Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Ich bin ein wolkenländer!

Messages recommandés

Post sans aucun intérêt, qui ne fera aucune ombre à la pureté climatologique. A moins que la situation ne perdure 30 ans...

La province de Liège, principalement mosane, est en train de connaître une période ahurissante.

La période d'étude est courte, mais les résultats sont édifiants: les disparités climatiques ces derniers mois ont été mon-stru-euses entre Liège, et sa vallée (et/ou sa région), et le reste de la Belgique.

Alors que l'ouest et le centre du pays, après un hiver neigeux, n'a plus vu un nuage cacher le soleil plus de 30 secondes depuis des semaines, alors que le sud, après un début de printemps hésitant, voit l'été exploser d'un coup, notre cher Province de Liège, après un hiver sombre et quasiment avare du moindre flocon, à part durant la période 10-15 février, connaît un printemps totalement différent du reste du pays.

Sur les 19 jours de ce mois d'avril en cours, j'en ai compté une bonne douzaine polluée par des nuages bas ne se dissipant jamais ou si peu.

Je pourrais prendre les jours d'avril les uns après les autres en y ajoutant les observations, mais les quelques données ci-dessous suffiront.

Ce lundi 19 avril par exemple, le printemps est partout. Il fait beau, assez doux à très doux selon les endroits. Et à Liège, les conditions restent pratiquement hivernales.

16h20:

Virton: 19°C, ensoleillé

Bruxelles - Woluwé: 15,1°C, ensoleillé depuis des semaines (lapalissade...)

.

.

.

Thier à Liège: 9,8°C, couvert

11731735.jpg

imageashxw.gif

Quelques données hivernales supplémentaires: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry379060

J'aurais pu placer les cartes de pratiquement tous les jours d'avril, les disparités auraient été pratiquement toujours aussi importantes.

Quelle que soit la configuration, quelle que soit le flux amenant la nébulosité (aujourd'hui, flux de NO, la semaine passée, NE, etc.), Liège est touchée en plein et n'en sort pas, au contraire des autres régions.

Si quelques personnes veulent se cotiser pour me payer un héliographe, histoire que je puisse prouver mes dires par les données d'ensoleillement, elles sont les bienvenues.

Jamais, au cours de mes longues années de modeste intéressement à la météo, je n'avais connu une telle situation à 2 vitesses.

Une donnée plus générale:

Tm Woluwé pour avril: 11,2°C

Tm Thier à Liège: 9,0°C

2,2°C pour 2 stations d'une pseudo zone climatique identique, c'est énorme. C'est un gouffre! C'est pratiquement un mois climato de différence (avril-mars, mai-avril).

Si la baisse des températures se confirme les prochains jours, que faudra-t-il craindre pour Liège? Peut-être un jour sans dégel...

Si quelqu'un veut profiter de cette nouvelle attraction, qu'il se rassure: les occasions se représenteront, très nombreuses. Peut-être déjà dès demain. Il suffira juste d'attendre que la nuit fasse son effet frigorifique, et que les nuages se recomposent dès le lever du soleil.

(première éclaircie de la journée... 16h34. Oops, ça se recouvre directement :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une surprise pour moi, je l'ai déjà tant remarqué... et cela pour toute la région du sillon Sambre-et-Meuse. Cette carte ci-jointe qui se trouve sur le site MétéoBelgique lien et qui m'avait impressionnée le montre bien. On pourrait peut-être essayer de trouver des hypothèses expliquant ce déficit d'insolation. Il est possible que ce soit l'humidité des nombreuses vallées de la région (Sambre et surtout la Meuse, et d'autres nombreux cours d'eau, la Province de Namur est d'ailleurs surnommée le Pays des Vallées touristiquement. Il est probable que ce soit aussi dû au relief, aussi bien le relief des vallées qui retiendrait peut-être plus les nuages que le relief ardennais tout proche qui bloquerait ces nuages. De plus, l'humidité vient soit de l'ouest soit du nord (par la mer), et ce massif ardennais se situe justement à l'est voire au sud de ce sillon, ce qui fait que l'humidité stagne sur le sillon Sambre-et-Meuse. Enfin, de manière plus large, il me semble que c'est la Belgique toute entière et le Benelux qui est survolé par des nuages plus nombreux, le jour comme la nuit, que dans les pays voisins. C'est comme si les nuages avaient plus difficile de se dissiper le matin et après quelques petites heures de temps ensoleillé, ces nuages matinaux sont vite remplacés par de nombreux cumulus qui s'agglomèrent en fin de journée pour former des stratocumulus lesquels vont persister le soir et la nuit... c'est une roue infernale.

Je pense que c'est un poste intéressant pour poster les futures malédictions sambriomosanes, et je n'hésiterai pas moi aussi à poster ici des images futures les démontrant.

post-1106-1271691366_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite comparaison supplémentaire pour illustrer ces propos : l'insolation moyenne de Bierset par rapport à Uccle.

Bierset (entre parenthèses, Uccle)

J. 041:12 (051:30)

F. 068:12 (073:18)

M. 112:42 (119:54)

A. 147:18 (158:24)

M. 189:18 (199:18)

J. 161:30 (201:54)

J. 175:48 (195:18)

A. 163:42 (188:12)

S. 146:06 (153:48)

O. 108:50 (113:00)

N. 049:30 (057:30)

D. 038:48 (042:36)

Cb

Source : bulletins climatologiques de l'IRM

N.B. : données de l'héliographe classique dans les deux cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,2°C de différence de Tm, sur 2 décades, entre les stations MB de Woluwé et de Thier à Liège, stations plutôt extra-muros distantes de 70 km à vol d'oiseau, je ne sais pas si on se rend compte de ce que cela représente comme différence! Cela en fait, des (dizaines d') heures d'ensoleillement de différence (les Tn ayant été plutôt similaires qui plus est)!

Lors de la saison chaude, c'est plutôt Liège qui devrait être en surplus thermique par rapport à la périphérie bxlloise (nuits généralement plus douces par exemple).

Nous ferons les comptes le 1er mai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais les rattraper avec de telles températures; 9,2°C actuellement chez toi ! Quelle hausse Oo... La sonde qui déconne? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais les rattraper avec de telles températures; 9,2°C actuellement chez toi ! Quelle hausse Oo... La sonde qui déconne? :huh:

La porte de l'abri s'est ouverte en cours de nuit! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça... Attention aux visiteurs mal intentionnés !

Sinon, sujet intéressant !

Je vais faire mes moyennes prochainement pour voir les différences le long de la Sambre !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×