Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne sais pas trop si c'est "véritablement" une question météorologique mais le nuage volcanique provenant d'Islande pourrait nous apporter quelles conséquences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du site de l'IRM:

Conséquences de l’explosion du volcan en Islande pour la Belgique

Ce mercredi matin, le 14 avril 2010, le volcan Eyjafjallajokull a explosé en Islande à 120 kilomètres de Reykjavik. Les aérosols volcaniques émis constitués en grande partie de poussières dérivent d’abord vers le nord-est en direction de la Scandinavie puis leurs trajectoires s’incurvent vers le sud. En fonction des courants atmosphériques de nord-ouest prévus pour les prochains jours, le plumet formé par les trajectoires les plus probables de ces aérosols devrait vraisemblablement traverser le Bénélux.

Ce plumet se situe entièrement dans la troposphère à des altitudes inférieures à 10 kilomètres. C’est la raison majeure pour laquelle, contrairement à la forte explosion du Pinatubo en 1991, on ne prévoit pas d’influence sur la couche d’ozone stratosphérique qui nous protège du rayonnement ultra-violet. Ces aérosols volcaniques ont toutefois la propriété d’absorber dans une certaine mesure le rayonnement solaire pour réduire temporairement l’intensité de la lumière solaire et du rayonnement ultra-violet. Cette absorption peut aussi donner lieu à des modifications de couleur au lever et au coucher du soleil.

Si l’on se réfère aux premiers calculs des trajectoires les plus probables, la chance d’observer des modifications de couleur spectaculaires au lever et au coucher du soleil est réduite. Ce soir, le plumet ne devrait pas encore atteindre nos régions. Toutefois, suivant les derniers calculs des modèles ce plumet devrait nous atteindre ce vendredi matin mais comme dans le même temps la nébulosité devrait aussi augmenter il est peu probable que l’on puisse voir le soleil avec les modifications de couleur escomptées.

Bien entendu des nouvelles analyses et prévisions seront réalisées en fonction du déroulement ultérieur de l’éruption volcanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , je dois prendre l'avion pour rentrer a bruxelles samedi a 9h , d'^près le site de zaventem ca devrait aller ... vous croyez que je pourrait voir quelques choses de l'avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu verras quelque chose mais l'aéroport de Bruxelles restera fermé jusque demain 10h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si tu verras quelque chose mais l'aéroport de Bruxelles restera fermé jusque demain 10h ...

Oh non il ont changé , pfff :( est ce que vous croyez que cela va encore durer longtemps ? parce que moi mon avion par a 7 heures ( heure maroc : -2 ) et arrive a 12:30 heure belge en fait ...j'espere que cela ne va pas etre dangereux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image satelite

vulkaanas14h.jpg

pour voir le déplacement sat

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/R...UROPE/index.htm

Le cabinet Schouppe a annoncé que le ciel belge serait fermé jusque samedi, 10h, au minimum. Tous les avions seront donc cloués au sol jusque là. Une évaluation est prévue à 6h samedi matin. Une décision sera prise à ce moment-là.

Alors que le ciel belge était paralysé depuis hier jeudi 16h30, jusque ce vendredi 18h, le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe a annoncé que cette décision était prolongée jusque samedi 10h, au minimum. Une évaluation sera effectuée à 6h, vendredi matin. Sera décidé, à ce moment-là, si on prolonge, ou non, la fermeture du ciel belge. Nos voisins néerlandais ont annoncé la réouverture de leur espace aérien à 6h du matin, samedi.

Rappelons que le nuage traverse en ce moment notre pays. Il devrait quitter la Belgique dans les heures qui viennent.

Modifié par 1pl65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu de la chance, je vois que tout est bloque au niveau aerien jusqu'a lundi (au moins) en Belgique. :P

Apres Kaupthing, les mois precedents, l'Islande continue a "emmerder" la vieille europe... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, moi je me demande sur quoi se basent ceux qui décident ?

La composition colorée d'eumetsat c'est bien mais on ne voit que les concentrations les + élevées...

y a pas des cartes d'épaisseur optique quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me voila bloqué au maroc jusque vendredi au moins :) , pas d'école ! ;)

On a pu se faire changer les billets ( file de 30 mètres , mauvaise organisation , les gens était énervé , , la police est arrivé à la fin ) , prendre lundi le vol était trop risqué et il n'y avait rien d'autres de libre jusque vendredi .... je vais peut être rentrer en voiture avec mon père ( il est venu en voiture mais le reste de la famille en avion ) ... est ce que vous pourrez me donnez des infos sur ce topic des conditions de vol pour jeudi soir ? CE SERAIT G2NIAL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voila bloqué au maroc jusque vendredi au moins :) , pas d'école ! ;)

On a pu se faire changer les billets ( file de 30 mètres , mauvaise organisation , les gens était énervé , , la police est arrivé à la fin ) , prendre lundi le vol était trop risqué et il n'y avait rien d'autres de libre jusque vendredi .... je vais peut être rentrer en voiture avec mon père ( il est venu en voiture mais le reste de la famille en avion ) ... est ce que vous pourrez me donnez des infos sur ce topic des conditions de vol pour jeudi soir ? CE SERAIT G2NIAL

Hey salut boisfort, halala te voila bloqué au bled jusqu'a vendredi ^^

Profite bien de ta S-S-S (semaine supplémentaire surprise)

Et n'oublie pas de nous donner des infos meteo sur le maroc

ps: le voyage en voiture, c'est assez fatiguant, du moins l'été avec la chaleur :) , bon courage si tu reviens à 4 roues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier bulletin, édité ce midi... indiquant que l'éruption se serait calmée

merci pour l'explication technique permettant de décoder les zones délimitées par des couleurs :)

post-3980-1271678629_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de commencé a bien se présenté pour jeudi , pensez vous ue ce sera ouvert ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres

De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 17 heures

BRUXELLES — Plusieurs avions de chasse F-16 de l'OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres du volcan islandais, a-t-on appris lundi de source diplomatique occidentale.

