Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Laurent

Hirondelles de Fenêtres

Messages recommandés

Invité Laurent

Il fait beau, il fait doux (+ de 20°c), je creuse donc paisiblement mon étang, tout à coup parmi les multiples chants d'oiseaux, j'entends un chant qui ne m'est pas inconnu, je lève la tête et.... oui c'est bien ça, 2 hirondelles de fenêtres survolent le village....

Elles sont de retour pour mon plus grand bonheur tongue.gif

Laurent blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Comme je l'ai annoncé dans un précédent espace de discussion, chez moi elles sont là depuis le 1 er avril soit 1 mois plus tôt.

Tu disais précédemment les voir à partir du 15 mai, elles sont donc aussi arrivées 1 mois plus tôt?

Je me demande si c'est parce qu'il fait plus doux chez nous ou plus doux où elles avaient migré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour Hélène,

Cela fait environs 2 ans que je suis de près les Hirondelles et les Martinets.

Je suis d'ailleurs membres de la liste Martinets/hirondelles qui compte des passionnés et passionnées de ces oiseaux.

Le fait que les Hirondelles remontent 1 mois plus tôt de leurs aires d'hivernage ne veut pas dire qu'il fait plus doux chez nous, le fait qu'elles arrivent plus tôt chez nous certaines années restent encore un mystère pour l'homme wink.gif

Ceci dit quand je parlais du 15 mai je parlais des Martinets Noirs (Apus Apus) qui eux arrivent toujours après les dernières gelées et repartent vers l'Afrique pour la mi-août au plus tard (à l'exception de quelques juvéniles qui restent jusqu'en septembre chez nous).

Il est néanmoins souhaitable qu'il pleuve maintenant que les Hirondelles sont la afin qu'elles puissent trouver des mares d'eau pour construire ou réparer leur nid composé de pailles et de terres.

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si c'est bon pour les hirondelles, je suis moins fâchée qu'il pleuve aujourd'hui biggrin.gif ... elles sont si jolies wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

J'ai également des martinets et en effet ils viennent plus tard.

Il est vrai que la pluie les aide beaucoup pour leur nid; j'en ai placé plusieurs sous mon avancée de toît et ils sont régulièrement détruits par d'autres oiseaux en leur absence ou par le vent.

Elles les réparent chaque année et tous sont occupées plus de nouveaux construits.

On les entend +++

Ton site m'intéresserait, Laurent car je voudrais apprendre leur comptage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

tu trouveras des informations sur les Martinets/Hirondelles en envoyant un mail à l'adresse :

martinets-hirondelles@yahoogroupes.fr

ou en t'inscrivant sur le site de Yahoo en tapant dans le moteur de recherche :

Hirondelles

Martinets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suarlée (Namur)

Les hirondelles sont arrivées sur le campus de l'ITCA.

Cet après-midi, avec les élèves, je vais essayer de les dénombrer et repérer les nids occupés.

J'espère qu'il y en aura autant que l'année dernière.

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hello Myriam,

Il est toujours préférable d'attendre 15 jours après la première observation avant de dénombrer le nombres de nids occupés.

En effet bien souvent les mâles arrivent en premier sur le lieu de la colonie suivit quelques jours après par les femelles.

Néanmoins tu devrais déjà observer un va et vient des hirondelles vers différents nids qu'elle vont rafistoler s'ils ne sont pas trop abimés.

Pour information je précise pour avoir été les voir sur place que la colonie est relativement importante, ce sont des Hirondelles de Fenêtres également, aucune Rustique.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Les Hirondelles Rustiques arrivent :

Lac du Héron is located in Villeneuve d'Ascq, near Lille, North of France.

Transfert Partiel :

environ 120 hirondelles rustiques et 4 hirondelles de fenêtres et 2 de

rivages rasaient l'eau.

[...]

Sur le point de partir ,arrivent à faible hauteur, de l'ouest, 2 superbes

martinets noirs ,en quête de nourriture après ces averses plutôt froides.

Ils ne resteront pas longtemps et s'éloignent doucement vers le nord-est.

[...]

Source : Martinets/Hirondelles mailing list

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations des hirondelles à Suarlée.

Sur le campus de l'ITCA, nous avons dénombré 6 hirondelles.

Nous avons profité de l'occasion pour établir un relevé des nids de l'an dernier et leur emplacement le long des facades de l'école: 19 en bon état et 39 abîmés.

Comme le dit Laurent, attendons quelques jours avant de les dénombrer à nouveau. A mon avis, le gros de la colonie arrivera bientôt !

post-34-1082767648.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les facades les plus occupées par les nids

post-34-1082768578.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Moins drôle mais dans la triste réalité de la vie :

Les Hirondelles ont-elles des sentiments ?

Ici une Hirondelle renversée sur le tarmac avec son petit et son partenaire auprès d'elle....

hirondelles_accident_2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

wink.gif

L'occasion à la campagne lorsque vous voyez des hirondelles volant asser bas de lever le pied, en effet même si l'Hirondelle vole très bien et évite facilement les obstacles même par grand vent, il lui arrive parfois de se faire renverser par une voiture roulant à grande vitesse.

