Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Echelle d'altitude ?

Messages recommandés

Puisque la question revien sans cesse, je la pose officiellement ici...

Quelles sont les echelles utilisées lorsque vous parler de basse, moyenne ou haute altitude ???

Ce serait bien de nous eclairer en donnant peut-être quelques villes en exemple..

A demain sous la neige j'espére (un peu trop je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour,

La basse Belgique s'étend de la côte (Ostende) jusqu'à Bruxelles

La moyenne Belgique s'étend de Bruxelles à Liège

La Haute Belgique couvre l'est de Liège vers le sud-Est jusqu'à Bastogne environs et à L'est jusqu'à L'Allemagne.

Maintenant ce n'est pas la dessus que nous nous basons pour établir la limite Pluie/Neige.

C'est bien plus complexe, d'autres éléments entres en ligne de compte comme le vent, la nature du sol, l'environnement, l'origine de la perturbation, etc....

Par exemple demain dans la région des Fagnes (Philippeville/Couvin) il devrait neiger alors que plus à l'Est à Namur par exemple se sera plus que vraisemblablement de la neige fondante et de la pluie.

On pourrais débattre des jours durant entre climatologues professionnels et amateurs tellement la Belgique est soumise à une multitudes de climats différents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale, quand je parle de chute de neige à 'basse altitude', je veux dire 200/250 mètres. Car plus bas que cela, c'est tout le monde (sauf le littoral) qui y a droit. Je rappelle que le limite pluie/neige est très difficile à établir en Belgique car un écart de 1°c à 2°c et tout change ohmy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×