Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et que vous voulez mettre d'autre dans les observations?

averses orageuse?c' etait bien plus qu'une simple averse ponctué d'un coup de tonnerre.

Orage moyen?il y a pas dans les observations automatique.

Alors orage assez violent est justifié par son nombre d'éclairs sur le nord et Est de Chênée.300!selon radar Sky stef (carte radar Buienradar) et Belgocontrôle et ce en 40 minutes.la seule chose râlante,c'est qu'il n'était pas visible pour expérimenter mon nouvel matériel...

Violente précipitation vers 14h25.

Si c'est pas un orage assez violent...je ne sais pas ce que c'est?

http://www6.buienradar.nl/images.aspx?jaar...ksem&tijdid

http://www.belgocontrol.be/remotesensing/r...036.MAX4560.gif

Alors mettez un peu votre omniscience de côté pour une fois...Ah oui j'oubliai,je vais encore me mettre les autres membres à dos ,ceux qui vont honore de votre obédience...

à mon avis c'est toi :D , j'ai remarqué que tu te faisait fusiller comme un lièvre à chaque fois que tu avait le malheur de faire une faute (aussi peu grave soit elle) et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...

Sur tes 40 derniers messages , presque la moitié ont été corrigés et parfois sêchement, dingue :lol:

dis toi que plus tu est repris, plus tu apprends et moins tu as de chance d'être repris après même si je ne suis pas totalement convaincu de cette dernière phrase. Bon, orage violent fallait pas pousser non plus, sur ce coup je suis daccord avec PIET mais, l'orage vécu comme tel peut parfois justifier le terme orage violent, si on veut vraiment jouer sur les mots, TOUTES LES OBSERVATIONS TEXTUELLES PEUVENT ETRE REMISES EN QUESTION !!

parfois la vie est bizarre lol

sinon, Mons, ciel partiellement nuageux, le partiellement n'est, je pense, pas éxagéré sur les 12min34 sec qui viennent de s'écouler.

Bonne journée à tous

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 9.5 °C

Pression atmosphérique : 1006 hPa (en baisse)

Humidité : 96 %

Commentaire :

Il est tombé ce mercredi au centre ville 30l d'eau par m²... cela nous change! La dépression qui était sur la France glisse maintenant vers l'Allemagne . Cette nuit, la pluie s'évacue et on retrouve un temps plus calme avec une température demain jeudi de 8°C. Jeudi, un ciel d'alternance avec quelques timides éclairices mais encore des averses et une température de 17°C, le vent s'oriente au secteur Ouest . Il faut profiter de la journée de vendredi , elle sera acceptable avec un 18°C. Samedi, on débutera sous de bonnes conditions mais progressivement le ciel s'ennuage et les averses sont au rendez-vous , 17°C. Dimanche , journée essentiellement grise avec quelques averses et un 17°C et un vent qui forcit, orienté au SO avec des rafales de 20 à 45km/h . Belle soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis c'est toi :D , j'ai remarqué que tu te faisait fusiller comme un lièvre à chaque fois que tu avait le malheur de faire une faute (aussi peu grave soit elle) et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...

Sur tes 40 derniers messages , presque la moitié ont été corrigés et parfois sêchement, dingue :lol:

dis toi que plus tu est repris, plus tu apprends et moins tu as de chance d'être repris après même si je ne suis pas totalement convaincu de cette dernière phrase. Bon, orage violent fallait pas pousser non plus, sur ce coup je suis daccord avec PIET mais, l'orage vécu comme tel peut parfois justifier le terme orage violent, si on veut vraiment jouer sur les mots, TOUTES LES OBSERVATIONS TEXTUELLES PEUVENT ETRE REMISES EN QUESTION !!

parfois la vie est bizarre lol

sinon, Mons, ciel partiellement nuageux, le partiellement n'est, je pense, pas éxagéré sur les 12min34 sec qui viennent de s'écouler.

Bonne journée à tous

Moi aussi je me suis fait corrigé :)

Sinon de belles averses se forment en France

Mais elle ne concerneront pas le centre

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie.pot vous informe d'une observation à 5360 Hamois :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +12.1 °C

Pression atmosphérique : 1006.6 hPa (en hausse)

Humidité : 77 %

Commentaire :

Bonne fin d'après-midi à tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remettre l'église au milieu du village: j'habite à 5 km à vol d'oiseau de chez Jeffgau, sur une colline avec une vue imprenable sur Chênée.

Je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre lors des précipitations, mais je peux admettre que les 5 km fassent la différence...

Sauf que tu parles d'impacts au nord de Chênée alors que j'habite justement au nord nord-ouest de Chênée et qu'il n'y a rien eu au moment où tu signales l'orage (l'orage au nord de Liège dont je parlais à Boisfort s'est passé plus tôt et à hauteur d'Hasselt, autant dire bcp trop loin pour l'entendre).

