Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Tornades, tubas, microbursts, grêles...chez nous

Messages recommandés

Bonjour. Je me permets d'ouvrir ce topic pour l'année 2010 avec un cas de probable tornade/gustnado le 30 mars 2010 à Lubbeek en province de Brabant Flamand.

Selon les témoins, un phénomène brutal localisé et de courte durée a provoqué des dégâts à plusieurs toitures dont une plus sévèrement. Une enquête de terrain a eu lieue par moi même, Astre du soir et Samina pour déterminer l'origine des dégâts. Nous allons reprendre tous les éléments en notre possession afin de valider ou non ce cas.

Si des personnes ont des infos sur ce cas, qu'elles n'hésitent pas à poster ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modos pouvaient épingler le sujet ;)

Modo : c'est fait ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le plaisir de vous informer de la classification de notre première tornade de l'année 2010 en Belgique à Lubbeek.

En effet, en soirée du 30 mars, une tornade de faible intensité touchait quelques habitations à Lubbeek, en province du Brabant Flamand.

L'équipe de Belgorage s'était rendu sur les lieux quelques jours plus tard afin d'effectuer une enquête de terrain et notre conclusion, après avoir consulté un expert en études de terrain, nous a amené à classer ce cas comme tornade de type landspout de niveau EF0-EF1.

Le dossier spécial est en ligne sur le site Belgorage à cette adresse: http://www.belgorage.com/dossier-etude-de-...de-dossiers.php

Des photos et une vidéo des dégâts est également accessible sur le site via ce lien: http://www.belgorage.com/dossier-etude-de-...nade-photos.php

http://www.belgorage.com/dossier-etude-de-...nade-videos.php

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, les tornades se forment plus souvent qu'on ne le croit dans notre pays. Je sais que ce n'est que la première de l'année, mais on dit toujours que c'est un phénomène exceptionnel. En tout cas, les habitants ont dû être secoués !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 eme tubes de l'année? :

Une petite tornade s'abat sur Liège (06/06/2010 18:26)

Les secours de Liège ont reçu plusieurs demandes d'aide, dimanche après-midi, à la suite d'une petite tornade qui s'est abattue sur la ville et la région. Les appels concernaient essentiellement des arbres sur la chaussée, des tuiles de toitures envolées, des corniches... Les pompiers sont par ailleurs intervenus rue des volontaires à Esneux, où un arbre s'est abattu sur une maison. De nombreuses branches ont brisé les vitres et se sont introduites dans la maison. Si les dégâts sont très importants, on ne déplore aucune victime.

Source DH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant : ils ne parlent pas de "mini-tornade". Maintenant, "petite tornade", cela fait aussi bizarre. Parce que se prendre un arbre sur la tronche, c'est pas "petit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cb et son arcus sont arrivés vers 13.30/13.45 et furent accompagnés de fortes rafales soulevant toutes "les légèretés" sur leur passage: brindilles, feuilles et surtout, poussière. Un brouillard de poussière de terre a même enveloppé la ville à un moment. Juste avant le déluge.

Mais j'ai l'impression d'avoir assisté à quelque chose d'assez banal en saison chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos ;)

Notre collectif Belgorage va se rendre demain sur place pour en savoir plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Cb et son arcus sont arrivés vers 13.30/13.45 et furent accompagnés de fortes rafales soulevant toutes "les légèretés" sur leur passage: brindilles, feuilles et surtout, poussière. Un brouillard de poussière de terre a même enveloppé la ville à un moment. Juste avant le déluge.

Mais j'ai l'impression d'avoir assisté à quelque chose d'assez banal en saison chaude.

J' ai une vidéo que j'ai effectué lors de ma chasse à l'orage,mais je ne la poste pas ici ,car sur belgorage,il semble que cette dernière ai  provoqué un dysfonctionnement?

En tout les cas voilà une petite photo de la bête!mais je ne pense pas à une petite tornade selon terme employé,mais bien une rafale descendante.

pour preuve,les vents soufflait dans la même direction Ouest vers Est.

post-1973-1275912337_thumb.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, sur TV5 MONDE : Les colères de la Terre : les tornades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aurait eu une mini tornade sur Charleroi vers 16h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aurait eu une mini tornade sur Charleroi vers 16h.

je confirme les propos j etais aux abord de l université du travail et j ai été projeté contre un piquet heureusement rien qu un bel hematome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme les propos j etais aux abord de l université du travail et j ai été projeté contre un piquet heureusement rien qu un bel hematome

Le fait que tu aies été projeté contre un piquet ne confirme pas qu'il y a eu de tornade...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , je sais mais si c etait une rafale elle etait longue et terrible et a legerement tourbillonné , maintenant chacun pense se qu il veux d autant plus que je suis degouté parce que je n ai pas su faire de photos vu l intensite des precipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d'une tornade a Hamois ??

J'irais voir demain si les traces continuent plus loin...

:unsure:

post-911-1279139341_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage d'une tornade a Hamois ??

J'irais voir demain si les traces continuent plus loin...

:unsure:

N'hésites pas à nous tenir informé , que ce soit ici ou sur Belgorage ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésites pas à nous tenir informé , que ce soit ici ou sur Belgorage ;)

Je suis repassé par la ce matin et je suis allé voir cela d'un peu plus prés et en fait, la zone touchée est plus longue que je ne pensais, c'est un couloir d'environ 1km...