Prudence donc et levons le pied unsure.gif

hirondelles_accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent Ecrit le mardi 27 avril 2004, 08:06

Prudence donc et levons le pied  

Entièrement d’accord avec toi Laurent. Levons le pied et pas seulement pour nos amis les bêtes mais pour nous, pour nos enfants, pour nos anciens……………pour la sécurité de tous.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

J'ai mal au coeur en voyant ta photo qui est très belle en tant que photo car elle décrit une douleur intense et je trouve que ce serait une affiche à mettre le long de nos routes car les chauffards sont tjs là, ils n'aiment pas les enfants des autres aux abords des écoles pour le moins, ils s'en "foutent" puisqu'il n'y a que leur petite vie qui compte et d'arriver à temps à leurs rendez-vous mais ici l'impact est différent car ceux qui n'aiment pas leurs semblables aiment souvent beaucoup les animaux ( c'est une psy qui le dit) et réellement cette photo est excellente car elle fait TRES MAL...

Je peux ajouter qu'un oiseau autre qu'une hirondelle qui va plus vite peut échapper à la voiture qui roule en dessous de 80 km/h; au-dessus, ils se font attrapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop triste cette photo... et tellement réaliste sad.gif !

A propos d'oiseau, quelqu'un peut-il me rappeler le n° d'urgence dans la région de Bruxelles où l'on peut s'adresser quand on trouve un oiseau blessé (on a eu le cas avec un de nos chats sur la terrasse : il avait réussi à capturer un jeune moineau, mais le temps de l'isoler dans une petite boîte avec des chiffons doux et de trouver ce numéro, le petit oiseau était mort mad.gif ) ; on a également eu un jeune pigeon exténué qui s'est posé toujours sur la terrasse et qui y est resté plusieurs heures (fin d'après-midi jusqu'au lendemain matin), probablement parce qu'il devait récupérer... nous avions mis les moustiquaires de façon à ce que les chats ne puissent pas aller sur la terrasse, mais je ne savais pas quoi faire pour aider ce pigonneau à retrouver un peu de forces... huh.gif

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonjour Marie-Louise :

Voici l'adresse et le numéro de téléphone de le Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux.

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Roger Arnhem

43, rue de Veeweyde

B-1070 Bruxelles

Tél.: +32 (0)2/521 28 50 fax: 527 09 89

C'est aussi l'endroit ou l'on peut déposer un chien ou un chat blessé, perdu ou abandonné wink.gif

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent wink.gif C'est bien noté... en espérant, cependant, n'avoir jamais besoin d'avoir recours à leurs services...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Pour nos amis Liégeois il y a aussi AVES :

Secrétariat AVES

Maison liégeoise de l'Environnement

Rue Fusch, 3

4000 Liège

Tél : 04 250 95 90

Fax : 04 222 16 89

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Marie-Louise, et tous; si vous avez un soucis dans la région de Namur, vous pouvez me contacter car je fais partie de la ligue dont parle Laurent et ce de façon active car je monte beaucoup sur Bruxelles et peut leur ramener les oiseaux ou les soigner.

J'ai soigné avec eux, pendant 2 mois, au centre les Guillemots échoués de la marée noire et chez moi Faucons crécerelles, pigeons, hibou, hérissons, écureuils, merle, un martinet. Tous ont été relachés d'ici ou du centre après baguage (oiseaux). Il faut savoir qu'il y a des relais du centre partout en Belgique où l'on peut déposer les oiseaux trouvés ou autres animaux puisque Roger Arnhem est aussi à Veeweyde.

Le contact privilégié et d'urgence au centre est Dominique HOSTE au numéro que vous a donné Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément d'information, Hélène wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observations des hirondelles à Suarlée.

Sur le campus de l'ITCA, nous avons dénombré 6 hirondelles.

Nous avons profité de l'occasion pour établir un relevé des nids de l'an dernier et leur emplacement le long des facades de l'école: 19 en bon état et 39 abîmés.

Les hirondelles sont de plus en plus nombreuses. Elles ont réintégré les anciens nids.

Les observateurs sont de plus en plus nombreux: il y a de la stimulation dans l'air. Mes élèves font des émules parmi leurs condisciples et mes collègues s'y mettent aussi! smile.gif

Nous ferons un nouveau relevé la semaine prochaine rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça , Myriam rolleyes.gif ... félicitations à toi et aussi à tes élèves... mais ils ont un bon prof... ça explique beaucoup de choses wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie-Louise blushing.gifblushing.gifblushing.gif mais tu sais je ne me considère que comme une petite goutte d'eau qui apporte sa contribution à la rivière... avec pour principe que "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine". Bien pleine dépend surtout de leur volonté !

J'essaie de donner le maximum et "mes anciens" me remercient indirectement par le seul fait d'être ce qu'ils sont devenus! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur, Myriam biggrin.gif !... et puis on sait bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières... wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×