Le radar et le bliksem montrent clairement que la cellule orageuse dont tu parles et la trace des impacts associés sont passés au sud de chez toi (à environ 15-20 km, le long d'un axe Dolembreux - Verviers) et tu parles donc plus d'éléments que tu déduis (pour la région liégeoise) davantage sur base des cartes météo que d'éléments se déroulant exactement au-dessus de ta tête.

Le but n'est pas de t'emmerder TOI, mais tu as l'art d'exagérer les choses (principalement les phénomènes orageux), raison pour laquelle tu donnes très envie qu'on te reprenne...

post-2995-1274884523_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffgau vous informe d'une observation à Chênée 80 m :

Temps à signaler : thunderrain.png (Orage violent)

Température : 13 °C

Pression atmosphérique : 1005 hPa

Commentaire :

Vers 14h00,nous avons essuyer un orage assez violent!

électrisation forte mais pas visible...tonnerre fréquent et parfois audible.

vent qui a été subitement chasser vers le sud du pays alors que la masse orageuse venait de là!

violente averse mais courte!

peut-être un front secondaire?

"Electrisation forte mais pas visible": tu peux me dire comment tu l'as constatée alors? Je veux comprendre.

Non, franchement, à chaque fois que quelque chose se passe, tu perds les pédales. Je suis de la zone en question, et à part une averse modérée de quelques minutes, accompagnée d'un vent modéré, et d'un joli cisaillement (présent depuis le début), je n'ai rien observé d'autre!

C'est pas de l'omniscience, c'est de l'objectivité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis bon ... un front secondaire matérialisé par une courte averse, c'est un peu bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Electrisation forte mais pas visible": tu peux me dire comment tu l'as constatée alors? Je veux comprendre.

Non, franchement, à chaque fois que quelque chose se passe, tu perds les pédales. Je suis de la zone en question, et à part une averse modérée de quelques minutes, accompagnée d'un vent modéré, et d'un joli cisaillement (présent depuis le début), je n'ai rien observé d'autre!

C'est pas de l'omniscience, c'est de l'objectivité!

Message de Jeffgau sur Belgorage ( j'aimerais moi même une explication )

Liège vers 14h00 :

Arrivée d'une énorme masse noire avec tourbillon globale.

Les vents ont viré d'un coup au nord rechassant les nuages vers le sud !

Le tonnerre s'est fait entendre pendant environs 15 min mais pas un seul éclair en vue !

Sans doute pas de décharge dans un périmètre de 7à 8 km.

Je viens de réaliser grâce à cette carte que les éclairs auraient pu se faire à 10000 mètres d'altitude...est-ce possible?(explication de Piet sur MB,cellule trop au nord de notre lieu d'observation pour y voir les éclairs...)

Quoi qu'il en soit je n'avais jamais assisté à un tel orage de ma vie(sans voir un seul éclair) pourtant le tonnerre était bien présent.

Malheureusement,je n'ai toujours rien à filmer...c'est ce qui s'appelle une situation paradoxale!

http://www6.buienradar.nl/images.aspx?jaar...mp;voor=&s…

tentative d'explication :

Après révision,je dirais que c'est le passage du front froid de France qui nous a donné ces orages...

Qu'en dites vous?

http://www.belgocontrol.be/flightbriefing/Europe18.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai nulle part écrit que les éclairs avaient eu lieu à 10000m d'altitude.... J'ai juste dis que l'orage dont il parle était passé au sud de chez lui (celui au nord étant passé à Hasselt vers midi -> il ne peut pas parler de celui-là).

Boisfort, il n'y a rien à comprendre...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énorme masse noire était plutôt due aux nuages voyageant à fort basse altitude. Et s'il avait fait plus attention, il aurait remarqué que ces nuages arrivaient du NE quand la pluie nous arrivait par le SO (cisaillement). Mais le cisaillement n'est pas intéressant, ce n'est pas assez explosif, pas assez choc...

Définitivement, je ne comprendrai jamais Jeffgau. Otons-lui ses T° irréelles, parfois extrapolées de je ne sais quelle équation savante, ses tubas sous des stratocumulus, ses orages muets, ses rafales horizontales, et je passe bien d'autres particularités "chênéiennes": que reste-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai nulle part écrit que les éclairs avaient eu lieu à 10000m d'altitude.... J'ai juste dis que l'orage sont il parle était passé au sud de chez lui (celui au nord étant passé à Hasselt vers midi -> il ne peut pas parler de celui-là).

Boisfort, il n'y a rien à comprendre...

Pourquoi ? Je ne vois pas pourquoi vous mettez cela

Watermael : 10,1° nuageux

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'énorme masse noire était plutôt due aux nuages voyageant à fort basse altitude. Et s'il avait fait plus attention, il aurait remarqué que ces nuages arrivaient du NE quand la pluie nous arrivait par le SO (cisaillement). Mais le cisaillement n'est pas intéressant, ce n'est pas assez explosif, pas assez choc...