Je ne pense pas que ce soit une tornade car les débris sont restés tout près des arbres cassés et n'ont pas étés éparpillés plus loin, je n'ai pas remarqué de modifications au niveau du sol...

J'irais faire d'autres photos demain...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis repassé par la ce matin et je suis allé voir cela d'un peu plus prés et en fait, la zone touchée est plus longue que je ne pensais, c'est un couloir d'environ 1km...

Je ne pense pas que ce soit une tornade car les débris sont restés tout près des arbres cassés et n'ont pas étés éparpillés plus loin, je n'ai pas remarqué de modifications au niveau du sol...

J'irais faire d'autres photos demain...

:whistling:

Merci, on attends tes photos avec impatience. Si tu pouvais également regarder la façon dont les troncs sont disposés au sol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, de retour de vacances...

2 grosses branches de mon saule craquées ainsi qu'un pommier coucher que j'ai réussi à redresser et à consolider ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par Ciney pour le boulot hier. Comme j'étais à l'avance me suis un peu baladé en ville. :blink: La cité porte encore de nombreuses marques ! Et pourtant la dame de l'agence me disait qu'ils avaient déjà bien déblayé. Puis sur la chaussée vers Liège, je pense être passé par là où Dada nous a posté la photo. C'est dingue, on dirait qu'une faux gigantesque a coupé la rangée d'arbre, et sur plusieurs kilomètres on peut voir encore pas mal de dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé par Ciney pour le boulot hier. Comme j'étais à l'avance me suis un peu baladé en ville. :blink: La cité porte encore de nombreuses marques ! Et pourtant la dame de l'agence me disait qu'ils avaient déjà bien déblayé. Puis sur la chaussée vers Liège, je pense être passé par là où Dada nous a posté la photo. C'est dingue, on dirait qu'une faux gigantesque a coupé la rangée d'arbre, et sur plusieurs kilomètres on peut voir encore pas mal de dégâts.

Oui, c'est bien là, entre Ciney et Hamois...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a également bien soufflé le 14 juillet dernier à Évrehailles sur la N937. On voit encore tous les nombreux branchages par terre sur cette route bordée d'arbres, et à un endroit en particulier de nombreux arbres ont perdu de très grosses branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je ne poste pas souvent sur le forum, mais ce que j'ai vu cette aprem mérite sans doute d'être noté ici. En résumé : observations de plusieurs tubas cette après midi au large de Knokke. En détaillé maintenant ...

J'ai passé l'après midi sur la plage de Knokke. Vers 16h (heure très approximative, je n'avais pas de montre), des personnes à côté de moi montrent du doigt une petite ligne de cumulus qui s'approche de la côte, en direction de Zeebrugge. La ligne d'averse n'est vraiment pas extraordinaire (en jetant un rapide coup d'oeil au radar, je vois qu'on distingue à peine les précipitations), mais sous les cumulus, pas de doute, c'est bien un tuba. Celui-ci se maintient quelques minutes, puis un plus petit se forme juste à côté.

Ils disparaitront ensuite, puis se reformeront, avant de s'estomper définitivement lorsque la ligne d'averse s'est approchée trop près de la côte. A un moment, je suis même presque certain d'en avoir vu 3 simultanément. Par ailleurs, j'ai également observé assez clairement un tourbillon de débris (en fait, c'était probablement seulement de l'eau) à la surface de la mer, à un moment où deux tubas étaient présents sous la base des nuages. Je ne sais pas si je peux parler de trombe marine, vu que ce tourbillon n'était pas (visiblement du moins) relié à un des tubas.

Le problème maintenant : j'avais eu la bonne idée de ne pas prendre mon appareil photo, donc la seule "preuve" que j'ai à vous apporter de mon observation est cette photo minable du premier tuba, prise avec mon gsm (agrandir pour espérer le deviner ...).

post-3099-1280438807_thumb.jpg

Pas très convaincant je sais. J'aurai peut-être des meilleurs photos si la grand mère de ma copine arrive à transférer sur son PC celles que j'ai prises avec son petit APN (et si cela vous intéresse). Cela dit, je suis absolument certain d'avoir effectivement observé des tubas. En réalité, celui que j'ai pu le mieux observer ressemblait exactement à cette illustration piquée de Google.

post-3099-1280438814_thumb.jpg

Voilà voilà ! Maintenant, je me demandais : de tels tubas au dessus de la mer sont-ils rares chez nous ? Ou bien y en a-t-il plus que sur terre, du fait que la mer présente beaucoup moins de frottements ?

Merci de vos réponse, et de votre attention à mon post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations Bart

Vu qu'il devait y avoir pas mal de monde, on peut espérer que quelqu'un ait pris ce ou ces tubas en photos.

Les tubas ne sont pas des phénomènes si rares que cela mais qui restent toujours impessionnants à voir.

Hier, nous avions une situation passablement ''favorable'' à l'apparition d'un tel phénomène (comme cela arrive plusieurs fois par an)

En résumé, une masse d'air instable avec un flux de nord-ouest; un contraste themique entre la mer et les basses couches de l'atmosphère; une humidité bien présente dans les basses couches, et des vents relativement faibles.

Voilà, mais c'est un gros résumé bien entendu ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×