Des traces d'une substance ressemblant à du verre ont été retrouvées dans les moteurs des appareils après une patrouille au-dessus de l'espace aérien européen, précise-t-on de même source.

La semaine dernière, deux F-18 de l'aviation finlandaise avaient constaté des problèmes similaires après avoir volé à travers le nuage. Les appareils avaient atterri en toute sécurité, mais leurs moteurs ont dû subir une révision onéreuse.

Les cendres volcaniques ont tendance à coller à l'intérieur des moteurs, comme les turbines, où elles fondent sous la chaleur jusqu'à former une couche vitreuse. Ce phénomène réduit la circulation de l'air, entraînant une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à la panne.

Source : la presse canadienne.

Et on reprend les vols ce matin ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info

Aucun F-16 belge endommagé par des cendres

mardi 20 avril 2010, 18:19

L’armée belge a formellement démenti qu’un de ses F-16 ait été endommagé par le nuage de cendres, démentant les propos tenus lundi par un « responsable américain ».

Tant mieux :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je crois qu'il y a eu une rumeur qui a donné quelques confusions !

J'avais effectivement observé le passage d'avions de chasse à moyenne altitude lundi, l'article canadien parle d'avions de l'OTAN, hier mon patron m'a parlé de F-16 hollandais et voilà que l'armée belge dément :rolleyes:

Bien entendu ces pays sont membre de l'OTAN mais certaines sources contradictoires me font penser qu'on a voulu quelque part "excuser-confirmer" la décision de bloquer les compagnies aériennes... Bien entendu, le principe de précaution était de mise, mais je serais curieux de savoir ce que ces vols de reconnaissance ont réellement donné et si certaines mesures ont été faites, peut-être aussi avec des ballons-sonde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les enjeux de cette décision de fermer l'espace aérien, je ne pense pas qu'elle ait été prise à la légère.

Ce que j'ai "entendu" (à vérifier, donc), est que des F16 norvégiens y avaient volé, et les cendres, fusionnées dans les moteurs, s'étaient transformées en des dépôts de verre, ruinant complètement le moteur. La décision a suivi cet incident (et non pas l'inverse).

Avant hier, certains vols avaient repris, avec obligation d'une vérification entre chaque vol. Aujourd'hui, plus trop de restriction, ça volait bien, à l'aéroport.

Voici un article lu ailleurs, hélas sans référence, mais qui me paraît plausible. Malgré tout, je ne me permettrait pas de donner un avis sur l'opportunité de la décision, je me contente de ce que j'ai dit plus haut: en général, quand il y a hésitation, c'est la rentabilité qui prime... Or ici, c'est une catastrophe économique, les décideurs, sachant qu'ils devront rendre compte de leur décision, n'ont sûrement pas agi à la légère.

Les nuages de cendres volcaniques présentent un danger réel pour la sécurité aérienne. Ainsi, d'après météo France2, les cendres volcaniques, particules de roches dont les plus hautes peuvent atteindre des hauteurs de dizaines de kilomètres et dont les plus petites particules, mesurent de 1 à 15 µm, peuvent rester plusieurs jours dans l'atmosphère. Ils peuvent être transportés par les vents violents de la troposphère, la stratosphère, sur de très longues distances. Une centaine d'incidents sur des vols long-courriers, depuis 1980, sont liés à l'activité volcanique.

La turbine de l'avion ingère des cendres volcaniques présentes dans l'air contaminé. La température nominale de fonctionnement des moteurs est de 1400°. Or, les cendres, composées de silicates, fondent dès qu'une température de 1100 ° C est atteinte. La cendre fond donc sur les aubes directrices de sortie et les aubes de turbine, dans la partie chaude du moteur. Le moteur peut alors flamber. Les avions plus anciens étaient équipés de moteurs fonctionnant à une température inférieure. Ils ne présentaient donc pas ce point faible.

L'incident le plus grave signalé, a concerné un avion dont les quatre moteurs ont été arrêtés. Toutefois, après une chute de quelques kilomètres, et la zone de cendre éloignée, le pilote a pu relancer deux moteurs. Suite à l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 et à la date du 17 avril 2010, aucun accident n'a été causé par des cendres volcaniques.

En dehors d'un accident catastrophique pouvant être causé par la perte des moteurs, d'autres risques sont à prendre en compte. La dureté du matériau et son abrasivité, conduisent à l'érosion des surfaces de vols de l'avion, et des pièces de moteurs à réaction. La fenêtre du poste de pilotage peut réduire ou supprimer la visibilité avant des pilotes. Des plus, la finesse du matériau lui permet de traverser les systèmes de filtration, et donc de contaminer les systèmes de refroidissement, les unités électriques et avioniques. Ceci réduit donc d'autant la facilité de pilotage de l' aéronef. Les cendres volcaniques peuvent être accompagné d'acide sulfurique, H2SO4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin en belgique !!!!

:thumbsup: Contente pour toi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0bf219b0f6.jpg

Une image du volcan avec un éclair; Comment est-ce que cela peut arriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une éruption volcanique, l’éclair survient parce que de la cendre et d’autres débris émis par le volcan sont hautement électriquement chargés.

http://lave-belgique.skynetblogs.be/post/4...uption-volcaniq

Il y a des photos encore plus impressionnantes …

http://www.swisseduc.ch/stromboli/perm/ice...0100416-en.html

post-25-1272110075_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Pablo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×