Définitivement, je ne comprendrai jamais Jeffgau. Otons-lui ses T° irréelles, parfois extrapolées de je ne sais quelle équation savante, ses tubas sous des stratocumulus, ses orages muets, ses rafales horizontales, et je passe bien d'autres particularités "chênéiennes": que reste-t-il?

Intéressant cela ! C'est justement ce que j'avais signalé dans le forum prévisions à partir des cartes : Vent de NE au sol, SO au 500 Hpa. Mais c'est sûr que cela est d'aucun intérêt ... Y'a que les tornades pour rendre ce forum vivant. Bon allez, j'arrête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[/b]

Pourquoi ? Je ne vois pas pourquoi vous mettez cela

Watermael : 10,1° nuageux

Biensûr qu'il y a quelquechose à comprendre, dans tout orage. C'est une "expression" pour expliquer qu'une différence de direction de vent à divers étages de l'atmosphère est banal.

Et comme il habite une vallée avec donc une vision plus limitée que sur un plateau, il peut très bien avoir entendu le tonnerre sans pouvoir apercevoir les éclairs car ceux-ci étaient un peu trop loin au Sud pour qu'il les voit (Et si en plus ils étaient essentiellement intra-nuageux...).

Sans plus....

EDIT: Cette discussion devient interminable, si on arrêtait ?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

EDIT: Cette discussion devient interminable, si on arrêtait ?

Oui, revenons-en aux observations...

Ciel couvert a Vivegnis, temps sec pour le moment...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté températures; un record de fraîcheur (pour un 26 mai bien sûr) n'aurait pas été battu aujourd'hui à Uccle? Car la température maximale chez moi est de 12.9°C à 00:01.

Pour l'instant il ne fait que 10.2°C... On se croit vraiment en octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remake de la Soupe aux Choux a Chenee... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franly vous informe d'une observation à Herve :

Temps à signaler : fog.png (Brouillard)

Température : 9.9 °C

Pression atmosphérique : 1006 hPa (en hausse)

Humidité : 94 %

Commentaire :

Point de rosée : 9.3°C -Précipitation (24h) : 14 mm -Dernière précipitation : le 26-05 à 15:02 -Direction du vent : Nord-Ouest -Vitesse : 16.1 km/h (27.4 km/h à 12:58)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté températures; un record de fraîcheur (pour un 26 mai bien sûr) n'aurait pas été battu aujourd'hui à Uccle? Car la température maximale chez moi est de 12.9°C à 00:01.

Pour l'instant il ne fait que 10.2°C... On se croit vraiment en octobre.

Les records de fraîcheur pour une date précise n'ont aucune valeur scientifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

26/05 à 18h25

Temps calme, ciel nuageux, sec

T° 10.8° C

Humidité: 72%

Pression 1007hPa

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor licht u in over een waarneming te 's Gravenbrakel :

Te melden weer : cover.png (Betrokken hemel)

Temperatuur : 10.9 °C

Atmosferische luchtdruk : 1008 hPa (stabiel)

Vochtigheid : 86 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à 5360 Hamois-En-Condroz :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +9.9 °C

Pression atmosphérique : 1007.9 hPa (en hausse)

Humidité : 79 %

Commentaire :

Bonsoir. Le maxima de cette journée à Hamois +18°4 en fin de matinée. Pluie récoltée 17L/m². Le vent est désagréable du secteur Nord. Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche1969 vous informe d'une observation à Jehanster,Theux. :

Temps à signaler : fog.png (Brouillard)

Température : 9.0 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chevalblanc vous informe d'une observation à LA CAPELLE :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : 10.2 °C

Pression atmosphérique : 1008 hPa (stable)

Commentaire :

Bonsoir à tous ! La pluie a cessé en milieu d'après-midi sur la région de Lille. Ce soir, le temps est sec sur La Capelle et Avesnes/Helpe. Le vent est faible de Nord. La T° a tourné autour des 10°C, voir un peu moins localement toute la journée. Pour info, il est tombé 2 mm hier soir et 10 mm aujourd'hui. Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeannico. vous informe d'une observation à Woluwé-Saint-Pierre :

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : 9.8 °C

Pression atmosphérique : 1008 hPa (en hausse)

Humidité : 89 %

Pluie 24h : 28.6 mm

Pluie depuis 01-05: 62.2 mm

Prévisions cette nuit : Encore quelques faibles bruines, ciel bouché.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dom 4601 vous informe d'une observation à Argenteau - Visé :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 9 °C

Pression atmosphérique : 1007,5 hPa (stable)

Humidité : 97 %

Commentaire :

C'est un véritable déluge qui s'est abattu sur la région. Le cumul atteint 20,7 l/m². Le mercure n'a pas dépassé +13,3°, soit une perte de près de 10° par rapport à hier...Pour l'instant, le ciel est très nuageux, il bruine et la brume est présente. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×