Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il est vrai qu'une modération plus sévère ne serait pas de trop.

Je trouve également intéressant de cinder les prévisions en deux parties.

Une partie réservée aux membres plus amateurs en terme de prévisions et une autre pour les membres plus initiés ou pros.

Cependant, la partie "Pro" devrait rester consultable par les membres "amateurs" pour qu'ils puissent éventuellement parfaire leur façon de prévoir le temps.

Mais évidement, il reste le problème de l'attribution des droits. Comment estimer que tel ou tel membre puisse accèder à la partie "Pro" et pas un autre?

Bon dimanche :)

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne la sens pas cette idée de scinder le forum en deux avec une partie "pro" et l'autre "amateur". Ca va multiplier les niveaux de lecture alors qu'il me semble qu'il faudrait aller vers une simplification.

De plus, le choix de maintenir tel membre au statut d'amateur ou de le faire passer "chez les pros" sera délicat, très (trop?) subjectif et risque d'engendrer des tensions inutiles.

En revanche, je reste persuadé que pour les pics d'affluence liée à la neige (par exemple) ou à d'autres phénomènes générant un "bordel" sans nom dans la partie prévision, l'idéal serait de mettre une limite du type maximum X posts/journée/personne: les membres devraient alors faire l'effort de faire des posts plus constructifs et on éviterait aussi de sombrer dans le "tchat neige" comme ce fut parfois le cas.

Pour les périodes inverses où le forum se meurt par l'absence d'intervention, l'idée de "membre animateur" est assez bonne, mais encore faut-il avoir le temps pour ce genre de tâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf, je pars quelque jours, et c'est la chienlit qui s'installe.. :ph34r: .

Ok, :tusors:

Non, sérieusement, je suis totalement opposé à une idée de forum à deux niveau, pour les raisons évoqués par Piet, et parce que il n'y a rien de mieux pour séparer l'élite du commun des mortels qui n'aura alors plus envie de participer. L'idée de limiter les posts est plus intéressants. Elle met chacun face à ces responsabilités. Bon, voila, j'avais pas grand'choses à dire, mais je l'ai dit. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher citoyen Paix, cela fait au moins 2 semaines que j'ai disparu des forums, et c'est vrai que je ne pensais pas qu'on irait vers cette discussion, dont je ne critique pas le bien-fondé. Par contre, créer un forum à deux vitesses, bof ...

De toute façon, cette histoire de messages inutiles est un problème de société, les gens ne réfléchissant plus à ce qu'ils font. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui veulent rétablir un peu d'harmonie et d'intérêt dans ce forum. Moi, je fais ce que je peux, mais malheureusement il y aura toujours des personnes pour crier au loup aristocrate quand on élève la voix sur les fautes d'orthographe. Diantre, serait-ce le retour de la Terreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où mon idée de durcir la modération...

J'ai une question aux modos: N'est-il pas possible de sanctionner une personne en l'empechant de poster juste dans la partie prévisions par expemple, ainsi la personne en question ne se sent pas laiser et peux toujours poster dans des autres parties qui l'interesse.

Je me demande çà car certain membres banni pour une durée determiner ne sont plus revenue alors que je les vois toujours poster sur infoclimat par exemple et qu'ils sont parfoios plus reflechi.

Pour en revenir à l'idée de scinder en 2, j'y vois des bons comme de mauvais coté, tout dépend en fait du quel on se situe. La limite est fort subjective je trouve. Par contre ce qu'il sera interessant d'exploiter, c'est effectivement de séparer en 2, mais tout le monde a les meme droits cependant lorsque quelqu'un affiche un sujet, il pourrait décider de n'afficher que les messages des "professionelles", un tri en quelques sortes mais je ne sais pas si c'est réalisable au niveau du forum et peut-etre que ça poserai un probleme de continuité si il y a des citations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où mon idée de durcir la modération...

J'ai une question aux modos: N'est-il pas possible de sanctionner une personne en l'empechant de poster juste dans la partie prévisions par expemple, ainsi la personne en question ne se sent pas laiser et peux toujours poster dans des autres parties qui l'interesse.

Je me demande çà car certain membres banni pour une durée determiner ne sont plus revenue alors que je les vois toujours poster sur infoclimat par exemple et qu'ils sont parfoios plus reflechi.

