Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
huymétéo

L'armée recrute 2 junior forecaster

Messages recommandés

L'armée recrute 2 junior forecaster pour commencer une formation complète de 2ans en aout, fin des inscriptions en mai.

Pour de plus amples information, cliquer: ICI ou bien vous pouvez toujours me poser des questions auxquelles je tenterais d'y répondre selon mon temps libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Huymeteo,

Je suis fort intéressé par cet emploi et j'ai émis ma candidature. Je passe mes premiers test ce 17 mai. Afin d'améliorer mes connaissances et me préparer vis-à-vis de l'entretien, pourrais-tu m'aider ? J'ai quelques questions :

1° Peux-tu me décrire une journée complète en tant qu'observateur météorologique ?

2° Quelles sont les données que tu donnes aux différentes composantes et par quels moyens transitent-elles ?

3° Peux-tu me donner quelques exemples d'utilités pour la composante air / mer / terre ?

4° Qu'est-ce qui distingue véritablement un observateur d'un prévisionniste ? Est-ce qu'il y a des attributions pouvant-être similaire ?

5° Quels sont les prérequis pour un BON junior forecaster ?

Tant de questions me taraudent. Je te remercie pour le temps et la patience que tu consacreras à la lecture de ce post :)

Cordialement,

GoLion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Huymeteo,

Je suis fort intéressé par cet emploi et j'ai émis ma candidature. Je passe mes premiers test ce 17 mai. Afin d'améliorer mes connaissances et me préparer vis-à-vis de l'entretien, pourrais-tu m'aider ? J'ai quelques questions :

1° Peux-tu me décrire une journée complète en tant qu'observateur météorologique ?

2° Quelles sont les données que tu donnes aux différentes composantes et par quels moyens transitent-elles ?

3° Peux-tu me donner quelques exemples d'utilités pour la composante air / mer / terre ?

4° Qu'est-ce qui distingue véritablement un observateur d'un prévisionniste ? Est-ce qu'il y a des attributions pouvant-être similaire ?

5° Quels sont les prérequis pour un BON junior forecaster ?

Tant de questions me taraudent. Je te remercie pour le temps et la patience que tu consacreras à la lecture de ce post :)

Cordialement,

GoLion

Bonjour Golion, je vais tenter de te répondre point par point:

1° Les journées diffèrent d'une station à l'autre, par exemple, à Beauvechain, tu fais 5h==>18h tandis qu'a Florennes tu fais 24h d'affiler bien souvent 7h==>7h30 le lendemain. Le job est très simple en soit quand tu as reçu les cours. tu travail avec l'aide d'un programme PC qui te permet de retranscrire le temps en code METAR et SYNOP, chaque heure, tu as un METAR a xxh25 et un SYNOP a xxh55 sans compter les SPECI en cas de changement de temps significatif. En plus de cela, tu dois régulièrement transmettre des actuels par téléphone a diffèrent services telle que la tour, le wing ops etc.

2° et 3° Les données que tu fournis circule par un réseau interne et sont centralisé avant d'être envoyer au centre météo. Le job pour la composante air est un support aérien, en gros, par le biais des METAR et des actuels, tu assures la sécurité aérienne au niveau météorologique. Pour la composante terre, cela depend d'une station a l'autre mais par exemple pour les para a schaffen

tu dois leur fournir les données de vent en altitude a l'aide d'un ballon sonde. Pour la marine, il n'y a plus en ce moment de support d'observateur météo.

4° Le job d'observateur est totalement différent de celui de prévisioniste, en station tu travail en équipe, avec le chef de station, l'observateur et le prévisioniste. Comme son nom l'indique, le prévisioniste doit fournir une prevision pour le service auquel il est détaché, pour cela, il se base sur les observations (actuel ou des stations dans le flux) et des différent modèles météo mis a disposition tandis que l'observateur se contente d'observer le temps a un moment fixe. En soi, l'observation est le passage obligé avant la prévision, car une bonne prévision commence avec de bonnes observations.

5° Les prérequis sont pour commencer une très bonne connaissance de l'Anglais car il faut savoir que les briefings donné aux différents "clients" son dans la langue de Shakespeare. Ensuite, une bonne dose de motivation est nécessaire pour suivre les 2 années de cours. Et enfin je dirai qu'une connaissance des maths et de la physique est un plus. Autrement, le reste, tu es formé par l'école du meteo wing composer de personnes très compétentes en la matière.

Voila, j'espère t'avoir éclairer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes éclaircissements ainsi que pour la rapidité de ta réponse. Cela me motive encore plus à atteindre mon objectif qu'est l'obtention de ce poste :)

Bien à vous,

Golion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, apres plus de 6 mois d'absence (ou quasi inactivité) liée a la formation prévisioniste du Wing Meteo, je vous annonce officiellement que j'ai franchi cette étape sans trop de soucis (66%).

A patir du 31 aout je suis une période de stage de 3 mois en doublure prévi a Beauvechain.

Ensuite, je suis laché seul. C'est un soulagement pour moi, le plus dur est derriere moi et ma carriere peut enfin se lancer.

Je tient à remercier toutes les personnes qui m'ont convaincus de suivre ce recrutement a l'armé (voir autre sujet datant de 2007) et qui m'ont soutenu.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila, apres plus de 6 mois d'absence (ou quasi inactivité) liée a la formation prévisioniste du Wing Meteo, je vous annonce officiellement que j'ai franchi cette étape sans trop de soucis (66%).

A patir du 31 aout je suis une période de stage de 3 mois en doublure prévi a Beauvechain.

Ensuite, je suis laché seul. C'est un soulagement pour moi, le plus dur est derriere moi et ma carriere peut enfin se lancer.

Je tient à remercier toutes les personnes qui m'ont convaincus de suivre ce recrutement a l'armé (voir autre sujet datant de 2007) et qui m'ont soutenu.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Super !!!

Bien content pour toi !!!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, en espérant te revoir à présent plus souvent sur le forum :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations pour ton superbe "Job" à la Défense;

Cette grande entreprise est formidable et je sais de quoi je parle depuis mes débuts en 1974 comme "Para-Cdo", et ma finale comme "Logisticien" en 2010, soit 36 ans de bons et de moins bon souvenirs...(Kigali etc...) je n'ai pas vu toutes ces années tellement dans cette grande famille l'ambiance et la camaraderie sont formidable. :thumbsup:

J'espère pour toi que tu auras également l'occasion de partir en opération. (....Vous verrez du pays et c'est la vérité !). :lol:

Bien à toi et à tes proches et bonne m....

Jean-Claude ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra contacter Beauvechain quand on veut faire du parapente dans le coin pour les prévisions alors ? :D

Paraît même qu'il y a une équipe qui fait du "treuillé" sur la base, ça nous intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ tous.

@Philippe: Biensur que je serai plus présent desormais :thumbsup:

@Eulzor: Normalement les prévisions de la Défense sont confidentielles mais ils nous arrivent d'avoir quelques firmes civiles qui nous sonnent. Suivant le prévi, il répond a la question ou non. Donc tu peux toujours sonner (a la base, pas au centre météo), mais je promet pas que tu aura toujours une réponse. Pour le treuillage parapente, je n'en ai jamais vu mais je sais que la base est "loué" a des civiles le w-e.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×