Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
paix

Compression adiabatique

Messages recommandés

J'ai une question existentielle qui m'a traversé l'esprit. J'ai quelqu'un qui m'affirme qu'une compression adiabatique isovolumétrique est possible. :blink:

Et on parle d'une compression de 11000 Pa (110 hPa) quand même. Il y a quelqu'un d'autre qui peut me rassurer et me dire que ce n'est pas possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ta question ?

Tu veux dire comprimer dans un volume constant ? En ajoutant de l'air, alors ?

"adiabatique" signifie simplement "sans échange d'énergie avec l'extérieur", sans plus,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P*Vexposant(k) = constante

P =Pression

V = Volume

K = Constante

Si tu augmentes P, tu ne peux que diminuer V sinon tu ne respectes pas la formule d'une adiabatique...

La seule façon d'avoir un volume constant est d'avoir une pression constante donc avec compression nulle...

Tu peux élever la pression d'un gaz dans un volume constant. Par exemple en chauffant ton volume. Mais alors il n'y a rien d'adiabatique car tu apportes une chaleur extérieure...

Ou alors j'ai pas tout compris :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je n'ai pas tout compris. C'est bien pour cela que je pose la question. :whistling:

Ce n'est pas un gaz en fait, c'est un liquide compressible, mais il n'y a pas d'apport extérieur de matière ou d'énergie. C'est un système isolé. Je pensait que la seule façon d'augmenter la pression était alors de diminuer le volume. mais un prof d'université m'a parlé d'un système qui augmente la pression à volume constant. Je lui est dit que je ne comprenais pas son histoire, et il a confirmé que la pression du fluide augmentait sans apport d'énergie et de matière, à volume constant. Bon, il n'est pas exactement physicien, mais vu que je n'ai pas un bac+8, je voudrais être sûr de ne pas m'opposer à lui sans raisons valables. Sait-on jamais, qu'il existe une équation un peu bizarre avec une forte hausse de la pression pour un accroissement infinitésimal du volume.

Je serait curieux d'avoir les équations des fonctions d'état de son système quand même :blink: Parce qu'il m'a juste sorti un graphique avec les petites courbes qui montent et descendent, mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là, je ne comprends plus rien non plus, mais je ne suis pas non plus bac + 8

Tu n'aurais pas pus de détails sur les conditions de l'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message supprimé !

Ca n'a RIEN à voir avec le sujet traité.

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, je ne comprends plus rien non plus, mais je ne suis pas non plus bac + 8

Tu n'aurais pas pus de détails sur les conditions de l'expérience ?

Tu n'es pas la seule Bib! Je ne comprends pas non plus :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, après discussion il semblerait que le liquide soit plus incompressible que je ne le pensais. :whistling: Et il y a bien une variation infinitésimale du volume. Mais je n'ai toujours pas les équations d'états du système. Au moins, je pourrais dormir ce soir. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, après discussion il semblerait que le liquide soit plus incompressible que je ne le pensais. :whistling: Et il y a bien une variation infinitésimale du volume. Mais je n'ai toujours pas les équations d'états du système. Au moins, je pourrais dormir ce soir. :lol:

A ma connaissance, le seul système répondant à cette compression isovolumétrique (ainsi qu'à la relaxation isovolumétrique) se passe au niveau du coeur et plus précisément dans le ventricule gauche (hémodynamique cardiaque)

Un lien http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/cy...rdiaque_pdf.pdf

post-17-1271036430_thumb.jpg

post-17-1271036521_thumb.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on considère que l'on peut négliger les très faibles variations de volume en fonction de la pression de la plupart des liquides et solides, les compressions adiabatiques sont presque toutes isovolumétriques pour ces corps. On fait cette approximation dans nombre de cas usuels, tels que la physiologie cardiaque ( Franck Starling et autres... ), notamment si des pressions restent faibles ( moins de 100 bars environ ).

Cependant je ne connais aucun de ces corps ayant une variation strictement nulle de volume en fonction de la pression, bien qu'elle soient extrêmement faible, donc aucun cas réel strictement adiabatique isovolumétrique. Peut être, il existe des cas dans des plages particulières de pression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos réponses. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×