Pour en revenir à l'idée de scinder en 2, j'y vois des bons comme de mauvais coté, tout dépend en fait du quel on se situe. La limite est fort subjective je trouve. Par contre ce qu'il sera interessant d'exploiter, c'est effectivement de séparer en 2, mais tout le monde a les meme droits cependant lorsque quelqu'un affiche un sujet, il pourrait décider de n'afficher que les messages des "professionelles", un tri en quelques sortes mais je ne sais pas si c'est réalisable au niveau du forum et peut-etre que ça poserai un probleme de continuité si il y a des citations.

Si tout le monde avait lu les 2 liens ci-dessus et en tenait compte avant de poster, cela nous éviterait pas mal de tensions inutiles.

L'antagonisme professionnalisme/amateurisme, que certains (dont je soupçonne qu'il s'agisse aussi de ceux qui ne sont pas au courant de ces liens...) se complaisent à alimenter, est un faux problème selon moi, voire loin d'être le problème principal: il n'est nul besoin d'être météorologue à l'IRM pour savoir lire un règlement et s'y tenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où mon idée de durcir la modération...

Nous avons fait beaucoup d'interventions cet hiver et sanctionné nombreux membres. Mais, c'est évident, vous ne voyez pas les sanctions (d'où la stèle plus haut :rolleyes: ) Nous ne sommes pas de grands inquisiteurs et généralement sauf troubles majeurs de l'ordre du forum, nous passons par l'avertissement avant de sanctionner... Une modération responsable???

Nous en discuterons très prochainement en équipe...

J'ai une question aux modos: N'est-il pas possible de sanctionner une personne en l'empechant de poster juste dans la partie prévisions par expemple, ainsi la personne en question ne se sent pas laiser et peux toujours poster dans des autres parties qui l'interesse.

Je me demande çà car certain membres banni pour une durée determiner ne sont plus revenue alors que je les vois toujours poster sur infoclimat par exemple et qu'ils sont parfoios plus reflechi.

Non, il n'est pas possible de supprimer les droits en écriture pour une partie du forum.

Juste une petite boutade: s'il fallait sanctionner pour l'orthographe, le forum serait désert... (relire la citation ci-dessus)

Personne n'est infaillible :whistling:

Relisons avant de poster... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'on pourrait faire un truc , je relisais ce topic en me disant que rien n'avait changé ... peut être pourrait -on comme dans un autre forum , mettre un tchat en bas de l'accueil , comme ça lors des fortes neiges où des gros orages . On pourrait ''beaucoup parler ''' sans déranger personne . perso je sais que je poste trop de messages mais je suis toujours frustré , j'ai toujours envie de répondre partout ... je me suis un peu calmé mais l'hiver risque de m'achever ...Alors je sais pas si faire un Chat Mb serait une bonne idée ? peut être ça diminuerais ( trop? ) le nombre de messages ??? Sinon l'idée d'animateur me paraît bien .. mais les meilleurs animateurs c'est les polémiques <_< ( avec tout les messages qui s'ensuivent )

j'ai pas beaucoup développé mon idée mais je crois que vous avez compris

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ce serait judicieux mais en tout cas il faut absolument trouver un système qui limite les messages car cela devient déjà plus que pénible de lire la partie prévisions du forum.

Pics, coups de gueule et analyse aveugle sont plus présentes que les vraies et bonnes analyses !

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ce serait judicieux mais en tout cas il faut absolument trouver un système qui limite les messages car cela devient déjà plus que pénible de lire la partie prévisions du forum.

Pics, coups de gueule et analyse aveugle sont plus présentes que les vraies et bonnes analyses !

:blink:

Je sais que ce que je vais dire va paraître chiant pour les modérateurs mais il faudrait trier les messages et les plus simplistes du genre: "moi j'aime la neige, je suis sur qu'il y aura 25 cm chez moi" parce que j'en ai vu des messages bêtes comme ça. Après avoir trié les messages d'aucunes valeurs, on les mets à la poubelle.

