront décidés par les responsables de MB, à eux de voir la meilleure facon de procéder ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai accès aux statistiques des forums mais il est malheureusement difficile de tirer des bonnes conclusions vu les évolutions des

Concernant la modération, je trouve spécialement amusant de lire maintenant qu'elle est trop laxiste. Je me souviens de quelques messages les années passées où nous étions de véritables tyrans (hein Titi) ... :whistling:

Je pense qu'une modération un peu plus sévère (me^me si je l'admet, j'ai pensé le contraire dans le passé)

:thumbsup::whistling::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×