Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Influence du minimum solaire

Messages recommandés

Je pense pas que ce soit le topic adéquat , mais je me demandais si le 7-8 mois de récurrence que l'on connaît ne sont pas lié au minimum solaire ? Qui arrive tout les 23 ans ? Ne risquont nous pas de connaître encore quelques hivers bien froid ? A-t-on eu d'autres cas de récurrence aussi longue ? :unsure:

modérateur : Pourquoi mettre un message dans un sujet alors qu'on sait qu'il n'est pas le bon ???

messages déplacés dans un nouveau sujet

Modifié par dada
message déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit le topic adéquat , mais je me demandais si le 7-8 mois de récurrence que l'on connaît ne sont pas lié au minimum solaire ? Qui arrive tout les 23 ans ? Ne risquont nous pas de connaître encore quelques hivers bien froid ? A-t-on eu d'autres cas de récurrence aussi longue ? :unsure:

C'est un peu ce que j'avais dit l'autre jour, ce qui m'avais fait récolté quelques remarques <_<

Mais maintenant que je sais que je ne suis pas le seul a pensé cette tendance, disons que les tendances saisonnières me remotivent un peu.

Le minimum solaire y est bien évidemment en partie responsable (mais il l'était déjà l'an passé, ce qui n'a pas empêché d'avoir un été 2009 globalement chaud et sec). Un autre facteur propice est La Nina (anomalie froide des eaux Pacifique). Les conséquences de cette reprise est que l'été soit tardif (en voici déjà la preuve pour cette année, avec les beaux 14°C de ce 19 juin), l'automne soit doux et l'hiver vite froid. Le vent de nord n'arrange pas les choses...

Pour les récurrences, je ne pourrais pas y répondre mais c'est tout à fait possible qu'il y en ait déjà eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit le topic adéquat , mais je me demandais si le 7-8 mois de récurrence que l'on connaît ne sont pas lié au minimum solaire ? Qui arrive tout les 23 ans ? Ne risquont nous pas de connaître encore quelques hivers bien froid ? A-t-on eu d'autres cas de récurrence aussi longue ? :unsure:

S'avez l'art et la manière de faire des hors sujet en plein topic de prévisions :whistling:

Une explication directe et simple est l'Oscillation Arctique ou l'Oscillation Nord Atlantique.

post-3513-1276941526_thumb.png

post-3513-1276941516_thumb.png

Cela favorise les situations de blocages récurrentes et peu avantageuse pour l'Europe de l'Ouest :

post-3513-1276941402_thumb.png

J'ai aussi demandé l'avis de Philippe ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry383151

Je pense que les fortes anomalies positives des SSTs favorisent la cyclogenèse sur la Mer du Nord et de Norvège (confond tout moi.. ).

Pour l'ENSO, je n'en sais rien. Au niveau de l'Atlantique, il y a un impact clair sur le jet stream subtropical. Par contre, pour le jet stream polaire qui nous concerne, je n'en sais rien.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est bien le minimum solaire, et celui-ci se matérialise par 3 hivers plus froids que les autres, le deuxième de la série étant le plus froid (celui qu'on vient de connaître). Le prochain sera donc un peu frisquet, mais pas autant que le deuxième, ni même le premier ...

Fin du offtopic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, car on parle aussi ici du Printemps et de l'Été. Le minimum solaire doit aussi avoir une influence, mais lle en'esst pas aussi prédominante qu'en Hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement dans ce sens que je l'entendais. Je suis en accord avec vous pour considérer que le minimum solaire a une influence, et plus particulièrement durant cet Hiver ou ce sont succédées des vagues de froids remarquables. Je pense cependant que la persistance de la fraîcheur depuis la fin de l'année dernière est plus directement du à des situations de blocages récurrentes liées à l'AO. Loin de moi l'idée de nier l'influence du cycle solaire, cependant je pense que sont influence a particulièrement été notable durant cet Hiver en refroidissant les masses d'air, sans contribuer directement aux situations atmosphériques qui ont établis ce temps frais pour l'Europe de l'Ouest.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, nous nous comprenons. Le minimum solaire influence essentiellement l'hiver. Sans doute qu'en été, le soleil est malgré tout suffisamment puissant pour pousser les températures vers les normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Été, je ne sais pas exactement. Il me semble que l'influence en Hiver est plus forte car la Terre est alors à son périhélie (proximité maximum avec la Terre), donc les variations de l'activité solaire se font plus facilement sentir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rih%C3%A9lie

Année     Périhélie                     Aphélie
                 Date     Heure        Date     Heure
2007     3 janvier     20:00     7 juillet     00:00
2008     3 janvier     00:00     4 juillet     08:00
2009     4 janvier     15:00     4 juillet     02:00
2010     3 janvier     00:00     6 juillet     11:00
2011     3 janvier     19:00     4 juillet     15:00
2012     5 janvier     00:00     5 juillet     03:00
2013     2 janvier     05:00     5 juillet     15:00
2014     4 janvier     12:00     4 juillet     00:00
2015     4 janvier     07:00     6 juillet     19:00
2016     2 janvier     23:00     4 juillet     16:00
2017     4 janvier     14:00     3 juillet     20:00
2018     3 janvier     06:00     6 juillet     17:00
2019     3 janvier     05:00     4 juillet     22:00
2020     5 janvier     08:00     4 juillet     12:00

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je me permettrais de rajouter que cette histoire d'aphélie et périhélie a comme implication de limiter les variations de températures dans l'Hémisphère Nord. La Terre étant la plus proche du Soleil durant l'Hiver Boréal, ces derniers sont relativement "doux". Et à l'inverse, les étés sont relativement "frais".

Toute chose étant égal par ailleurs, l'Hémisphère Sud connait des saisons plus contrastés.

À méditer :whistling:

Pour aller plu loin, le constat étant inversé il y a environ 11000 ans, avec des saisons plus contrastés dans l'Hémisphère Nord.

L'intérêt de ce "déblatérage" ? Et bien simplement que l'Hémisphère Nord possède une vaste réserve de terres à geler, à la différence de son homologue Sud. Des étés plus frais dans l'hémisphère Nord signifie extension de la glace vers l'équateur. En effet, que l'Hiver soit frais ou doux, on n'en a rien à cirer, il neigera toujours en Hiver. Mais si les étés sont frais et qu'il se met à neiger en été, cela peut devenir intéressant pour rentrer dans une nouvelle glaciation. :whistling:

Ainsi, des coins comme la péninsule du Taïmyr s'approche de ce statut, avec des étés suffisamment frais pour mettre le doigt dans le sacro saint engrenage de la glaciation. La question : est-ce qu'on a évité le basculement en glaciation avec le CO2, ou bien on n'a pas encore mis le doigt dans l'engrenage ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×