C'est un long travail pour les modérateurs, je l'avoue mais cela aussi permettrait de voir à quel stade le forum est arrivé. Vu les nombreuses réactions, peut-être qu'un essai ne ferait de mal à personne. Bon, je ne suis pas modérateur donc ce n'est pas moi à décider...mais je pense que l'on peut arriver à quelque chose pour que la qualité du forum soit supérieure à celle de maintenant. (les hivernophiles sont arrivés et c'est pelant à lire, surtout parce qu'après leurs messages un autre plus performant viendra remettre leurs bretelles à leurs place et ça finira en clash et ça, c'est encore plus pelant ! )

Juste une idée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce que je vais dire va paraître chiant pour les modérateurs mais il faudrait trier les messages et les plus simplistes du genre: "moi j'aime la neige, je suis sur qu'il y aura 25 cm chez moi" parce que j'en ai vu des messages bêtes comme ça. Après avoir trié les messages d'aucunes valeurs, on les mets à la poubelle.

C'est un long travail pour les modérateurs, je l'avoue mais cela aussi permettrait de voir à quel stade le forum est arrivé. Vu les nombreuses réactions, peut-être qu'un essai ne ferait de mal à personne. Bon, je ne suis pas modérateur donc ce n'est pas moi à décider...mais je pense que l'on peut arriver à quelque chose pour que la qualité du forum soit supérieure à celle de maintenant. (les hivernophiles sont arrivés et c'est pelant à lire, surtout parce qu'après leurs messages un autre plus performant viendra remettre leurs bretelles à leurs place et ça finira en clash et ça, c'est encore plus pelant ! )

Juste une idée :whistling:

et pourquoi pas un chat alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ce serait judicieux mais en tout cas il faut absolument trouver un système qui limite les messages car cela devient déjà plus que pénible de lire la partie prévisions du forum.

Pics, coups de gueule et analyse aveugle sont plus présentes que les vraies et bonnes analyses !

:blink:

Tu deviens de plus en plus pathétique...

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardes les topics des anciennes années ( bien avant que je sois là ) et je vois qu'on atteignait souvent les 30 pages pour des topics hivernaux avec un record de 72 pages en 1 semaines , à côté de ça c'est très modestes ce qui se passe actu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, vous vous rendez compte que cet épisode hivernal n'a rien d'exceptionnel, et n'est en rien comparable à certaines offensives de froid/neige d'un passé même récent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, vous vous rendez compte que cet épisode hivernal n'a rien d'exceptionnel, et n'est en rien comparable à certaines offensives de froid/neige d'un passé même récent ?

je sais , je suis surement influencé par les ic et moi ça fait 1 ans ( même moins ) que je m'intéresse à la météo et c'est vraiment comme çi je n'avais rien connu avant : je sais que ça à déja eu lieu j'ai regardé avant de publier ( 2005 ,... ) mais c'est épisode n'ont pas duré longtemps ; celui ci promet bien ...Et quand je met que je pleure d'émotion c'est ironique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Passion est le moteur de la Vie, mais si elle n'est pas conduit par la Raison l'attelage s'emballe et va au fossé...

Sans rancunes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas un chat alors ???

Et pourquoi pas ressortir des cartons ce bon vieux Mirc (internet relay chat) qui certes n'est pas aussi convivial que MSN et autres joyeusetés mais ne demande qu'une légère installation et aucun abonnement particulier ? Il te sera loisible ensuite de venir poster ici sur telle salle de discussion et tel serveur tu as lancé les débats afin que ceux que ça intéresse n'aie plus qu'à cliquer dessus pour te rejoindre.

A découvrir sur :

http://www.mirc.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chat, c'est la mort à petit feu de la partie prévision MB...

Même si tout n'est pas parfait, vouloir tuer le peu d'enthousiasme qui reste sur le forum prévisions n'est pas une bonne idée pour moi.

Aidez les jeunes à monter le niveau de leurs interventions comme CERTAINES braves personnes le font depuis un petit temps déjà (piet pour prendre un exemple), mais ne les tuez pas et ne les mettez pas de côté de grâce. Le niveau montera avec le temps :thumbsup:

La pédagogie est un art difficile à maîtriser, nous en avons largement la preuve sur ce forum <_<

Merci encore les jeunes passionnés!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat, c'est la mort à petit feu de la partie prévision MB...

Même si tout n'est pas parfait, vouloir tuer le peu d'enthousiasme qui reste sur le forum prévisions n'est pas une bonne idée pour moi.

Aidez les jeunes à monter le niveau de leurs interventions comme CERTAINES braves personnes le font depuis un petit temps déjà (piet pour prendre un exemple), mais ne les tuez pas et ne les mettez pas de côté de grâce. Le niveau montera avec le temps :thumbsup:

La pédagogie est un art difficile à maîtriser, nous en avons largement la preuve sur ce forum <_<

Merci encore les jeunes passionnés!

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore de temps en temps des interventions intéressantes :thumbsup: ... mais je regrette depuis plusieurs mois les interventions de Marco (Océanic) :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat, c'est la mort à petit feu de la partie prévision MB...

Je suis d'accord avec toi: déjà qu'on peut discuter météo sur 50 forums différents, sur facebook, sur son blog personnel, etc etc... Rajouter un chat ne fera que dispercer encore un peu plus l'information.

Aidez les jeunes à monter le niveau de leurs interventions comme CERTAINES braves personnes le font depuis un petit temps déjà (piet pour prendre un exemple)

Justement, c'est un temps qui est un peu révolu en ce qui me concerne.

Il n'y a hélàs pas de juste milieu entre un forum devenu désert en temps normal et, au moindre potentiel hivernal, une partie prévision qui s'enflamme au point de générer 50 pages en quelques jours. A moins de suivre cela toute la journée en temps réel et donc passer sa journée devant un ordinateur, on est tout de suite dépassé par la quantité d'information (où se cotoient le meilleur et le pire) si on a le malheur de ne pas se connecter pendant 24h.

C'est pourquoi je trouve qu'il faudrait un système qui limite les interventions par membre à 2/jour par sujet. Cela permettrait à plus de monde de s'exprimer, en le faisant mieux et en réfléchissant un peu avant de poster. On pourrait laisser la partie observation libre de toute contrainte pour que dans celle-ci, les membres les plus excités puissent tout de même se défouler et poster sans limite.

Mais je crains que rien de celà ne se fasse.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi: déjà qu'on peut discuter météo sur 50 forums différents, sur facebook, sur son blog personnel, etc etc... Rajouter un chat ne fera que dispercer encore un peu plus l'information.

Justement, c'est un temps qui est un peu révolu en ce qui me concerne.

Il n'y a hélàs pas de juste milieu entre un forum devenu désert en temps normal et, au moindre potentiel hivernal, une partie prévision qui s'enflamme au point de générer 50 pages en quelques jours. A moins de suivre cela toute la journée en temps réel et donc passer sa journée devant un ordinateur, on est tout de suite dépassé par la quantité d'information (où se cotoient le meilleur et le pire) si on a le malheur de ne pas se connecter pendant 24h.

C'est pourquoi je trouve qu'il faudrait un système qui limite les interventions par membre à 2/jour par sujet. Cela permettrait à plus de monde de s'exprimer, en le faisant mieux et en réfléchissant un peu avant de poster. On pourrait laisser la partie observation libre de toute contrainte pour que dans celle-ci, les membres les plus excités puissent tout de même se défouler et poster sans limite.

Mais je crains que rien de celà ne se fasse.

Pour un nombre limité de posts par jour dans les prévisions je suis d'accord.

Au niveau des observations, normal de laisser plus de liberté car beaucoup de choses peuvent se passer sur très peu de temps (surtout en période de neige)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bé je savais pas ce sujet...

suis d'accord avec farid,pour moi un forum est libre pour tous le monde,bien évidemment des règlements sont nécessaire...mais je trouve chez "certains" une sorte d'égo et un pouvoir imaginaire,et ceux là ne prennent pas toujours compte de l'âge et la mentalité de l'autre :sleeping: mais bon,je respecte les modérateurs,c'est vrai que ca demande du boulot comme des moments pareil,mais c'est tellement chouette d'avoir un tel outil de discussion de nos jours qu'il est normal de s'affirme et laisser parler sa passion quel que soit son niveau!

sans oublier la chance que l'on a d'avoir des vrais pros et amateurs (aussi professionel souvent :rolleyes: ) venir partager leur expérience....c'est ce qu'il me passione depuis mon inscription sur ce forum :thumbsup:

bon vent à tous B)

et espere revoir certains revenir poster!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon idée de limiter les posts dans la partie prévision est une idée à la con, après réflexion. Ca ferait fuir tout le monde.

Mea culpa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×